Un pôle de recherche sur les D. Duchesneau STEREO 1 EAOM du LAPP 23 septembre 2013 état des lieux de la physique des Thèmes de recherche  En cours: oscillation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

STEREO Recherche de neutrinos stériles auprès du réacteur de l’ILL
1 Magali Besnier-Avril OPERA- D é tection du neutrino tau au Gran Sasso Stage 1er Avril -> 31 Juillet 2005.
Le projet de super faisceau de neutrinos SPL-Fréjus Principe du projet Simulation du faisceau et Calcul du flux de neutrinos Calcul de la sensibilité à.
30 nov-5 déc 2003Journées Jeunes Chercheurs1  Les oscillations de neutrinos  Le faisceau de neutrinos CNGS  L’expérience OPERA : motivations et principe.
Recherche de vertex dans les émulsions OPERA
La physique des neutrinos au LSM avec le « Grand Emprunt »
GDR Neutrino Compte rendu d’activités du groupe GT1 et programme futur (détermination des paramètres du neutrino) Thierry Lasserre (CEA/Saclay & APC) Dominique.
Séance ouverte du Conseil de laboratoire
Groupe Neutrino Les n au LAPP STEREO LAPP 16 septembre 2015 OPERA
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Détection des métaux lourds par ICP-MS Par Danielle Dennewald et Anne-Laure Dessimoz.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
MON CV Ecole des Mines de Nantes Ingénieur généraliste en 2005 Stage de 3 mois dans un laboratoire aux USA Stage de fin d’étude dans un laboratoire du.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
1 Exposé du 14/09/2005, DSM/DAPNIA/SIS/LCAP Z. SUN Conception et calcul de la Structure Chaude d’ATLAS Toroïde Zhihong SUN DSM/Irfu/SIS/LCAP.
Par Mokrane Hadj-Bachir Sous la direction de M. J.J. Santos Mardi 05 juin 2012.
Guillaume Michel Raphaël Pelletier Xavier Ortega Vendredi 6 novembre Pic du Midi de Bigorre.
Résultats des tests sur les PMTs de HESS-II M. S. AHROUAZ LPNHE.
Amina Zghiche LAPP 1 Projet de R &D de photo-détecteurs pour le Cerenkov à eau Mégatonne MEMPHYS.
Rencontre entre le Pôle STIC et ST Microelectronics.
1 Activité faisceau longue distance: développement de prototype de détecteur programme de R&D sur la technologie LAr pour détecteur lointain avec des faisceaux.
CEA DSM Dapnia P. KANIKI - Compréhension des phénomènes mis en jeu lors d’imprégnations29/08/ Compréhension des phénomènes mis en jeu lors de l’imprégnation.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
> 1 Pôle INSIDE GIGE mars Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
Présentation des résultats du stage de DEUG 1 Analyse des données électrons/pions du test en faisceau combiné 2004 de l'expérience Atlas Eva Dahan Stage.
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
Préparation des études sur les premières données de l’expérience Atlas : reconstruction des leptons du boson Z° Anne Cournol Stage de Master 1, sciences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
1 Revues au LAPP avec les élèves du lycée Arnaud Daniel De Ribérac (DORDOGNE) Amina Zghiche 12 septembre 2011.
Pr é sentation du stage effectu é au LPNHE du 28 Mai au 29 Juin 2007 Participation à l'étude du quark top dans l'expérience ATLAS située sur le collisionneur.
1 Les activités actuelles et futures Bref état des lieux de la physique des Les au LAPP  En cours: OPERA/CNGS  Moyen terme: Le projet STEREO et SuperNemo.
LCG-France Edith Knoops CPPM. Le LHC LEP LHC > 95% UNKNOWN STUFF OUT THERE > 95% UNKNOWN STUFF OUT THERE Black hole 3.
Le Labex ENIGMASS Journée d’inauguration 12 Octobre 2012 Yannis Karyotakis.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 Thème 4 : problèmes inverses et analyse de sensibilité MoMaS EDF Electricité de France Problèmes inverses.
6-7 Octobre 2008J-P MEYER1 Conclusions du groupe de travail thématique 7 Physique subatomique: - physique des particules, - physique nucléaire, - astroparticules.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Au cœur de la matière. MATIÈREATOMENOYAUPROTON Au cœur de la matière MATIÈREATOMENOYAUPROTON Atome.
Réunion service électronique 20 juin /20/2013Reunion service électronique, Julie Prast1.
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
Les moyens d’exploration au cœur de la matière…  Qu’étudie t-on au LAPP? □ atomes □ noyaux □ quarks et leptons □ interactions fondamentales  Avec quels.
Étude des émissions diffuses avec l’expérience H.E.S.S. Tania Garrigoux.
Recherche des bosons médiateurs de l’interaction faible dans les données du détecteur CMS.
Particules et Interactions Nikola Makovec Nicolas Arnaud LAL/IN2P3/CNRS Université Paris-Sud.
Particules et Interactions Nikola Makovec Nicolas Arnaud LAL/IN2P3/CNRS Université Paris-Sud.
______________________________________________ Loïc Bordais Responsable valorisation Gestion de la valorisation à l’IN2P3 Réunion CVL 07/12/2012.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Activité faisceau longue distance: développement prototype de détecteur 5 juillet 2013 programme de R&D sur la technologie LAr pour détecteur lointain.
Dynamique interne de la Terre
Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
Florence de Grancey RJC 2007 Doctorante 2e année 14/12/07 Encadrant : F de Oliveira GANIL Décroissance deux protons Du 18 Na au 15 F.
1 Sébastien BIRBANDT – Joël AUGUSTIN Séminaires Technologie en collège 2008 / e - DAAF 4 e - Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) Approche.
L’exercice d’aujourd’hui Analyse de quelques collisions proton- proton réelles dans CMS – Identifier les particules, déterminer ce qui s’est passé au cours.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Le Labex ENIGMASS Meeting General 8 Novembre 2013 Yannis Karyotakis.
INTRODUCTION A LA PHYSIQUE DES PARTICULES
STEREO Objectifs de recherche Equipe Faits marquants
Neutrinos: bref état des lieux et perspectives
Transcription de la présentation:

