Groupe des Superviseurs Bancaires Francophones, 22 octobre 2013 Programme de formation et besoins des agents des institutions membres du GSBF I NSTITUT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Quelles propositions pour désarmer la finance ? Dominique Plihon Attac 12 juin 2008.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
DIRECTION DE LA PREVENTION DES RISQUES ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS DIRECTION DE LA PREVENTION DES POLLUTIONS ET DES RISQUES DIRECTION DE LA PREVENTION.
Vers des régimes efficaces de la Concurrence dans les pays dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités (Projet 7Up4 CUTS ) Rôle des membres du.
Les Correspondants DEFENSE et les auditeurs IHEDN 1information des correspondants défense - oct 2011.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
La réglementation bancaire
Eddy Wymeersch. Complexité du système réglementaire différentes formes de régulation approche sectorielle: banques, assurances et fonds de pension, marché
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Promotion du livre et de la littérature brésilienne à létranger.
UN CENTRE D’EXCELLENCE EN AFRIQUE
La Banque de France Secrétariat général Direction de la Communication
LA PLACE DE LA STATISTIQUE DANS LES ACTIVITES DE LA BCEAO
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Vrai/Faux 1 1. Si le chômage décourage les travailleurs de chercher un emploi, le taux de chômage est un indicateur insuffisant, il faut recourir au taux.
Date: in 12 pts Belén Bernaldo de Quirós, Chef dunité 11 Octobre 2012 Politique de Multilinguisme et priorités européennes.
Conférence Européenne des Régions pour la promotion de la mobilité
Vrai/Faux 3 1. Des investisseurs anticipant soudainement une dévaluation sévère dans un pays qui s’est engagé à maintenir un taux de change fixe peuvent.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
La balance des paiements: instrument comptable ou outil au service des institutions financières internationales ? Eric Berr Observatoire international.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Rencontre 1, Automne 2011 Exposé A Présentation du cours
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
U2.3- Les différents types de banques
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Page 1 Solvabilité II, état des lieux et calendrier de la réforme Perrine Kaltwasser Paris, 29 Juin 2009.
REFORME DE LA REGLEMENTATION Ariane OBOLENSKY Directrice générale de la FBF 29 octobre 2010.
Placement / Investir intelligemment
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
1 Commission Européenne · Marché Intérieur et Services Réforme de la Supervision financière en Europe.
La citoyenneté européenne
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
PRESENTATION DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL
Journée mondiale sida – Rapport ONUSIDA | 2011
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Le DAAD Missions et structures Une association qui représente les établissements d’enseignement supérieur allemands : 229 établissements membres.
Juillet 2015 Diapositives clés sur les données épidémiologiques.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
LES CHIFFRES CLES DU TOURISME
PAYS DU NORD ET PAYS DU SUD
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
PRÉSENTATION Nom du projet: Général Ethik Thème développé: Soutien financier aux organisations dont l’activité répond aux critères du commerce équitable.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
Mission préparatoire : Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF Claude Mailhot professeure Vice-rectrice adjointe à la promotion de la qualité.
Approches Stratégiques du MALI du développement durable 3° Réunion du GTI Du 10 au 12 décembre 2007 à Paris.
L’Institut francophone de la régulation financière Françoise Buisson (AMF), Secrétariat de l’IFREFI (GSBF 13/08) Réunion du Groupe des Superviseurs Bancaires.
Transcription de la présentation:

Groupe des Superviseurs Bancaires Francophones, 22 octobre 2013 Programme de formation et besoins des agents des institutions membres du GSBF I NSTITUT B ANCAIRE ET F INANCIER I NTERNATIONAL I NTERNATIONAL B ANKING AND F INANCE I NSTITUTE Jean-Luc Quémard

Groupe des Superviseurs Bancaires Francophones 22 octobre 2013 Banque de France Institut Bancaire et Financier International Jean-Luc Quémard La Direction de la coopération extérieure

Groupe des Superviseurs Bancaires Francophones 22 octobre 2013 Banque de France Institut Bancaire et Financier International Jean-Luc Quémard La Direction de la coopération extérieure Direction Générale des Études et des Relations Internationales Marc-Olivier S TRAUSS -K AHN Alain D UCHATEAU Christian D URAND Direction des Études et des Relations internationales et Européennes Direction des Études Microéconomiques et Structurelles Direction de la Conjoncture et des Prévisions Macroéconomiques Direction de la Coopération extérieure Direction des Études Monétaires et Financières Projet Cité de l’Économie et de la Monnaie

