Elèves handicapés, élèves à besoins éducatifs particuliers Un rappel des procédures autour de l’équipe éducative Réunion des directeurs – 18 Novembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

1 CCPE et information Joël HERVE Inspecteur de léducation nationale 24 novembre 2005.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LA MDPH.
La scolarisation des enfants handicapés
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Conséquences des lois sur l’avenir de l’école (23/04/05) et sur l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11/02/05)
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Inspection académique de la Haute-Loire 7 rue.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Présentation du jeudi 09 mars 2006
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
29 novembre 2008 Colloque scolarisation AGPI 1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Des sigles à ne pas confondre
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Loi du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Conséquences des lois sur lavenir de lécole (23/04/05) et sur légalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11/02/05)
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
1 LOI POUR L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Décrets:
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
La scolarisation des enfants handicapés
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
La scolarisation des enfants handicapés
Les dispositifs de prise en charge de l’enfant présentant des troubles des apprentissages à l’école Françoise Lecourvoisier médecin conseiller technique.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Rôle de l’Enseignant Référent
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Loi du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Elèves handicapés, élèves à besoins éducatifs particuliers Un rappel des procédures autour de l’équipe éducative Réunion des directeurs – 18 Novembre 2009 Pierre Kessas, IEN – Blaye Olivier Ruau – Enseignant référent Le RASED de la circonscription de Blaye 2 ème partie du document réalisé à partir d’un support de l’académie de Lille 1

De la loi de 1975 à celle de 2005 L’évolution de l’ASH aborde la scolarisation des élèves handicapés de manière transversale en faisant sortir la question du champ de l’enseignement spécialisé La scolarisation des élèves handicapés, à profils diversifiés est entrée dans le droit commun avec la loi du 11 février

3 De la loi de 1975 à celle de 2005 Continuité : citoyenneté / solidarité Evolution : 1- non-discrimination / accessibilité 2- l’école : un partenaire au même titre que les autres…

De la loi de 1975 à celle de 2005 Rupture avec la situation antérieure qui était sur une conception réparatrice Progrès par rapport à la notion d’intégration qui faisait des élèves handicapés des éléments étrangers à un ensemble, à intégrer dans cette ensemble homogène, d’où mise en place d’une mesure dérogatoire 4

Trois principes clés Garantir le libre choix de son projet de vie par la personne handicapée, fondé sur le droit à compensation auquel la loi donne un contenu Placer la personne handicapée au centre des dispositifs qui la concernent Permettre la participation de la personne handicapée à la vie sociale en développant l’accessibilité généralisée de la cité 5

La notion d’inclusion Aujourd’hui, la scolarisation en milieu ordinaire est le droit commun. Donc la dérogation devient la scolarisation en milieu spécialisé. Enfant inscrit dans une école, avec un PPS. Le milieu scolaire doit adapter son environnement et son contexte d’apprentissage pour accueillir des élèves handicapés, d’où notion d’ « inclusion » 6

La notion d’élèves à besoins éducatifs particuliers Concept qui permet de: -s’interroger en terme de profil de compétences -prendre en compte la spécificité de chacun -l’existence d’un continuum entre les élèves dits « normaux » et ceux qui ont des besoins éducatifs particuliers 7

La notion d’élèves à besoins éducatifs particuliers Notion qui désigne les élèves handicapés, les enfants du voyage, les élèves de CLIN……. Bref les élèves qui ont besoin de quelque chose pour accéder à l’école et pour réussir à l’école. Donc, cela dépasse le seul handicap Quelle aide humaine pour ces enfants? 8

La notion d’élèves à besoins éducatifs particuliers La prise en charge dans la scolarité ordinaire nécessite de s’adapter. Mise en œuvre d’un projet personnalisé : PPS, PAI, PPRE. Une même logique qui va dans le sens de la démocratisation de l’Ecole Le projet personnalisé assure la cohérence d’ensemble du parcours scolaire, oblige à repenser le parcours scolaire de tout élève, organise l’articulation des diverses mesures et la prise en charges éducatives, scolaires et thérapeutiques, la pertinence et la continuité des moyens mis à disposition de l’élève reconnu comme ayant des « besoins éducatifs particuliers » 9

La notion d’élèves à besoins éducatifs particuliers Rôle du RASED dans l’observation des élèves, l’analyse de leurs compétences et de leurs difficultés, le repérage des élèves, la réalisation des projets personnalisés et la relation avec les parents (circulaire n° ) – RASED Bourg Importance de l’équipe éducative – RASED Blaye, Olivier Ruau La loi 2005 et les actions post-équipe éducative – Olivier Ruau, RASED Saint-Savin Un enjeu majeur: la perspective de travailler sur l’orientation de ces élèves dans leur parcours scolaire – RASED Saint-Ciers 10

Le RASED et l’aide spécialisée Rôle du RASED dans l’observation des élèves, l’analyse de leurs compétences et de leurs difficultés, le repérage des élèves, la réalisation des projets personnalisés et la relation avec les parents (circulaire n° ) 11

12 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire Se réunit pour parler des difficultés et proposer des aides aux parents Etape n°1

13 Suite à l’équipe éducative 1- Les parents font une demande à la MDPH en envoyant le dossier qui y correspond 2- Le directeur donne les coordonnées de l’enseignant référent affecté sur le secteur qui aide les parents dans le cadre de ce projetréférent Etape n°2 Composition de la CDA

