Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 27 janvier 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Advertisements

Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
Résultats PISA 2006 Quelques éléments (Programme pour le Suivi des Acquis des Élèves) Enquête internationale pilotée par lOCDE En 2006 : 30 pays de lOCDE.
La nouvelle diaspora canadienne : un défi stratégique? Don J. DeVoretz Agrégé supérieur de recherche, Centre Metropolis de la Colombie-Britannique Agrégé
Immigration en Colombie-Britannique Source : Citoyenneté et Immigration Canada, Faits et chiffres 2006 – Aperçu de limmigration Nombre annuel dimmigrants.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Quelques données incontestables 1. Les difficultés des adultes face à lécrit.
Les INDICATEURS RELATIFS AUX ACQUIS DES ELEVES
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
Analyse du Fer. 1. Étiquetez les cinq béchers: eau urbaine traitée, eau rurale traitée, eau de source non traitée, eau traitée locale, échantillon fourni.
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 1 Un garçon à la fois … Dominic Giroux Le 21 février 2007.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Larry Hope Jack McMaster Jeannie McMaster. Définir et évaluer des stratégies ainsi que des méthodes denseignement et dévaluation de la communication orale.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2009 table des matières 1 1 Introduction - Léducation comparée : définition - Ses principaux objectifs.
ACELF- Atelier Le 27 septembre 2013
Consultation des partenaires en éducation des minorités de langues officielles Le 11 février
Quelles difficultés ? Quelles réponses ? Les difficultés de lecture
Explorons le potentiel ensemble !. Pourquoi parler de petite enfance maintenant ? Contexte sociétal… –Opportunité unique pour les francophones –L’ensemble.
Construire un pont Forum national sur l’IMT 2004 Vancouver (Colombie-Britannique) Mai 2004.
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
OCDE / PISA 2006 Les compétences en sciences pour le monde de demain Résultats de PISA 2006.
LA POLOGNE aux enquêtes internationales: PIRLS et PISA bref apperçu
Janvier 2013 Profil démographique et bien-être des Autochtones.
Testing de maitrise du français en Communauté germanophone Rapport intermédiaire du Service Pédagogique du Ministère de la Communauté germanophone en collaboration.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Sam Gruskin et Allie McBrearty Pd. 3 Vocabulaire Intégré : Quand toutes sont ensemble Groupe : « Il est dans le groupe d'apprentissage accéléré de son.
RHDSC, Direction générale des politiques sur l'apprentissage 1 Résultats en littératie au Nouveau-Brunswick Répercussions des conclusions de l’EIACA 2003.
RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Exposé par Satya Brink, Ph.D. Directrice, Recherche nationale en politique sur l’apprentissage Direction.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Qu’est ce que c’est?  La décision de trois régions d’unir en un pays.  Le début du pays du Canada  1867.
Direction de la politique sur l'apprentissage, RHDCC 1 Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) de 2003 Principaux résultats et.
Connaissances de l’espace économique francophone Pistes de réflexion 1 novembre 2012.
Points de repère par type de point de vente. APERÇU o Méthodologie o Sources – établissement des points de repère o Commerces de CANEX o Comparaison avec.
Thème: La francophonie
La population sous la période contemporaine Un dilemme de la Confédération est : Comment partager les pouvoirs fédéraux/provinciaux? Union d’États qui.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
HIGH FIVE ® Une norme de qualité pour les sports et les loisirs à l’intention des enfants Instauré par Parcs et Loisirs Ontario À propos de HIGH FIVE Norme.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Institut canadien d’information sur la santé. Les physiothérapeutes
Institut canadien d’information sur la santé 1. Exactitude des prévisions Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Janvier
Rapports provinciaux et territoriaux des pharmaciens
1 Les effets du choix de l’école sur les résultats d’apprentissage A. Abigail Payne et Martin Dooley Département d’économie Université McMaster.
Programme for International Student Assessment Sources : OECD Site : results-france.pdf.
Rapports provinciaux et territoriaux des physiothérapeutes
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Élections 2015 Fédérale (Canada). Le fonctionnement Le Canada est divisé en 338 circonscriptions. La nôtre se nomme Beauséjour s'étend sur le Comté de.
Regards sur l’éducation 2015
10/27/061 Programme national de développement des archives (PNDA) Retour sur les procédures Conseil canadien des archives.
Le Canada Océan Pacifique.
Cour suprême du Canada 1 ©. © © Qu’est-ce que la CSC? Cour Suprême du Canada Cour fédérale d’appel du Canada Cour d’appel de la province Cour fédérale.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Après la Confédération
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
APPRENTISSAGE PAR PROBLÈMES et indicateurs de réussite: RAYMONDE COSSETTE CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL Colloque AQPC 2004 Recherche subventionnée par PAREA.
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
La nature de l’économie canadienne. La structure économique canadienne Les systèmes économiques  Les organisations dans lesquels les produits et services.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
«Une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits et à la solidarité collective.» Peu importe la descendance ethnique, le sexe, le.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
FÉDÉRATION DES AÎNÉES ET AÎNÉS FRANCOPHONES DU CANADA.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 27 janvier 2011

