MODELE GRW (Ghirardi Rumini Weber) Approche phénoménologique Extraits du document de synthèse de Gian Carlo Ghirardi : Collapse Théorie Introduction Approche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bases de donn é es relationnelles. 2 Introduction au mod è le relationnel les donn é es sont repr é sent é es par des tables, sans pr é juger de la.
Advertisements

CONCEPTION DES BASES DE DONNÉES: modèle entités-associations
Pour tout entier n,n est entier ou irrationnel Un beau théorème absent de larithmétique dEuclide (Livres 7 à 9 des Éléments)
Michael Esfeld Université de Lausanne
Simulation d’un processus de Poisson
De la scientificité des théories à la scientificité de la didactique
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
LES GRANDEURS DE L’ÉLECTRICITÉ. 1. Mise en évidence des phénomène électriques.
Troisième cours de physique. Etat quantique stationnaire Rappels Paquet d’ondes  Interférences avec faisceau de particules Equation de Schrödinger fonction.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 5 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
S HASARD, DIEU, ou CREATION PERPETUELLE ? AU-DELA DU « QUANTIQUE », LA THEORIE DE LA CREATION PERPETUELLE DE L’ESPRIT, DE L’ENERGIE, DE LA MATIERE ET DE.
1 Les bases de données Séance 7 Les fonctions avancées : Opérateurs ensemblistes, Sous-requêtes et transactions.
Modèles d’aide à la décision Séance 12 Optimisation non linéaire 1.
SCIENCE 9 Sciences et Technologie… Nokia Morph Phone Bombardier concepte Ordinateur concepte jouets.
Paramétrisation adaptative pour l’estimation des paramètres hydrodynamiques dans un milieu poreux non saturé MOMAS-Thème E: Problèmes inverses et analyse.
1 M2 Biomatériaux- Cours n°4 1 - Rappels du cours n°1 et 2 et Introduction au principe des test statistiques.
Elec 3 : Le circuit RLC Travaux Pratiques de physique Elec 3 : Circuit RLC Version du 18/03/2016.
Chapitre 4 Gestion des disques Module S41. Plan du cours 1. Utilisation de l'outil Gestion des disques 2. Utilisation des disques de base 3. Utilisation.
1 M1 MQSE 1 - L’outil statistique pour tirer des conclusions dans un monde de variabilité 2 - Utiliser la statistique: se confronter au hasard 3 - La statistique:
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
LE CAS PRATIQUE QCM. LA NATURE DU CAS PRATIQUE QCM.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
ÉPISTÉMOLOGIE / SCIENCES Par : Izabel Veilleux.  L'épistémologie aussi connue comme la philosophie théorise de connaissance.  C’est l'étude de la nature.
Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Chapitre 2 Variables aléatoires 1. Variables aléatoires : définition Résultat d’une expérience dont l’issue est multiple (VARIABLE) et imprévisible (ALÉATOIRE)
Présentation Objectifs du TP Mesures 1  Réalisation  Exploitation  Conclusion Mesures 2  Réalisation  Exploitation  Conclusion Titre du TP Système.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Spin ½ et matrices de Pauli Aperçus sur les Symétries et la Théorie des groupes Notion de symétrie 1 jusqu’au XIX° : notion descriptive ex: cristallograhie.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
6.2. Le modèle de Bohr.
Les sources du droit.
Faculté Polytechnique Cours 5: introduction à la géométrie analytique spatiale Géométrie et communication graphique Edouard.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
GRAFCET Chaîne d’information Principes généraux Le GRAFCET
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Chapitre 2 Résolution de Programmes Linéaires. La méthode graphique Cette méthode est simple et s’applique à des problèmes de programmation linéaire à.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
ENCG de Fès DU Finance et Ingénierie Bancaire Décisions d'investissement et de financement Chapitre 2 - Evaluation et choix d'investissements en situation.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 6 Risque diversifié et risque diversifiable Le MEDAF.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
La spécialité mathématique en TS. Les mathématiques sont une science qui se construit elle-même grâce à la démonstration. Axiomes et définitions Théorèmes.
INTRODUCTION GENERALE
Mesures de tendance centrale et mesures de dispersion.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Pour quoi RANDONNEUR Rythme d’Analyse de Nouvelle Donner sur l’Objectif des Norme et des Négociation d’Entraide pour Unir la Relation des participants.
Interférences avec des particules de Broglie. Equation satisfaite par un paquet d’onde De Broglie.
Régression linéaire (STT-2400) Section 3 Préliminaires, Partie II, La loi multinormale Version: 8 février 2007.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE LARBI BEN M’HIDI OUM EL.
Théories de l’apprentissage moteur
AUTOMATISME Chapitre 2: Le GRAFCET.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
27/10/24 Rencontres FORPRO/MoMaS Le changement d'échelle - modélisation phénoménologique et mathématique 1 MODELISATION MATHEMATIQUE - CHANGEMENT D’ECHELLE.
Rapports et proportions
INTRODUCTION A LA PHYSIQUE DES PARTICULES
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Phénomènes réversibles et irréversibles
Transcription de la présentation:

MODELE GRW (Ghirardi Rumini Weber) Approche phénoménologique Extraits du document de synthèse de Gian Carlo Ghirardi : Collapse Théorie Introduction Approche réaliste proposée par l’école italienne Hypothèse de base de la théorie GRW Objectif du programme de réduction dynamique Approche physique

