Étude cytologique des éléments figurés du sang Plan d’analyse Exemple théorique Exemples pratiques Année 2008 Équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) DURAND - POCHET
Équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) Plan d’analyse Aspect général (soumis aux déformations techniques) Taille par rapport au globule rouge (étalon interne) Forme (souvent arrondie mais plus ou moins déformée) Étude du noyau Critères généraux Taille : estimation de la surface occupée dans la cellule par le rapport N/P Forme : lobée, arrondie ou très déformée Critères plus fins concernant la chromatine Condensation : légère, moyenne ou forte Texture : mottes allongées ou rondes, filaments Étude du cytoplasme Affinité : acidophile ou basophile ± marqué Examen des granulations : nombre, taille, localisation et affinité (acidophile, basophile, neutrophile ou azurophile) Année 2008 Équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) DURAND - POCHET
Équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) Exemple théorique Aspect général Taille / hématie Forme approximative 7 µm Ronde Arrondie Ovalaire ≈ 15 µm Année 2008 Équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) DURAND - POCHET
Exemple théorique Étude du noyau Critères généraux Taille Forme Critères plus précis sur la chromatine Condensation Texture N/P ≈ 1 Lobée Densité moyenne Mottes allongées N/P >> 1 Ronde Densité forte Mottes rondes N/P ≤ 1 Quelconque Densité légère Filamenteuse
Exemple théorique Étude du cytoplasme Affinité Examen des granulations nombre, taille, localisation affinité Acidophile clair Très nombreuses Petites et irrégulières Éparpillées Neutrophiles Nombreuses Moyennes Éosinophiles Basophile clair Nombreuses Moyennes Azurophiles Basophile clair Acidophile clair Très nombreuses Très fines Azurophiles Peu nombreuses Grosses Basophiles
Équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) Exemples pratiques Cellule 1 Cellule 2 Cellule 3 Cellule 1 Aspect général Taille Forme Étude du noyau Condensation Texture Étude du cytoplasme Affinité Granulations Nombre Répartition 7 µm 1 à 2 µm 14 µm ronde imprécise arrondie sans sans N/P ≈ 1 lobée (3) moyenne mottes allongées acidophile basophile acidophile clair sans nombreuses moyenne dispersée azurophile très nombreuses fines et irrégulières dispersée neutrophile Cellule 2 Cellule 3 Identification Hématie Plaquette Granulocyte (polynucléaire) neutrophile (PN) Année 2008 Équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) DURAND - POCHET
Exemples pratiques (suite) Cellule 4 Cellule 4 Cellule 5 Aspect général Taille Forme Étude du noyau Condensation Texture Étude du cytoplasme Affinité Granulations Nombre Répartition 14 µm 13 µm arrondie arrondie N/P ≈ 1 lobée (2) moyenne mottes allongées N/P > 1 lobée (3) moyenne mottes allongées acidophile clair acidophile clair nombreuses moyennes et régulières dispersée acidophile peu nombreuses grosses dispersée basophile Identification Granulocyte éosinophile (PE) Granulocyte basophile (PB) Cellule 5 Année 2008 Équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) DURAND - POCHET
Exemples pratiques (suite) Cellule 6 Cellule 6 Cellule 7 Aspect général Taille Forme Étude du noyau Condensation Texture Étude du cytoplasme Affinité Granulations Nombre Répartition 10 µm 12 µm arrondie arrondie N/P >> 1 ronde forte mottes rondes N/P > 1 ovalaire moyenne mottes rondes basophile marqué basophile clair sans sans Identification Petit lymphocyte (l) Grand Lymphocyte (L) Cellule 7 Année 2008 Équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) DURAND - POCHET
Exemples pratiques (suite) Cellule 8 Cellule 8 Cellule 9 Aspect général Taille Forme Étude du noyau Condensation Texture Étude du cytoplasme Affinité Granulations Nombre Répartition 15 µm 16 µm arrondie arrondie N/P ≥ 1 ronde légère mottes rondes N/P ≤ 1 réniforme légère filamenteuse basophile clair basophile clair rares moyenne regroupée azurophile très nombreuses très fines dispersée azurophile Identification Grand lymphocyte (L) Monocyte (M) Cellule 9 Année 2008 Équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) DURAND - POCHET
Exemples pratiques (suite) Aspect général Taille Forme Étude du noyau Condensation Texture Étude du cytoplasme Affinité Granulations Nombre Répartition L L M M L L Identification Année 2008 Équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) DURAND - POCHET
Exemples pratiques (suite) Aspect général Taille Forme Étude du noyau Condensation Texture Étude du cytoplasme Affinité Granulations Nombre Répartition PE PB M l PN PE Identification Année 2008 Équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) DURAND - POCHET