Pablo Arnal Expert résilience et moyens d’existence Équipe résilience de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
Advertisements

Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Genre en situation humanitaire
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Transformations environnementales
Synthèse Régionale des Résultats HEA (Novembre 2015) Presentation FSN WG – Dakar – 3 Decembre 2015.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
L’eau en Afrique un défi majeur réalisation d’un croquis CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème1.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
DIRECTION NATIONALE DES PRODUCTIONS INDUSTRIELLE ET ANIMALE ETUDE DE MARCHES DANS LES REGIONS NORD DU MALI Présentation des résultats Juillet 2015.
RESUME DE L’ETUDE DE BASE RISE Niveau des indicateurs “topline” et nécessiter de collaborer SAREL Ouagadougou mars 2016 Issa Souley, Spécialiste.
ORGANISATION CATHOIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE 31/05/2016 COMITÉ DE PRÉVISION SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE 2013 Ecran 1/10 Présenté par:
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
1 Enquête sur les revenus et les niveaux de vie des ménages 2006/07: une source de données pour la mise à jour des mesures de la pauvreté et.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Présentation au Cash Working Group, Dakar, Sénégal Recherche Systèmes de Protection Sociale Réactive aux Crises 4 mai 2016.
Projet Eau et Développement Durable au Maroc Juin 2007.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
1 Quelques initiatives du BIT en cours Honoré Toro Djerma ETD Dakar Bamako novembre 2010 Défis et stratégie d’amélioration des statistiques du travail.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Mesure de la pauvreté multidimensionnelle au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan Journée Mondiale de la Statistique Journées.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Synthèse Régionale des Résultats HEA (Février - Mars 2016) Dakar – 7 Avril 2016.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Marche des partenaires mondiaux Pourquoi sommes-nous ici aujourd’hui?
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
ENQUETES NUTRITIONNELLES ANTROPOMETRIQUES ET DE MORTALITE SMART NATIONALE, MAI-2015 RESUME DES RESULTATS OBTENUS.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
Continuum of prevention, care and treatment (CoPCT) of HIV/ AIDS with Most at-risk Populations ( CHAMP) Continuité dans la prévention de la santé et traitement.
Transcription de la présentation:

Pablo Arnal Expert résilience et moyens d’existence Équipe résilience de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel

Plan L’outil RIMA Résultats analyse RIMA Sénégal Enquête RIMA à Matam RIMA en Afrique de l’Ouest et le Sahel 4

L’outil RIMA RIMA (Indice de mesure et d’analyse de la résilience) est une approche quantitative qui permet d’estimer la resilience à l’insécurité alimentaire et fournit les preuves nécessaires pour assister les populations vulnérables de façon plus efficace. RIMA permet d’expliquer pourquoi et comment certains ménages font face aux chocs et aux facteurs de stress mieux que d’autres et offre un cadre rigoureux pour concevoir des initiatives d’action humanitaire et de développement à long terme en vue de renforcer la sécurité alimentaire et la resilience des ménages.

RIMA concentre son attention sur les ménages L’outil RIMA C’est l’unité au sein de laquelle sont prises les décisions les plus impor- tantes pour faire face à des situations incertaines C’est l’unité qui bénéficie des effets positifs des politiques/programmes et qui souffre des effets négatifs des chocs

L’outil RIMA Acc è s aux services de base (ABS) Actifs (AST) Capacit é d’adapation (AC) Filets de protection sociale (SSN) R é silience des m é nages Revenus et acc è s à l’alimentation (IFA) Sensibilit é (S) Choc covariant Choc Idiosyncratique

Piliers de r é silience D é finition Filets de protection sociale Le pilier des filets de protection sociale mesure la capacit é des m é nages à acc é der à une assistance rapide et fiable fournie par les organismes internationaux, les associations caritatives et les ONG, ainsi que l'aide de parents et amis. Actifs Les actifs sont compos é s des actifs productifs et non productifs. Des exemples d'indicateurs comprennent la terre, le b é tail et les biens durables. Les autres actifs tangibles tels que la maison, le v é hicule et é quipements m é nagers refl è tent le niveau de vie et de richesse d'un m é nage. Acc è s aux services de base L'acc è s aux services de base montre la capacit é d'un m é nage à r é pondre à leurs besoins de base, ainsi que l'acc è s et l'utilisation efficace des services de base; par ex. l'acc è s aux é coles, é tablissements de sant é, infrastructures et march é s. Revenus et acc è s à l’alimentation Les revenus et l’acc è s à l’alimentation donnent une approximation du status et de la s é curit é du moyen d’existence. Ex d’indicateurs: revenus, d é pense et indicateurs SA Capacit é d’adaptation La capacit é d'adaptation est la capacit é d'un m é nage à s’adapter à une nouvelle situation et d é velopper de nouvelles strat é gies de moyens d'existence Sensibilit é Degr é auquel un m é nage est affect é par un choc et le degr é auquel le m é nage a é t é affect é dans le pass é r é cent

