L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Programme Economie - droit en BAC PRO SÉCRETARIAT
Projections démographiques
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
L’insertion des jeunes sans diplôme
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France PROSPECTIVE EMPLOI-FORMATION A LHORIZON 2015 Claude SAUVAGEOT Direction.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
PREMIER MINISTRE Evolution des métiers et des mobilités professionnelles Colloque COE-CAS du 13 février 2007 La sécurisation des trajectoires professionnelles.
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
1 République Tunisienne République Tunisienne Ministère de la Formation Professionnelle et de lEmploi.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
L’emploi des ICT dans la métallurgie
Groupe Prospective des Métiers et des Qualifications 2005 : le choc démographique, défi pour les professions, les branches et les territoires.
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
CARIF-OREF Auvergne _ Présentation 27 novembre Une diminution des effectifs scolarisés dans le second degré… Collèges, Lycées et CFA Source : CRA,
L’environnement : emplois, marché du travail et formations
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
Direction régionale du travail, de l ’emploi et de la formation professionnelle en Rhône-Alpes Service Etudes, Prospective, Evaluation, Statistiques 1.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Thème 4 - Formation et emploi
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Quoi de neuf en 2012 OPC du 31 Janvier 2013 Etudes Statistiques Evaluation Rémi Belle Marie Christine Chesneau Virginie D’Angelo.
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Jean-Philippe de Plazaola 6 janvier 2010 La crise : où en est-on ?
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Séminaire Carrière, qqs slides
NOVELLA Sébastien INSEE PACA - C.ex. Etat 26 mars 2009 Des territoires inégalement dotés pour faire face aux mutations économiques Séminaire « Comprendre.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Thomas Amossé (CEE et MSH Ange Guépin) Corinne Perraudin (CES, Université Paris I) Héloïse Petit (CEE et CES, Université Paris I) Formes de ruptures d’emploi.
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Panorama des métiers La place des femmes au fil du temps 22ème Journée de Recherche de l’IIMTPIF – 18 mars 2015 Julie Argouarc’h Département métiers.
Situation de l’emploi sur le bassin d’Yssingeaux COTEF 22/02/2011.
REPUBLIQUE DU BENIN POINT DE LA MISE EN APPLICATION DES ENSEIGNEMENTS DU PROJET RECAP Par Zinsou Christophe MIGAN Cotonou, le 25 Avril 2013 r.
QUE RETENIR ? QUE FAIRE ? MADRID Université des Sociétés Cotées Jean-Paul Betbeze Conseiller économique Deloitte 20 juin 2015.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
La Validation des acquis de l’expérience en 2012.
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Wallonie – évolution de court et de long termes Didier Paquot Union Wallonne des Entreprises Directeur du Département Economie SREPB 16 décembre 2015.
Les jeunes en région Centre
Le marché du travail champardennais Reims, 17 janvier 2013 Service Statistiques Etudes et Evaluations.
MAI 2016 Réunion d’entente BTS SIO Mai 2016 Présentation du rapport sur les besoins et l'offre de formation aux métiers du numérique 1.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Emploi des docteurs. Thèses en cours et soutenances Ministère délégué à la Recherche et à l'Enseignement supérieur ~10 000~
L’emploi et les métiers en 2022
Transcription de la présentation:

L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

Troisième exercice de prospective des métiers et des qualifications ; France Stratégie - Dares Exercices à horizon 2010, 2015 et 2022 Prospective ≠ Prévision ≠ Évaluation ex ante de politique publique Prospective : S’appuie sur les évolutions observées par le passé (dernières données disponibles : 2012) Prolongement des tendances passées (avec des inflexions sous la forme de trois scénarios, mais pas de « ruptures » avec les tendances passées) Pas de modification de politiques publiques depuis 2012 (par exemple, CICE) Trois variables d’intérêt : créations nettes d’emplois (nombre d’emplois en nombre d’emplois en 2012) départs en fin de carrière (nombre de départs attendus au cours de la période 2012 à 2022) postes à pourvoir (créations nettes d’emplois + départs en fin de carrières) Qualification vue à travers la nomenclature socioéconomique des professions et catégories socioprofessionnelles 30/03/2016 Les Métiers en MENESR 2