Un pôle de recherche sur les D. Duchesneau STEREO 1 EAOM du LAPP 23 septembre 2013 état des lieux de la physique des Thèmes de recherche  En cours: oscillation  Moyen terme: stérile et désintégration double beta  Long terme: Hiérarchie de masse et violation CP Conclusions OPERA SuperNEMO LBNO

2 ● quelle est l’échelle de masse absolue? - fondamental pour cosmologie et le schéma d’unification des interactions ● la nature des neutrinos: - si Majorana => violation du nombre leptonique, conséquence théorique (leptogénèse, GUT) ● Existe-t-il plus de 3 neutrinos, quelle est l’origine de l’anomalie réacteur? les neutrinos: encore de nombreuses questions fondamentales ● Quelle est la hiérarchie de masse? - essentiel pour la quête de la violation CP Distinguée par effet de matière sur oscillations (long baseline, atmosphérique…) ● Violation de la symétrie CP dans le secteur des leptons? expériences faisceau long baseline car CP due à termes d’oscillation sous-dominant malgré les nombreux progrès expérimentaux, leurs propriétés sont moins bien testées que celles des quarks et des leptons chargés avec encore de nombreuses inconnues Parmi les domaines de recherche en physique des particules les neutrinos offrent une porte vers de la nouvelle physique

Bugey Chooz Nomad OPERA (en cours: exploitation / analyse) au LAPP: longue tradition dans des expériences clés ainsi que LPSC et LSM Les motivations de physique et l’expérience acquise nous amènent à poursuivre les activités neutrinos en suivant 3 axes de recherche dans le cadre du développement du pôle neutrino de ENIGMASS. 3 Propriétés des : moment magnétique, double désintégration beta sans MUNU NEMO3 ILL Etudes des oscillations sur réacteurs et sur faisceau

Collaboration: LAPP, LPSC, LSM et LAPTh Le programme neutrino ENIGMASS couvre l’essentiel des thèmes fondamentaux de recherche de la physique des neutrinos -Oscillation, hiérarchie de masse et violation CP -la nature des neutrino -les neutrinos stériles Ce programme est en accord avec les ‘roadmaps’ nationale et internationale en cours. Il utilisera des infrastructures existantes dans la région: CERN, LSM, ILL Court terme ( ): oscillation CNGS/OPERA neutrino stériles et anomalies (réacteur ILL, STEREO) Moyen terme (2012 – 2020) : Double désintégration béta (LSM, SuperNEMO) Etude de projet Long Baseline (LSM est un des sites candidats) Long terme (2020 et au delà): expérience Long Baseline (CERN, LSM) Implication des groupes de théoriciens du LAPTh et LPSC Pôle neutrino dans ENIGMASS 4

Activités expérimentales prévues dans ce cadre OPERA/CNGS:  Finir l’analyse des données pour la recherche d’oscillation    STEREO ( ANR ‘programme blanc’ ) Système de calibration avec sources radioactives Electronique d’acquisition + veto µ Blindages: mécanique, réalisation Installation et commissionning au réacteur de l’ILL SuperNEMO démonstrateur ( ) développement des feuilles sources de double beta développement du ‘Slow control’ Installation et commissionning au LSM 5 À plus long terme: ( ) Projet de Long baseline (type LBNO) avec détecteur de grand volume de LAr ou Cherenkov à eau. Design Study européen en cours avec Laguna-LBNO ( )

