LES PRINCIPES DE L’ASSAILD ET L’AUTONOMIE FINANCIERE Présentation Association d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (ASSAILD), ONG créée en 1985 au Tchad ASSAILD a fait au départ la formation en gestion et des crédits.
Après dix ans d’expériences, elle a constaté que malgré les bons taux de remboursement des crédits, les impacts au niveau des familles restent faibles. L’ASSAILD a décidé en 1995 de : Utiliser les réserves pour créer une caisse mutuelle de crédit professionnelle qui a pour vocation de faire des crédits plus adaptés ; Former des productrices et producteurs dans l’entreprenariat rural par l’installation des paysans dans leur ferme avec des productions de qualité, en abondance, dans la diversité et la continuité.
Avec cette transformation, l’ASSAILD malgré ces efforts pour faire payer ses prestations, pour générer des revenus propres par des activités génératrices de revenus, elle n’a jamais pu dépasser 25% d’autofinancement. Pire, les bailleurs traditionnels se déploient vers l’Afrique de l’Ouest alors que l’ASSAILD doit continuer à accompagner les anciens formés et à faire face à de fortes demandes de formation par d’autres villages.
SITUATION ACTUELLE DE L’ASSAILD Encore quelques bailleurs dont la coopération Suisse seule avec plus de 50% Des réserves investies dans l’immobilier dont les ventes couvriront à peine 1 an et demi de fonctionnement; CMD en difficulté actuelle parce que le refinancement acquis mal géré. Fondation mort-né; Un bon système transfert d’argent entre Moundou et N’djaména seulement avec un Capital limité ; Difficulté si non impossibilité de constituer des réserves comme avant (refus des bailleurs)
QUOI FAIRE ? Développer davantage le système de ‘transfert d’argent’’; Inspiration du Centre Songhaï pour activités transformation et commercialisation, génératrices de revenus; Recherche d’autres partenaires financiers Recherche de financement public généré par le pétrole et des grands bailleurs qui passent par Etat. Mais problèmes.
PROBLÈMES POUR FONDS PUBLICS Fonds publics existent. Comment mobiliser ces fonds sans perdre ses principes et son identité (pas de crédits directs pour ne pas apparaître comme un financeur, autonomie de pensée et donc d’identité d’ONG par rapport au pouvoir politique) avec la nécessité de mobiliser IDEM pour les fonds et projets des sociétés pétrolières souvent peu enviables pour les populations (ex formation théorique sans suivi comme compensation, accompagnement des individus et communautés à s’organiser pour les compensations alors que les prochaines assemblées de l’ASSAILD étudieront ces questions.