PROBLEME DE LA MESURE QUANTIQUE Le problème de la mesure quantique consiste en fait en un ensemble de problèmes qui mettent en évidence des difficultés de corrélation entre les postulats de la mécanique quantique et le monde macroscopique tel qui nous apparaît ou tel qu’il est mesuré. Deux types de problèmes sont à considérer : –pb 1 : l’évolution de la fonction d’onde étant causale et déterministe (postulat 6) et représentant toute l’information connaissable sur un système (postulat 1), pourquoi le résultat d’une mesure quantique est-il fondamentalement indéterministe (postulats 4 et 5) ? –pb 2 : l’évolution de la fonction d’onde étant linéaire et unitaire (postulat 6), comment les superpositions quantiques peuvent- elles disparaître (postulat 5) alors que la linéarité mène naturellement à une préservation des états superposés

APPROCHE REALISTE DE L’ECOLE ITALIENNE Pour les partisans de l’approche réaliste les postulats de la mécanique quantique nous disent quelque chose à propos de la réalité physique et recherchent donc la cohérence et le sens des postulats et leur adéquation avec la réalité elle-même. L’école italienne (Ghirardi, Rumini, Weber, Bassi,,) aborde le problème de la manière la plus frontale et la plus directe : comme le postulat 5 est irrémédiablement incompatible avec le postulat 6 on doit en déduire qu’il existe des phénomènes physiques encore inconnus qui provoque objectivement c'est-à-dire sans intervention d’une conscience qui soit hors physique, l’effondrement de la fonction d’onde. Cette approche fait donc intervenir des variables cachées non locales qui seraient responsables du postulat 5.

HYPOTHESE DE BASE DE LA THEORIE GRW Des réductions spontanées et aléatoires de la fonction d’onde se produisent tout le temps pour toutes les particules qu’elles soient isolées ou interagissant : qu’elles forment un minuscule atome ou un gros appareillage de mesure. Pour des systèmes microscopiques de telles réductions doivent être rares et modérées de façon à ne pas perturber leur comportement quantique comme le prédit l’équation de Schrödinger. Pour des systèmes macroscopiques formés de millions de particules, une simple réduction se produisant sur une particule affecte le système global. Et étant donné le nombre global de particules il y aura de très nombreuses réductions qui vont forcer la fonction d’onde à être très bien localisée dans l’espace.

OBJECTIF DU PROGRAMME DE REDUCTION DYNAMIQUE L’objectif du programme de réduction dynamique est de modifier l’évolution de l’équation de Schrödinger en ajoutant de nouveaux termes ayant les propriétés suivantes : –Ils doivent être non linéaires car on veut briser le principe de superposition à un niveau macroscopique et assurer la localisation de la fonction d’onde d’objets macros, –Ils doivent être stochastiques parce que lorsque l’on décrit des situations de mesure on doit expliquer pourquoi les résultats se produisent aléatoirement et de plus expliquer comment ils sont distribués en accord avec la loi de probabilité de Born, –Ils doivent former un mécanisme d’amplification vérifiant d’une part que ces nouveaux termes ont un effet négligeable sur la dynamique des systèmes microscopiques et d’autre part que les effets deviennent importants pour les systèmes à grand nombre de particules de façon à retrouver leur comportement classique.

HYPOTHESE PHYSIQUE DE BASE L’hypothèse physique clé du modèle Quantum Mechanics Spontaneous Localizations est la suivante : chaque constituant élémentaire d’un système physique est soumis à des temps aléatoires à des processus de localisation spontanée et aléatoire autour d’une position appropriée. Afin d’avoir un modèle mathématique précis les hypothèses suivantes doivent être très explicites: –comment le processus fonctionne ? c’est-à-dire qu’elles sont les modifications de la fonction d’onde induites par la localisation, –où se produisent elles ? c’est-à-dire qu’est ce qui détermine l’occurrence de la localisation à un certain endroit plutôt qu’à un autre, –et finalement quand ? c’est-à-dire à quel instant elles se produisent.

SUPPRESSION DES SUPERPOSITIONS LINEAIRES Le processus de réduction conduit quand il se produit à la suppression des superpositions linéaires des états dans lesquels la même particule est bien localisée à différentes positions séparées par une distance supérieure à d. Comme exemple simple on considère une particule unique dont la fonction d’onde n’est différente de zéro seulement dans deux petites régions h et t séparées d’une distance supérieure à d. Supposons que la localisation survienne autour de h ; l’état après la réduction n’est alors différent de zéro de façon appréciable seulement dans la région de h elle-même. Un argument analogue s’applique pour le cas dans lequel la localisation se produit autour de t. Concernant les points à la fois loin de h et t, selon la règle de multiplication déterminant Li le numérateur est pratiquement nul mais après renormalisation, la fonction d’onde de ce système resterait presque inchangée.

CHOIX DES PARAMETRES DE LA THEORIE Le choix des paramètres est effectué de telle façon que les prédictions quantiques pour les systèmes microscopiques restent totalement valides tandis que les superpositions macroscopiques gênantes dans les situations de mesure soient supprimées dans des temps très courts. Les valeurs proposées sont: –d = 10**-5 cm –Landa = 10**-16 /s