14 Cas 1 Les parents sont d’accord et entreprennent ces démarches Etape n°3

15 Cas 2 ne donnent pas suite dans un délai de 4 mois Les PARENTS L’IA informe la MDPH ( Maison Départementale des Personnes Handicapées) La MDPH Prend toutes mesures utiles pour engager un dialogue avec les parents Etape n°3 (suite)

16 Suite du cas 1 Les parents L’EPE (Equipe Pluridisciplinaire d’Evaluation) Projet de vie de l’enfant, dont projet de formation 2- élabore le PPS (qui fait partie du Plan personnalisé de compensation de la personne)  elle entend sur son initiative ou à leur demande les Parents ; se rend sur le lieu de vie de la personne handicapée sur son initiative ou à la demande des Parents Etape n°4 Composition de l’EPE 1- prend connaissance du…

17 Les Parents prennent connaissance du PPS et ont 15 jours pour faire part de leurs observations sont informés du lieu et de la date de réunion de la CDA (Commission des Droits et de l’Autonomie) Etape n°5

18 La CDA (Commission des Droits et de l’Autonomie) - Prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne handicapée, notamment en matière d’attribution de prestation et d’orientation Etape n°6 Composition de la CDA Fonctionnment de la CDA - Le cas échéant organise une procédure de conciliation interne avec les Parents

19 L’ESS (Equipe de Suivi de la Scolarisation) - facilite la mise en œuvre et assure le suivi du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) (évaluation au moins 1 fois par an du projet et des conditions de sa mise en œuvre) : propose les aménagements nécessaires pour garantir la continuité du parcours de formation,évaluation Avec l’accord des Parents Etape n°7 (dernière étape) Composition de l’ESS - informe la CDA de toute difficulté de nature à mettre en cause la poursuite de la mise en œuvre du PPS - propose à la CDA toute révision de l’orientation qu’elle juge utile

20 Cette évaluation peut en outre être organisée à la demande : - des parents, - de l’équipe éducative de l’école ou de l’établissement scolaire, - du directeur de l’établissement de santé ou de l’établissement médico-social si des régulations s’avèrent indispensables en cours d’année scolaire

21 - en particulier le ou les enseignants qui ont en charge l’enfant ou l’adolescent ; - l’élève ou ses parents (qui peuvent être assistés par une personne de leur choix ou se faire représenter), - selon les cas : le psychologue scolaire ou le COP, le Médecin scolaire/Education Nationale ou le médecin de PMI, l’ASS ou l’infirmier scolaire qui interviennent dans l’école ou l’établissement scolaire concerné, - le cas échéant, en lien avec le directeur de l’établissement de santé ou médico-social, les personnels de ces établissements qui participent à la prise en charge de l’enfant ou de l’adolescent. * Les membres des ESS sont tenus au secret professionnel. Composition de l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS) : ensemble des personnes qui concourent à la mise en œuvre du PPS :

22 Composition de l’Equipe Pluridisciplinaire d’Evaluation (EPE) : -remplace les équipes techniques de la CDES, - équipe unique mais « pluri-compétences » : médicale, paramédicale, social, scolaire, emploi, formation professionnelle, - appui sur l’avis des ESS - un coordonnateur organise son fonctionnement

23 - rattachement administratif à une école ou un établissement scolaire (possible en collège), - secteur d’intervention arrêté par l’IA, - coordination par les IEN-ASH, Le référent : - compétent au niveau du 1er et du 2nd degré, - chargé du suivi en école ordinaire et en établissement médico-éducatif (le PPS « vit » aussi pour les élèves en étab. médico-éducatif), il réunit l’ESS pour chacun des élèves dont il est le référent, afin de favoriser la continuité et la cohérence de la mise en œuvre du PPS, - l’ESS n’a pas vocation à élaborer le PPS (élaboration : EPE, décision : CDA), mais peut faire des propositions notamment pédagogiques

24 - Les enseignants spécialisés du 1 er ou du 2 nd degré (CAPA- SH et 2 CA-SH) ont vocation à devenir référents - Les référents restent sous la responsabilité des IA tout en répondant aux demandes de la CDA / MDPH (prestation de mission seulement) des questions qui restent posées : - scolarisation et accompagnement des élèves manifestant des troubles importants du comportement… - quelles médiations peut mettre en place la MDPH entre la famille et l’école / l’établissement scolaire ?

25 Etat : 4 membres (DDASS, IA DSDEN, DDTEFP, Médecin /DDASS) Département (élus ou administratifs) : 4 Organismes de protection sociale : 2 Organisation syndicale : 2 (1 salarié, 1 employeur) * Association de PH et de leurs familles : 7 Associations de parents d’élèves : 1 Conseil Départemental Consultatif des PH : 1 Composition de la CDA : - 21 membres (+21 suppléants) nommés pour 4 ans par arrêté conjoint (Préfet et Conseil Général) - Membre  un seul rôle dans la prise de décision 1/3 des membres : représentants des personnes handicapées * + organismes gestionnaires d’étab. ou services de soins : 2 voix consultatives > Président et vice-président élus pour 3 ans, > Règlement intérieur

26 Fonctionnement de la CDA : - Possibilité de sections, ou géographiques ou par nature de handicap, - Pondération des voix pour la prestation de compensation (*4,5 pour les membres du département), - procédure simplifiée (3 personnes minimum représentant : l’Etat, le Département, les Personnes handicapées) : en cas de renouvellement, pour la CI, en cas d’urgence (la Personne handicapée peut refuser cette démarche simplifiée), - Décision prise dans les 4 mois suivant le dépôt complet de la demande, - A chaque fois, motivation, voies de recours… - Chaque année : rapport d’activités. Fin du diaporama