Www.ieep.eu Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contrôle des conventions de l'OIT
Advertisements

MECANISMES DE CONTROLE
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Les Journaux officiels peuvent-ils contribuer à la réussite des politiques de mieux légiférer? Caroline Varley Chef de projet Division de la politique.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Principes de base de la négociation collective
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Centre international de formation
Introduction au Développement Local Inclusif
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Handicap et droits de l’homme
Gouvernance.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Economie sociale et politiques européennes
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
V1.0 20Nov14 ADTC Dossier Eolien Industriel Textes Juridiques Contact: Eolien industriel Dossier d'information Décembre 2014 Textes Juridiques.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Conseil de l’Europe Fondé en 1949, 47 États membres engagés dans la défense des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit. ≠ Union européenne.
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
COMPENDIUM N°1 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT INTERNATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme.
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
relative aux peuples indigènes et tribaux
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Formation pour dirigeants syndicaux
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales Marc Pallemaerts Senior Fellow, IEEP

Environmental Governance2 Structure de l’exposé Base juridique : art. 3(7) Convention d’Aarhus Les Lignes directrices d’Almaty Champ d’application Principes de base

Environmental Governance3 Article 3 (7) Convention d’Aarhus « Chaque Partie oeuvre en faveur de l'application des principes énoncés dans la présente Convention dans les processus décisionnels internationaux touchant l'environnement ainsi que dans le cadre des organisations internationales lorsqu'il y est question d'environnement. »

Environmental Governance4 Lignes directrices d’Almaty Décision II/4 adoptée à la deuxième réunion des Parties à la Convention d’Aarhus (Almaty, Kazakhstan, mai 2005) Objet: donner des orientations générales aux Parties pour l’application de l’art. 3(7) de la Convention (instrument non contraignant) Elaboration: groupe d’experts ad hoc & groupe de travail des Parties ( ) Application: responsabilité des Parties à la Convention d’Aarhus, qui peuvent adopter une “approche progressive”; appel à la collaboration des Signataires et “autres États intéressés”, instances internationales (y compris leurs secrétariats), ONG et “autres acteurs pertinents” Mise en place d’une Equipe spéciale (Task Force)

Environmental Governance5 Champ d’application Les Lignes directrices « sont destinées à fournir des orientations aux Parties pour: –a) L’élaboration, la modification et l’application des règles et pratiques pertinentes dans les instances internationales (par exemple les dispositions des règlements intérieurs concernant la transparence, l’accréditation, etc.); –b) Le traitement des questions de fond pertinentes dans le cadre de ces instances. » « concernent toutes les étapes internationales de tout processus décisionnel pertinent relatif aux questions d’environnement. »

Environmental Governance6 Instances internationales: définition tout processus décisionnel multilatéral au niveau international en matière d’environnement ou toute organisation multilatérale internationale lorsqu’elle traite de questions liées à l’environnement n’inclut pas les organisations d’intégration économique régionales ni les instances exclusivement composées de tous les États membres de telles organisations d’intégration économique régionales → UE et ses institutions et les autres instances de l’UE (agences) tombent hors du champ d’application (mais institutions sont ‘autorités publiques’ au sens de la Convention)

Environmental Governance7 Instances internationales concernées a)La négociation et la mise en oeuvre d’AME au niveau international, y compris les décisions et mesures prises dans le cadre de ces accords; b)La négociation et la mise en oeuvre, au niveau international, d’autres accords pertinents, si les décisions ou mesures prises à ce niveau au titre de tels accords concernent l’environnement ou sont susceptibles d’avoir un effet significatif sur l’environnement; c)Les conférences intergouvernementales consacrées à l’environnement ou ayant une forte composante environnementale, ainsi que leurs processus respectifs de préparation et de suivi au niveau international; d)Les instances internationales s’occupant des politiques d’environnement et de développement; e)Les processus décisionnels appliqués dans le cadre d’autres organisations internationales pour des questions liées à l’environnement.

Environmental Governance8 Objectifs promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales pour les questions touchant à l’environnement influer positivement, par le biais de leur application, sur la façon dont l’accès international est assuré au sein des instances internationales auxquelles participent les Parties à la Convention «accès international» = l’accès du public aux instances internationales conformément aux Lignes directrices accès à l’information, participation du public, accès à la justice = «éléments fondamentaux d’une bonne gouvernance à tous les niveaux» accès international en matière d’environnement «améliore de manière générale la qualité du processus décisionnel et la mise en oeuvre des décisions»

Environmental Governance9 Principes de base Il peut être nécessaire d’adapter et d’organiser les processus et mécanismes internationaux afin de garantir un accès international significatif et équitable. L’information sur l’environnement contenue dans tous les documents officiels rédigés et produits au sein de chaque instance internationale devrait être mise à la disposition du public. La participation du public concerné aux réunions des instances internationales relatives à des questions liées à l’environnement devrait être autorisée à tous les stades pertinents du processus décisionnel. Parties prenantes pertinentes : –a) Les membres du public qui sont le plus directement touchés ou sont susceptibles de l’être; –b) Les représentants d.organisations d.intérêt public telles que des associations de citoyens pour la défense de l’environnement; –c) Les représentants d’autres intérêts qui pourraient être à l.origine des problèmes à l’examen, y contribuer, être touchés par ceux-ci ou être en mesure de les réduire. Faciliter l’accès du public aux procédures de recours relatives à l’application des règles et normes de chaque instance concernant l’accès à l’information et la participation du public

Environmental Governance10 Dank u IEEP is an independent not for profit institute dedicated to advancing an environmentally sustainable Europe through policy analysis, development and dissemination.