Conseil départemental du 14 décembre 2012. 1.Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le service expérimental de lien social Association LO CALEI.
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Dispositif Local d’Accompagnement
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
Autres dispositifs mobilisés
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
PRESENTATION DU PROJET DREPSA
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Journée déchanges Pa ons-n s t s le mê e lang ge? Accompagner les établissements en démarche de Développement Durable « De la théorie à la pratique » Représentations.
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
DLA Dispositif Local dAccompagnement Décembre 2011.
Rencontre nationale des Scop de formation. CERISE Compétences En Réseau pour des Innovations et des Services à lenfance avec les Entreprises.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
PLANS D’ACTION REGIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
DLA, partenaire de projets associatifs durables Le DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT Partenaire de projets associatifs durables, le DLA accompagne les.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
14 rue Voltaire, SaintQuentin 8 ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion, 14 rue.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS DU TRANSPORT ROUTIER.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
1 ER COMITE D’ANIMATION TERRITORIALE VISANT AU DEVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE SUR LE PAYS DU SAULNOIS LE 5 février 2010.
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Réunion d’information destinée aux associations
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
L’outil d’autodiagnostic économique et financier à destination des structures culturelles Conseil d’Administration COFAC 12 septembre 2014.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Exemple d’un appel à projets permanent
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Activité du DLA en Les chiffres clés -. Ce document a pour objectif de fournir les données clés de l’activité du DLA en Il s’adresse aux.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Les associations en Bretagne créations d’associations par an associations bénévoles associations employeuses salariés.
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
Le DLA et Inseraction 62 INSERACTION 62 a été créé en 1995 sous la forme d’un GIP (groupement d’intérêt public), sous l’initiative du Conseil Général du.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Conseil départemental du 14 décembre 2012

1.Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD Amiens Santé - Accompagnement collectif sur le thème « Associations et modèle économique » 2. Animation du DLA ORDRE DU JOUR -Bilan d’activité La préparation de 2013

1. Proposition de plans d’accompagnement Association Bio d’ici et d’abord Accompagnement individuel: Le DLA a pour objectif de permettre aux responsables de la structure de les aider à clarifier les étapes du projet : - Etat des lieux des différentes actions de la SCIC et identification des activités indispensables à la mise en place de l’activité économique. - Appui au choix stratégique : formulation des différentes hypothèses pour financer l’activité d’utilité sociale (subvention, mécénat, cotisation, apport au capital, surplus pour les acheteurs …) - Appui au choix de positionnement par rapport aux autres acteurs. - Accompagnement à la formalisation d’un plan de développement sur les 3 ans à venir et du modèle économique en découlant. 5 jours 3

1. Proposition de plans d’accompagnement Association DIABOLO Accompagnement individuel Le plan d'accompagnement se déroulera en plusieurs étapes: - Appui à la valorisation de la maison familiale et de loisirs « les rainettes » - Évaluation des impacts d’une réponse à l’appel d’offre du Conseil général - Formalisation du projet associatif avec ces nouvelles orientations. 5 jours 4

1. Proposition de plans d’accompagnement SSIAD Amiens Santé Accompagnement individuel: L'accompagnement du DLA aura pour objet d’apporter aux administrateurs un appui à la réflexion sur le positionnement de la structure en : - Clarifiant et formalisant le projet - Etablissant une stratégie de communication 5 jours 5

1. Proposition de plans d’accompagnement Accompagnement collectif : « Association et Modèle économique » Public concerné : Toutes les associations s’interrogeant sur leur modèle économique Objectifs : ► Savoir évaluer les besoins pour mettre en œuvre son projet associatif ► Mettre en place des outils de gestion pour suivre les flux financiers de sa structure Contenu : ► Faire le lien entre projet associatif et besoins de la structure ► Gérer les ressources de sa structure L'accompagnement du DLA se déroulera en 5 journées : ► Démarrage le lundi 17 décembre 2012 de 14h00 à 17h00 6

2. Animation du DLA 7

8

2. Animation DLA secteurs accompagnés 9

2. Animation DLA typologie de l’accompagnement 10

2. Animation DLA associations accompagnées et emplois accompagnements individuels 11

2. Animation DLA associations accompagnées et emplois accompagnements collectifs 12

2. Animation DLA associations accompagnées et emplois qualité de l’emploi associations employant via le dispositif CUI (15 en collectif, 9 en individuel) 16 associations employant via le dispositif emploi solidaire (6 en collectif, 10 en individuel)

2. Animation DLA ancrage du dispositif 14

2. Animation DLA ancrage du dispositif 15 Accompagnement de 4 structures à vocation régionale: -GIEQ APRCP -Bio d’ici d’abord -L’effet papillon en Picardie -L’institut Godin

2. Animation DLA ancrage du dispositif 16 Travail partenarial avec les acteurs locaux Mobilisation des autres dispositifs par les structures: Nombre de structures bénéficiant d’une mesure 423 : 3 Nombre de structures bénéficiant de Picardie Active : 5 Inscriptions de l’équipe DLA dans le : -Participation au groupe de travail des PMAE -Participation au SPEL de Péronne -Utilisation des dispositifs mis en place par la CPCA -Renforcement du lien avec les partenaires

2. Animation DLA ancrage du dispositif 17 Travail partenarial avec les acteurs locaux Mobilisation des autres dispositifs par les structures: Nombre de structures bénéficiant d’une mesure 423 : 3 Nombre de structures bénéficiant de Picardie Active : 5 Inscriptions de l’équipe DLA dans le réseau des acteurs locaux: -Participation au groupe de travail des PMAE -Utilisation des dispositifs mis en place par la CPCA(DIVA/ GAP) -Renforcement du lien avec la MAAM et Picardie Active Démarche auprès de nouveaux acteurs: -SPEL de l’arrondissement de Péronne -MLIFE Grand Amienois -Crédit Mutuel -UNIFAF -Service de la jeunesse et des sports de la ville d’Albert

2. Animation DLA Les CODEP 18 6 Conseils départementaux en 2012 (choix de mobiliser si dossiers à présenter) -Plus de 30 invités -3 thématiques proposées -17 personnes différentes -En moyenne 8 personnes mobilisées En perspective Nouveaux invités CRESS, service associatif AM, DRAC.

2. Animation du DLA 19 LES OBJECTIFS pour accompagnements individuels 5/6 accompagnements collectifs Demandes d’accompagnements individuels en attente: 9 Collectif en prévisionnel: -Épiceries sociales: vers une mutualisation de la collecte alimentaire -Demande du réseau A.D.M.R -GPEC et formation professionnelle en lien avec les emplois d’avenir -Rentrée 2013:adaptation du périscolaire aux nouvelles contraintes organisationnelles -Maillage et organisation des structures touristiques autour de la grande guerre

2. Animation du DLA 20 Ancrage territorial : Rencontre avec Roselyne Gérard de la DIRECCTE pour développer les actions sur le Pays Santerre Haute Somme Présentation du DLA lors du SPEL du mois de novembre qui s’est déroulé à Péronne en présence de : Rencontre avec la Mission Locale du Grand Amiénois pour coordonner les actions dans le cadre des emplois d’avenir Contact avec le service de la jeunesse et des sports de la mairie d’Albert