Position d’un point sur Terre Récapitulatif Position d’un point sur Terre A. Coordonnées géographiques B. Coordonnées cartésiennes Ex. projection Lambert (latitude, longitude) (x, y) Lyon Latitude: 45° 45' 32'' Nord Longitude: 4° 50' 29'' Est X: 843122 Y: 6519368 degré km N + + A S O E
Calculer des distances entre 2 points Distance mesurée sur la carte = distance << à vol d’oiseau>> Distance réelle => tient compte du relief Deux façon de calculer la distance réelle: Pytagore: Pente: Distance réelle (DR) H φ DR2= H2+DA2 Distance apparente (DA) tanφ = H/DA
II) CONSTRUCTION D’UN PROFIL TOPOGRAPHIQUE Profil topographique = intersection de la surface du sol par un plan vertical de direction donnée.
E W N Profil topographique entre le Puy de Dôme et le Puy du Pariou.
Construit sur un diagramme rectangulaire 1. La procédure Construit sur un diagramme rectangulaire Le long de AB, cochez sur une bande de papier millimétré les intersections avec les courbes de niveau, notez leurs altitudes, et les points côtés s’il y en a, les vallées, les sommets. Reportez ces données sur un trait horizontal de longueur AB. Dessinez à l’aplomb de A et B une échelle verticale correspondant à la succession des altitudes des courbes. Pour l’équidistance, adopter la même valeur que sur la carte. Construisez point par point le profil du relief. Reliez-les ensuite en tenant compte du style de paysage de la région là où manquent des points.
2 façon de travailler
Règles pour dessiner le profil: Choix du tracé : dans une région « intéressante » (avec un fort dénivellé); perpendiculaire aux structures (pour ne pas trop adoucir les angles); Ne pas relier les points par des traits en ligne droite (pente rarement constante en réalité); plutôt lisser les courbes entre les points d'altitude pour faire ressortir l’allure des pentes (concave, convexe, cuvette, monticule); Idéalement, réaliser le profil sans exagération, c'est-à-dire à la même échelle que la carte; Mesurer les distances avec précision.
Règles pour « habiller » le profil Tracé du profil topographique: ligne fine et noire. Orientation du tracé: Points cardinaux (NNE - SSW). Titre du profil: Au-dessus et au centre du croquis. Identification des éléments du paysage: Points de départ et d'arrivée du profil (ex: A - B) et points de repères. Source: Nom de la carte et année publication. L'échelle horizontale ou l'abscisse: Utilisez l'échelle de la carte (à rappeler sous forme de fraction). L'échelle verticale: Valeurs d'altitude (150) et unité de mesure (m). L'exagération verticale: lorsque les 2 échelles sont différentes (A EVITER).
2. Exercices Tracez les profils topographiques correspondant à différentes formes de relief.
Pentes régulièrement variables 2. Exercices Pentes régulièrement variables
2. Exercices
2. Exercices
2. Exercices
2. Exercices Les talwegs
2. Exercices Carte de Lyon 1/25 000; Tracez le profil topographique entre les points A et B. 473 373
2. Exercices 473 373