« G54 AFRIQUE » ORGANISATION PANAFRICAINE DES JEUNES DES 54 PAYS D’AFRIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Nations Unies Commission Économique pour lAfrique Atelier sur lharmonisation du cadre légal pour la cybersécurité en Afrique du Nord.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Stratégies de développement inclusif
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L’Atelier de l’Union Africaine sur la coopération pour la sécurité maritime en Afrique avril 2012 Phillip J. Heyl Chef, Division de la sécurité aérienne.
4 avril 2014 Conférence ONU-NICE Développement durable 2014.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Femmes, Paix et Sécurité
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
ORGANISATION PANAFRICAINE DES JEUNES DES 54 PAYS D’AFRIQUE
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Approches Stratégiques du MALI du développement durable 3° Réunion du GTI Du 10 au 12 décembre 2007 à Paris.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Transcription de la présentation:

« G54 AFRIQUE » ORGANISATION PANAFRICAINE DES JEUNES DES 54 PAYS D’AFRIQUE

Brève présentation du G54 AFRIQUE Pourquoi le PYS 54 ? Objectif et contenu du PYS 54 Pourquoi soutenir le PYS ? TABLE DES MATIÈRES

Présentation du G54 AFRIQUE La Vision: « organiser une nouvelle jeunesse africaine consciente et autonome, ambitieuse de ses aspirations au service de l’émergence de notre cher continent La mission: Contribuer d’une manière participative et active en vue d’endiguer les problèmes que rencontre l’Afrique en générale et en particulier ceux de la jeunesse, d’une manière globale et durable à travers des solutions africaine

Axe 1 : renforcement de l’intégration africaine; Axe 2 : lutte contre le chômage des jeunes ; Axe 3 : prévention de crises et résilience des jeunes ; Axe 4 : lutte contre le terrorisme et les réseaux illicites opérant dans la clandestinité. Axes du G54 AFRIQUE

Objectifs Stratégiques OS 1 : Constituer un cadre de collaboration et de partenariat entre toute la de la jeunesse d’Afrique; OS 2 : Relever une participation et d’engagement civique en matière de gouvernance démocratique inclusive et efficace et sur les questions de volontariats, de bénévolats et d’actions communautaires; OS 3 : Promouvoir et vulgariser tous les documents stratégiques des organisations sous régionales, régionales et internationales au niveau de toute la jeunesse notamment les Objectifs du Millénaires pour le Développement (OMD), la stratégie des Nations Unis pour la jeunesse, la charte africaine de la jeunesse, la stratégie 2063 de l’Union Africaine, etc. OS 4 : Aider les Etats africains à mieux adapter leurs réponses en matière de programmes des jeunes en tenant compte des questions transversales telles que le genre, le VIH, le SIDA et les droits humains ;

OS 5 : Développer chez le leader de jeunesse africain des capacités de transferts de compétences, d’initier des activités de développement humaines et des actions citoyennes communes OS 6 : réaliser une grande unité et solidarité entre la jeunesse des pays africains; OS 7 : Promouvoir et défendre les positions communes de la jeunesse africaine sur les questions d’intérêts pour le continent ; OS 8 : Permettre à la jeunesse d’avoir une représentation à toutes les rencontres de hauts niveau (conférences internationales, les différents congrès, les activités parlementaires, les colloques etc.) ; OS 9 : Favoriser la coopération entre les jeunes en tenant dûment compte de la charte africaine de la jeunesse, de la déclaration universelle des droits de l’homme et d’autres documents stratégiques de l’Union africaine et des Nations Unis pour la jeunesse; OS 10 : Promouvoir le développement durable pour éradiquer l’extrême pauvreté et réduire les inégalités socio-économique et l’exclusion, en favorisant un renforcement de capacités productives des jeunes et en assurant un environnement favorable à l’emploi et à l’employabilité des jeunes et à l’entrepreneuriat ainsi que l’intégration des économies des pays africains ; Objectifs Stratégiques