ThèmeExpérimentalthéorielabos Double betaDémonstrateur 7kg de SuperNemo au LSM; développement fabrication source Se; exploitation du détecteur Dans le long terme: lien avec cosmologie pour m LAPP, LSM, LAPTh Oscillation sur faisceau et projet souterrain Analyse des données CNGS- OPERA Calcul de sections efficaces d’interactions dans le domaine du GeV pour les projets LBL (applicable aux atm. pour détecteurs LAGUNA) LAPP, LPSC Etude de faisabilité avec LAGUNA-LBNO: détecteur WC de 660kT; simulation; R&D pour futur projet souterrain WC ou LAr; physique de ces détecteurs. Phénoménologie: de SN: comparer les performances des différentes technologies pour mettre en évidence certaines signatures de modèle. Possible sensibilité à la hiérarchie de masse LAPP, LSM, LAPTh, LPSC Neutrinos stérilesProjet de détecteur à liquide scintillant près d’un réacteur à cœur compact (ILL); recherche de stérile dans le domaine suggéré par les anomalies. Projet SEDINE Impact cosmologique de l’existence des s correspondants aux anomalies réacteurs… LAPP, LAPTh, LSM, LPSC Structure et liens de recherche entre labos d’ENIGMASS pour le Pôle neutrino 6

OPERA (LAPP) 18 m Activités principales:  Système de manipulation des briques cibles (BMS) dont le LAPP est responsable  Analyse de physique des oscillations dans les canaux   3h et   e et étude   e 7  Dernier run du faisceau CNGS en 2012 Fin de la prise de données le 3/12/ x10 19 pot depuis 2008 (80% de l’intensité nominale)  Résultats récents d’oscillation Observation de 3 candidats  avec l’analyse de 64% des données Mesure du taux de e et contrainte sur l’apparition de e par oscillation 1 er candidat 2 eme candidat    3h     h -  Objectif: compléter et finaliser l’analyse d’ici fin 2014  -   -  3 eme candidat Fond attendu: 0.22 evt Exclu la non oscillation à 3.4 

Laboratoires ENIGMASS impliqués: LAPP, LPSC Activités: développement et mise en place d’un détecteur scintillateur liquide à l’ILL Période: Objectifs: recherche de neutrinos stériles ou contraindre son existence dans l’espace des paramètres des anomalies actuelles (masse de l’ordre de 1eV 2 ) Le projet STEREO Détecteur de 2m 3 de liquide scintillant dopé au Gd (0.2%) Placé à 8m du coeur du réacteur de l’ILL Signature:  ν e +p→e + +n Cible compartimentée pour voir la dépendance en L/E à différents L Détection avec photomultiplicateurs de 10 ’’ 8 Calendrier: Design & construction ; automne 2014 => Installation à l’ILL run de Physique

9  -veto - water 10 cm lead front wall Polyethylene 5 target cells 40 cm thick 10 cm lead ~ 3.30 m 20 cm acrylic buffer Le projet STEREO au LAPP Activités principales:  Développement du système de calibration avec sources radioactives: γ sources ( 22 Na, 60 Co, 68 Ge n capture par H & Gd)+ n sources (Am-Be)  Etude mécanique des blindages PE et plomb  Développement des logiciels de calibration et monitoring

SuperNEMO: désintégration double beta sans neutrino Laboratoires ENIGMASS impliqués: LSM, LAPP Activités: développement et mise en place du démonstrateur de SuperNemo 7kg de Se. Période: avec installation au LSM en 2014 et prise de données Objectifs: démontrer la faisabilité de réaliser ce détecteur très basse radioactivité et contraindre l’existence du processus double beta dans la région …. (A,Z)  (A,Z+2) + 2 e - Détecteur composé d’une chambre à traces et d’un calorimètre + feuilles sources de l’isotope 2  Observables: énergie électrons, distribution angulaire 10

11 SuperNEMO au LAPP Activités principales:  Développement d’une méthode pour produire et optimiser les feuilles sources de 82 Se en collaboration avec LSM Développement du système de ‘slow control’: bâti sur l’expérience de l’équipe CTA pour développer l’architecture autour des serveurs OPC UA  Simulation des performances du démonstrateur en fonction des paramètres des sources  ‘Commissioning’ au LSM et analyse des données du démonstrateur 3,5 kg de 82 Se enrichi à 98% en France

