THEATRE ET DEMOCRATIE Bibliographie :

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Transcription de la présentation:

THEATRE ET DEMOCRATIE Bibliographie : Jean-Charles MORETTI, Le theatre grec Pierre VIDAL-NAQUET, Le miroir brisé. Tragédie athénienne et politique, Les Belles Lettres, 2002 Noémie VILLACEQUE, Spectateurs de paroles! Délibération démocratique et theatre à Athènes à l’époque classique, Presses Universitaires de Rennes, 2013

Le plan d’un théâtre classique. Le théâtre de Dionysos à Athènes

Le théâtre de Dionysos à Athènes, sur le flanc sud de l’acropole Cet état est celui du IVe s. : au Ve s., les gradins étaient en bois. Contenance environ 17000 places

Le théâtre d’Epidaure (Ive siècle av. J. -C Le théâtre d’Epidaure (Ive siècle av. J.-C.), dédié au concours des Asclépia

Le théâtre de Dionysos à Athènes au Ve puis au IVe s.

LES ACTEURS : DE L'AMATEUR AU PROFESSIONNEL Doc 2 LES ACTEURS : DE L'AMATEUR AU PROFESSIONNEL Doc 2. Philostrate, Vie d'Apollonios de Tyane, V, 9. Un acteur tragique joue devant un public d'Espagne ignorant son art. "Lorsqu'on le vit marcher à grands pas, la bouche grande ouverte, perché sur des brodequins (cothurnes) aussi hauts et couvert de vêtements aussi prodigieux, les spectateurs n'étaient pas sans éprouver quelque crainte à son aspect, mais lorsqu'il éleva la voix et se mit à parler avec force, la plupart s'enfuirent comme si un démon leur eût hurlé après." Doc. 3/ Les répétitions d'un drame satyrique, en l'honneur de Dionysos. A droite, Détail du cratère attribué au peintre de Promonos, vers 410 avant J.-C.(Musée archéologique de Naples)

Se travestir : cothurnes et masques tragiques Mosaïque romaine d’Antioche (image : musée d’Antioche) Masques hellénistiques

De l’acteur à l’orateur : les techniques théâtrales au service de la démocratie ? Doc. 4 / Plutarque, Vie de Démosthène, VII, 4-5. Après une pitoyable intervention devant le peuple athénien réuni en Ecclesia, Démosthène trouve de l'aide auprès de l'acteur comique Satyros. Satyros lui demande de réciter une tirade d'Euripide ou de Sophocle "Démosthène le fit. Alors Satyros, reprenant la même tirade, la prononça si bien, l'adaptant au caractère et aux dispositions du personnage, que Démosthène la trouva aussitôt tout autre. Il comprit alors combien le jeu de l'acteur ajoute de beauté et de grâce au discours et il se dit que l'exercice était bien peu de chose, et même rien, si l'on négligeait la prononciation et la présentation de ce que l'on disait. »   Doc. 5 / Démosthène, Sur l'ambassade, 246-247, se moque de son adversaire Eschine, un ancien acteur devenu orateur du parti pro-macédonien à Athènes : "Ces vers iambiques sont du Phoenis d'Euripide. Or ce drame, jamais ni Théodoros ni Aristodèmos ne l'ont représenté, eux chez qui Eschine a toujours tenu les troisièmes rôles. (...) Car, vous le savez évidemment, dans toutes les tragédies, on réserve aux troisièmes rôles, comme un privilège, de tenir les emplois de tyrans et de porteurs de sceptres."

II/ LES CONCOURS THEATRAUX : "A VAINCRE SANS PERIR, ON TRIOMPHE SANS GLOIRE" (Corneille, Le Cid, acte II, scène 2, drame de 1636)   Doc 6. / Les trois grandes fêtes théâtrales à Athènes à l'époque classique (l'année athénienne débute fin juin/début juillet) Les Dionysies rurales, au mois de Poséidon (décembre/janvier) Les Lénéennes, au mois de Gamélion (janvier/février) Les grandes Dionysies, au mois de l’Élaphébolion (mars/avril) Le programme des Grandes Dionysies à Athènes (instituées par le tyran Pisistrate en 534): 1er jour Procession dionysiaque 2e jour Concours lyriques des dithyrambes 3e jour Comédies (au départ 3 poètes) 4e, 5e et 6e jours Tragédies (un jour par poète) chaque dramaturge présente une tétralogie( trois tragédies et un drame satirique

LES GRANDS POETES TRAGIQUES : ESCHYLE (526-456), SOPHOCLE (495-406) ET EURIPIDE Doc. 8/ Buste de Sophocle - Né en 495 à Colones, village près d'Athènes. - Reçoit une paideia aristocratique - A 16 ans, il lui revient de conduire le chœur du triomphe de Salamine. - Contemporain de Périclès, Sophocle participe à la vie politique (fonction d'hellénotame (trésoriers de la ligue de Délos en 443 et 442), deux fois élu stratège, notamment en 440 lors de l'expédition contre Samos À 83 ans, il fait également partie des 10 conseillers désignés après le désastre de Sicile. (413) La carrière de tragédien de Sophocle débute au plus tôt en 468. Il est principalement l'auteur de 123 tragédies dont seules 7 nous sont parvenues. Il remporte également le nombre le plus élevé de victoires au concours tragique des grandes Dionysies. Ses pièces mettent en scène des héros, solitaires et même rejetés (Antigone , Œdipe, Électre)  

