Avenue des Sports 26 1400 Yverdon- les-Bains Téléphone 021 316 38 30 Cours MSP 13-16A La formation… et demain ? ou le diplôme…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Advertisements

Cadre légal de la coopération interne
Validation des acquis de lexpérience: Objectifs et attentes Ursula Renold, Directrice OFFT Journée de la validation des acquis de lexpérience, Neuchâtel,
LOI n° du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école _legislative/ /ecole.htm.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
L’alternance, le plus court chemin vers l’emploi !
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Le Professorat de Sport… présente :. Une comparaison pour comprendre… Professeur d’EPSProfesseur de sport Déroulement de carrière Echelle indiciaire Passerelles.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Unités de développement communautaire. Définition Objectifs Activités – Exemples Directives Création Soutien des clubs Ressources.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
CONFERENCE DE CLASSIFICATION Jeudi 6 juin 2013 Jean-Charles Berdah Restauration de Collectivités.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
Concept de la formation professionnelle supérieure selon règlement USIE 2003 Brevet de Conseiller en sécurité Modifications attendues en 2017 ! Version.
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
Accompagner l’adolescent en projet dans un collège jésuite. 400 ème anniversaire de la présence jésuite à Namur – 20 octobre 2011 – S. de BRABANT.
L’expérience et les compétences au profit de projets d’utilité publique Monique Bolognini, sociologue «Communes et projets intergénérationnels», Berne,
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Adaptation et mise en forme : Valéry michau Le texte argumentatif Les sports collectifs Exercices.
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
La répartition du bénéfice Comment répartir le bénéfice d’une SA pour un exercice comptable David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Around the world in 30 years 28 Mars 2014 Susan Nallet – Directrice Relation Entreprises.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
DEVELOPPEMENT & MISE EN ŒUVRE d’un Cadre National des Certifications en Tunisie Fayçal BEN BRAHIM 18 Avril
Institut Fédéral de la Formation et de l’Emploi. Un institut au service d’une politique L’Institut, c’est la mise en réseau de compétences au service.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
Devenir ingénieur Du lycée au métier d’ingénieur.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Baccalauréat Professionnel Accueil Relation clients et usagers.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Séminaire à Ecole supérieure du Bois Nantes 30 mars 2016 Samuel VIOLLIN IGEN STI Les flux en STS AEA Mercredi 30 mars 2016 Ecole Supérieure du Bois 7,
2015 Début du programme de mentorat interne de l'EMCC France Pour faciliter l'accueil et l'intégration des nouveaux adhérents.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Après la classe de seconde Générale et Technologique Séance d’aide à la recherche d’information sur les formations et les métiers.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Rencontre avec les élus Conseil d’administration établissement scolaire Lundi 2 mai 2016.
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
Campus Sport. l’Université du Luxembourg? Une université…  Jeune créée en 2003  Moderne des formations dans la ligne de la réforme européenne de l’enseignement.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  La réforme du lycée  La valorisation de la voie STI Les enseignements d’exploration.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
PRESENTATION DU RESEAU SEMAPHORE. PREAMBULE : Le RéZo Sémaphore est le 4 ème pilier de l’Avarap (Groupe Avarap, Samedis des compétences, RéZo Sémaphore,
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
La sociologie et la politique de l'éducation Introduction.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Veille technologique Les objets connectés.
Comment se séparer d’un patient ?
Contexte et Historique L’Editeur de référentiels compétences Le Système cible L’Intégration ePortfolio Services d'un ePortfolio interagissant au sein de.
Orientation.ch – Galerie d'images pour les médias En ligne sur csfo.ch/orientation | Mai 2016csfo.ch/orientation.
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Transcription de la présentation:

Avenue des Sports Yverdon- les-Bains Téléphone Cours MSP 13-16A La formation… et demain ? ou le diplôme… et après ? Yverdon-les-Bains, le 27 mai 2016

Avenue des Sports Yverdon- les-Bains Téléphone Le diplôme… et après ? Le contexte suisse (rappel ?) Stéphane Girod 2 Le système dual de la formation Le système de la formation (domaine social)Le système de la formation La loi sur la formation professionnelle du L’ordonnance sur la formation professionnelle du

Avenue des Sports Yverdon- les-Bains Téléphone Le diplôme… et après ? Art. 3 Buts de la LFPr Stéphane Girod 3 Encourager et développer… : L’épanouissement professionnel et personnel L’intégration sociale La flexibilité professionnelle et l’insertion durable La compétitivité des entreprises L’égalité des chances (social et régional) La perméabilité entre les filières La transparence du système

Avenue des Sports Yverdon- les-Bains Téléphone Le diplôme… et après ? Enjeux de la fin de formation… Stéphane Girod 4 A vous… Exercice : par groupe de 4-5 personnes, relevez et échangez sur les enjeux liés à la fin de la formation de MSP ES.

Avenue des Sports Yverdon- les-Bains Téléphone Le diplôme… et après ? Enjeux de la fin de formation… Stéphane Girod 5 Organisation personnelle et professionnelle Conditions de travail (taux d’activité, statut, classification, rémunération, responsabilité, etc.) Poursuite de l’action réflexive (processus 9 PEC) ? Formation(s) continue(s)… ? Autres… ? Etre membre de l’ODEC ?ODEC

Avenue des Sports Yverdon- les-Bains Téléphone Le diplôme… et après ? Conventions collectives Stéphane Girod 6 Fribourg Genève Jura ? Neuchâtel Valais Vaud

Avenue des Sports Yverdon- les-Bains Téléphone Le diplôme… et après ? Formation continue Stéphane Girod 7 A vous… encore Exercice : par groupe de 4-5 personnes, échangez sur vos besoins (envies, intérêts) présents (?) et futurs en terme de formation continue… Elaborez un petit catalogue avec au minimum 5 formations courtes et 3 formations longues (de type CAS, DAS ou brevet)

Avenue des Sports Yverdon- les-Bains Téléphone Le diplôme… et après ? Formation(s) continue(s) ? Stéphane Girod 8 Les portails : orientation.ch Formation-continue.ch iffp.ch hes-so cerfasy.ch grea.ch amethyste-perf.ch

Avenue des Sports Yverdon- les-Bains Téléphone Le diplôme… et après ? Formation(s) continue(s)… suite ? Stéphane Girod 9 Université de Genève Espace compétences Cefco CRPM Universités populaires… Et

Avenue des Sports Yverdon- les-Bains Téléphone Le diplôme… et après ? Avant de partir… Stéphane Girod 10 Si vous étiez directeur ou directrice de l’ES ARPIH, que feriez-vous ? (changements, projets, continuité, etc.) Dans l’optique d’une « approche centrée sur la solution »…

Avenue des Sports Yverdon- les-Bains Téléphone Le diplôme… et après ? Stéphane Girod 11