Aéronautique Cours N°1 Mécanique du vol

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Transcription de la présentation:

Aéronautique Cours N°1 Mécanique du vol Cours Théorique ULM

Notions d’Aéronautique Les éléments caractéristiques de l’avion Les Axes de l’avion Les mouvements de l’avion Les commandes de vol Cours Théorique ULM

Mécanique du vol Mécanique du vol Longitudinal Rappels de mécanique Forces et Moments Etude d’un projectile balistique Conditions d’équilibre Longitudinal d’un avion Notion de foyer et application Stabilité en incidence et en vitesse oscillation d’incidence et action de la gouverne de profondeur Cours Théorique ULM

Mécanique du vol Mécanique du vol Latéral Le Dérapage Moiuvement propre du Roulis Oscillation Latérale Actions prmiaires et secondaires des gouvernes latérales Modèle mathématique simplifié des mouvements latéraux Cours Théorique ULM

Mécanique du Vol Longitudinal Rappels de mécanique Générale Forces et Moments Cours Théorique ULM

Les éléments caractéristiques de l’avion Gouverne de direction Gouverne de profondeur Ailerons Saumon D’aile Cellule Fuselage Train d’aterrissage Cours Théorique ULM

Les Axes de l’avion Axe de Tangage Axe de Roulis Axe de Lacet Cours Théorique ULM

Les Commandes de vol Comment provoquer ces rotations ? Manche En arrière Manche En avant Cabré piqué Rotation autour de l’Axe de Tangage Assiette Manche A gauche Manche A droite inclinaison à gauche Inclinaison à droite Rotation autour de l’Axe de Roulis Angle d’inclinaison Palonnier droit enfoncé Lacet à droite Lacet à gauche Palonnier gauche enfoncé Angle de Lacet Rotation autour de l’Axe de Lacet Cours Théorique ULM

Théorème de l’Energie Cinétique Cours Théorique ULM

Cours Théorique ULM Théorème de Bernoulli           Théorème de Bernoulli           La somme des  pressions et des énergies mécaniques par unité de volume est constante tout le long du tube de courant soit :FORMULE DE BERNOULLI Pression Cinétique + Pression de pesanteur + Énergie de pression  = constante r est la masse volumique en Kg/m3 V est la vitesse du fluide en m/s g est la gravité terrestre 9.81 m/s² Z est la cote verticale du conduit en mètres P est la pression statique en pascals est la pression de pesanteur ou énergie potentielle est la pression cinétique ou énergie cinetique         L'équation de Bernoulli peut être considérée comme un  principe de conservation d'énergie adapté aux fluides en mouvement. Le comportement habituellement nommé "effet Venturi" ou "effet Bernoulli" est la diminution de pression du liquide dans les régions où la vitesse d'écoulement est augmentée. Cette diminution de pression dans un rétrécissement de conduit  peut sembler contradictoire, à moins de considérer la pression comme une Densité d'énergie. Au passage dans le rétrécissement la vitesse du fluide, donc son énergie cinétique, doit augmenter aux dépens de l'énergie de pression. En supposant que l'écoulement soit laminaire, que les pertes de charges régulières du conduit soient négligeables,et que la vitesse soit la vitesse moyenne:     Cours Théorique ULM

} Les Forces en présence Poids Portance Trainée Traction Résultante Aérodynamique Fz = ½.p.V².S.Cz Fx = ½.p.V².S.Cx T = Rx P = mg } Equation de sustentation : mg = ½.p.V².S.Cz mg/T = Cz/Cx = f (finesse) Equation de propulsion : T = ½.p.V².S.Cx La finesse c’est la distance parcourue sur la hauteur perdue Cours Théorique ULM

Atmosphère Type (standard) L’atmosphère type (ou standard): C’est un modèle théorique d’atmosphère qui se rapproche le plus possible de l’atmosphère réelle. Pour la déterminer on a étudié les moyennes de pression et de température afin d’obtenir la meilleur modélisation Cours Théorique ULM

Atmosphère standard Altitude Pression Température 5500 m 18 000 ft -1°C / 100 m -1 hPa / 28 ft ou 8.5 m -0.4°C / 100 m 1500 m 5 000 ft 1000 m -6.5°C 1000 ft -2°C 0 m 0 ft 1013 hPa + 15 °C 1ft = 0.33 m (pointure taille 45) Cours Théorique ULM

QNH - QFE QNH: Valeur de pression en hPa. C’est la valeur de la pression atmosphérique sur le terrain (versus le référenciel 1013 hPa au niveau de la mer). Il donne l’altitude (de l’ULM) par rapport au niveau de la mer. QFE : Valeur de pression en hPa. C’est la valeur de pression qui correspond au 0m terrain Il donne l’altitude de l’ULM par rapport au sol. QFE 993 hPa 560 ft QNH = QFE – P_Alt (1hPa/28ft) QNH Ex: 1013 hPa QNH = 993 hPa QFE 0 m 0 ft 1013 hPa + 15 °C Cours Théorique ULM

