Collège des Garettes Villaines la Juhel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA COHERENCE DANS L’ENSEIGNEMENTENT DES SVT A L’ECOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE ACADEMIE DE CAEN.
Advertisements

Rentrée 2006 Académie de Rouen
Sciences de la vie et de la Terre
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Présentation de la matière SVT
 LES BACS S  LES BACS SCIENTIFIQUES. BAC S-SI Spécialité Sciences de l’ingénieur.
Quelques é cueils … Bernadette Aubry Gray le 22/01/2010.
Activités expérimentales en groupe Bi-disciplinaires : Sciences de la Vie et de la Terre Sciences Physiques et Chimie 1H30 par semaine.
Le programme de 6° Première partie: Notre environnement proche
Raisons de la réussite en sciences Formation universitaire élevée des professeurs Formation continue étendue Bonnes conditions de passation des épreuves.
Programmes disciplinaires
Organisation.
Chaque élève aura en fin de 3ème un livret de compétences….
Journée d´information EUCOR Présentation par Fenn FABER Centre pour les énergies renouvelables.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
L’énergie solaire est utilisée par l’Homme = BILAN DES TP.
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
LA CLASSE DE SECONDE AU LYCEE DUMONT D’URVILLE PHYSIQUE CHIMIE.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
X - PROPAGATION RECTILIGNE DE LA LUMIERE
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Grandeur d’objectif du téléscope Expérience 75 Lumière Science Présenter à : Daniel blais Par: Samuel Cloutier et Patrick Nadeau ESV 22 février 2016.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
La rénovation des programmes de collège Animation pédagogique Novembre janvier 2005.
Terminale scientifique Spécialité Physique Chimie Aucune connaissance nouvelle à acquérir, on réinvestit les connaissances du tronc commun et des années.
Sciences de la Vie et de la Terre. Horaires de SVT Première : 3h + 1h TPE (coef 2 – épreuve en première) Terminale : 3h30 + 2h si spécialité SVT.
Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.
TROUVER SAVOIE Par les élèves de 4 ème B QUI? Les 22 élèves de 4ème et de 3ème SEGPA et 6 enseignants du collège Notre Dame de la Villette à la Ravoire.
Le Lycée JEAN PERRIN présente … …la seconde générale & technologique.
1 Jean-Luc CARDIN Joël COROLUS Philippe TRIVINI Séminaires Technologie en collège 2008 / 2009 Niveau : Quatrième Thème : Confort et domotique Objet support.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Expérience 61 Lumière Fibre optique Fait par Vicky Milette et Lyanne Bergeron Science Présenté à Daniel Blais ESV.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
ORDRE DU JOUR durée prévue 2h00 Mot de présentation de M. l’Inspecteur/Présentation des participants Présentation du projet – Constat – Objectifs – L’aspect.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Classe de 6ème 5 Collège Jean Jaurès Castanet-Tolosan.
Les mots de vocabulaire unité 1 Les sciences 5. Adaptation Une caractéristique physique ou comportementale d’un organisme qui augmente sa chance de survie.
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Collège de la cité scolaire Émile Zola. La Cité Scolaire Emile Zola Un Collège de 350 élèves au sein d’une cité scolaire 17 classes, 4 de chaque niveau,
La méthode scientifique Sciences naturelles 8. Chanson - La méthode scientifique Comment les scientifiques font-ils leurs découvertes?
6.2. Le modèle de Bohr.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
L'univers est composé de 2 'choses': de la matière et de l'énergie.
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 1 enseigner les sciences à l'école primaire L ’ enseignement des sciences à l ’ école primaire Le rôle de l ’
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Graine n°... Date :... /.../2014 eau lumiè re terre tempér ature de la classe MON CARNET DU BOURLINGUEUR sans eau obscu rité ouate frigo Prénom :
Présentation Autom’Elec Industrie 13 décembre 2011 Respect Partage Plaisir Liberté Service « Comment financer le passage à une économie de fonctionnalité.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Mesurant la lumière Expérience 83: Lumière Science Présenté à: Daniel Blais Par: Antoine et Shawn Esv 22 février 2016.
Projet disciplinaire des SVT au collège Marguerite de VALOIS Les Sciences de la Vie et de la Terre au collège Marguerite de VALOIS Des objectifs d'enseignement.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Sciences à l’école primaire
Spécialité Physique-Chimie
Transcription de la présentation:

Collège des Garettes Villaines la Juhel

Découvrir les sciences expérimentales au collège… 2 disciplines : Sciences physiques et Chimie Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)  et 2 professeurs : David MULLER et Diane ROULAND

Sciences physiques et chimie Cet enseignement commence en classe de cinquième à raison d’1H30 par semaine (2H en 3ème). En 5ème le programme est le suivant : 1. L’eau dans notre environnement — Mélanges et corps purs (les trois états de la matière et les changements d’état, présentation de la verrerie…)   2. Les circuits électriques en courant continu (circuit en série ou avec une dérivation - les premières notions de transfert et de conversion d’énergie) 3. La lumière : sources et propagation rectiligne (comment éclairer et voir un objet ? Comment se propage la lumière ?)

Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) Cet enseignement commence en classe de sixième à raison d’1H30 par semaine. En 6ème le programme est le suivant : 1. Découverte de mon environnement (plan du collège, classer des éléments de l’environnement) 2. Unité, parenté et diversité des organismes vivants (première approche de la classification, observation de cellules au microscope) 3. Le peuplement d’un milieu (par les végétaux, par les animaux et l’action de l’homme) 4. L’organisation du monde vivant (production de matière et le sol) 5. Des pratiques au service de l’alimentation humaine.  

Les salles de Sciences du collège sont modernes et équipées de postes informatiques.  

La démarche expérimentale J’observe... Je pose un problème... Je formule une ou des hypothèse(s)... Je fais une ou des expérience(s)... J’obtiens un ou des résultat(s) que je peux interpréter... Je rédige une ou des conclusion(s) qui valident ou non mes hypothèses…

On y fait beaucoup d’expériences ou de manipulations scientifiques… Observation au microscope Montages électriques, Dissection d’animaux… Pour en savoir plus : le site internet du collège (rubriques : pédagogie puis Svt ou physique-chimie) http://clg-garettes-53.ac-nantes.fr/