Damien Lagandré CSO-EC Dialogue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique commerciale et politique agricole : quelle cohérence ?
Advertisements

Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
LE VOCABULAIRE L’EXERCICE LA RECETTE
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Le marché du porc dans l'UE Production, consommation et échanges et Réglementation et logique de fonctionnement Pôle Économie de l'ITP.
Un agenda de réforme foncière
Atelier, 2 Octobre 2006, Saly (Sénégal) Quelles contraintes au développement du secteur agricole et rural au Cameroun? Projet dAppui à lAgriculture Africaine.
LE FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ MONDIAL DU SUCRE
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
2 - Découplage - Un système de paiements directs plus durable Conseil Européen Berlin 1999 Agenda 2000 Institutions UE Etats Membres Société civile Conseil.
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
Alexandre GOHIN UMR SMART INRA Rennes France
4. La production agricole : la difficile autosuffisance.
L’agriculture dans la République de la Moldavie
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Centre international de formation de lOIT – juillet 2007 Lunion européenne contre le développement ? Introduction aux Accords de Partenariat Économique.
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Chapitre 2 - Lintégration par des politiques communes.
Les productions agricoles européennes et françaises Principales dynamiques économiques (céréales, lait et viandes) Vincent CHATELLIER Nantes, 19 novembre.
Hong Kong – 15: Les paysans prennent la parole Deuxième Séance: Quest-ce que la Souveraineté alimentaire? Najib Akesbi Institut Agronomique et Vétérinaire.
DECOUVREZ LES 7 GROUPES ALIMENTAIRES
Politiques publiques et secteur laitier en Afrique de lOuest Christian CORNIAUX, CIRAD/IER Atelier sous-régional de la filière lait local en Afrique de.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Direction régionale de la Capitale-Nationale 6 novembre er SOMMET DE LALIMENTATION DE PORTNEUF Profil de la région de Portneuf Présentation de Jean-Maurice.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Agrocarburants et développement durable : Etat des lieux et prospective jusquen.
Des produits laitiers Les articles partitifs: du / de la / de l’ / des (pour des quantités inexactes) du beurre du fromage des œufs du lait de la crème.
LES 10 ANS DE LALÉNA : BILAN SOCIAL ET PERSPECTIVES Par : Serge Lebeau Conseiller principal en commerce internal et directeur adjoint Direction recherches.
AV1, chapitre 8 – le vocabulaire
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
La PAC et son évolution Ses grandes étapes – Ses outils – Ses impacts.
La Ferme dEcancourt Association déducation à lenvironnement.
REMARQUES INTRODUCTIVES par Michel PETIT
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Cacao (m). Farine (f) oeufs Riz (m) spaghettis.
Le territoire agricole
L’agriculture en chiffres
Faisons les courses!.
Des produits laitiers Les articles partitifs: du / de la / de l’ / des (pour des quantités inexactes) du beurre du fromage des œufs du lait de la crème.
Des produits laitiers Les articles partitifs: du / de la / de l’ / des (pour des quantités inexactes) du beurre du fromage des œufs du lait de la crème.
Pour le petit déjeuner.
la nourriture (la bouffe)
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
SCOP « LE LIEN GOURMAND » (Entreprise Adaptée)
Qu’est ce que c’est?. De la confiture De la farine.
Journée d’étude sur les biocarburants
PFSA, / 1 L’ « HEALTH CHECK » ET SES LIMITES I. Les objectifs du H. Ch. (ou ses limites) II. L’observation des faits III. Un autre bilan IV.
Dominance du modèle francilien Très Grosses unités > à 300 ha Grosses unités de 100 à 300 ha Exploitations moyennes (50 hectares)
La France est une grande puissance
Présentation N°13 Les subventions à l’exportation des produits agricoles dans les pays industrialisés.
L’agriculture en Picardie
Instruments de coopération pour le renforcement de la compétitivité du secteur agricole dans le cadre des APE DPDEV/P.
Séminaire 3iè. Ing. & D.E.A. - F.U.S.A.Gx - 28 mars 2006 Le secteur horticole dans l’Union européenne Benoit Lixon Chargé de mission fruits et légumes.
La filière des fruits et légumes en France
Présentation de la Tunisie
Le CD Rom Limousin Images de France
Au marché!.
Le monde bio en 2006 : 30,4 millions d’hectares Plus de fermes.
Des campagnes spécialisées Une France agricole prospère
Politique laitière de l'UE
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
Ma page internet : Mon Le régulation des marchés agricoles et la PAC Enjeux, outils.
La seconde révolution agricole, verte et numérique David Menga, EDFlab Saclay Séminaire Aristote, Ecole Polytechnique,
01/06/2016 Types de nutriments et tests alimentaires W Richards.
La filière porc… I/ Les marchés du porc Le marché français Les marchés extérieurs II/ La filière porcine La production Les fournitures amont III/ Les prix.
Niamey 7-10 novembre 2006 Forum R é gional sur la Souverainet é Alimentaire Souveraineté alimentaire, prix agricoles et marchés mondiaux ROPPA Jacques.
Par Jacques Berthelot, Solidarité Imposer la Souveraineté Alimentaire dans la CEDEAO malgré l’OMC, l’APE et l'aligne- ment du TEC de la CEDEAO sur l'UEMOA.
JEUDI 2 JUIN 2016 SEANCE PARTICIPATIVE DE GARANTIE 28 JUIN 2016.
REPAS ÉQUILIBRÉ SUR 24 heures.
Transcription de la présentation:

Damien Lagandré CSO-EC Dialogue La PAC, quelle cohérence avec les objectifs de développement des agricultures africaines? Damien Lagandré CSO-EC Dialogue

De la cohérence des politiques – Focus sur la PAC L’agriculture européenne entre-t-elle en compétition avec l’agriculture africaine ? Quelle opposition avec les objectifs de développement de l’UE? Cette présentation ne peut pas être déconnectée d’autres incohérences portant sur la politique commerciale, etc. Damien Lagandré CSO-EC Dialogue

Présence européenne sur les marchés africains Damien Lagandré CSO-EC Dialogue

Produits d’exportation vers les PED Les pays en développement sont les partenaires privilégiés de l’UE pour le lait en poudre, le beurre, le blé et le sucre et plus récemment pour les farines. Source: Comext Source: Comext Remarque : en millions de centaines de kg (diviser l’échelle par 10 pour avoir en millions de tonnes) Les PED sont des marchés en forte croissance pour les produits à base de céréales (farines, autres produits à base de céréales), les fruits et légumes (pommes de terre, oignons, pommes), et les viandes (porc et volaille). Damien Lagandré CSO-EC Dialogue

Damien Lagandré CSO-EC Dialogue Mais quelle place de l’UE dans les importations totales? Même courbe pour le sucre. Pour le LEP, sur la période l’Union européenne passe de 97 à 53% de part de marché (Le décrochement s’amplifie en même temps que le secteur laitier est réformé!) Pour le sucre, de 95% à 46% Montée en puissance des pays du MERCOSUR dans l’UEMOA pour ces deux produits : 28% parts de marché pour le LEP, 53% pour le sucre Même tendance sur les autres marchés très dynamiques : les produits transformés et les fruits et légumes frais Source: Comtrade Damien Lagandré CSO-EC Dialogue

Concurrence entre importations et produits locaux Les céréales, le lait Le poulet au Cameroun (de 1996 à 2003, fermeture de 9 élevages sur 10 et suppression de 100 000 emplois) Les producteurs sont largement désavantagés, notamment en cas de dumping Damien Lagandré CSO-EC Dialogue

Le rôle des subventions dans ces exportations Damien Lagandré CSO-EC Dialogue

Les outils disponibles Peu importe la couleur des soutiens internes: seule la destination des produits importe Les aides favorisant les exports sont à supprimer Les aides de maitrise de l’offre sont à développer La nature des soutiens est d’aucune importance dans la mise en concurrence entre les productions européennes exportées et les productions locales: Un fromage de chèvre AOC, Bio, de montagne: est particulièrement aidée avec des aides dites distorsives, pourtant il ne concurrence pas les productions laitières au Mali A contrario, les poulets bénéficiant uniquement d’aides découplées concurrencent fortement les productions avicoles au burkina faso Donc peu importe les aides: il ne faut pas que les exportations concurrencent les produits locaux J’ai tout de même séparé les soutiens internes des restitutions, car celles-ci en encourageant directement les exportations encouragent la concurrence avec les productions locales. Pour finir, il existe de nombreuses aides distorsives, classées en boite orange ou bleu, qu’il faut encourager: toutes les aides permettant de faire correspondre offre et demande au niveau européen. Damien Lagandré CSO-EC Dialogue

Les subventions aux exportations Engagement de Hong Kong (2005) La réintroduction des restitutions aux exportations laitières Vers quels pays est exporté le lait bénéficiant de restitution ? Mesure-t-on les conséquences de ces subventions? Damien Lagandré CSO-EC Dialogue

Recommandations pour l’avenir de la PAC Observatoire des échanges vers les PED Mise en cohérence de la PAC pour supprimer les exportations qui déstructurent les marchés locaux Une agriculture européenne autosuffisante, utilisant tous les types de subventions sur des productions non-exportées. Damien Lagandré CSO-EC Dialogue

Souveraineté alimentaire Mettre en cohérence la PAC Souveraineté alimentaire européenne Respect de la souveraineté alimentaire des PED Plus largement, permettre aux PED de protéger leur marché contre les importations européennes et contre les importations des pays émergents Augmentaiton des importations rizicoles au Ghana suite à la libéralisaiton, puis en 2003, le gouvernement veut augmenter ses droits de douane sur le riz pour protéger ses producteurs (lettre d’intention au FMI, le 31 mars 2003, dans le cadre d’une demande de appui budgétaire), mais les pressions de la BM et du FMI empêche cette augmentation. Damien Lagandré CSO-EC Dialogue

Damien Lagandré CSO-EC Dialogue Merci Damien Lagandré CSO-EC Dialogue

Damien Lagandré CSO-EC Dialogue Source: Comtrade Damien Lagandré CSO-EC Dialogue

Damien Lagandré CSO-EC Dialogue

Damien Lagandré CSO-EC Dialogue Evolutions des aides Réforme de 2003 Réforme de 92 Agenda 2000 – 2nd pilier, développement rural Damien Lagandré CSO-EC Dialogue