Assiette _ Incidence _ dérive C’est l’angle entre l’axe longitudinal de l’ULM et l’horizon. Incidence: C’est l’angle entre la corde de l’aile avec le vent relatif Cap: Orientation de l’axe longitudinal par rapport au Nord (magnétique). Dérive: Angle entre le cap et la route (à suivre au sol) Assiette Vent relatif Incidence Cours Théorique ULM

Glossaire Cours Théorique ULM Allongement : L’allongement est, sur un aérodyne, le rapport entre l’envergure et la profondeur moyenne de l’aile. C’est un des facteurs qui contribuent à l’augmentation de la finesse. À surface égale, plus l’allongement est grand, plus l’aile est dite fine, et plus l’angle de plané est petit. Angle d’incidence : Angle formé par la corde de profil de l’aile et le vecteur de vent relatif aussi appelé angle d’attaque. Lorsque à vitesse constante du fluide on accroît la valeur de cet angle la portance générée par le profil croît, passe par un maximum et décroît brutalement lorsque l’angle dépasse une certaine valeur (entre 10 et 20 degrés) caractéristique du profil et de la forme de l’aile. Il y a décrochage de l’aile. C’est en fait la couche limite qui a décroché sur 90% de l’extrados. Angle de calage : Angle formé par l’axe du fuselage et la corde de l’aile. Angle de plané : Angle compris entre la trajectoire descendante et l’horizontale. Bord d’attaque : Dans le sens de la marche, partie avant du profil. Il est généralement de forme arrondie sur les machines subsoniques, et toujours profilée sur les machines supersoniques. Bord de fuite : Dans le sens de la marche, partie arrière et amincie du profil optimisée pour diminuer la traînée aérodynamique. Corde de profil : Droite reliant le bord d’attaque (partie arrondie avant de l’aile) au bord de fuite (partie fine à l’arrière de l’aile). Couche limite : Couche d’air au contact de la surface de l’aile. La vitesse des particules au voisinage immédiat de l’aile sont dotées d’une vitesse propre inférieure à celles situées dans la couche plus externe. Emplanture : Partie de l’aile en contact avec le fuselage. Envergure : Distance entre les deux bouts d’aile. Extrados : Surface supérieure de l’aile. Finesse : Rapport entre le coefficient de portance et le coefficient de traînée. Ce nombre dépendant de l’angle d’incidence de l’aile mesure aussi le rapport entre la distance parcourue depuis une altitude donnée, il peut être aussi déduit par le rapport de la vitesse de la machine sur la vitesse de chute. Pour un appareil volant à 180 km/h (soit 50 m/s) et une vitesse de chute de 2 m/s la valeur du rapport donne donc une valeur de 25, ceci peut s’énoncer aussi de la façon suivante : pour 1 m d’altitude perdu, 25 m seront parcourus par l’aéronef. La finesse maximum est indépendante du poids mais la vitesse de finesse maximum augmente avec le poids pour un même avion. Intrados : Surface inférieure de l’aile. Hypersustentateurs : Les dispositifs hypersustentateurs sont des surfaces mobiles dont la fonction est de modifier la forme de l’aile afin d’en augmenter la portance. Ils sont généralement constitués de volets de courbure et/ou de becs de bord d’attaque. Le bec de bord d’attaque prolonge vers l’avant la forme du profil de l’aile. Cette action a pour conséquence une augmentation de la portance. Les volets de courbure peuvent être positionnés en positif, ils augmentent la courbure de l’aile, augmente la portance tout en augmentant sa traînée aérodynamique. Ils sont utilisés ainsi pour les phases de vol à basse vitesse. Ils sont aussi utilisés en négatif pour diminuer la courbure, réduisant ainsi la portance, mais aussi la traînée et permettant une vitesse de vol plus élevée. Moments aérodynamiques : Ce sont les trois principaux couples qui s’appliquent à une machine à pilotage des trois axes, on distingue le moment de tangage de roulis et de lacet. Portance : Force perpendiculaire au flux de l’air et orientée vers l’extrados (surface extérieure de l’aile située sur le dessus). Pour comprendre la portance, il faut se remémorer nos cours de physique newtonienne. Tout corps au repos reste au repos, et tout corps animé d’un mouvement continue rectiligne conserve cette quantité de mouvement jusqu’à ce qu’il soit soumis à l’application d’une force extérieure. Si l’on observe une déviation dans le flux de l’air, ou si l’air à l’origine au repos est accéléré, alors une force y a été imprimée. La physique newtonienne stipule que pour chaque action il existe une réaction opposée de force égale. Ainsi, pour générer une portance, l’aile doit créer une action sur l’air qui génère une réaction appelée