La mort d’Eschyle À gauche, gravure d’Otto van Veen (1607) La mort d’Eschyle À gauche, gravure d’Otto van Veen (1607). À droite, La Mort d’Eschyle, église d’Uza. © Région Aquitaine, Inventaire général - Adrienne Barroche, 2014 (g) / Michel Dubau, 2006 (d) Doc. 7 selon Valère-Maxime : «Étant un jour sorti de la ville qu’il [Eschyle] habitait en Sicile, il s’assit dans un lieu exposé au soleil. Un aigle, portant une tortue dans ses serres, passa au-dessus : trompé par la blancheur de sa tête qui était chauve, il la prit pour une pierre et y laissa tomber la tortue pour la briser et en manger la chair. Ce coup ôta la vie au poète, créateur et père de la mâle tragédie.»   Eschyle, Sophocle et Euripide. Bustes antique de la Glyptothèque de Munich

III/ LE THEATRE, UN OUTILPOLITIQUE ET DEMOCRATIQUE ?   Doc. 9/ La critique du théâtre par Platon, Lois, 876a, 9b6 et 700e5 "Dans une cité où les tribunaux sons sans valeur et sans voix (...) parce que (les juges) émettent leur jugement dans des tribunaux, qui, loin d'être silencieux, sont au contraire remplis de vacarme (thorubios) comme au théâtre parce que le public approuve ou blâme par des cris ce que disent ceux qui parlent pour l'une ou l'autre parties, partout dans cette cité règne une situation difficile." Les poètes " inculquent au grand nombre (plethos) la désobéissance aux règles dans le domaine des Muses, et l'audace de se croire des juges compétents. La conséquence fut que le public du théâtre, qui jadis ne s'exprimait pas, se mit à s'exprimer, comme s'il s'entendait à discerner dans le domaine des Muses le beau et le laid; et à une aristocratie dans le domaine des Muses se substitua une "théâtrocratie" dépravée. "

Doc. 10/ l'essor de la comédie avec Aristophane (445-380) Doc. 11/ L'ASSEMBLE DES FEMMES (comédie de 392 av. J-C) Résumé : les femmes d’Athènes, à la fête des Scires (en février), où elles se réunissent annuellement entre elles, on décidé de se rendre à l’Assemblée à la place de leurs maris afin de faire voter des lois justes. Elles se déguisent en hommes et révisent ensemble ce qu’elles vont dire. Aristophane, L’Assemblée des femmes, v. 204-240, 597 sq.   PRAXAGORA – Et c’est vous, ô peuple, qui êtes cause de tout cela. Car, recevant en salaire l’argent public, vous n’avez en vue que votre intérêt particulier, chacun songeant à ce qu’il gagnera ; et l’Etat, comme Esimos, va cahin caha. C’est aux femmes, dis-je, qu’il nous faut abandonner la cité. Aussi bien, dans nos maisons, leur confions-nous les fonctions de surveillantes et d’intendantes. TOUTES – Bravo ! Bravo ! par Zeus, bravo ! Parle, parle, mon brave. PRAXAGORA – Que leurs meurs valent mieux que les nôtres, c’est ce que je montrerai. Car tout d’abord elles trempent leurs laines dans l’eau chaude à la mode antique, toutes tant qu’elles sont, et on ne les verra pas essayer de changer. Or la cité des Athéniens, quand même elle se trouverait bien de quelque pratique, ne se croirait pas sauvée si elle ne s’ingéniait à faire quelque innovation. Elles font leurs grillades, assises comme avant ; elles portent des fardeaux sur la tête comme avant ; elles célèbrent les Thesmophories comme avant ; elles font cuire les gâteaux comme avant ; elles embêtent leurs maris comme avant ; elles ont des amants au logis comme avant ; elles se font de petits plats comme avant ; elles aiment le vin pur comme avant ; elles ont plaisir à être aimées comme avant. A elles donc, ô hommes, confions l’Etat, sans ergoter ; et ne nous demandons pas ce qu’elles vont faire, mais laissons-les bonnement gouverner. Considérons seulement ceci : d’abord qu’étant mères elles auront à cœur de sauver les soldats. Ensuite, pour ce qui est des vivres, qui mieux qu’une mère en pressera l’envoi ? Pour se procurer de l’argent rien de plus ingénieux qu’une femme ; au pouvoir, elle ne sera jamais dupée ; car elles-mêmes sont habituées à tromper. Le reste, je le passe. Si là-dessus vous m’en croyez, dans le bonheur vous coulerez votre existence. Puis Praxagora expose son programme politique PRAXAGORA – La terre tout d’abord, je la ferai commune à tous, et aussi l’argent, et tout ce qui appartient à chacun. Puis sur ce fond commun nous, les femmes, nous vous nourrirons, administrant avec économie et pensant à tout (…) BLEPYROS – Et la terre, qui la cultivera ? PRAXAGORA – Les esclaves. Toi, tu n’auras d’autre souci, quand l’ombre sera de dix pieds, que d’aller, tout pimpant au dîner. (…) BLEPYROS – Et quel genre de vie établiras-tu ? PRAXAGORA – Commun à tous. J’entends faire de la ville une seule habitation en brisant toutes les clôtures jusqu’à la dernière, de manière qu’on ira les uns chez les autres. BLEPYROS – Et le dîner, où le serviras-tu ? PRAXAGORA - Les tribunaux et les portiques, je ferai de tous des salles à manger.

DES PISTES DE REFLEXION le théâtre à Athènes : un   »miroir brisé » de la démocratie (Jean-Pierre Vernant) - la fouledu théâtre et le peuple des citoyens : des « spectateurs de parole » (Noémie Villacèque) La postérité du théâtre Le théâtre grec d’Aï Khanoum (Afghanistan) , II e siècle av. J.-C.