REPRISE DE LA SEANCE MARION V/ LA LUTTE POUR LA RECONNAISSANCE ET LES ETATS DE PAIX 09/05/2016 Cécile Furstenberg Séminaire sur le don chez Jean Luc MARION/

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La résolution de problèmes basiques
Advertisements

Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
Le vrai Sens du… «Notre Père».
AD MAJOREM DEI GLORIAM.
la MORT La VIE, l'AMOUR, Déroulement automatique.
Le secret du bonheur.
Le territoire, regards géographiques
Que l’amour soit ton Bouclier
1.
Vous valez ce que vaut votre cœur...
Groupes de réflexion Une heure par semaine en demi-groupe, les classes de CAP1 et 2ndes échangent sur les valeurs humaines : Accueillir, Partager, Découvrir,
Il nous a tout donné… Faites tous vos efforts 1 Pierre
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
Ethique et spiritualité laïque – vers une présence juste 4 ème Colloque Wallon des SOINS PALLIATIFS.
La grotte 1.Discutez de quelle manière les décisions de Yan furent influencées par ses souvenirs. Au cours de la discussion, considérez: Les différences.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Enseignement des fonctions Objectif : Concevoir une activité introduisant la résolution des équations du second degré Connaissances de l’élève à utiliser.
Vers les compétences de Mallarmé à Interactive Jean Collin Conseiller pédagogique « langues modernes » Enseignement de la Province de Liège.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
Mais Dieu! Éphésiens 2: 1-5. Plan  Contexte  L’état de l’homme  L’évangile.
2 nd Trimestre 2016 Moment du culte pour les enfants Préparé par P.A.M. pour le MEA de l’UAGF Mon grand frère est génial !
Résolutions et réponses Epreuve n° 2 CM2/6ème Résolutions et réponses Epreuve n° 2 CM2/6ème RALLYE MATH 92 2 ème Édition RALLYE MATH 92 2 ème.
La contribution de la culture à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale Culture et citoyenneté avec des adultes en formation d'aphabétisation.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Les 7 points d’appui de la pédagogie d’initiation TNOC André PACHOD PAPEETE – Février 2016.
Un partenariat extra-frontalier : Pour quoi faire ? Sarthe/Somerset 2010.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
Comment réaliser son e-Porfolio ?. Qu'est-ce qu'un e-Portfolio Qu'est-ce qu'un e-Portfolio? e)Portfolio: C’est une collection (numérique) intentionnelle.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Evaluation CE Une analyse des résultats de la circonscription Arcachon Sud DisciplineChampCompétence Item Fichier de compilation des résultats des.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
ÉPISTÉMOLOGIE / SCIENCES Par : Izabel Veilleux.  L'épistémologie aussi connue comme la philosophie théorise de connaissance.  C’est l'étude de la nature.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
N ORMES RÉGISSANT LE DROIT D ’ EXIGER LA CONNAISSANCE DE L ’ ANGLAIS POUR UN POSTE DE TRAVAIL Ou de la difficulté d’établir des normes claires Isabelle.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
NAÎTRE OU NE PAS NAÎTRE ? Une affirmation choc ! “Je suis né et je suis venu dans le monde pour...” Jean 18.37b.
Le don : Jean luc Marion/ Paul Ricoeur similitude et divergence Séminaire de Guilhem Causse, sj. Séance du 9/05/2016 Cécile Furstenberg.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
PERSEVERANCE EN CHRIST
J’aimerais vous donner un calendrier, un calendrier de l’Avent dans lequel, caché derrière de petites fenêtres, il y aurait quelque chose dont chacun.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Situation professionnelle S'expatrier est-il.
Sociologie TP 5 Godbout et le M.A.U.S.S.. Contexte : modernité avancée Les analyses prennent place dans la modernité avancée :  Globalisation  Décolonisation.
Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Le contexte Collège Le Roussay (Etréchy, 91).  Zone rurbaine.  520 élèves. 5 classes de 5 ème.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
Diaporama de Gi Découvrez l’ornithorynque, ce mammifère hors du commun qui se distingue par ses caractéristiques invraisemblables Animal parmi les plus.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
L'accueil des migrants : une expérience qui déplace Une invitation à la relecture dans la foi Service national de la pastorale des migrants et des.
Ceintures de comportement
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
التدريس بالكفايات وفق مقاربة الإدماج
Transcription de la présentation:

REPRISE DE LA SEANCE MARION V/ LA LUTTE POUR LA RECONNAISSANCE ET LES ETATS DE PAIX 09/05/2016 Cécile Furstenberg Séminaire sur le don chez Jean Luc MARION/ Paul RICOEUR de Guilhem CAUSSE, sj.

