Qualité de l’eau et pollutions diffuses Pesticides agricoles Révision du SAGE Vilaine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Advertisements

L’EAU, Ressource locale
Comment se prémunir des pollutions des eaux de surface?
Les pesticides!.
Conférence régionale Champagne Ardenne 5 février 2010 Chalons en Champagne Agriculture biologique Agriculture biologique et protection de la ressource.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Captages protégés, Eau potable préservée !
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
Innovations et changements de pratiques Un premier appel à projets Onema- Agences de l’Eau centré sur les collectivités. François Lacroix Quels outils.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
Une démarche collective de construction de scénarios d’évolution des pratiques sur une AAC En appui à l’élaboration de plans d’actions Emilia Chantre,
1 SIE Schéma d’urbanisation. 2 SIE 2 Ordre du jour 1.Les bénéfices de l’urbanisation 2.Les règles d ’urbanisation 3.Le niveau processus 4.Le niveau fonctionnel.
Partenariat Onema / Météo France Convention 2014 – 2015 GCIB du 29/04/2014 Céline Nowak, Gaëlle Embs (Onema / DCIE), Stéphane Croux (MF / D2I/MI )
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
L’agroforesterie à la croisée des chemins : agronomique, environnemental, économique et politique 1/08/14 M. Duru, O. Therond INRA, UMR AGIR (Agroécologie,
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Thème introduit par: Le Commandant Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile Direction Protection Civile.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Évaluation de l’état des eaux souterraines _________ État état qualitatif tendance à la hausse.
HÔPITAL NORD GESTION DES DECHETS Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
Consultation des opérateurs locaux. Les politiques de l’eau et les acteurs Echelle territorialeDéclinaison des politiques de l’eauLes acteurs Union Européenne.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? PATRICK MAILLARD Vice-président de la Communauté d’agglomération Marne et Gondoire Préservation.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Etude « Indicateurs » Groupe « Coordination inter-bassins » 10 novembre 2009.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
1 Qualité des cours d’eau du sous-bassin wallon de la Senne Ir François Paulus, Directeur Directeur de la Direction des eaux de surface (SPW – DEE – DESu)
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer Le Système Relationnel d’Audit de l’Hydromorphologie.
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
INTRODUCTION GENERALE
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Consultation des opérateurs locaux. Les politiques de l’eau et les acteurs Echelle territorialeDéclinaison des politiques de l’eauLes acteurs Union Européenne.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.
Quadrige²: le volet littoral du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Indicateurs sur l’eau et les milieux aquatiques Groupe Valorisation de l’information 26 mai 2015.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE Mars 2016 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Vendredi 25 mai Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse (Metz)
Transcription de la présentation:

Qualité de l’eau et pollutions diffuses Pesticides agricoles Révision du SAGE Vilaine

Ordre du jour Rappel des éléments clé de l’état des lieux, des enjeux et des objectifs retenus à la CLE du 13 octobre 2010 Rappel des éléments clé de l’état des lieux, des enjeux et des objectifs retenus à la CLE du 13 octobre 2010 Propositions Propositions

Objectifs généraux (CLE) - L’atteinte du bon état écologique (DCE) - La satisfaction de l’ensemble des usages : - eau potable, - usages littoraux, - baignade en eau douce, - vie aquatique

Déclinaison des enjeux sur la qualité de l’eau Enjeux Réduire l'utilisation Limiter les transferts Rétablir la continuité / Morphologie Paramètres Nitrates Phosphore Pesticides Matière Organique Micropolluants Aménagement de l'espace Gestion du patrimoine sol

PESTICIDES

Les pesticides Rappel SAGE 2003 : objectif pesticides totaux < 1µg/l - mesure 7 : diminuer les quantités utilisées : objectifs/bassins =>pas mis en place

Fréquence de dépassement de la norme 0,1µg/l réseau départementaux, RCS,RCO, RCA (2001 à 2009) Protocole sans prise en compte de la pluviométrie Glyphosate AMPA Aldéhyde formique 2-hydroxy atrazine Isoproturon DIuron

Sources : Données des structure de basin versant

Disposition du SDAGE Réduire l’utilisation Réduire l’utilisation –Le SAGE doit comporter un plan de réduction de l’usage des pesticides « Ecophyto 2018 » Limiter les transferts Limiter les transferts –1B4 - Lutte contre l’érosion des sols –2B2 - couverts entre 2 cultures; dispositifs végétalisés pérennes d’une largeur de 5 mètres

Enjeux et objectifs définis par la CLE Enjeu majeur pour la santé et l’environnement Enjeu majeur pour la santé et l’environnement Tous les acteurs concernés Tous les acteurs concernés –Agriculteurs –Collectivités et organismes publics –Particuliers –Plaisanciers –Professionnels de la pêche

Ecophyto 2018 Objectif : réduire de 50% l’utilisation des pesticides en 10 ans (2018), si possible Objectif : réduire de 50% l’utilisation des pesticides en 10 ans (2018), si possible Ce plan répond également aux attentes de la directive communautaire 2009/128/CE pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable.

