COURS TSO Les risques radiologiques au CERN2 EDMS 1366375.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EXPORTATIONS SUR LES USA
Advertisements

Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Assistance et logistique pour les Essais Cliniques
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7 Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7.
Cours des TSOs SC/GS Cours des TSOs - Bases de données Principales bases de données pour TSOs SOS - Safety Officers Support - sur AIS
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Use of RP vacuum cleaners Based on EDMS , V. Donate & G. Dumont and EDMS , C. Tromel DGS/RP-AS.
Comment rechercher la liste des CI - CH ?
Renforcement des relations : L'entretien en tête-à-tête
Politique de sécurité au CERN
1 of 9. 2 of 9 Your Board of Directors Votre Conseil d'Administration.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Système de Management des Organismes de Réglementation et le.
Présenter l’épreuve pratique
What is this role and why are we all concerned? Palluel Julien - BE/CO meeting, Dec 2011.
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Elimination des DASRI et assimilés. Les déchets Tout producteur est responsable des déchets qu’il produit. Il lui incombe d’organiser les étapes de tri,
Les Sources Radioactives au CERN
Introduction à l’apprentissage en ligne Medtech. Agenda 1. Introduction 2. Séries de vidéos sur les outils du Programme MD 3. Questions 4. Pause (5m)
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
LA SECURITE AU CERN UNITE H&S ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
3. les Incoterms® dans le détail
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
Lycée Professionnel Sixte Vignon Devenez CONTRÔLEUR TECHNIQUE V.L (Mention Complémentaire 900 h de niveau IV )
© 2006 – ANPI Décembre ANPI Powerpoint Presentation Blanco v3 Analyse des Risques Incendies Analyse rapide des risques – DTD ANPI 156 Date 2015/12/11.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je gère ma bibliographie  Je collecte les informations bibliographiques
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
LES TRANSPORTS DE MATIÈRES DANGEREUSES
Gestion des Déchets Radioactifs Registre de suivi des déchets Mickaël CADUDAL Université de rennes 1 – GP SUP MONTPELLIER 2011.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
Informations et Astuces STEP 1. STEP est une application professionnelle pour la gestion des thèses en préparation Les thèses en préparation sont rendues.
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
COMMENT CHOISIR UN ENTREPRENEUR PEINTRE ? Peinture Montréal.
©2015 VERTransport. Les faits : Présentement les voitures électriques (VÉ) ont une autonomie avoisinant les 150km Remplir une VÉ, lorsque complètement.
NATHALIE JULIEN RESPONSABLE LOGISTIQUE TRANSPORT des PRELEVEMENTS.
HÔPITAL NORD GESTION DES DECHETS Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
Présentation de l’application XMaint
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Les bases de données CINAHL
Profesor: Etudiant: mr Tanja Dinić Dragana Miletić TS Le réseau social.
Gestion de la Logistique des médicaments. Sans Produit, Pas de Programme. Pourquoi la logistique...
RadioProtection Cirkus
SOLUTION ONLINE DE GESTION POUR LES SPECIALISTES DU TOURISME SUR MESURE
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
100ème GTPA, Y. Grange-Lavigne, DG-RPC-PA.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Formation des Chefs d’établissement 2012 SAFCO-Mission TICE-IUFM Formation ENT Préparer la rentrée scolaire.
Cours sur la sécurité chimique (TSO) Prepared by: Jonathan GULLEYDate: 25 th May 2016.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Plan d’actions Année N = année civile considérée 1 ère Année N.
Le diabète ! Comment expliquer cette maladie ? Comment la traiter ? Etude de cas cliniques !
PARTIE 2 : LE PROJET.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
SUR LE SITE DE VOTRE INSPECTION ACADÉMIQUE L'espace réservé du directeur.
La synthèse informative
ANTI SILICONE AT20 Fiche Technique 1 Utilisation: -Taux de
YETS/EYETS/LS Aspects pratiques.
Bienvenue! Bienvenue! Bienvenue! Bienvenue!
Transports australiens
Transcription de la présentation:

COURS TSO Les risques radiologiques au CERN2 EDMS

Comment identifier un risque radiologique Toujours identifiable par un trisecteur noir sur fond jaune Les risques radiologiques au CERN 3 text inside. EDMS

Les classifications radiologiques au CERN Les risques radiologiques au CERN 4 EDMS

GIS Portal - Radioprotection/RAISIN (1/2) Lien entre GIS portal « BUILDING RADIATION RISK » et RAISIN) Les risques radiologiques au CERN 5 Sélectionner “Building Radiation Risk” Sélectionner “Info”  RPO  RAISIN EDMS

GIS Portal - Radioprotection/RAISIN (2/2) Les risques radiologiques au CERN 6 Significatrion acronyme => RAdiological rIsk areaS INventory Inventaire par bâtiment de tous les risques radiologiques (inclus les sources et les générateurs X) EDMS

Suivi du personnel soumis aux risques radiologiques Une dosimétrie adaptée aux risques est OBLIGATOIRE Les risques radiologiques au CERN 7 EDMS

Les sources radioactives au CERN Les risques radiologiques au CERN 8 Utilisation de sources radioactives très répandue au CERN (base de données GESO); Utilisation possible dans des bâtiments “conventionnels”; Classification selon leur dangerosité (signalisations adaptées); Entreposage dans des coffres adaptés; Visibilité des sources dans RAISIN. EDMS

Un risque particulier: la radiographie industrielle (1/2) Les risques radiologiques au CERN 9 Que faire? Activité “RADIOGRAPHY” dans IMPACT Prendre connaissance des dates et heures de l’activité; Signer sauf si vous avez connaissance de co-activités; Dans ce cas prendre contact avec EN/MME ou RP. ACTIVITY TYPE LE TSO doit signer l’impact v.2 EDMS

Affichage ou Signal d’avertissement sonore unique (corne de brume) généré à l’arrivée sur la zone de travail Double signal sonore généré à la fin de la patrouille 5 minutes avant les activités Support avec balises clignotantes à détection de présence + Rubalise Détail de l’affiche sur les supports et rubalises Un risque particulier: la radiographie industrielle(2/2) Les risques radiologiques au CERN 10 renforcement des moyens d’information et de balisage ou PRP30 – Doc. de référence EDMS EDMS

La tracabilité dans TREC Les risques radiologiques au CERN 11 TREC TREC = Traceability of Radioactive Equipment at CERN Tout le matériel potentiellement radioactif doit figurer dans cette base de données; TREC est un outil permettant de gérer les informations concernant les contrôles radiologiques; Toutes les demandes de transport doivent se faire via cette interface. EDMS

Les transports intra/intersites Les risques radiologiques au CERN 12 Etape 1Etape 2 Etape 3 12 Documents EDH générés par TREC EDH transport interne (TRNQ) EDH stockage/déstockage (STOCK) EDH Shipping (SHIP) Organisation du transport; Conditionnement adéquat si nécessaire; En fonction du risque radiologique, un transport par soi-même est possible (véhicule CERN). Fiche jaune OBLIGATOIRE dans TOUS LES CAS. EDMS

Comment est organisé RP- Qui contacter? Les risques radiologiques au CERN 13 EDMS

Les risques radiologiques au CERN 14 Questions? Merci pour votre participation EDMS