THEME: La reconnaissance mutuelle symbolique est à découvrir comme un chemin vers la paix. La générosité et la gratitude sont au coeur du parcours pacifiant de la reconnaissance mutuelle.  THESE de RICOEUR:  “l’alternative à l’idée de lutte dans le procès de la reconnaissance mutuelle est à chercher dans des expériences pacifiées de reconnaissance mutuelle, reposant sur des médiations symboliques soustraites tant à l’ordre juridique qu’à celui des échanges marchands; le caractère exceptionnel de ces expériences, loin de les disqualifier, en souligne la gravité, et par là même en assure la force d’ irradiation et d’irrigation au coeur même des transactions marquées du sceau de la lutte ”.

Problématique:

L’échange selon Marcel Mauss  Donateur- don- donataire CIRCULARITE DANS L’ECHANGE- RECIPROCITE (Distinction des rituels Potlach et kula) Force magique du Hau “vertu qui force les dons à circuler, à être donnés et à être rendus” DON DONATAIRE Recevoir et rendre CONTRE- don DONATEUR- donner

Le Prix de la vérité de Marcel Henaff  Distinguer le don des échanges de la sphère marchande  Le don se trouve dans la catégorie “sans Prix”  Le don cérémoniel comporte une énigme Pour résoudre l’énigme Ricoeur a recours à la reconnaissance mutuelle symbolique

Transformation de RICOEUR: La générosité et la gratitude sont au coeur de l’expérience vécue du don dans le donner- recevoir -(rendre)donner, entrée dans l’agapè: donner sans retour. Générosité- Donner- recevoir- rendre- gratitude don (gratitude) Recevoir- donner- (rendre) (générosité) DON (générosité) Donner- (rendre) recevoir (gratitude)

Luc BOLTANSKI l’amour et la justice comme compétences Justice- mesure Équivalence Paix Le monde de l’action dispute Agapè- Dé-mesure Générosité

Paul RICOEUR la lutte pour la reconnaissance et les états de paix 3-États de paix la reconnaissance mutuelle -médiations symboliques- 2- JUSTICE -EQUIVALENCE- réciprocité-respect- commandement-procès 1- AGAPE -générosité-surabondance-estime- gratitude-discours de louange

De la reconnaissance du don à la reconnaissance de soi et de l’autre  1-La reconnaissance de la générosité à travers le don comme expérience vécue engendre la gratitude qui rend capable de générosité, de donner.  2-La reconnaissance de soi comme identité personnelle non figée Par l’identité narrative- dialectique ídem-ipséité Par le détour de l’altérité Par la réponse à l’appel Se reçoit et se donne par la reconnaissance de soi par l’autre  3-la reconnaissance de l’autre par soi, comme autre méconnaissable.  La reconnaissance mutuelle considère davantage la relation “entre” que le don comme objet et associe identitification et distinction/dissymétrie-réciprocité  Toute reconnaissance du don, de soi ou de l’autre inclut une certaine méconnaissance du don, de soi ou de l’autre  une lutte persitante est nécessaire pour parvenir par les médiations symboliques à des états de paix

La lutte pour la paix  Reconnaissance du bien et du mal, du cercle vertueux et du cercle vicieux  De la faille, De la fragilité, De l’orgeuil, De l’ambition pour le pouvoir, du calcul intéressé, par le symbole.  De la générosité, de la gratuité, de la bonté, de la grace surabondante, par le symbole.  Démasquer, Désarmer le mal par la reconnaissance mutuelle symbolique  C’est un parcours qui concerne des histoires de vies et l’expérience du temps-mémoire-promesse, un chemin de longue haleine, une lutte sans trêve  C’est rendre possible des états de paix –optatif du bonheur-

LA THEORIE DE LA RECONNAISSANCE parcours  “Polysémie réglée”:  Re -connaître  Reconnaissance identification-distinction  Reconnaissance: aveu  Actif-passif: reconnaître et être reconnu  Réflexif: se reconnaître/ Moi-soi-altérité  Dialectique entre reconnaissance et méconnaissance  Attestation-reconnaissance- responsabilité / par soi et devant l’autre  Altérité-confrontation-lutte: mise à l’épreuve de la mutualité, épreuve du méconnaissable, du mépris et de la méprise.  Reconnaître c’est aussi pouvoir entendre et recevoir. Reconnaître rend l’homme capable de répondre et d’agir, avec réalisme, intégration de la mémoire et de la promesse.  Reconnaissance du don comme gage; entrée dans un niveau transcendant “entre”, la reconnaissance mutuelle admet une certaine réciprocité qui demeure marquée para la dissymétrie.  Ouverture à la confiance et à l’espérance.