OS 11 : Promouvoir et protéger les droits de l’homme et des peuples conformément à la charte africaine des droits de l’homme et des peuples et aux autres instruments pertinents relatifs aux droits de l’homme ; OS 12 : Créer les conditions appropriées permettant à la jeunesse africaine de jouer son rôle dans l’économie mondiale et dans les négociations internationales ; OS 13 : Promouvoir la coopération et le développement dans tous les domaines de l’activité humaine en vue de relever le niveau de vie de la jeunesse africaine ; OS 14 : Créer un corps de volontaires de jeunes africains ; OS 15 : Promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité sur le continent ; OS 16 : Œuvrer de concert avec les partenaires internationaux pour l’élaboration et le suivi de tous les programmes et documents stratégiques de ladite organisation. Objectifs Stratégiques

Pourquoi le PYS 54 ?

Objectifs et contenu du PYS 54  Objectif general > Objectifs et contenu du PYS 54

 Objectifs specifiques  doter la jeunesse africaine d’un cadre permanent et opérationnel de rencontres, d’échanges et d’actions pour le développement socioéconomique de l’Afrique.  rédiger une Charte de paix et de cohésion sociale relative aux questions de Sécurité transfrontalière, de conflits intercommunautaires, de la démocratie et des élections apaisées en Afrique;  énoncer les valeurs et les qualités d’une jeunesse citoyenne consciente et responsable au service de l’émergence du continent africain ;  formuler les conditions de succès de la participation des jeunes dans le jeu de la démocratie locale ou gouvernance locale Objectifs et contenu du PYS 54

 Activites Objectifs et contenu du PYS 54

Communications en Plénières

Ateliers de réflexions

Rencontres intergénérationnelles

Panels

Segment de Haut niveau

Nuit culturelle

54 délégations des 54 Pays d’Afrique 04 délégations attendues de la jeunesse de la diaspora africaine ; 04 délégations attendues de la jeunesse des quatre autres continents ; 270 participants attendus aux ateliers de réflexions ; Plus de 50 experts et intervenant nationaux et internationaux attendus pour les communications et autres ; Plus de 100 personnalités attendus au segment de haut niveau dont trois (03) chefs d’Etats et de Gouvernements, des Chefs d‘agences des systèmes des Nations Unies, des présidents des Commissions Economique Régionales ; des partenaires bilatéraux et multilatéraux, des VIP des experts etc. ; Plus de 2000 jeunes venant de tous les pays d’Afrique et de tous les continents attendus aux cérémonies officielles (cérémonie d’ouverture et clôture); visiteurs attendus pour des opportunités ; 2000 personnes attendues à la nuit culturelle ; Les CER (CEN-SAD ; COMESA ; EAC ; CEEAC ; CEDEAO ; IGAD ; SADC et UMA) PARTICIPANTS ATTENDUS

A cause de ses acteurs :  Initiative des jeunes pour les jeunes et qui vise le développement de la jeunesse africaine et du continent  L’Afrique de demain appartient à la jeunesse qui se doit de réfléchir elle-même sur ses problèmes  Soutenir l’espoir de l’Afrique  Concrétisation des actions par les Etats Pourquoi soutenir le PYS ?

A cause de ses résultats:  Rédaction de la charte de paix et de cohésion sociale relative aux questions de sécurité transfrontalière, de conflits intercommunautaires, de la démocratie et des élections apaisées en Afrique;  Développer les valeurs et les qualités d’une jeunesse citoyenne consciente et responsable au service de l’émergence du continent africain ;  Vise à susciter la participation des jeunes dans le jeu de la démocratie locale ou de la gouvernance locale ;  Mettre en place un programme permanent et opérationnel des jeunes leaders africain, pour des rencontres, d’échanges et d’actions pour le développement socioéconomique de l’Afrique. Pourquoi soutenir le PYS ?

Comment peut-on mettre un elephant dans un frigo? L’ appel de la Jeunesse africaine

S’il est visiblement difficile de mettre un éléphant dans un frigo, il n’est nullement impossible d’essayer. La Jeunesse est déterminée à jouer sa partition. Collaborons ensemble pour une Afrique prospère et gagnante !

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION