Processus et modèles de Changement de Comportement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Annabel Desgrées du Loû, Joseph Larmarange, Hermann Brou
Advertisements

Stigma and Discrimination Related to MTCT
Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
SECRETARIAT PERMANENT
Introduction Le sida est une maladie chronique qui préoccupe toute personne, qu’elle soit affectée et/ou infectée. 26/03/2017.
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
« Conduite d’action d’éducation à la santé » Intervention N
les déterminants de la santé
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Le concept de prévention à efficacité partielle appliquée aux microbicides Marc-André LeBlanc 30 octobre 2008.
Les décisions Pourquoi faut-il prendre des décisions?
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
facteurs sociologique et transmission sexuelle du VIH
Elaboration d’un programme d’éducation personnalisé en éducation thérapeutique du patient UE 4.6.S4 Promotion 2010/2013.
Usages de Psychotropes & Risques Sexuels Intervenir auprès des gays usagers de produits KARON Stephen – Association Keep Smiling.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
Recherche communautaire Principes de base Mélina Bernier, COCQ-SIDA Viviane Namaste, U. Concordia.
Education pour la santé,
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Chap4- Le mix marketing IV- La politique de communication
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
GENERALITES EN SANTE PUBLIQUE
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
Changement de comportement
Marketing Mix.
Promotion de la santé et santé environnementale
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Séminaire Suivi et Évaluation des Programmes de Santé au Niveau du District : applications pratiques CESAG, Dakar 14 juin au 02 juillet 2010 Séminaire.
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
Le comportement du consommateur
S ID A Une des IST les plus connues: LE SIDA
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Du dépistage à la prévention : quelles stratégies ?
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
Les Cadres. Introduction La compréhension du processus d’élaboration des cadres est une étape indispensable pour améliorer la conception et le suivi et.
CONCEPT SR Niger.
Suivi et Évaluation des programmes VIH/Sida- Séminaire régional
LA MISE EN ŒUVRE DU LIFE SKILLS OU PRATIQUES DE VIE SAINE
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
La promotion de la santé
Connaissance, Attitudes, Pratiques
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
« Service de Counseling » en planification familiale
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
© CReCES, 2015, All rights reserved Pouvoir Partager/ Pouvoirs Partagés: Formation Questions préliminaires permettant d’entamer une réflexion sur les enjeux.
La Méthode des jours fixes (MJF)
Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.
Être en relation avec les clients
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
Transcription de la présentation:

Processus et modèles de Changement de Comportement.

Processus du Changement de Comportement Processus du Changement de Comportement

Dans cette présentation nous parlerons de : nous parlerons de : La définition de la CCC Les facteurs qui influencent le changement de comportement Les étapes du changement de comportement Les modèles de CC Dans cette présentation nous parlerons de : nous parlerons de : La définition de la CCC Les facteurs qui influencent le changement de comportement Les étapes du changement de comportement Les modèles de CC

Définition de la CCC La communication pour le changement de comportement CCC est un processus qui donne le savoir, le savoir faire et le savoir être afin d’améliorer une situation donnée. La CCC est un approfondissement de l’IEC dans le sens d’une plus grande prise en compte des déterminants du comportement et de son changement.

Suite La CCC suit un processus qui n’est pas forcement linéaire et qui est propre à chaque individu. Le changement de comportement dépend des facteurs externes et internes.

Les facteurs qui influencent le changement de comportement Les facteurs externes: Environnement familial Environnement socio-culturel Environnement économique Les médias La religion L’éducation…

Les facteurs internes La connaissance L’expérience La conviction Opinion personnelle Les croyances…

Les étapes du changement de comportement Le processus de changement de comportement comprend les étapes suivantes: Informations /Connaissance Approbation / prise de conscience Intention/prise de décision Exécution/Pratique/adoption/ Plaidoyer pour la promotion du comportement adopté.

Connaissance Un individu a acquis la connaissance s’il: Se souvient de tel ou tel message Comprend le message Peut nommer des produits,des méthodes ou d’autres pratiques

Approbation On dira qu’un individu approuve un comportement s’il: Réagit favorablement aux messages Approuve la pratique.

Intention/Décision Un individu à l’intention s’il: Se rend compte de l’utilité de la pratique A l’intention de consulter un prestataire S’apprête à adopter la pratique

Pratique/Application Un individu a atteint le niveau de la pratique s’il: S’adresse à un prestataire de service Choisit une méthode ou une pratique et commence à s’en servir Continue de s’en servir

Plaidoyer Le plaidoyer est le stade final du changement de comportement.On dira qu’une personne l’a atteint si elle: Pratique la méthode et en reconnaît les avantages; Conseille la pratique à d’autres; Soutient des programmes dans la communauté.

Les modèles de Changement de Comportement Les modèles de Changement de Comportement

ELIMINATION DU RISQUE Abstinence sexuel Renoncement à la maternité par les femmes séropositives Fidélité mutuelle entre partenaires non infectés

REDUCTION DU RISQUE Utilisation systématique et correcte de préservatif Traitement préventif des femmes enceintes vivant avec le VIH Diagnostic précoce et traitement adéquat des IST

LIMITATION DU RISQUE Refus de consommer l’alcool,le tabac et drogue Limitation des partenaires sexuels