Prospective et incertitude Utilité pour les acteurs de la formation professionnelle initiale et continue et du marché du travail Forte responsabilité dans un contexte de fortes incertitudes : … sur les tendances de productivité de long terme pertes matérielles et immatérielles induites par l’ampleur et la durée de la crise tendances de progrès technique et d’innovation … sur le contenu et le niveau de la croissance potentielle (crise de financement privée puis publique) Affecte la productivité des secteurs de façon différenciée Contrainte de solvabilité financière qui aggrave la portée des chocs … sur la croissance européenne et mondiale … sur le rythme de la transition écologique et numérique 30/03/2016 Les Métiers en MENESR 3

Les résultats agrégés de l’exercice Trois scénarios macro-économiques pour encadrer les incertitudes Scénario central : sortie de crise progressive (1,4% de croissance annuelle moyenne du PIB), taux de chômage fin de période à 7,9% Scénario cible : retour de la croissance (1,8%), taux de chômage à 6,7% en fin de période Scénario de crise : potentiel de croissance sérieusement entamé (1,1%), taux de chômage fin de période à 9,7% 30/03/2016 Les Métiers en MENESR 4 Selon les scénarios, entre (crise) et (cible) créations nettes d’emplois par an dans le scénario central Les départs en fin de carrière ( par an), représenteraient, quelque soit le scénario, environ 80% des postes à pourvoir

Les métiers qui auront le plus de postes à pourvoir ne seront pas forcément les plus créateurs d’emploi Les 20 métiers qui offriraient le plus de postes à pourvoir entre 2012 et 2022 (milliers) Source : INSEE, enquêtes Emploi ; projections France Stratégie / CGSP – Dares Les Métiers en MENESR 30/03/20165

Les Métiers en MENESR 6 Champ : ménages ordinaires ; France métropolitaine. Source : Insee, enquêtes Emploi 1991 à 2012 ; Dares, séries rétropolées 1991 à 2002 ; projections France Stratégie-Dares Répartition de l’emploi selon le niveau de qualification dominant de la famille professionnelle (FAP) (en %) En % Une hausse de la part des professions les plus qualifiées Scénario de crise Scénario central Scénario cible

La part des femmes dans l’emploi continuera de s’accroître, en particulier dans les métiers les plus qualifiés 30/03/2016 Les Métiers en MENESR Part des femmes selon le niveau de qualification dominant de la famille professionnelle En pourcentage Champ : ménages ordinaires ; France métropolitaine. Source : Insee, enquêtes Emploi 1991 à 2012 ; Dares, séries rétropolées 1991 à 2002 ; projections France Stratégie-Dares 7

Des perspectives d’emploi favorables aux jeunes diplômés du supérieur : les métiers où ils sont nombreux seront en croissance 8 Source Insee, enquête Emploi emploi Jeunes débutants ayant terminé leurs études initiales depuis un à quatre ans 8 Conférence Brest Métropole

Transformation de la structure des emplois Principales tendances (scénario central) 30/03/ Les Métiers en MENESR

Disparition des métiers Principales diminutions des effectifs (en %) de 1992 à /03/2016 Les Métiers en MENESR

Développement des métiers Principales augmentations des effectifs (en %) de 1992 à /03/2016 Les Métiers en MENESR

Les métiers « dynamiques » des FAP d’ouvriers et d’employés (qualifiés et non qualifiés) - scénario crise 30/03/2016 Les Métiers en MENESR 12

Les métiers « fragiles » des FAP d’ouvriers et d’employés (qualifiés et non qualifiés) – scénario crise 30/03/2016 Les Métiers en MENESR 13

30/03/2016 Les Métiers en MENESR 14