portance. Cette portance est égale à la modification de la quantité de mouvement de l’air qu’elle dévie vers le bas. La quantité de mouvement est le produit de la masse par la vitesse. La portance d’une aile est donc proportionnelle à la quantité d’air dévié vers le bas multipliée par la vitesse verticale de cet air. Pour obtenir plus de portance, l’aile peut soit dévier plus d’air, soit augmenter la vitesse verticale de cet air. Cette vitesse verticale derrière l’aile est le flux descendant. Nombre de Reynolds : Nombre sans dimension déterminant le passage de flux laminaire en flux turbulent d’un fluide doté d’une viscosité spécifique. Il dépend de la vitesse du fluide et de la longueur de la corde de profil. Saumon : Extrémité de l’aile permettant de minimiser les tourbillons marginaux dus à la différence de pression entre l’intrados et l’extrados. Surface alaire : C’est l’aire de l’aile Traînée : La traînée aérodynamique est une force qui s’oppose au mouvement d’un mobile dans un gaz; c’est la résistance à l’avancement. Elle s’accroît avec la vitesse et s’exerce dans la direction opposée à la vitesse du mobile. La traînée aérodynamique d’un aérodyne dans l’air représente quelques  % de la portance. Pour que l’aérodyne vole à une vitesse constante, une force de propulsion fournie par son moteur ou par la perte d’énergie potentielle (cas des planeurs) doit équilibrer exactement la traînée pour cette vitesse donnée. Winglet : Ce sont de petites extensions verticales fixées à l’extrémité de l’aile dans le but d’augmenter la longueur effective de l’aile pour en améliorer l’efficacité en diminuant la traînée induite.. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautique, Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Un déplacement du manche vers la droite à pour effet: A- de baisser l’aileron droit et lever l’aileron gauche B- de lever simultanément les deux ailerons C- de lever l’aileron droit et baisser l’aileron gauche D- d’abaisser simultanément les deux ailerons Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Un déplacement du manche vers la droite à pour effet: de lever l’aileron droit et baisser l’aileron gauche L’aileron se lève du côté où le manche est penché, générant un augmentation de traînée importante de cette demi aile (décrochage partiel) qui par dissymétrie entraîne fait s’incliner l’avion de ce côté autour de son axe de roulis. inclinaison à gauche Inclinaison à droite Angle d’inclinaison Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Les ULM pendulaires sont pilotés: A- En roulis et en tangage, par traction sur des suspentes B- en roulis et en tangage, par le déplacement du centre de gravité. C- en tangage seulement, par le déplacement du centre de gravité D- en roulis seulement, par le déplacement du centre de gracité Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Les ULM pendulaires sont pilotés: B- en roulis et en tangage, par le déplacement du centre de gravité. Axe de Tangage Axe de Roulis Axe de Lacet Axe de Roulis Axe de tangage Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Sur un ULM 2 Axes, lors de la mise en virage, il se produit: A- aucun mouvement de roulis puisque ces appareils ne possèdent par d’ailerons B- un déplacement du centre de gravité qui provoque une inclinaison. C- un mouvement de lacet sans mouvement de roulis D- un mouvement de roulis résultant du dérapage. Réponse: D Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Sur un ULM 2 Axes, lors de la mise en virage, il se produit: un mouvement de roulis résultant du dérapage Manuel Page 80: « Appareil de type 2-axes: Sur ce type d’appareil, il n’y a pas d’ailerons ni de spoilers sur les ailes. L’inclinaison est obtenue par le mouvement du roulis résultant du dérapage. Expliquons ce phénomène: le braquage de la gouverne de direction fait pivoter l’appareil sur son axe de lacet. La dissymétrie de l’écoulement du vent relatif autour de l’appareil augmente la portance sur l’aile extérieure et diminue la portance sur l’aile intérieure. L’appareil s’incline. » « Pour incliner un appareil 2-axes à droite, vous déplacer latéralement le manche à droite » Aile extérieure direction du vol Axe de Lacet Aile intérieure Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques En vol en palier rectiligne uniforme, lorsque la vitesse de votre ULM est inférieure à la vitesse de compensation vous: A- exercez une effort minime à piquer ou à cabrer B- exercez un effort à piquer permanent. C- perdez le contrôle de votre appareil. D- exercez un effort à cabrer permanent. Réponse: D Cours Théorique ULM

