Evaluation de l’Enseignement Supérieur en Communauté flamande Em. Prof. Jacques Willems Université de Gand.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
"Expérience de l'assurance qualité à l'Université de Neuchâtel"
Advertisements

Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Normalisation ou approche pragmatique de la Qualité ?
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
Laccréditation en perspective internationale Marrakech, 11 février 2008 par Guido Langouche Groupe Coimbra Katholieke Universiteit.
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Belgian Accreditation Structure)
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
Linstitutionnalisation de lévaluation au Maroc : Eléments du contexte – Conditions – Avantages – Limites. Prof. Ahmed Bencheikh Président de lAssociation.
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Les missions des inspecteurs
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Evaluation et Accréditation : la situation en Communauté Flamande Conférence dAEQES 18 Décembre 2006 Guy Aelterman Membre de Conseil.
METTRE EN PLACE UN PROCESSUS QUALITÉ POUR LE CURSUS « BACHELIER EN CONSTRUCTION – OPTION BÂTIMENT » SÉANCE D’INFORMATION.
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
ASSURANCE DE QUALITÉ DE LÉDUCATION SUPÉRIEURE LA SITUATION DE FLANDRE: VISITATION ET ACCRÉDITATION.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
AEF-Europe Chaussée de Charleroi 111, 1060 Bruxelles.
Les avantages du système EMAS
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Faire ou sous-traiter : la performance est-elle au rendez-vous ?
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La démarche qualité au coeur du processus de Bologne Andrée Sursock Culture qualité, moteur de modernisation de l'enseignement supérieur en Fédération.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Séminaire de formation
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
2 Questions auxquelles cette présentation répondra : 1.Qu’est-ce qu’une évaluation de la protection des clients ? 2.Quels sont les avantages pour votre.
Les champs de l’Education Graines de changements sociaux Bruxelles, le 1 er février 2012 Jean-Michel Lex - Raphael Schroeder Institut Robert Schuman Eupen.
Système de management de la qualité
Conférence Générale ONUDI 30 Novembre Accréditation  2ème et dernier niveau de contrôle pour l’attestation de la conformité et l’établissement.
EVALUATION DE LA QUALITE Bachelier en Construction Année PROMOTION SOCIALE DE LIEGE.
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Direction générale de l'enseignement primaire Service de l'enseignement Point.
Rendez-vous SARCA 25 et 26 novembre 2015 Présentation du programme d’études Intégration socioprofessionnelle (ISP) Mélanie Poulin, responsable du programme.
1 Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation Vague C.
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
La procédure d’évaluation des cursus doubles-diplôme intégrés de l’Université franco-allemande par Professeur Godefroy KUGEL Président de la Commission.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
L’organisation européenne en matière d’assurance qualité Eric Froment Président du Comité du Registre Européen des Agences d’évaluation de l’enseignement.
1 ILAC et IAF ISO DEVCO/CASCO Workshop Tunis 12 et 13 novembre 2007 Daniel PIERRE Président d’ILAC Directeur Général du Cofrac.
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Séminaire des Relations Internationales « Qualité de l’Internationalisation de l’Enseignement Supérieur » Poitiers 12 – 13 Octobre 2015.
Transcription de la présentation:

Evaluation de l’Enseignement Supérieur en Communauté flamande Em. Prof. Jacques Willems Université de Gand

pag. 2 Séminaire Communauté française Liège 30 sep - 1 oct Prof. Jacques Willems Plan de l’exposé  Aperçu historique  Situation actuelle: la NVAO  Un point délicat: la confidentialité  Cursus ou établissement?

pag. 3 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Plan de l’exposé  Aperçu historique  Situation actuelle: la NVAO  Un point délicat: la confidentialité  Cursus ou établissement?

pag. 4 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Aperçu historique  Évaluations externes en Flandre  Universités: Premier cycle d'évaluation de tous les cursus: Deuxième cycle d'évaluation de tous les cursus:

pag. 5 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Aperçu historique  Évaluations externes en Flandre  Hautes Écoles: Évaluations externes depuis 2001  Accréditation en Flandre: pour les universités et le hautes écoles: depuis 2005

pag. 6 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Interaction avec Pays Bas  Dès le début: coopération Flandre - Pays Bas  Pays Bas: évaluations externes déjà depuis plus longtemps – on profite de leur expérience  Deux petits pays – même langue – systèmes ES semblables  Bons contacts VLIR-VSNU et VLORA-HBO- Raad: systèmes d’évaluation semblables

pag. 7 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Interaction avec Pays Bas  Universités: au début un bon nombre d’évaluations communes (quand le nombre d’établissements est limité)  Surtout pour les universités: experts néerlandais en Flandre et experts flamands aux Pays Bas

pag. 8 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Plan de l’exposé  Aperçu historique  Situation actuelle: la NVAO  Un point délicat: la confidentialité  Cursus ou établissement?

pag. 9 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Décret de “Bologne” (4 avril 2003)‏  Restructuration des études ES  Évaluation  Garantir et améliorer la qualité  Informer le public  Remplacer l’inspection (par un système de ‘peer review’)

pag. 10 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Décret de “Bologne”  Nouveauté: Accréditation  crédibilité internationale  reconnaissance par les pouvoirs publics  un moyen pour réaliser et organiser la reconnaissance (ou non) de nouveaux établissements (établissements étrangers, établissements privés, même commerciaux)

