LES PRINCIPES DE L’ASSAILD ET L’AUTONOMIE FINANCIERE Présentation Association d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (ASSAILD), ONG créée en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
KNFP Des services financiers pour le reboisement en Haïti.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Eléments spécifiques des études de cas Lexploitation du karité est une activité exclusive des femmes. Les femmes ont une expérience traditionnelle de regroupement.
Les sociétés de refinancement
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
Introduction au Développement Local Inclusif
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Atelier consultatif sous-régional sur la faisabilité dun Réseau sur la socio- économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la grippe aviaire.
Regards croisés zDe l Économie populaire au Sud z A l Économie Sociale et solidaire en France Danièle Sexton Agroeconomiste Chargée de mission ESS VSF.
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
Tableau comparatif des dynamiques en jeu par les monnaies complémentaires et par le microcrédit J. M Servet IHEID Monnaies sociales, complémentaires (ou.
1 ATIS // UNAT « nouveaux services, un positionnement marketing innovant » La mobilisation citoyenne et le financement participatif : lexemple de Terre.
FINANCER SON DEVELOPPEMENT PREVENIR LES DIFFICULTES DE TRESORERIE Michel Déchaux – –
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
Le micro crédit Projet d’éthique Douay Matthieu Doutriaux Estelle
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION.
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2: RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 4 (non.
AUTONOMISATION, EXPERIENCE DE DUTERIMBERE ASBL NOVEMBRE, 2008.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
Pays du Midi-Quercy 15 octobre 2009
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
La Révolution française ( )
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 3: APPUI AUX OPA Expérience en République de Côte d’Ivoire SOMMAIRE 1. Historique 2. Diversités.
4e partie : Relations économiques internationales
LES PME : forces vives,forces méritantes de la nation EPU Mars 2006.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
LA SOCIÉTÉ CIVILE MAURITANIENNE : ETAT DES LIEUX.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
et Elisabeth CHAUVEAU CAF de Vaucluse Christine ENJOLRAS
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Projet d’implantation de garderies communautaires.
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
Spécificités du Produit BtoB Produit : –Une transformation ultérieure complexe, –un investissement financier élevé, –une maintenance continue et.
(PHOTO) LA COOPERATION DECENTRALISEE : UN LEVIER DE LA REGIONALISATION DE LA FORMATION AGRICOLE ?
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
La protection sociale en France
Business Plan Social L’économie sociale ?
Formation Warrantage pour institutions financières Kigali, le 1 décembre 2010.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
RENFORCER L’AUTONOMIE FINANCIÈRE DES ORGANISATIONS DE DÉVELOPPEMENT DU SUD Fernand VINCENT Bujumbura, du 19 au 21 novembre 08.
« Mettre à la portée du plus grand nombre, dans une relation de confiance, dans une relation de confiance, ce qui est habituellement réservé à une élite.
Planification financière de la Commune d‘Aigle
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Le partenariat pour construire une communauté universelle Témoignage au Liban Accueil des réfugiés syriens.
Financement de l’agriculture camerounaise par la microfinance Présentation par Robert NGONTHE Directeur des Etudes ISE ISSEA de Yaoundé (Cameroun, Congo,
Transcription de la présentation:

LES PRINCIPES DE L’ASSAILD ET L’AUTONOMIE FINANCIERE Présentation Association d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (ASSAILD), ONG créée en 1985 au Tchad ASSAILD a fait au départ la formation en gestion et des crédits.

Après dix ans d’expériences, elle a constaté que malgré les bons taux de remboursement des crédits, les impacts au niveau des familles restent faibles. L’ASSAILD a décidé en 1995 de : Utiliser les réserves pour créer une caisse mutuelle de crédit professionnelle qui a pour vocation de faire des crédits plus adaptés ; Former des productrices et producteurs dans l’entreprenariat rural par l’installation des paysans dans leur ferme avec des productions de qualité, en abondance, dans la diversité et la continuité.

Avec cette transformation, l’ASSAILD malgré ces efforts pour faire payer ses prestations, pour générer des revenus propres par des activités génératrices de revenus, elle n’a jamais pu dépasser 25% d’autofinancement. Pire, les bailleurs traditionnels se déploient vers l’Afrique de l’Ouest alors que l’ASSAILD doit continuer à accompagner les anciens formés et à faire face à de fortes demandes de formation par d’autres villages.

SITUATION ACTUELLE DE L’ASSAILD Encore quelques bailleurs dont la coopération Suisse seule avec plus de 50% Des réserves investies dans l’immobilier dont les ventes couvriront à peine 1 an et demi de fonctionnement; CMD en difficulté actuelle parce que le refinancement acquis mal géré. Fondation mort-né; Un bon système transfert d’argent entre Moundou et N’djaména seulement avec un Capital limité ; Difficulté si non impossibilité de constituer des réserves comme avant (refus des bailleurs)

QUOI FAIRE ? Développer davantage le système de ‘transfert d’argent’’; Inspiration du Centre Songhaï pour activités transformation et commercialisation, génératrices de revenus; Recherche d’autres partenaires financiers Recherche de financement public généré par le pétrole et des grands bailleurs qui passent par Etat. Mais problèmes.

PROBLÈMES POUR FONDS PUBLICS Fonds publics existent. Comment mobiliser ces fonds sans perdre ses principes et son identité (pas de crédits directs pour ne pas apparaître comme un financeur, autonomie de pensée et donc d’identité d’ONG par rapport au pouvoir politique) avec la nécessité de mobiliser IDEM pour les fonds et projets des sociétés pétrolières souvent peu enviables pour les populations (ex formation théorique sans suivi comme compensation, accompagnement des individus et communautés à s’organiser pour les compensations alors que les prochaines assemblées de l’ASSAILD étudieront ces questions.