Réponse expliquée En vol en palier rectiligne uniforme, lorsque la vitesse de votre ULM est inférieure à la vitesse de compensation vous: D- exercez un effort à cabrer permanent. La vitesse de compensation c’est la vitesse à laquelle l’aéronef est en équilibre parfait. C’est la vitesse qui permet à la traction de compenser la trainée et à la portance de compenser le poids. Si la vitesse est inférieure à la vitesse de compensation, la portance ne sera pas suffisante pour compenser le poids et l’aéronef va immanquablement partir à piquer. Pour compenser cette dérive, il faut en permanence compenser en tirant sur le manche et donc en cabrant. Manuel Page 65: “Vous volez en ligne droite, e, air calme, sur un appareil bien conçu et bien réglé. Relâchez maintenant quelques instants les commandes: l’appareil évoluera “tout seul” à sa vitesse naturelle de vol. On appelle cette vitesse la vitesse de compensation. On dit aussi que l’appareil est compensé ou trimé ou qu’il a un rappel au neutre vers cette vitessse”. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Pour accéder au palier avec un ULM 3 axes, il faut augmenter la puissance moteur et: A- tirer sur le manche pour contrer la diminution de la traînée B- tirer le manche pour contrer la diminution de la portance. C- pousser le manche pour contrer l’augmentation de la traînée. D- pousser le manche pour contrer l’augmentation de la portance. Réponse: D Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Pour accéder au palier avec un ULM 3 axes, il faut augmenter la puissance moteur et: pousser le manche pour contrer l’augmentation de la portance Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Sur un 3 axes la commande permettant d’agir sur la gouverne de profondeur est: A- les palonniers B- la manche, en le déplaçant latéralement. C- le manche, en déplaçant d’avant en arrière D- la manette des gaz. Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Sur un 3 axes la commande permettant d’agir sur la gouverne de profondeur est: le manche, en déplaçant d’avant en arrière Manche En arrière Cabré piqué Rotation autour de l’Axe de Tangage Assiette Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Sur un ULM 3 axes au roulage pour virer à droite il faut: A- pousser le palonnier à gauche et la gouverne de direction s’oriente à gauche. B- pousser le palonnier à gauche et la gouverne de direction s’oriente à droite C- pousser le palonnier à droite et la gouverne de direction s’oriente à gauche D- pousser le palonnier à droite et la gouverne de direction s’oriente à droite Réponse: D Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Sur un ULM 3 axes au roulage pour virer à droite il faut: pousser le palonnier à droite et la gouverne de direction s’oriente à droite Palonnier droit enfoncé Lacet à droite Lacet à gauche Palonnier gauche enfoncé Angle de Lacet Rotation autour de l’Axe de Lacet Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Sur un ULM multiaxe, l’action sur le manche vers l’extérieur en virage stabilisé est nécessaire pour contrer le : A- lacet inverse. B- roulis induit. C- couple de renversement. D- couple gyroscopique Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Sur un ULM multiaxe, l’action sur le manche vers l’extérieur en virage stabilisé est nécessaire pour contrer le : B- roulis induit Manche vers l’extérieur entraine une inclinaison (autour de l’axe de roulis). L’inclinaison est l’angle autour de l’axe de roulis Axe de Tangage Axe de Roulis Axe de Lacet Rotation autour de l’Axe de Roulis inclinaison à gauche Inclinaison à droite Manche A gauche A droite Angle d’inclinaison Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques La commande permettant d’agir sur la gouverne de profondeur est : A- le manche en le déplaçant d’avant en arrière. B- le manche en le déplaçant latéralement. C- la manette des gaz. D- Les palonniers. Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée La commande permettant d’agir sur la gouverne de profondeur est : le manche en le déplaçant d’avant en arrière. Manche En arrière Cabré piqué Assiette Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Sur un ULM de type pendulaire, le tumbling (chute) : A- une culbute de l’appareil autour de son axe de roulis consécutif à un décrochage dissymétrique réalisé sur une trajectoire descendante. manche en le déplaçant d’avant en arrière. B- une culbute de l’appareil autour de son axe de tangage consécutif à un décrochage symétrique réalisé sur une trajectoire descendante.. C- une culbute de l’appareil autour de son axe de tangage consécutif à un décrochage symétrique réalisé sur une trajectoire en montée. D- une culbute de l’appareil autour de son axe de roulis consécutif à un décrochage dissymétrique Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Sur un ULM de type pendulaire, le tumbling (chute) : une culbute de l’appareil autour de son axe de tangage consécutif à un décrochage symétrique réalisé sur une trajectoire en montée. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques A bord d’un ULM 3 Axes, pendant le roulage en ligne droite avec un vent traversier, le manche doit être: A- braqué dans la direction où va le vent, pour aider à tenir le cap. B- maintenu au neutre car l’ULM n’est pas en vol. C- braqué contre la direction d’où vient le vent , pour aider à tenir le cap. D- maintenu au neutre pour ne pas endommager les ailerons. Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée A bord d’un ULM 3 Axes, pendant le roulage en ligne droite avec un vent traversier, le manche doit être: braqué contre la direction d’où vient le vent , pour aider à tenir le cap. Axe de Lacet Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Sur un ULM pendulaire, l’inclinaison est provoquée : A- par les ailerons ou les spoilers. B- par le lacet inverse. C- par le déplacement du poids. D- par la gouverne de direction Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Sur un ULM pendulaire, l’inclinaison est provoquée : par le déplacement du poids. Axe de Roulis Cours Théorique ULM

