Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Les lacunes de la protection sociale
1 Protection sociale des populations rurales : Besoins, contraintes, possibilités Une présentation du: Secteur de la Protection Sociale, Bureau international.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction générale
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
(recommandation de Johanesburg)
Stratégies de développement inclusif
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Pour quoi une feuille de route?
Présenté par Marito Garcia Atelier technique de lInitiative DPE Afrique 27 juillet 2010 (Basé sur les travaux dEmiliana Vegas, de Veronica Silva et dAmanda.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
1 forbidden to use without authorization of the author Bruxelles, le 28 nov Marc MORSA Direction générale Appui Stratégique 100eme Session de la.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
L’ÉDUCATION PARENTALE
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Cadrage de la Recommandation 202 sur les socles nationaux de protection sociale Conférence du Conseil économique et social pour l’Afrique francophone.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Andy Warhol.
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Extension de la protection sociale: Socles de Protection Sociale et partage d’expériences Programme de la protection sociale Centre international de formation.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
La sécurité sociale pour la justice sociale et une mondialisation équitable: Introduction Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
A Formation Syndicale en Négociation Collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Francophone & Anglophone) Du 18 au 29 Juillet 2011 Protection.
© International Training Centre of the ILO Centre international de formation de l’OIT Turin, Italie.
1 La promotion de la sécurité sociale pour le développement durable Présentation du BIT Tharcisse Nkanagu Coordonateur de la sécurité sociale pour la région.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Luisa Guimarães Cheffe, Programme de la protection sociale Turin, Italie 12 septembre
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Le rôle des normes en matière de sécurité sociale et suivi par l’OIT Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Transcription de la présentation:

Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale): La sécurité sociale pour la justice sociale et une mondialisation équitable 100 e session de la Conférence internationale du Travail, juin 2011

La couverture de sécurité sociale dans le monde et les initiatives politiques récentes (déficit de couverture et exemples de politiques) 1 80 % de la population mondiale n’a pas accès à une couverture complète 30 % de la population n’a pas accès aux soins de santé essentiels Dans beaucoup de pays en développement moins de 20% de la population âgée reçoit une pension 50 % des enfants vivent dans la pauvreté, nombre d’entre eux n’ont accès ni aux soins de santé ni à l’éducation Prestations pour enfants et allocations familiales Renforcement de la protection sociale de la santé Programmes de pensions sociales Des stratégies nationales de sécurité sociale fondées sur le dialogue social Déficit de couverture de sécurité sociale

La stratégie bidimensionnelle de l’OIT pour l’extension de la couverture de sécurité sociale 2 Socle de protection sociale* Accès aux soins de santé essentiels et sécurité d’un revenu minimal pour tous Prestations de sécurité sociale d’un niveau garanti pour les cotisants Assurances facultatives réglementées par les pouvoirs publics Degré de protection élevé faible revenu des particuliers/des ménages Dimension horizontale: Garantir l’accès aux soins de santé et la sécurité d’un revenu minimal pour tous Dimension verticale: assurer progressivement des niveaux de protection plus élevés guidés par des normes supérieures * En plus de l’accès aux services qui est aussi une composante de l’initiative des Nations Unies pour un Socle de protection sociale

Le socle de protection sociale: Quatre garanties définies au niveau national 3 tous les résidents ont accès à un ensemble, défini à l’échelon national, de services de soins de santé essentiels Tous les résidents devraient bénéficier de la sécurité d’un revenu minimal grâce à des transferts en nature ou en espèces destinés à leur faciliter l’accès à des biens et services essentiels tels que l’alimentation, l’éducation et les soins Tous les enfants devraient jouir de la sécurité d’un revenu minimal grâce à des régimes d’aide sociale destinés à leur donner accès aux biens et services essentiels Les groupes d’âge actif dans l’incapacité de gagner un revenu suffisant sur le marché du travail devraient jouir de la sécurité d’un revenu minimal grâce à des pensions/des transferts en nature garantissant l’accès aux biens et services essentiels Tous les résidents âgés ou handicapés Approche axée sur les résultats tenant compte de la situation, des priorités et des institutions nationales Les transferts en nature ou en espèces devraient garantir l’accès géographique et financier aux services essentiels (eau, assainissement, santé, éducation) Transferts en nature ou en espèces

Principes pour l’extension de la couverture de sécurité sociale Couverture universelle pour tous les résidents Si nécessaire, mise en œuvre progressive selon des priorités établies de manière rationnelle dans le cadre d’un processus de dialogue social Couverture universelle Viabilité budgétaire, financière et économique L’étendue de l’ensemble des garanties de base devra correspondre à la marge de manœuvre budgétaire disponible Viabilité Des prestations en tant que droit Approche fondée sur des droits Adéquation des niveaux de garantie axée clairement sur les résultats Flexibilité quant aux dispositifs institutionnels (pluralité) Cohérence et efficience du système de sécurité sociale dans son ensemble Adéquation et logique de résultat Encourager les progrès dans la mise en œuvre de la C102 et vers des normes de l’OIT d’un niveau supérieur Progressivité 4

Orientations pour les travaux futurs de l’OIT sur la sécurité sociale 5 Services et soutien constants aux mandants Production et diffusion de connaissances Renforcement des capacités Services consultatifs techniques Elaboration d’un instrument/mécanisme complémentaire Appui à l’extension de la couverture de sécurité sociale et au socle de protection sociale Outil essentiel pour l’extension horizontale de la couverture Production d’un guide de la protection optimale en matière de sécurité sociale Visant à assurer l’adéquation, la viabilité financière et la bonne gouvernance Reflétant la convention 102 et les normes de niveau supérieur Outil essentiel pour l’extension verticale de la couverture

Points suggérés pour la discussion 1.Quelles politiques contribuent le mieux à l’extension d’une couverture sociale adéquate à tous les niveaux de développement? 2.De quelle manière les gouvernements, les travailleurs et les employeurs peuvent-ils collaborer pour donner effet à ces politiques? 3.Comment la stratégie bidimensionnelle de l’OIT pour l’extension de la sécurité sociale peut-elle appuyer leurs efforts au mieux? 4.Comment renforcer l’exigence d’égalité entre hommes et femmes dans les politiques visant à étendre la couverture de sécurité sociale? 6