Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016

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Transcription de la présentation:

Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016 REFORME DU COLLEGE RENTRÉE SCOLAIRE 2016 COLLEGE JEAN GIONO Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016

Les nouveaux programmes RENTRÉE 2016 Une école exigeante Les nouveaux programmes Un nouveau socle commun Une école plus juste Une école au cœur des valeurs de la République Des nouveaux cycles

Apprentissages fondamentaux Apprentissages premiers 2016 : les nouveaux cycles Décret n° 2015-1023 du 19 août 2015 modifiant le décret n°2013-682 du 24 juillet 2013, paru au JORF n°0192 du 21 août 2015 Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5ème - 4ème - 3ème Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6ème Cycle 1 Apprentissages premiers école collège rentrée 2016 Le décret est en cours de modification pour les dates de mises en œuvre : pour les cycles 2, 3 et 4 ce sera à la rentrée 2016 pour tous les niveaux. Tous les niveaux, du CP à la 3e, passent dans les nouveaux cycles à la rentrée 2016. Le cycle 3 est à cheval sur école et collège : une collaboration à renforcer dans le cadre, notamment, du conseil école-collège.

Les trois formes de l’enseignement obligatoire Enseignements communs 23 h en 6e 22 h en 5e / 4e / 3e Accompagnement personnalisé 3 h en 6e 1 ou 2 h en 5e / 4e / 3e Enseignements pratiques interdisciplinaires 3 ou 2 h en 5e / 4e / 3e

Zoom sur la classe de 6e du cycle 3 Le programme de cycle 3 horaire de la journée de 6 h maximum Un horaire de SVT, technologie et physique-chimie à organiser 3 h d’accompa-gnement personnalisé

Les nouvelles grilles horaires

Exemple d’un emploi du temps en classe de 6ème AP Français, Maths , Hist Géo

2016 : l’accompagnement personnalisé Décret n°2014-1377 du 18 novembre 2014 « Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. » Article L. 111-1 du Code de l’éducation. Tenir compte d’emblée de la diversité de tous les élèves Ne se limite pas à répondre aux difficultés de quelques-uns L’accompagnement personnalisé Objectif : chaque élève progresse de manière optimale dans ses apprentissages Mobilise des pratiques pédagogiques concertées, diversifiées et différenciées Prend autant appui sur les besoins que sur les réussites de chacun

L’Accompagnement personnalisé pour travailler le socle commun de connaissances, de compétences et de culture au collège Jean Giono Rentrée 2016 108h/année

Le parcours d’éducation artistique et culturelle regrouper l’ensemble des connaissances acquises par les élèves, dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques ou d’actions éducatives susciter une appétence pour la culture Présentation sur education.gouv : http://www.education.gouv.fr/cid20725/l-education-artistique-et-culturelle.html&xtmc=educationartistique&xtnp=1&xtcr=1

Découvrir le monde économique et professionnel (MEP) Développer Le parcours Avenir Découvrir le monde économique et professionnel (MEP) Développer le sens de l'engagement et de l'initiative Élaborer son projet d'orientation Présentation sur education.gouv : http://www.education.gouv.fr/cid83948/le-parcours-avenir.html&xtmc=parcoursavenir&xtnp=1&xtcr=1

Le parcours citoyen : apprendre les valeurs de la République Enseignement moral et civique Comprendre le bien-fondé des règles, le pluralisme des opinions, les convictions, les modes de vie Participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement Participer au conseil de la vie collégienne, s’engager dans le milieu associatif Apprendre à lire et à décrypter l’information et l’image, à aiguiser son esprit, à se forger une opinion Éducation aux médias et à l’information Ce parcours fait partie des « Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République » annoncées en janvier 2015 : http://www.education.gouv.fr/cid85644/onze-mesures-pour-une-grande-mobilisation-de-l-ecole-pour-les-valeurs-de-la-republique.html&xtmc=parcourscitoyen&xtnp=1&xtcr=1

Les bonnes habitudes du collégien Prendre de bonnes habitudes de travail, c’est : Savoir pourquoi je travaille, pour mes parents ? Pour moi ? En parler en famille. C’est instaurer des rituels : je fais mon cartable le soir, je vérifie toutes mes affaires. «Je n’ai pas de travail ! » : une formule à oublier! On peut toujours revoir les exercices faits le jour même, la leçon du cours du lendemain. Adopter de bonnes habitudes de travail : je travaille tous les soirs et je m’impose des plages horaires. Je fais un emploi du temps avec mes parents, mes frères et sœurs ou les structures de quartier. Etre optimiste, confiant et fier. Lorsque je rentre en cours, je sais que j’ai révisé et que j’ai fait de mon mieux. Les bonnes habitudes scolaires ce sont des réflexes qui serviront tout au long de la scolarité….

Notre jeunesse est notre avenir Ce parcours fait partie des « Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République » annoncées en janvier 2015 : http://www.education.gouv.fr/cid85644/onze-mesures-pour-une-grande-mobilisation-de-l-ecole-pour-les-valeurs-de-la-republique.html&xtmc=parcourscitoyen&xtnp=1&xtcr=1