PISA Évaluation des connaissances et des compétences des élèves de 15 ans en lecture, en mathématiques et en sciences Élaborée par l’OCDE Menée pour la première fois en 2000, elle est répétée tous les trois ans En 2009, 65 pays et économies y ont participé Elle comporte des questionnaires pour les élèves et les directrices et directeurs d’école Au Canada : o elle est réalisée conjointement par le CMEC, Statistique Canada et RHDCC dans les 10 provinces o l’échantillon compte élèves de 1000 écoles o les résultats sont présentés pour l’ensemble du pays, par province et par groupe linguistique

Les élèves canadiens continuent d’afficher un bon rendement en lecture dans un contexte mondial Résultats du Canada en lecture – échelle globale Pays affichant un rendement significativement supérieur à celui du Canada Pays affichant un rendement égal à celui du Canada Lecture – échelle globaleShanghai-Chine, Corée, Finlande et Hong-Kong-Chine Singapour, Nouvelle-Zélande et Japon

Il y a une variation du rendement en lecture entre les provinces canadiennes Résultats provinciaux en lecture – échelle globale Province affichant un rendement significativement supérieur à la moyenne canadienne Provinces affichant un rendement égal à la moyenne canadienne Provinces affichant un rendement significativement inférieur à la moyenne canadienne Lecture – échelle globale OntarioQuébec, Alberta et Colombie-Britannique Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Manitoba et Saskatchewan

Les élèves canadiens ont de bons résultats en mathématiques et en sciences Résultats du Canada en mathématiques et en sciences Pays affichant un rendement significativement supérieur à celui du Canada Pays affichant un rendement égal à celui du Canada MathématiquesShanghai-Chine, Singapour, Hong-Kong-Chine, Corée, Taipei chinois, Finlande et Liechtenstein Suisse, Japon, Pays-Bas et Macao-Chine SciencesShanghai-Chine, Finlande, Hong-Kong-Chine, Singapour, Japon et Corée Nouvelle-Zélande, Estonie, Australie et Pays-Bas

La plupart des provinces enregistrent un rendement égal ou supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE en mathématiques et en sciences Résultats provinciaux en mathématiques et en sciences Province affichant un rendement significativement supérieur à la moyenne canadienne Provinces affichant un rendement égal à la moyenne canadienne Provinces affichant un rendement significativement inférieur à la moyenne canadienne MathématiquesQuébecOntario, Alberta et Colombie-Britannique Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Manitoba et Saskatchewan SciencesAlbertaNouvelle-Écosse, Québec, Ontario et Colombie-Britannique Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Manitoba et Saskatchewan

Le Canada continue d’afficher un bon rendement et une répartition équitable du rendement en lecture

Le Canada affiche une plus forte proportion d’élèves très performants et une plus faible proportion d’élèves peu performants, comparativement à la moyenne de l’OCDE Répartition des élèves selon le niveau de compétence sur l’échelle globale de la lecture

Dans la plupart des provinces canadiennes, les élèves inscrits dans les systèmes scolaires linguistiques minoritaires affichent de moins bons résultats en lecture que les élèves dans les systèmes scolaires linguistiques majoritaires Rendement en lecture selon la langue du système scolaire Système anglophoneSystème francophoneÉcart (A-F) Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick Québec Ontario Manitoba Alberta Colombie-Britannique Les écarts significatifs sont indiqués en gras.

Dans la plupart des provinces, les élèves des systèmes scolaires linguistiques majoritaires devancent ceux des systèmes scolaires linguistiques minoritaires Rendement en mathématiques et en sciences selon la langue du système scolaire Système anglophoneSystème francophoneÉcart (A-F) Mathématiques Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick Québec Ontario Manitoba Alberta Colombie-Britannique Sciences Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick Québec Ontario Manitoba Alberta Colombie-Britannique Les écarts significatifs sont indiqués en gras.

Entre 2000 et 2009, l’écart entre les sexes est demeuré stable au Canada et dans neuf provinces, mais s’est rétréci sensiblement au Nouveau-Brunswick Écart de points en faveur des filles sur l’échelle globale de lecture, PISA 2000 et PISA Canada3234 Terre-Neuve-et-Labrador4245 Île-du-Prince-Édouard3548 Nouvelle-Écosse3229 Nouveau-Brunswick4832 Québec3231 Ontario3036 Manitoba3532 Saskatchewan3637 Alberta3832 Colombie-Britannique3136 L’écart significatif par rapport à 2000 est indiqué en gras.

Au Canada, les garçons ont de meilleurs résultats que les filles en mathématiques et en sciences Différences de rendement selon le sexe : mathématiques et sciences Filles GarçonsÉcart (F-G) Mathématiques Terre-Neuve-et-Labrador Île-du-Prince-Édouard Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick Québec Ontario Manitoba Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique Canada Sciences Terre-Neuve-et-Labrador Île-du-Prince-Édouard Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick Québec Ontario Manitoba Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique Canada Les écarts significatifs sont indiqués en gras.

Le rendement en lecture a diminué dans cinq des 10 provinces canadiennes entre 2000 et 2009 Comparaison du rendement en lecture, PISA 2000, 2003, 2006 et Canada Terre-Neuve-et-Labrador Île-du-Prince-Édouard Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick Québec Ontario Manitoba Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique Les écarts significatifs par rapport à 2000 sont indiqués en gras.

La proportion d’élèves très performants en lecture au Canada a diminué entre 2000 et 2009 Variation du pourcentage d’élèves dont le rendement en lecture est inférieur au niveau 2 et ceux dont le rendement en lecture et égal ou supérieur au niveau 4 sur l’échelle globale de lecture entre le PISA 2000 et le PISA 2009 * Variation significative depuis 2000

Le rendement des élèves canadiens en mathématiques et en sciences demeure stable au fil du temps Comparaison du rendement en mathématiques dans le PISA 2003, le PISA 2006 et le PISA Canada Terre-Neuve-et-Labrador Île-du-Prince-Édouard Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick Québec Ontario Manitoba Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique Les écarts significatifs par rapport à 2003 sont indiqués en gras.

Le rendement des élèves canadiens en mathématiques et en sciences demeure stable au fil du temps Comparaison du rendement en sciences dans le PISA 2006 et le PISA 2009 Les écarts significatifs par rapport à 2006 sont indiqués en gras Canada Terre-Neuve-et-Labrador Île-du-Prince-Édouard Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick Québec Ontario Manitoba Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique539535

Conclusions Rendement élevé et stable en lecture, en mathématiques et en sciences Répartition équitable Variation entre les provinces en lecture, en mathématiques et en sciences Écart stable entre les sexes Écart stable entre les systèmes scolaires linguistiques minoritaires et majoritaires

Quelques considérations techniques PISA n’est lié à aucun programme d’études Échantillon aléatoire d’écoles et d’élèves Administration standardisée (assurée par STC au Canada) Évaluation à faible enjeu

Rapport contextuel sur le PISA 2009 Lien entre les questionnaires des élèves et des directions d’écoles et le rendement Sera publié au printemps 2011

Aperçu de quelques conclusions Plus faible variation entre les écoles au Canada que dans la plupart des pays de l’OCDE Rendement comparable entre élèves immigrants et non immigrants au Canada Bien que le niveau-socio-économique des élèves canadiens soit plus élevé que la moyenne des pays de l’OCDE, son impact sur le rendement est plus faible. L’intérêt envers la lecture et la pratique de la lecture « pour le plaisir » sont corrélés au rendement en lecture.

Ressources Pierre Brochu, cmec Coordonnateur, Évaluations internationales Conseil des ministres de l’Éducation (Canada)