1 XXIX ème Journées du développement, Association Tiers Monde (ATM) « Economie informelle et développement : Emploi, financement et régulations dans un.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
2eme année Master de recherche en Management Stratégique
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Certifications Hanen KALLEL
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
1 Les réseaux « agiles » : nouveaux chemins de croissance Un enjeu pour les territoires Conseil économique, social et environnemental, av Réseaux.
ANALYSE DES DETERMINANTS DE L’EPARGNE DU RWANDA
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Economie sociale et politiques européennes
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Sous commission Sciences et techniques
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
ETHIQUE ET TIC Préparé et présenté par : M. Rami KHALID
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
La mondialisation des marchés
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
République Islamique de Mauritanie Nouakchott, 28 avril 2004 Dialogue sur la connaissance au service du développement Présentation pour la séance innovation.
Que protège le brevet d’invention ?
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
> MASTER VS2i Veille Stratégique et Intelligence Industrielle 28 Février 2005 Université de Lille 1 FRANCE PROPRIETE INTELLECTUELLE Chamroeun LOCH.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
INNOVATION ET CROISSANCE, DIMENSION HISTORIQUE ET PROSPECTIVE Pierre Mohnen Maastricht University et UNU-MERIT 21 e Congrès des économistes, ULg, 26 novembre.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
THEME: EFFET DES TRANSFERTS DES FONDS DES MIGRANTS SUR LE TAUX DE CHOMAGE DANS LA ZONE CEMAC Par MVOGO Gregory Paulin Université de Yaoundé –II Soa Cameroun.
29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée.
XXIXème colloque "Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crise" Fatima Zohra SOSSI ALAOUI Doctorante.
1 IV ème Journées d’Economie Financière Hammamet 2008 Évolution et effets incitatifs des stock-options : le cas des dirigeants du CAC40 AROURI Mohamed.
Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) Eric Servat, Directeur de l’IM2E.
Transcription de la présentation:

1 XXIX ème Journées du développement, Association Tiers Monde (ATM) « Economie informelle et développement : Emploi, financement et régulations dans un contexte de crises » Université Paris-Est Créteil 6, 7 et 8 Juin 2013 HELA BANI BAGHDADI « Le fondement de la performance technologique relative des pays riverains du bassin de la méditerranée, en tant qu’interface Nord-Sud : Une analyse à partir de données sur les brevets »

2 1. Introduction 2. Revue de la littérature 3. Modèle 4. Résultats 5. Conclusion PLAN

3 Introduction L’accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle (DPI) qui touchent au commerce (ADPIC (1995)) L’accord le plus achevé en termes de protection des DPI Renforcement des normes internationales de protection : - Des droits de propriété littéraire et artistique. - Des droits de propriété industrielle. Harmonisation de la législation en matière de brevets, quelle soit; - Nationale; - Régionale; - Internationale.

Qui profite du renforcement de la protection des DPI ? 4 Pays du Nord Pays du Sud Faiblesse des normes de protection des brevets Faiblesse des capacités technologiques Fortes capacités technologiques et institutionnelles La question n’est plus d’ordre juridique du moment que la majorité des pays du Nord et des pays du Sud se sont alignés aux normes internationales de protection des DPI, dont celles spécifiques aux brevets. La question est plutôt de savoir: Quel est le fondement de la performance technologique « relative » Nord-Sud suite au renforcement des normes internationales de protection des DPI et au regard du déséquilibre dans leurs capacités technologiques et institutionnelles ?

Revue de la littérature 5 Notre approche est au croisement de l’économie de l’innovation et de l’économie industrielle (Gaffard, 1990). La performance technologique relative spécifique à un pays est le produit de deux stratégies de diversification technologiques: -Une première stratégie de diversification technologique « localisée » (Voir en particulier Kuemmerle, 1999b), où toute activité de recherche et d’innovation est fondée sur l’exploitation du stock technologique local. -Et, une deuxième stratégie de diversification technologique « exotique » (Kuemmerle, 1999b), où toute activité de recherche et d’innovation est fondée sur l’exploration et l’appropriation du savoir, des connaissances et des technologies étrangères. Deux stratégies étroitement liées et fortement dépendantes de la législation nationale en termes de brevets.

On parle ainsi de systèmes d’innovation « ouverts » et « diversifiés », où les activités de recherche et d’innovation sont le produit d’un système d’innovation local et autre international. Cette articulation entre les deux formes institutionnelles du transfert des technologies et des connaissances suppose que la performance technologique relative spécifique à un pays est dépendante de la dimension locale et de l’internationalisation de ses activités de brevets. 6 Vers des systèmes d’innovation « ouverts » et « diversifiés » - La performance technologique d’un pays dépend de son degré de contrôle sur les brevets, et cela quelque soit l’origine de l’invention. - Le transfert interne ou externe à chaque pays en matière de brevets est fortement dépendant de ses capacités d’absorption et d’assimilation technologiques.

Dans une telle interface Nord-Sud; 7 Qu’en est-il de la performance technologique « relative » des pays riverains du Bassin de la méditerranée ? On peut parler de systèmes d’innovation « ouverts » et « diversifiés » au regard des restrictions aux transferts technologiques Nord-Sud imposées par le renforcement du système international de brevets ?

Notre modèle économétrique (1) se présente de la manière suivante : DIV i,t = a DIV i, t-1 + a 1 DimTech i,t + a 2 INT i,t + a 3 Control i,t + ʎ i + v i + e i,t (1) L’indice i réfère aux pays de notre échantillon ; t est l’indice temps. a j : Les coefficients des variables explicatives à estimer; j= 1, 2, 3. DIV i, t : est un indicateur de la dispersion des demandes de brevets PCT entre les principaux domaines technologiques (TIC; biotechnologie, nanotechnologie; technologies liées à l’environnement ) défini à partir de l’indice d’Herfindhal- Hirschman. DIV (i,t) = 1- HER (i,t) HER (i,t) : est la somme des carrées des parts des brevets PCT demandés dans les principaux domaines technologiques dans un pays i à l’instant t. 8 Spécification économétrique: Une analyse par la méthode de panel dynamique (Méthode des Moments Généralisés (GMM) de Blundell et Bond (1998))

DimTech it est un indicateur du niveau de diversification localisée et de la dimension locale des activités technologiques dans un pays (i) à l’instant (t) (Bronwyn H., Hall, Zvi Griliches et J.A. Hausman (1986)), mesuré par la propension à déposer des brevets PCT en pourcentage du PIB. INT it est un indice du niveau de la coopération transnationale et internationale dans un pays (i) à l’instant (t) (Patel et Vega (1999), Le Bas et Sierra (2002)). Control i, t : est un vecteur à quatre indices permettant de montrer, selon la banque mondiale, si un pays est capable de générer, d’adopter et de diffuser des connaissances technologiques. - L’indice régime économique et institutionnel incitatif (Rég ECO_INST); - L’indice éducation et ressources humaines (Edu_Rh it ); - L’indice technologies de l’information et de la communication (TIC it ); - L’indice protection des droits de propriété intellectuelle (DPI it ). 9

Résultats Empiriques: Période ( ) (Reste du Monde) Variable endogène: DIV i, t Modèle (1) : La relation entre performance technologique relative, dimension locale et internationalisation (avec le reste du monde) des activités de recherche et d’innovation dans les 16 Pays Riverains du Bassin de la Méditerranée ( ) (1)(2)(3)(1)(2)(3) DIV (i, t-1) (-4.49) [0.000] (-7.58) [0.000] (-9.27) [0.000] (6.02) [0.000] (-5.55) [0.000] (-8.47) [0.000] Dimtech (-1.05) [0.294] (-1.83) [0.070] (-1.89) [0.061] (-0.36) [0.721] (-1.83) [0.070] (-2.48) [0.014] Int (Reste du monde) (-3.24) [0.002] (-3.68) [0.000] (-3.78) [0.000] (-3.13) [0.002] (-3.85) [0.000] (-2.91) [0.004] Edu_Rh (-3.33) [0.001] (-2.45) [0.015] (0.82) [0.411] (0.79) [0.428] Tic (3.20) [0.002] (2.63) [0.010] (4.29) [0.000] (2.06) [0.041] Reg_EcoInst (0.53) [0.597] 0.01 (0.72) [0.472] (1.64) [0.104] (2.72) [0.007] DPI (-1.03) [0.303] (-1.19) [0.237] Prob > F