Groupe des Superviseurs Bancaires Francophones 22 octobre 2013 Banque de France Institut Bancaire et Financier International Jean-Luc Quémard La Direction de la coopération extérieure Direction de la Coopération extérieure Françoise D RUMETZ Laurent P AUL Jean-Patrick Y ANITCH Institut Bancaire et Financier International Jean-Patrick Y ANITCH Service de la Coopération extérieure et des détachements à l’étranger Marie-Pierre L ELARGE Service de la Gestion des missions à l’étranger Martine R EIFF

Groupe des Superviseurs Bancaires Francophones 22 octobre 2013 Banque de France Institut Bancaire et Financier International Jean-Luc Quémard L’IBFI Responsable de l’IBFI Jean-Patrick Yanitch Pôles thématiques Macroéconomie et statistiques Régine Monfront Supervision prudentielleJean-Luc Quémard Gouvernance et gestion de banque centraleHedi Jeddi Séminaires et visites d’études Chantal Gadroy Victorine Libii-Barkallah Guillaume Vallet Contacts géographiques Afrique subsaharienne et Maghreb Chantal Gadroy Europe, Proche-Orient, Asie Centrale Guillaume Vallet Amériques, Moyen-Orient, Asie de l’Est et du Sud, Océanie Victorine Libii-Barkallah Administration et communication Thierry Cusson Chef de pôle Alain Collas Christel Kreckelberg Laure Mennessier Anne-Marie Hetru Olivier Bur

Groupe des Superviseurs Bancaires Francophones 22 octobre 2013 Banque de France Institut Bancaire et Financier International Jean-Luc Quémard L’IBFI  Missions de l’IBFI  Contribuer au renforcement des capacités humaines des banques centrales  Participer à la diffusion des meilleures pratiques en matière d’activité de banque centrale et d’autorité prudentielle  Favoriser les échanges d’expertise et contribuer à l’émergence d’une culture commune aux autorités monétaires

Groupe des Superviseurs Bancaires Francophones 22 octobre 2013 Banque de France Institut Bancaire et Financier International Jean-Luc Quémard L’IBFI  Actions de l’IBFI conjointes avec l’ACPR  Séminaires du catalogue  Atelier pilier II conjoint avec le Financial Stability Institute (3/6 février 2014) – En Français.  Protection du consommateur des services financiers (24/27 mars 2014)  Evaluation et contrôle du risque de crédit conjoint avec le Federal Reserve Board (8/12 Septembre 2014)  Evolutions récentes de la supervision bancaire / des assurances (25/28 Novembre 2014)

Groupe des Superviseurs Bancaires Francophones 22 octobre 2013 Banque de France Institut Bancaire et Financier International Jean-Luc Quémard L’IBFI  Actions de l’IBFI relatives à la supervision prudentielle  Séminaires sur invitation  Supervision bancaire dans les pays Euro-Méditerranéens conjoint avec le Banque Mondiale et le CMI  Séminaires à l'étranger / Participation à des workshops / Conférences  Bâle III, Résolution, Supervision centrée sur les risques, Outils de notation des banques…  Séminaire monétaire international  Visites d'étude conjointement avec le SGME  Documents pédagogiques  Accueil stagiaires

Groupe des Superviseurs Bancaires Francophones 22 octobre 2013 Banque de France Institut Bancaire et Financier International Jean-Luc Quémard Catalogue

Groupe des Superviseurs Bancaires Francophones 22 octobre 2013 Banque de France Institut Bancaire et Financier International Jean-Luc Quémard Spécificités de l’offre IBFI  Séminaires :  Enseignement gratuit  A destination des autorités de tutelle et des banques centrales  Échéances de réception des candidatures à respecter  Principalement à l’espace Conférence de Paris pour la supervision prudentielle  Hébergement :  Partiellement ou totalement pris en charge pour les PPTE et les PMA selon la classification Banque Mondiale / FMI

Groupe des Superviseurs Bancaires Francophones 22 octobre 2013 Banque de France Institut Bancaire et Financier International Jean-Luc Quémard L’IBFI  Quelques chiffres en 2012  15 séminaires du catalogue  2 séminaires sur invitation  34 visites d'études  7 Conférences / visioconférences  4 stagiaires (CESAG, CERDI) 487 participants 29 participants 122 participants 587 participants