Cadre conceptuel Y0Y0 Y1Y1 Choc Strategies d’adaptation R é duction de la consommation Vente des actifs Nouveaux moyens d’existence ΔYΔY Δ Res t0t0 t1t1 R0R0 Accès aux ser- vices de base Actifs Filets de pro- tection sociale Revenus et accès aliment. Sensibilité Capacité d’adaptation R1R1 Accès aux ser- vices de base Actifs Filets de pro- tection sociale Revenus et accès aliment. Sensibilité Capacité d’adaptation

L’outil RIMA Qui est le plus dans le besoin? À quel endroit doivent se concentrer les investissements? Quelles dimensions de la r é silience doivent ê tre soutenues? Dans quelle mesure les interventions ont am é lior é la resilience des populations cibl é es? Quels sont les principaux facteurs determinants de r é tablissement de la s é curit é alimentaire?

Analyse RIMA S é n é gal L’analyse de la résilience avec l’outil RIMA au Sénégal a été conduite en 2015 et 2016 sur la base des données de l’Enquête de suivi de la pauvreté de 2005 et L’analyse identifie les piliers principaux de la résilience des ménages et permet d’analyser les différences entre population urbaine/rurale et entre ménages dirigés par homme/femme

Analyse RIMA S é n é gal Principaux résultats La plupart des ménages ont un niveau moyen de résilience, on observe qu’il n’y a pas de groupes laissés dérrière. Les piliers qui sont plus associés à l’index de la résilience sont l’accès aux services de base (ABS) et la sensibilité (S), suivis des Revenus et accès à l’alimentation (IFA), la capacité adaptative (AC) et les Actifs (AST). Distribution de la capacité de résilience dans la population Structure de la capacité de résilience au Sénégal en 2005

Analyse RIMA S é n é gal Principaux résultats La population rurale est moins résiliente que la population urbaine. Les urbains ont un meilleur revenu et accès à l’alimentation et aux services de base. Les ménages dirigés par des femmes sont légèrement plus résilients que ceux dirigés par des hommes. Capacité de résilience de la population urbaine et rurale Capacité de résilience par genre du chef de ménage

Analyse RIMA 2005 Index de la résilience moyen par région 2005

Principaux résultats Structure de la résilience de la population par région 2005

Evolution RIMA Éléments qui influencent positivement la résilience L’amélioration de la résilience des ménages au Sénégal dépend: Des infrastructures De l’index de bienêtre (accès à l’eau potable, aux toilettes et à l’électricité Distance aux marchés et au transport public Réseaux sociaux Valeur des actifs possédés par le ménage+ Facteurs qui affectent négativement la résilience des ménages: Taille du ménage Dépenses en santé

Enqu ê te RIMA à Matam Analyse approfondie de la situation de Matam L’analyse RIMA 2005 situe Matam comme la deuxième région plus résiliente du pays. L’analyse avec les données de 2011 situent la région en septième position. Objectif de l’étude: Mieux comprendre la résilience des communautés de la région de Matam en approfondissant la connaissance des déterminants de l’insécurité alimentaire et la malnutrition Evolution de la structure de la résilience de la population de Matam

Enqu ê te RIMA à Matam SE/CNSA BAME/ISRACLM ANSDDAPSA MAER Partenaires

Enqu ê te RIMA à Matam 1.Partage de l’initiative et des objectifs de l’étude avec les partenaires 2.Partage du questionnaire avec les partenaires et Définition de la Taille de l’échantillon et des zones à enquêter 3.Formation des Formateurs et des enquêteurs et stabilisation du questionnaire 4. Collecte de données quantitatives et qualitatives 5.Traitement et analyse des données Étapes enquête RIMA à Matam en 2016

Analyse RIMA S é n é gal 1.Finalisation rapport analyse RIMA avec les données de Analyse et finalisation du rapport enquête Matam. 3.Renforcement de capacités des partenaires nationaux. Prochaines étapes au Sénégal

RIMA en Afrique de l’Ouest Analyses RIMA conduits au Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal. En cours en Mauritanie et au Tchad. Programme UE-FAO INFORMED en appui au CILSS pour la mise en place de la “Plateforme technique d’analyse et de mesure de la résilience au Sahel et en Afrique de l’Ouest”. - Pays: Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad - Harmonisation et adaptation des outils de mesure de la résilience - Analyse et renforcement des capacités nationales - Intégration de l’outil avec le CH RIMA en Afrique de l’Ouest

MERCI!