11 Institution EVALUATION INTERNE RAPPORT D’AUTO- EVALUATION CURSUS Agence de Qualité PANEL D’EVALUATION RAPPORT D’EVALUATION EVALUATION EXTERNE NVAO DÉCISION D’ACCREDITATION NVAO ACCREDITATIONACCREDITATION Cycle d’amélioration de qualité Règles d’évaluation Cadre de référence RAPPORT D’ACCREDITATION Représentation schématique

pag. 12 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Système « NVAO »  Agence d’accréditation commune pour la Flandre et les Pays Bas  même langue  déjà une coopération intense dans le domaine de l’évaluation en ES  deux régions avec une dimension comparable  cadres légaux ‘Bologne’ ont beaucoup de ressemblance

pag. 13 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Système « NVAO »  Agence supranationale  établie par un traité international  dirigée par un conseil binational équilibré  une plus grande indépendance vis-à-vis des établissements et des pouvoirs publics  une plus grande crédibilité internationale

pag. 14 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Système « NVAO »  Quelques différences entre les règles pour les deux pays, e.a.  en Flandre: évaluations par VLIR et VLHORA  durée de l’accréditation Pays Bas: 6 ans Flandre: 8 ans

pag. 15 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Points d’attention  Tension entre les deux finalités: ‘aide à la qualité’ et ‘évaluation – justification – reconnaissance’?  Tendance d’uniformisation, de ne pas prendre des risques – menace pour la diversité, la créativité et la dynamique?  Quantification de la qualité?  Les indicateurs ?

pag. 16 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Points d’attention  Bureaucratie?  Coûts (directs et indirects)?  Tendance de classement des établissements?  Les experts:  Gezaghebbend (autorité)  Onafhankelijk (indépendance)  Deskundig (expertise)

pag. 17 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Plan de l’exposé  Aperçu historique  Situation actuelle: la NVAO  Un point délicat: la confidentialité  Cursus ou établissement?

18 Institution EVALUATION INTERNE RAPPORT D’AUTO- EVALUATION CURSUS Agence de Qualité PANEL D’EVALUATION RAPPORT D’EVALUATION EVALUATION EXTERNE NVAO DÉCISION D’ACCREDITATION NVAO ACCREDITATIONACCREDITATION Non publique Publique Cycle d’amélioration de qualité Règles d’évaluation Cadre de référence RAPPORT D’ACCREDITATION Publique Situation en Flandre – Pays Bas

pag. 19 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Situation en Communauté française  Décret du 14 novembre 2002  rapport d’auto-évaluation: confidentiel  rapport de l’évaluation externe de l’établissement: confidentiel  rapport transversal « anonymisé »: public

pag. 20 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Situation en Communauté française  Décret du 22 février 2008  rapport d’auto-évaluation: confidentiel  rapport de l’évaluation externe des établissements et rapport transversal sur le site web de l’Agence Qualité

pag. 21 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Confidentialité?  Quelques réflexions:  confidentialité: avantages pour la franchise, la confiance, le cycle ‘démarche qualité’, moins de risque de recours au tribunal …  caractère public: avantages pour la reconnaissance d’une formation, la justification de la subvention, la transparence, …

pag. 22 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Confidentialité?  En grandes lignes:  confidentialité: accent sur le cycle « amélioration de la qualité »  caractère public: accent sur l’aspect « certification »

pag. 23 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Plan de l’exposé  Aperçu historique  Situation actuelle: la NVAO  Un point délicat: la confidentialité  Cursus ou établissement?

pag. 24 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Cursus ou établissement?  Cursus (ou diplôme)? Établissement?  Considérations:  intérêt de l’étudiant? du public?  intérêt de l’employeur?  Intérêt des pouvoirs publics

pag. 25 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Cursus ou établissement?  efforts et coûts pour les évaluations (internes et externes)  la pratique: on ne peut pas faire évaluer en détail toutes les formations (ou un grand nombre de formations) en une fois et par les mêmes experts

pag. 26 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Cursus ou établissement?  risque d’évaluer plusieurs fois les mêmes choses: il y a des aspects propres à l’établissement qui risquent d’être évalués avec chaque cursus (gouvernance, organisation, politique budgétaire, politique ressources humaines, organisation de la démarche qualité …)

pag. 27 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Cursus ou établissement?  Situation en Flandre / Pays Bas  premier cycle d’accréditation: le cursus comme objet de l’évaluation  second cycle: projet: on envisage un système mixte: évaluation de l’établissement + évaluation « légère » des formations

pag. 28 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Cursus ou établissement?  Points délicats du nouveau système  quid pour des établissements décentralisés? multi-sectoraux?  comment réaliser une évaluation de l’établissement sans évaluer les formations? surtout évaluer le système qualité  comment réaliser une évaluation « légère » des formations?

pag. 29 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Cursus ou établissement?  Objectifs du nouveau système  réduire la charge administrative, la bureaucratie …  pour les formations: mettre l’accent sur l’évaluation du contenu et moins sur les processus, …  Fin 2007: audits d’essai

Merci de votre attention!