Autres Questions Aéronautiques Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Lors d’une montée à pente maximale: A- Vous prenez le plus d’altitude possible sur une distance donnée B- Vous avez une bonne visibilité vers l’avant et un refroidissement moteur suffisant. C- vous volez à une vitesse inférieure à la vitesse de décrochage. D- Vous atteignez une altitude donnée en un temps minimal. Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Lors d’une montée à pente maximale: Vous prenez le plus d’altitude possible sur une distance donnée (compte tenu des conditions aérologiques). Au plus la pente est importante, au plus on monte sur une distance sol donnée. Lorsque la pente est maximale, c’est là qu’on monte le plus sur la distance sol donnée. Ne garantit pas la durée de montée minimale, car la durée dépend aussi des conditions aerologiques. Exemple si vent rabattant à pente maxi on met plus de temps que si les vents sont ascendants. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques En cas de vent fort et turbulent en finale: A- Vous majorez votre vitesse d’approche B- Vous maintenez la vitesse d’approche normale. C- Vous minorez votre vitesse d’approche. D- Vous majorez votre vitesse d’approche si le vent est de face et vous la minorez si le vent est de travers.. Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée En cas de vent fort et turbulent en finale: A- Vous majorez votre vitesse d’approche Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Les conséquences de l’effet de sol sont: A- Une diminution de la distance d’atterrissage et une diminution de la distance de décollage. B- Une diminution de la distance d’atterrissage et un allongement de la distance de décollage. C- Un allongement de la distance d’atterrissage et une diminution de la distance de décollage. D- Un allongement de la distance d’atterrissage et un allongement de la distance de décollage. Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Les conséquences de l’effet de sol sont : Un allongement de la distance d’atterrissage et une diminution de la distance de décollage. La compression du volume d’air sous l’aile fait rebondir l’avion sur ce matelas d’air à l’atterrissage et donc allonge sa distance d’atterrissage. Par contre ce même rebond, permet à l’avion au décollage de s’envoler plus vite et donc diminue sa distance de décollage. Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Vous volez sous la pluie: 1- La vitesse de décrochage diminue. 2- Votre vitesse de décrochage augmente. 3- Vous minorez votre vitesse d’approche. 4- Vous majorez votre vitesse d’approche. La combinaison exacte est : A -1 et 4 B- 1 et 3 C- 2 et 4 D- 2 et 3 Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Vous volez sous la pluie : Votre vitesse de décrochage augmente. Du fait de l’augmentation de la trainée et du poids lié à la pluie. Vous majorez votre vitesse d’approche Comme conséquence de l’augmentation de masse (masse mouillée) et augmentation de la trainée il faut augmenter la vitesse pour s’éloigner de la vitesse de décrochage (qui a augmentée) Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques La dérive: 1- est l’angle compris entre le cap vrai et la route vraie. 2- dépend de l’orientation et de la force du vent. 3- est fonction de la vitesse de l’ULM. 4- est l’angle compris entre le cap magnétique et la route magnétique. La combinaison exacte est : A – 1 et 2 B- 1,2,3 et 4 C- 1,2 et 4 D- 1 Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Pour sortir d’une spirale engagée: A- Vous mettez du pied du côté de l’inclinaison. B- Vous mettez du pied du côté opposé à l’inclinaison. C- Vous revenez à l’inclinaison nulle puis vous cabrez votre appareil pour retrouver le vol en palier. D- vous augmentez votre effort à cabrer sur le manche afin de retrouver le vol en palier. Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques La dérive est l’angle que fait: A _ la trace au sol de la route suivie avec la direction du vent. B_l’Axe longitudinal de l’ULM avec la direction du vent relatif. C_ l’axe longitudinal de l’ULM avec la trace au sol de la route suivie. D_ l’axe longitudinal de l’ULM avec la direction du vent. Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques L’effet produit par un vent arrière sur la durée de montée à une altitude donnée sera: A_ Une durée de montée inchangée. B_ Une diminution de la durée de montée. C_ Une augmentation de la durée de montée D_ dépendant du type d’ULM utilisé. Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques La visiste prévol de l’appareil: A_ n’est effectuée que si l’appareil a subi un choc important. B_ doit uniquement être faire par le responsible pédagogique. C_ est effectuée par le pilote qui va voler sur l’ULM. D_ N’est effectué qu’au premier col par l’instructeur. Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Lorsque le vent au sol est fort il est recommmandé de majorer la vitesse d’approche pour: A_ maintenir un refroidissement correct du moteur. B_ anticiper l’effet de gradient de vent. C_ maintenir un taux de chute constant en final. D_ mieux voir la piste. Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Lors de l’arrondi : A_ L’incidence et la portance augmentent B_ L’incidence diminue et la portance augmente C_L’incidence augmente et la portance diminue D_L’incidence augmente et la portance reste constante. Réponse: D Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Au décollage, un vent arrière a pour effet: A_ de diminuer la distance de décollage et la pente de montée. B_de diminuer la distance de décollage et d’augmenter la pente de montée C_ d’augmenter la distance de décollage et la pente de montée. D_ d’augmenter la distance de décollage et de diminuer la pente de montée Réponse: D Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques L’incidence est l’angle formé par: A_ le vent relatif et la corde de profil B_ l’horizontale et le vent relatif C_ le plan des ailes et l’horizontale D_ l’horizontale et la corde de profil Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Moteur coupé, sans vent, la distance maximum parcourue par votre ULM sera obtenue ne prenant: A_ la vitesse de finesse maximum B_ la vitesse correspondant à un taux de chute minimum C_ la VNE D_ la vitesse de décrochage. Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Sur un ULM 3 axes, le fait de braquer les ailerons provoque une inclinaison mais aussi un effet secondaire: A_ Le lacet inverse B_ Le lacet direct C_ le roulis induit D_ le couple de renversement Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques La bille est un instrument qui vous renseigne sur: A_ La symétrie de vol B_ L’inclinaison du virage C_ le sens du virage D_ le taux du virage Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques un ULM 3 axes centré arrière: A_ est moins stable et moins maniable que centré avant. B_ est moins stable et plus maniable que centré avant C_ est plus stable et plus manaiable que centré avant D_ est plus stable et moins maniable que centré avant. Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques La VNE est: A_ La vitesse minimale de vol B_ La vitesse maximale de sustentation en configuration volets sortis. C_ La vitesse à ne jamais dépasser. D_ La vitesse minimale de sustentation en configuration volets sortis. Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques La “Plage de centrage” comporte une limite arrière au-delà de laquelle: A_ la gouverne de profondeur est en butée et ne permet plus de maintenir le palier. B_ l’appareil est considéré comme trop instable pour permettre le vol. C_ les gouvernes d’inclinaison ne sont plus efficaces. D_ les gouvernes de lacet ne sont plus efficaces Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques En vol stabilisé, une rafale de vent arrière: 1_ diminue la portance 2_ diminue la vitesse/air 3_augmente la portance 4_augmente la vitesse/air A_ 3 et 4 B_ 1 et 2 C_ 1 et 4 D_ 2 et 3 Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques La vitesse de finesse maxi de votre ULM est de 55 km/h. Vous êtes en panne moteur. Le seul terrain atterrissable se trouve dvant vous, le vent est de face. Pour optimiser les chances de rejoindre ce terrain vous adoptez: A_ la vitesse air minimum pour maintenir la machine le plus longtemps possible en l’air B_ Une vitesse supérieure à 55 Km/h. C_ Une vitesse air inférieure à 55 Km/h. D_Une vitesse air égale à 55 Km/h. Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Des paramètres énumérés ci-dessous, ceux qui sont favorables à une diminution de la distance de décollage sont: 1_ piste en herbe. 2_ piste en dur. 3_ piste mouillée. 4_ piste en descente. 5_ piste en montée. A_ 2 et 4 B_1 et 3 C_1 et 5 D_ 2 et 5 Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Un ULM centré arrière: A_ manque de maniabilité. B_ est plus performant au décollage. C_ manque de stabilité. D_ est moins performant au décollage. Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Le vol en montée à pente maximale correspond: 1_À la vitesse ascentionnelle maximale. 2_Au meilleur angle de montée. A_ 2 est exacte B_ 1 et 2 sont fausses C_ 1 est exacte D_ 1 et 2 sont exactes. Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Lorsque vous rencontrez un gradient de vent arrière au décollage: 1_ la vitesse air diminue. 2_ la vitesse air augmente. 3_ la pente de montée diminue. 4_ la pente de montée augmente. A_ 1 et 3 B_ 2 et 4 C_ 1 et 4 D_ 2 et 3 Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques A faible vitesse, pour un même effet sur la trajectoire d’un ULM 3 axes, il faut un débattement des gouvernes: A_ Plus grand qu’à grande vitesse B_ identique à celui utilisé à grande vitesse car seul le centrage importe. C_ Plus petit qu’à grande vitesse. D_ identique à celui utilisé à grande vitesse. Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques La dérive est maximale si le vent est: A_ perpendiculaire au cap magnétique. B_ perpendiculaire à la route magnétique C_ perpendiculaire à la route vraie. D_ perpendiculaire au cap vrai. Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Un vol dissymétrique se reconnaît par: A_ un molesse des commandes B_ la non coîncidence du brin de laine avec l’axe longitudinal de l’ULM. C_ un angle d’inclinaison trop fort D_ une forte incidence. Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques L’angle de montée avec les volets sortis, comparé avec l’angle de montée avec volets rentrés sera normalement: A_ Augmenté avec un braquage modéré des volets, diminué avec un braquage important des volets. B_ plus petit. C_ inchangé. D_ plus grand. Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques A vitesse constante, une sortie des aérofreins provoque: 1_ une augmentation de la traînée. 2_ une diminution de la finesse. 3_ une augmentation du taux de chute. 4_ une diminution de la pente de descente. A_ 1,2 et 3 B_ 1,3 et 4 C_ 1,2 et 4 D_ 2,3 et 4 Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques L’association d’une incidence forte et d’un dérapage important sur un ULM 3 axes peut entrainer: A_ Un décrochage dynamique B_ Un décrochage C_ Une autorotation D_ Une spirale engagée Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques En montée, si la vitesse est supérieure à la vitesse de montée désirée, il faut: A_ Augmenter la trainée B_ effectuer une variation d’assiette à cabrer C_ diminuer l’incidence D_diminuer la puissance du moteur Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Votre ULM décroche à 60 Km/h. Le vent est nul et il n’y a pas de turbulences. Vous choisissez une vitesse optimale d’approche en final de: A_ 65 Km/h B_ 70 Km/h C_ 60 Km/h D_ 80 Km/h Réponse: D Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques L’effet de sol se manifeste par: A_ Une sensation molle sur les gouvernes. B_ Une augmentation de la finesse C_ Une décélération rapide de l’ULM près du sol D_ Une diminution de la finesse. Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques On appelle Vitesse de Compensation ou Vitesse de Trim: A_ Le régime de rotation de l’hélice qui équilibre la traînée. B_ la vitesse de décrochage multilpliée par 1,3. C_ la vitesse de l’ULM qui permet de ne pas exercer d’efforts permanents aux commandes. D_ la vitesse minimum qui permet à l’ULM de voler. Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques La visite prévol est: A_ Une visite médicale annuelle. B_ Une procédure de vérification méthodique obligatoire de l’appareil avant chaque vol. C_ Une procédure de vérification méthodique de l’appareil réalisée une fois par mois ou lors des visites d’entretien. D_ la phase de préparation du vol pour les parties réglementation et météorologique. Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Lors d’un vol en présence de turbulences à bord d’un ULM 3 axes: A_ Il est nécessaire de voler à une vitesse proche du décrochage pour éviter de dépasser les facteurs de charges limites ou d’entrer en survitesse. B_ Il est nécessaire de s’éloigner au mieux des lmites d’utilisation de l’appareil (décrochage et VNE). C_ Il est nécessaire d’adopter un vol non symétrique afin d’éviter un décrochage simultané des deux demi-ailes. D_ Il est nécessaire de voler à une vitesse proche de la VNE pour éviter de décroche. Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Un ULM est équipé d’un anémomètre sans erreur instrumentale. Il vole à une altitude de 5000 ft. Sa vitesse propre: A_est égale à sa vitesse indiquée. B_ne peut être comparée à sa vitesse indiquée que li l’on connaît la vitesse du vent. C_ est supérieure à sa vitesse indiquée. D_ est inférieure à sa vitesse indiquée. Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Vous êtes au seuil de piste, vous amenez les aiguilles de votre altimètre sur zéro: le pression qui apparait alors dans la fenêtre de votre altimètre est : Le calage standard Le QFE Le QNH Le QNE Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques L’Anémomètre indique: A_ La vitesse indiquée de l’ULM B_ La vitesse propre de l’ULM C_ La vitesse sol de l’ULM D_ La citesse verticale de l’ULM Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Sur un terrain l’altitude 560 ft vous connaissez le QNH : 1020 HPa Le QFE que vous calculez est de: A_ 1010 HPa B_ 1040 HPa C_ 980 HPa D_ 1000 HPa Réponse: D Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Le calage 1013 HPa: A_ est utilisé pour connaîttre son altitude par rapport au niveau de la mer. B_ n’est pas utilisé par les ULM. C_ est utilisé pour voler en niveau de vol lorsque vous évolluez au dessus de la surface S. D_ est utilisé pour connaître sa hauteur dans le circuit d’aérodrome. Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Lorsqu’à assiette constante vous abordez une descendance, l’incidence: A_ ne change pas. B_ augmente puis diminue C_ diminue D_ augmente Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques A vitesse constante et en palier, la traînée: A_ augmente à la mise en virage puis redevient égale à la traînée en ligne droite lorsque le virage est stabilisé. B_ est plus forte en virage qu’en ligne droite. C_ est plus faible en virage qu’en ligne droite. D_ en virage est égale à la traînée en ligne droite. Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Le variomètre est un instrument qui indique: A_ Le vitesse propre B_ La vitesse sol C_ Les variations de la force du vent D_ Les vitesses verticales de montée ou de descente Réponse: D Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Au sol pour adopter le calage QNH, vous devez tourner la molette de réglage de votre altimètre jusqu’à ce que celui-ci indique: A_ l’atitude 0 pied (Oft) ou 0mètre (0m) B_ 1013 hectopascals (hpa) dans la petite fenêtre C_ la valeur locale de la pression atmosphérique dans la petite fenêtre. D_ L’altitude topographique du terrain. Réponse: D Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques En atmosphère type, la température au niveau de la mer est: A_ + 25°C B_ 0°C C_ +20°C D_ +15°C Réponse: D Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Pour maintenir la vitesse constante lors de la transition du palier à la descente, vous devez: A_ diminuer la puissance du moteur B_ augmenter la puissance du moteur C_ maintenir constante la puissance du moteur D_ pousser le manche secteur avant en maintenant la puissance moteur constante Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Le QFU (orientation de la piste) s’exprime par rapport au: A_ Nord géographique B_ Nord magnétique C_ Nord vrai D_ Nord Compas Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Les indications fournies par le compas, à l’erreur instrumentale près, ont pour référence nord: A_ magnétique B_ géographique C_ vrai D_ grille Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques La déclinaison magnétique est : A_ La décroissance annuelle de l’intensité du champ magnétique terrestre. B_ L’augmentation annuelle de l’intensité du champ magnétique terrestre. C_ L’angle entre la direction du Nord magnétique et celle du Nord vrai. D_ L’angle entre le cap magnétique et la route magnétqiue. Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques L’altimètre élabore ses informations en mesurant: A_ la pression atmosphérique, qui diminue avec l’altitude. B_ la pression atmosphérique, qui augmente avec l’altitude. C_ la hauteur au-dessus du niveau de la mer D_ la hauteur au dessus du sol. Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Les indications fournies par le compas, à l’erreur instrumentale près, ont pour référence le Nord: A_ Géographique B_ vrai C_ grille D_ magnétique Réponse: D Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques L’atmosphère type est caractérisée par une décroissance de température de: A_ 6,5°C par 1000 ft jusqu’à 11 000ft. B_ 8,5 °C par 1000 ft jusqu’à 11 000ft. C_ 6,5 °C par 1000 m jusqu’à 11 000 m D_ 2° C par 1000 m jusqu’à 11 000m. Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques En atmosphère type, la pression atmosphérique au niveau de la mer est de : A_ 1015 hPa B_ 1005 hPa C_ 1003 hPa D_ 1013 hPa Réponse: D Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques L’écart entre la vitesse air et la vitesse sol est dù: A_ à la différence de densité en altitude. B_ au coéfficient de compressibilité. C_ au vent. D_ à l’erreur instrumentale. Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques La dérive est maximale si le vent est: A_ perpendiculaire à la route magnétique. B_ perpendiculaire au cap vrai. C_ perpendiculaire au cap magnétique. D_ perpendiculaire à la route vraie. Réponse: D Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Vous subissez un vent traversier venant de votre droite, votre route est : A_ plus faible que votre cap. B_ plus forte que votre cap. C_ égale à votre cap. D_ indépendante de votre cap. Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Vent traversier venant de droite Cap Route plus faible Que le Cap du fait Du vent traversier Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques En France métropolitaine, la nuit aéroanutique se termine: A_ un quart d’heure avant le lever du soleil. B_ une demi-heure avant le lever du soleil. C_ à l’heure du lever du soleil. D_ une demi-heure après le lever du soleil. Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques La visite prévol 1_ permet de vérifier la bonne éxecution du montage de l’ULM. 2_ permet de vérifier le bon état général de l’ULM. 3_ permet de vérifier que le vol est possible (météo, règlementation) 4_ doit être effectuée avant chaque vol. 5_ doit être effectuée une fois par mois. A_ 1,2 et 5 B_ 2,3 et 4 C_ 2,3 et 5 D_ 1,2 et 4 Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Lorsqu’à assiette constante vous abordez une ascendance, l’incidence: A_ diminue puis augmente. B_ augmente C_ diminue D_ne change pas. Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques En vol dérapé: A_ la bille est décalée du coté du vent relatif et le brin de laine est dans l’axe de l’ULM. B_ la bille et le brin de laine sont décalés du côté du vent relatif C_ la bille et le brin de laine sont décalés du coté opposé au vent relatif. D_ la bille est décalée du côté du vent relatif et le brin de laine est parallèle au vent relatif. Réponse: D Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Au niveau de l’étranglement d’un tube de venturi: A_ La pression et la vitesse et la vitesse du fluide sont minimales. B_ la pression du fluide est maximale et sa vitesse est minimale C_ la pression du fluide est minimale et sa vitesse est maximale D_ la pression et vitesse du fluide sont maximales A reprendre Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions Aéronautiques Le compas est un instrument qui indique: A_ la route magnétique B_ le cap vrai C_ le cap magnétique D_ le cap compas Réponse: D Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM