Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 27 janvier 2011
PISA Évaluation des connaissances et des compétences des élèves de 15 ans en lecture, en mathématiques et en sciences Élaborée par l’OCDE Menée pour la première fois en 2000, elle est répétée tous les trois ans En 2009, 65 pays et économies y ont participé Elle comporte des questionnaires pour les élèves et les directrices et directeurs d’école Au Canada : o elle est réalisée conjointement par le CMEC, Statistique Canada et RHDCC dans les 10 provinces o l’échantillon compte élèves de 1000 écoles o les résultats sont présentés pour l’ensemble du pays, par province et par groupe linguistique
Les élèves canadiens continuent d’afficher un bon rendement en lecture dans un contexte mondial Résultats du Canada en lecture – échelle globale Pays affichant un rendement significativement supérieur à celui du Canada Pays affichant un rendement égal à celui du Canada Lecture – échelle globaleShanghai-Chine, Corée, Finlande et Hong-Kong-Chine Singapour, Nouvelle-Zélande et Japon
Il y a une variation du rendement en lecture entre les provinces canadiennes Résultats provinciaux en lecture – échelle globale Province affichant un rendement significativement supérieur à la moyenne canadienne Provinces affichant un rendement égal à la moyenne canadienne Provinces affichant un rendement significativement inférieur à la moyenne canadienne Lecture – échelle globale OntarioQuébec, Alberta et Colombie-Britannique Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Manitoba et Saskatchewan
Les élèves canadiens ont de bons résultats en mathématiques et en sciences Résultats du Canada en mathématiques et en sciences Pays affichant un rendement significativement supérieur à celui du Canada Pays affichant un rendement égal à celui du Canada MathématiquesShanghai-Chine, Singapour, Hong-Kong-Chine, Corée, Taipei chinois, Finlande et Liechtenstein Suisse, Japon, Pays-Bas et Macao-Chine SciencesShanghai-Chine, Finlande, Hong-Kong-Chine, Singapour, Japon et Corée Nouvelle-Zélande, Estonie, Australie et Pays-Bas
La plupart des provinces enregistrent un rendement égal ou supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE en mathématiques et en sciences Résultats provinciaux en mathématiques et en sciences Province affichant un rendement significativement supérieur à la moyenne canadienne Provinces affichant un rendement égal à la moyenne canadienne Provinces affichant un rendement significativement inférieur à la moyenne canadienne MathématiquesQuébecOntario, Alberta et Colombie-Britannique Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Manitoba et Saskatchewan SciencesAlbertaNouvelle-Écosse, Québec, Ontario et Colombie-Britannique Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Manitoba et Saskatchewan
Le Canada continue d’afficher un bon rendement et une répartition équitable du rendement en lecture
Le Canada affiche une plus forte proportion d’élèves très performants et une plus faible proportion d’élèves peu performants, comparativement à la moyenne de l’OCDE Répartition des élèves selon le niveau de compétence sur l’échelle globale de la lecture
Dans la plupart des provinces canadiennes, les élèves inscrits dans les systèmes scolaires linguistiques minoritaires affichent de moins bons résultats en lecture que les élèves dans les systèmes scolaires linguistiques majoritaires Rendement en lecture selon la langue du système scolaire Système anglophoneSystème francophoneÉcart (A-F) Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick Québec Ontario Manitoba Alberta Colombie-Britannique Les écarts significatifs sont indiqués en gras.
Dans la plupart des provinces, les élèves des systèmes scolaires linguistiques majoritaires devancent ceux des systèmes scolaires linguistiques minoritaires Rendement en mathématiques et en sciences selon la langue du système scolaire Système anglophoneSystème francophoneÉcart (A-F) Mathématiques Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick Québec Ontario Manitoba Alberta Colombie-Britannique Sciences Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick Québec Ontario Manitoba Alberta Colombie-Britannique Les écarts significatifs sont indiqués en gras.
Entre 2000 et 2009, l’écart entre les sexes est demeuré stable au Canada et dans neuf provinces, mais s’est rétréci sensiblement au Nouveau-Brunswick Écart de points en faveur des filles sur l’échelle globale de lecture, PISA 2000 et PISA Canada3234 Terre-Neuve-et-Labrador4245 Île-du-Prince-Édouard3548 Nouvelle-Écosse3229 Nouveau-Brunswick4832 Québec3231 Ontario3036 Manitoba3532 Saskatchewan3637 Alberta3832 Colombie-Britannique3136 L’écart significatif par rapport à 2000 est indiqué en gras.
Au Canada, les garçons ont de meilleurs résultats que les filles en mathématiques et en sciences Différences de rendement selon le sexe : mathématiques et sciences Filles GarçonsÉcart (F-G) Mathématiques Terre-Neuve-et-Labrador Île-du-Prince-Édouard Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick Québec Ontario Manitoba Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique Canada Sciences Terre-Neuve-et-Labrador Île-du-Prince-Édouard Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick Québec Ontario Manitoba Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique Canada Les écarts significatifs sont indiqués en gras.
Le rendement en lecture a diminué dans cinq des 10 provinces canadiennes entre 2000 et 2009 Comparaison du rendement en lecture, PISA 2000, 2003, 2006 et Canada Terre-Neuve-et-Labrador Île-du-Prince-Édouard Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick Québec Ontario Manitoba Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique Les écarts significatifs par rapport à 2000 sont indiqués en gras.
La proportion d’élèves très performants en lecture au Canada a diminué entre 2000 et 2009 Variation du pourcentage d’élèves dont le rendement en lecture est inférieur au niveau 2 et ceux dont le rendement en lecture et égal ou supérieur au niveau 4 sur l’échelle globale de lecture entre le PISA 2000 et le PISA 2009 * Variation significative depuis 2000
Le rendement des élèves canadiens en mathématiques et en sciences demeure stable au fil du temps Comparaison du rendement en mathématiques dans le PISA 2003, le PISA 2006 et le PISA Canada Terre-Neuve-et-Labrador Île-du-Prince-Édouard Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick Québec Ontario Manitoba Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique Les écarts significatifs par rapport à 2003 sont indiqués en gras.
Le rendement des élèves canadiens en mathématiques et en sciences demeure stable au fil du temps Comparaison du rendement en sciences dans le PISA 2006 et le PISA 2009 Les écarts significatifs par rapport à 2006 sont indiqués en gras Canada Terre-Neuve-et-Labrador Île-du-Prince-Édouard Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick Québec Ontario Manitoba Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique539535
Conclusions Rendement élevé et stable en lecture, en mathématiques et en sciences Répartition équitable Variation entre les provinces en lecture, en mathématiques et en sciences Écart stable entre les sexes Écart stable entre les systèmes scolaires linguistiques minoritaires et majoritaires
Quelques considérations techniques PISA n’est lié à aucun programme d’études Échantillon aléatoire d’écoles et d’élèves Administration standardisée (assurée par STC au Canada) Évaluation à faible enjeu
Rapport contextuel sur le PISA 2009 Lien entre les questionnaires des élèves et des directions d’écoles et le rendement Sera publié au printemps 2011
Aperçu de quelques conclusions Plus faible variation entre les écoles au Canada que dans la plupart des pays de l’OCDE Rendement comparable entre élèves immigrants et non immigrants au Canada Bien que le niveau-socio-économique des élèves canadiens soit plus élevé que la moyenne des pays de l’OCDE, son impact sur le rendement est plus faible. L’intérêt envers la lecture et la pratique de la lecture « pour le plaisir » sont corrélés au rendement en lecture.
Ressources Pierre Brochu, cmec Coordonnateur, Évaluations internationales Conseil des ministres de l’Éducation (Canada)