Ecophyto R&D Utilisation des pesticides en 2006 (échelle nationale) Les dépenses en pesticides par l’agriculture professionnelle en 2006 Source : RICA

Pressions agricoles

Risque phytosanitaire Géologie Occupation du sol Drainage MO

Leviers d’actions 3 niveaux d’actions à envisager : 3 niveaux d’actions à envisager : –Diminuer la dose –Aménager le parcellaire, limiter les transferts –Changer d’itinéraire technique et de système

Ecophyto R&D Quelles voies pour réduire l’usage des pesticides ? Abré- viation Niveau d’utilisation des pesticides dans l’exploitation agricole Appellation retenue N0 Pas de limitation Pas de limitation du recours aux pesticidesAgriculture intensive N1Limitation du recours aux pesticides par le raisonnement des traitements en fonction de seuils d’intervention Protection raisonnée N2aN1 + mise en œuvre de méthodes prophylactiques et alternatives à l’échelle (annuelle) de l’itinéraire technique d’une culture de la rotation Protection intégrée N2cN1 + mise en œuvre de méthodes prophylactiques et alternatives à l’échelle (pluriannuelle) de la succession de cultures Production intégrée N3Mise en œuvre du cahier des charges de l’agriculture biologique Agriculture biologique

Ecophyto R&D Quelles voies pour réduire l’usage des pesticides ? -Jusqu’à - 30% de réduction, les objectifs de réduction des pesticides peuvent être atteint sans bouleversement complet de système de production -Pour un objectif de – 50% la production intégrée avec modification des systèmes de cultures atteint 68% des systèmes et l’agriculture biologique 13%

Propositions Observer Observer –Décliner l’observatoire des ventes à l’échelle des sous-bassins; –Elargir, si possible, l’observatoire des ventes aux usages par les particuliers concernant le glyphosate

Propositions Indicateurs de suivi et d’actions Indicateurs de suivi et d’actions –NODU (Nombre de Doses Unités) : applicable à l’échelle nationale et régionale, mais pas aux BV –Indicateurs de suivi des ventes en cours d’élaboration au niveau du GP5 –IFT (Indice de Fréquence de Traitement) : applicable à la parcelle, culture, exploitation, territoire (BV) – Indicateurs opérationnels -> indicateur GP5 pour le suivi et le tableau de bord -> IFT pour décliner les actions localement (MAE,…)

Propositions Vulgariser les bonnes pratiques Vulgariser les bonnes pratiques –Promouvoir la diffusion de BSV aux prescripteurs et agriculteurs avec une animation forte dans les BV –Photo BSV

Propositions Animer et promouvoir Animer et promouvoir –Promouvoir la diffusion de BSV aux prescripteurs et agriculteurs avec une animation forte dans les BV –Promouvoir le partage d’expériences (fermes de références,…) Encadrer l’usage des pesticides Encadrer l’usage des pesticides –Lutter contre les pollutions ponctuelles –Systématiser la destruction mécanique des couverts et interdire la destruction chimique;

Propositions Aménager le parcellaire Aménager le parcellaire –Définir et harmoniser les parcelles à risques et les prescriptions associées (corpep) –Préconiser la mise en place de bandes enherbées d’une largeur de 10 mètres le long des cours d’eau sur les parcelles à risques (Disposition 2B2 du SDAGE) –Gestion du foncier Remettre à niveau la formation des techniciens prescripteurs Remettre à niveau la formation des techniciens prescripteurs –Formation des techniciens prescripteurs (coop, chambre agriculture, contrôle laitier, conseil privé,…) sur les ITK intégrés et les systèmes de cultures intégrés; Adapter les suivis de la qualité de l’eau Adapter les suivis de la qualité de l’eau –Compléter le réseau de suivi (Isac, Chère, Don, Chevré, Flume, Trévelo,…) –Adapter les suivis au vu des résultats de l’observatoire de ventes; –Préconiser les prélèvements par temps de pluie

Suite des travaux Ces propositions permettraient une réduction d’environ -30 % Ces propositions permettraient une réduction d’environ -30 %

Suite des travaux Mise à jour de l’état des lieux de l’observatoire des ventes (2010 BZH, 2011 PDL); Mise à jour de l’état des lieux de l’observatoire des ventes (2010 BZH, 2011 PDL); Etat 0 IFT par bassin cohérent avec echophyto Etat 0 IFT par bassin cohérent avec echophyto Résultats enquêtes pratique 2011 Résultats enquêtes pratique 2011