Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
et l’exclusion sociale (CNLE)
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
Journée déchanges Pa ons-n s t s le mê e lang ge? Accompagner les établissements en démarche de Développement Durable « De la théorie à la pratique » Représentations.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Observatoire régional
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
Programme permanent de pilotage et d’évaluation de l’Institut Jules-Destrée Cercle de Wallonie Namur – 10 juin 2006.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Élections régionales des 14 et 21 mars 2010 Journée dédiée à l’ESS Bordeaux, le mardi 9 février À Bordeaux – TNT Bienvenue !
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Des enjeux aux propositions d’actions
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
Projet culturel métropolitain
Les Conseils d’initiatives locales (CIL) Lundi 13 avril 2015.
Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - MSJSVA Plan d’éducation au multimédia PEM Association des bibliothécaires.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Comité Local Parentalité
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Présentation AFAE Conduire le changement pour favoriser de nouvelles pratiques pédagogiques numériques – Mise en activité Mercredi 20 janvier 2016.
Appel à Projet ZDZG Candidature de la Métropole de Lyon.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD Les 4èmes Assises de l’Éducation à l'Environnement et au Développement Durable Une éducation pour la transition écologique Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD 2017-2018 4E ASSISES DE L’EEDD

Donner à voir et à comprendre Favoriser l'interconnaissance Les 4èmes Assises de l’Éducation à l'Environnement et au Développement Durable Pourquoi les 4èmes assises ? Faire ensemble Donner à voir et à comprendre Favoriser l'interconnaissance 2017-2018 4E ASSISES DE L’EEDD Trois objectifs essentiels

Faire ensemble ✔ dans la co-construction des Assises ; Les 4èmes Assises de l’Éducation à l'Environnement et au Développement Durable Faire ensemble ✔ dans la co-construction des Assises ; ✔ organiser des temps d'échange et de production collective pendant les Assises ; ✔ se réapproprier les propositions de 2013 et travailler à leur mise en œuvre ; ✔ faire ensemble avec les habitants, les citoyens 2017-2018 4E ASSISES DE L’EEDD

Donner à voir et à comprendre Les 4èmes Assises de l’Éducation à l'Environnement et au Développement Durable Donner à voir et à comprendre ✔ rendre visible, promouvoir ; ✔ rendre compréhensible l'EEDD à ceux qui ne connaissent pas cette pratique ; ✔ donner aux « décideurs » des éléments de compréhension pour agir en faveur de l’EEDD ; ✔ généraliser l'EEDD, l'ouvrir à de nouveaux champs ✔ impliquer de nouveaux acteurs (artistique, culturel, ESS, santé…) dans l’action collective pour son développement ; ✔ comprendre les enjeux des différentes parties prenantes ; ✔ inciter à des partenariats locaux : faire connaître les politiques publiques des territoires avec EEDD ; ✔ construire une expertise et de la connaissance ("Assises apprenantes") 2017-2018 4E ASSISES DE L’EEDD

Favoriser l'interconnaissance Les 4èmes Assises de l’Éducation à l'Environnement et au Développement Durable Favoriser l'interconnaissance ✔ identifier les acteurs de l'EEDD et des « alliés » sur les territoires ✔ créer des nouveaux partenariats à de nouvelles échelles spatiales ✔ renforcer les coordinations (du local à l'international), mutualiser les pratiques pour créer une culture commune 2017-2018 4E ASSISES DE L’EEDD

Où se passent les Assises ? Les 4èmes Assises de l’Éducation à l'Environnement et au Développement Durable Où se passent les Assises ? Les Assises se déroulent dans tous les territoires où des citoyens s’emparent du processus et respectent les modalités d’organisation dont la principale est d’interagir avec les autres parties prenantes et les autres échelles territoriales. Une dimension internationale sera recherchée, des acteurs de plusieurs pays pourront s'emparer de la démarche et organiser des Assises Un lancement national ou international se fera à Paris Une synthèse nationale ou internationale viendra clore le processus. 2017-2018 4E ASSISES DE L’EEDD Les Assises sont un processus à la fois global et local

Chronologie des Assises ? Les Assises se déroulent Les 4èmes Assises de l’Éducation à l'Environnement et au Développement Durable Chronologie des Assises ? Cinq réunions ont permis de dessiner ensemble le projet collectif  En 2015 : AG du CFEEDD le 20 mars, Journée nationale de l’EEDD du 19 mai, réunion de l’ENC du 24 juin, réunion Assises du 17 septembre  En 2016 : réunion Assises du 15 janvier Les Assises ont lieu  à l'échelle nationale et internationale : lancement en février 2017 à Paris;  à l'échelle locale (commune, intercommunalité, département, région) : de février 2017 à novembre 2018 ;  à nouveau à l'échelle nationale et internationale : Synthèse en novembre 2018 dans une grande ville inconnue pour l'instant complétant la liste : Lille, Caen, Lyon 2017-2018 4E ASSISES DE L’EEDD Les Assises se déroulent de Février 2017 à Novembre 2018.

Trois entités se portent co-organisatrices des Assises Les 4èmes Assises de l’Éducation à l'Environnement et au Développement Durable Gouvernance Le CFEEDD ou Collectif Français pour l’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable Il réunit une trentaine d’organisation de la Société Civile (association et syndicats) impliquées dans l’EEDD. Il a organisé les assises de 1999-2000, 2008-2009 et 2012-2013. L’ENC ou Espace National de Concertation pour l’EEDD Créé à l’occasion des deuxièmes Assises à Caen en 2009, il réunit l’ensemble des parties prenantes (services de l’Etat, Collectivités, Associations (d’éducation à l’environnement, de protection de la nature, d’éducation populaire, de développement durable, d’étudiants, d’universitaires, d’artistes.), Syndicats, Entreprises, Espaces Régionaux de Concertation. Le GOAT ou Groupe d’Organisateurs d’Assises en Territoire C'est le groupe historique des acteurs de l’EEDD dans les territoires impliqués dans les Assises. Il est en particulier composé des GRAINE et autres réseaux territoriaux de l’EEDD impliqués depuis 1999 dans la co-construction des Assises. 2017-2018 4E ASSISES DE L’EEDD Trois entités se portent co-organisatrices des Assises

Une organisation en trois cercles Les 4èmes Assises de l’Éducation à l'Environnement et au Développement Durable Gouvernance Un comité de pilotage des Assises composé de 6 à 9 personnes issues de toutes les sphères d’acteurs : État, collectivités, associations, syndicats, entreprises Le GOA ou Groupe d’organisation des Assises composé de 25 à 35 personnes également issues de toutes les sphères d’acteurs. La liste des acteurs des Assises Liste de diffusion composée de tous les acteurs impliqués dans l'organisation des assises et désireux de connaître toute l’information sur les Assises en temps réel. Les organisateurs d’assises locales sont inscrits dans cette liste. 2017-2018 4E ASSISES DE L’EEDD Une organisation en trois cercles

Les trois prochaines étapes ... Les 4èmes Assises de l’Éducation à l'Environnement et au Développement Durable Prochaines étapes mars 2016 - Lancement d’un appel pour les Assises qui aura vocation à être signé par les organisations et les personnes physiques. 14 mars 2016 - Réunion plénière GOA Deuxième semestre 2016 - organisation d’une formation ouverte aux animateurs d’atelier et organisateurs d’assises en territoire 2017-2018 4E ASSISES DE L’EEDD Les trois prochaines étapes ...

Merci de votre attention et rendez-vous dans vos territoires Les 4èmes Assises de l’Éducation à l'Environnement et au Développement Durable Merci de votre attention et rendez-vous dans vos territoires pour les 4èmes Assises de l'EEDD 2017-2018 4E ASSISES DE L’EEDD