Résultats Empiriques: Période ( ) (Union Européenne) Variable endogène: DIV i, t Modèle (1) : La relation entre performance technologique relative, dimension locale et internationalisation (avec l’Union Européenne) des activités de recherche et d’innovation dans les 16 Pays Riverains du Bassin de la Méditerranée ( ) (1)(2)(3)(1)(2)(3) DIV (i, t-1) (-6.12) * [0.000] ** (-6.14) [0.000] (-9.19) [0.000] (-5.40) [0.000] (-6.28) [0.000] (-6.46) [0.000] Dimtech (-1.59) [0.115] (-1.55) [0.122] (-2.31) [0.023] (-2.83) [0.005] (-3.55) [0.001] (-2.72) [0.007] Int (Reste du monde) (-2.35) [0.020] (-2.40) [0.018] (-2.54) [0.012] (-5.12) [0.000] (-4.72) [0.000] (-3.86) [0.000] Edu_Rh (-4.02) [0.000] (-4.22) [0.000] (-1.14) [0.257] (-0.81) [0.417] Tic (3.23) [0.002] (3.27) [0.001] (3.54) [0.001] (2.76) [0.007] Reg_EcoInst (1.63) [0.105] (1.68) [0.095] (1.82) [0.071] (1.83) [0.069] DPI (0.41) [0.685] (-0.27) [0.784] Prob > F

Interprétation des résultats Les estimations empiriques du modèle (1) ont montré que : Le coefficient de la variable dimension locale des activités technologiques est toujours faible et de signe négatif (Cantwell (1989)); * La région du Sud et de l’Est de la rive du Bassin de la Méditerrannée utilise généralement des connaissances technologiques brevetés par des organismes publics d’où un effet négatif sur l’incitation à l’innovation privée. * Le risque d’imitation pousse les scientifiques et les chercheurs des pays du Nord à déposer très tôt leurs brevets au niveau des offices nationaux et non suivant la procédure de dépôt PCT. Le coefficient de la variable internationalisation technologique est de signe négatif (Keller (1998)); * Théoriquement, la coopération internationale en matière de brevet l’emporte sur la coopération transfrontalière et elle demeure à faible valeur future. En effet, il est reconnu que les demandes de brevets émanant de la région du Bassin de la Méditerrannée sont pour la plupart des demandes conjointes qui se font entre deux entités l’une locale (Sud) et l’autre étrangère.(Nord) Les coefficients des deux variables Edu_Rh et TIC sont significatifs et de signes positifs; alors que les coefficients des deux variables Reg_EcoInst et DPI sont non significatifs selon que la coopération est avec le reste du monde/l’Union Européenne. * L’augmentation des capacités d’’intégration des technologies étrangères et des capacités d’apprentissage ont eu un effet positif sur la performance technologique relative des 16 pays riverains du Bassin de la Méditerrannée. Alors que, les politiques économiques et institutionnelles n’ont pas réussi à utiliser le savoir existant et nouveau et la coopération à cette fin; d’où une mauvaise exploitation du stock technologique de base. 12

Interprétation des résultats Les résultats des estimations du modèle (1) montrent aussi : La dimension locale et l’internationalisation passée des activités technologiques expliquent la performance technologique « relative » courante des PRBM. L’effet d’entrainement l’emporte sur l’effet diversifiant de la coopération technologique. L’effet négatif est réduit en introduisant la variable DPI. Les pays de notre échantillon ont développé des stratégies de diversification technologiques plutôt typées selon leurs capacités d’assimilation et d’absorption technologiques. Il existe des interdépendances technologiques au sein de notre échantillon. 13

Conclusion En matière de brevet; Les inégalités Nord-Sud dans l’utilisation de la procédure PCT et l’absence d’un organisme régional de coopération technique et d’harmonisation de la législation sur les brevets rend difficile la coopération entre les deux bords de la Rive du Bassin de la Méditerranée. La diversification technologique a permis néanmoins aux 16 pays Riverains du Bassin de la Méditerranée de s’ouvrir sur des domaines technologiques, tels que les TIC, les biotechnologies, les nanotechnologies et les technologies de l’environnement, sans modifier nécessairement le niveau et la valeur des brevets qui leurs sont délivrés (OCDE(2009)). 14

15 MERCI POUR VOTRE ATTENTION