Evaluation de l’Enseignement Supérieur en Communauté flamande Em. Prof. Jacques Willems Université de Gand
pag. 2 Séminaire Communauté française Liège 30 sep - 1 oct Prof. Jacques Willems Plan de l’exposé Aperçu historique Situation actuelle: la NVAO Un point délicat: la confidentialité Cursus ou établissement?
pag. 3 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Plan de l’exposé Aperçu historique Situation actuelle: la NVAO Un point délicat: la confidentialité Cursus ou établissement?
pag. 4 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Aperçu historique Évaluations externes en Flandre Universités: Premier cycle d'évaluation de tous les cursus: Deuxième cycle d'évaluation de tous les cursus:
pag. 5 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Aperçu historique Évaluations externes en Flandre Hautes Écoles: Évaluations externes depuis 2001 Accréditation en Flandre: pour les universités et le hautes écoles: depuis 2005
pag. 6 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Interaction avec Pays Bas Dès le début: coopération Flandre - Pays Bas Pays Bas: évaluations externes déjà depuis plus longtemps – on profite de leur expérience Deux petits pays – même langue – systèmes ES semblables Bons contacts VLIR-VSNU et VLORA-HBO- Raad: systèmes d’évaluation semblables
pag. 7 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Interaction avec Pays Bas Universités: au début un bon nombre d’évaluations communes (quand le nombre d’établissements est limité) Surtout pour les universités: experts néerlandais en Flandre et experts flamands aux Pays Bas
pag. 8 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Plan de l’exposé Aperçu historique Situation actuelle: la NVAO Un point délicat: la confidentialité Cursus ou établissement?
pag. 9 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Décret de “Bologne” (4 avril 2003) Restructuration des études ES Évaluation Garantir et améliorer la qualité Informer le public Remplacer l’inspection (par un système de ‘peer review’)
pag. 10 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Décret de “Bologne” Nouveauté: Accréditation crédibilité internationale reconnaissance par les pouvoirs publics un moyen pour réaliser et organiser la reconnaissance (ou non) de nouveaux établissements (établissements étrangers, établissements privés, même commerciaux)
11 Institution EVALUATION INTERNE RAPPORT D’AUTO- EVALUATION CURSUS Agence de Qualité PANEL D’EVALUATION RAPPORT D’EVALUATION EVALUATION EXTERNE NVAO DÉCISION D’ACCREDITATION NVAO ACCREDITATIONACCREDITATION Cycle d’amélioration de qualité Règles d’évaluation Cadre de référence RAPPORT D’ACCREDITATION Représentation schématique
pag. 12 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Système « NVAO » Agence d’accréditation commune pour la Flandre et les Pays Bas même langue déjà une coopération intense dans le domaine de l’évaluation en ES deux régions avec une dimension comparable cadres légaux ‘Bologne’ ont beaucoup de ressemblance
pag. 13 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Système « NVAO » Agence supranationale établie par un traité international dirigée par un conseil binational équilibré une plus grande indépendance vis-à-vis des établissements et des pouvoirs publics une plus grande crédibilité internationale
pag. 14 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Système « NVAO » Quelques différences entre les règles pour les deux pays, e.a. en Flandre: évaluations par VLIR et VLHORA durée de l’accréditation Pays Bas: 6 ans Flandre: 8 ans
pag. 15 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Points d’attention Tension entre les deux finalités: ‘aide à la qualité’ et ‘évaluation – justification – reconnaissance’? Tendance d’uniformisation, de ne pas prendre des risques – menace pour la diversité, la créativité et la dynamique? Quantification de la qualité? Les indicateurs ?
pag. 16 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Points d’attention Bureaucratie? Coûts (directs et indirects)? Tendance de classement des établissements? Les experts: Gezaghebbend (autorité) Onafhankelijk (indépendance) Deskundig (expertise)
pag. 17 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Plan de l’exposé Aperçu historique Situation actuelle: la NVAO Un point délicat: la confidentialité Cursus ou établissement?
18 Institution EVALUATION INTERNE RAPPORT D’AUTO- EVALUATION CURSUS Agence de Qualité PANEL D’EVALUATION RAPPORT D’EVALUATION EVALUATION EXTERNE NVAO DÉCISION D’ACCREDITATION NVAO ACCREDITATIONACCREDITATION Non publique Publique Cycle d’amélioration de qualité Règles d’évaluation Cadre de référence RAPPORT D’ACCREDITATION Publique Situation en Flandre – Pays Bas
pag. 19 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Situation en Communauté française Décret du 14 novembre 2002 rapport d’auto-évaluation: confidentiel rapport de l’évaluation externe de l’établissement: confidentiel rapport transversal « anonymisé »: public
pag. 20 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Situation en Communauté française Décret du 22 février 2008 rapport d’auto-évaluation: confidentiel rapport de l’évaluation externe des établissements et rapport transversal sur le site web de l’Agence Qualité
pag. 21 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Confidentialité? Quelques réflexions: confidentialité: avantages pour la franchise, la confiance, le cycle ‘démarche qualité’, moins de risque de recours au tribunal … caractère public: avantages pour la reconnaissance d’une formation, la justification de la subvention, la transparence, …
pag. 22 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Confidentialité? En grandes lignes: confidentialité: accent sur le cycle « amélioration de la qualité » caractère public: accent sur l’aspect « certification »
pag. 23 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Plan de l’exposé Aperçu historique Situation actuelle: la NVAO Un point délicat: la confidentialité Cursus ou établissement?
pag. 24 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Cursus ou établissement? Cursus (ou diplôme)? Établissement? Considérations: intérêt de l’étudiant? du public? intérêt de l’employeur? Intérêt des pouvoirs publics
pag. 25 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Cursus ou établissement? efforts et coûts pour les évaluations (internes et externes) la pratique: on ne peut pas faire évaluer en détail toutes les formations (ou un grand nombre de formations) en une fois et par les mêmes experts
pag. 26 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Cursus ou établissement? risque d’évaluer plusieurs fois les mêmes choses: il y a des aspects propres à l’établissement qui risquent d’être évalués avec chaque cursus (gouvernance, organisation, politique budgétaire, politique ressources humaines, organisation de la démarche qualité …)
pag. 27 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Cursus ou établissement? Situation en Flandre / Pays Bas premier cycle d’accréditation: le cursus comme objet de l’évaluation second cycle: projet: on envisage un système mixte: évaluation de l’établissement + évaluation « légère » des formations
pag. 28 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Cursus ou établissement? Points délicats du nouveau système quid pour des établissements décentralisés? multi-sectoraux? comment réaliser une évaluation de l’établissement sans évaluer les formations? surtout évaluer le système qualité comment réaliser une évaluation « légère » des formations?
pag. 29 Séminaire Communauté française Liège 30 sep -1 oct Prof. Jacques Willems Cursus ou établissement? Objectifs du nouveau système réduire la charge administrative, la bureaucratie … pour les formations: mettre l’accent sur l’évaluation du contenu et moins sur les processus, … Fin 2007: audits d’essai
Merci de votre attention!