12 Exigences  Traiter des sous-systèmes hétérogènes  Contrôle à distance sécurisé  Cycle utile 24h/24, 2-10 années  ~75% temps : pas d’équipe technique au labo  Interopérabilité avec les composants logiciels externes  Evolutivité : future 20 modules (LSM extension) SuperNemo: Développement du système de Slow Control LSM Bâti sur l’expérience de l’équipe CTA Propose de développer l’architecture autour des serveurs OPC UA selon la technologie envisagée pour CTA: o intégration de matériel très varié o homogénéisation des accès o indépendante de la plateforme; implémentation multi-langages (C, C++, Java etc…) Application en grandeur réelle du choix technique de CTA Environnement générique est opérationnel; plusieurs prototypes l’ont validé Valorise le travail déjà commencé et permet d’aboutir au stade de démonstrateur rapidement; gagner de l’expérience dans l’environnement nouveau OPCUA

 Construction a commencé pour différents éléments  Installation et commissioning (2013 – 2014)au Laboratoire Souterrain de Modane  Prises de données  Pas de fond attendu  Sensitivité après 2 ans : T 1/2 > y et < eV Installation au LSM et calendrier 13

14 Les compétences acquises : -Développement de technique pour expérience basse radioactivité -Développement de détecteur scintillateur liquide Permet de maitriser les techniques qui pourraient être utilisées pour de prochaine générations de détecteurs: double beta, matière noire projet réacteur pour hiérarchie de masse Et donc de s’adapter à d’éventuelles évolutions du paysage scientifique dans les 10 prochaines années En plus de mettre à profit l’expertise existante et de réaliser des expériences neutrinos avec retour de physique dans les 3 prochaines années, période charnière avant les projets à très long terme.

15 Enjeu mondial: Hiérarchie de masse:  atmosphérique (ex: pré-étude en cours Pingu, Orca…)  Réacteurs (ex: JUNO (Daya Bay II), ou RENO-50 (20kton de LSc, 60 km)  Faisceau Long BaseLine (> 1000 km)  Europe => LBNO avec Argon Liquide  US => LBNE avec Argon Liquide Violation CP:  Faisceau Long BaseLine  Europe => LBNO avec Argon Liquide / 2300 et 1300 km?  US => LBNE avec Argon Liquide / 1300 km  Japon => Cerenkov à eau / 295 km A terme: probablement 1 seul projet de faisceau LBL dans le monde mais dispositif incontournable pour la violation CP Pour le long terme:

16 Activité faisceau longue distance: développement prototype de détecteur programme de R&D sur la technologie LAr pour détecteur lointain des faisceaux longue distance

Effort européen (études similaires se font aux US et Japon) Etudes de projet futur faisceau en Europe (LAGUNA-LBNO) 17 LAPP est partenaire du DS

18 Liq. Argon →100kT Water Č erenkov 2x 300kTLiq. Scintillator→50kT Propriétés des  oscillation, violation CP leptonique: faisceaux, atm..) Etudes de phénomènes astrophysiques liés aux :  Effondrement gravitationnel d’étoiles ( des Supernovae)  Formation des étoiles au début de l’univers (fond diffus de de SN)  Etude des processus de fusion avec  solaires) Test des modèles géophysiques de la terre (Geo -, U, Th - ) Désintégration du proton Riche programme de physique

19 Projet européen de Long Baseline: Après les études de LAGUNA et LAGUNA-LBNO CERN-Pyhäsalmi (2300 km) GLACIER (20 kton) + MIND (35 ktons) Puis approche séquentielle 20kton => 50 kton LAr

20 Hiérarchie de masse en 2 ans à plus de 5 sigmas Début d’investigation de la violation CP => selon les résultats augmenter graduellement les masses de détecteur. Démarrage en 2023 Après 2 ans 50% neutrinos et 50% anti neutrinos Première phase LBNO 20kton (5+5 années nu/nubar) 71 (44)% coverage at 90% (3  Performances: Points techniques à valider avec un prototype de grande échelle:

21 Long Baseline au LAPP Activités envisagées: Participation à la réalisation d’un prototype de détecteur TPC Argon Liquide (6x6x6 m3) au CERN avec APC,IPNL, LPNHE et Irfu (voir CS IN2P3 27/06/13): Lecture des signaux des photomultiplicateurs: Adapter PMm2 (ANR avec le LAPP ) au proto avec environnement cryogénique Automatisme: Système de positionnement du plan d’anode au dessus de la surface du liquide Mécanique de la Field Cage (électrodes) / du plan d’anodes

22  La physique des neutrinos est un domaine très dynamique et passionnant avec des défis expérimentaux intéressants à relever  Le LAPP bénéficie d’un atout avec ENIGMASS pour développer une activité neutrino suivant un programme en cohérence avec la stratégie nationale et internationale et touchant les questions fondamentales du moment avec retour de physique sur le moyen terme.  neutrinos stériles et anomalies.  la recherche de désintégration double beta sans neutrino (SuperNemo)  les oscillations des neutrinos: expérience sur faisceau et futurs projets souterrains pour neutrinos de faisceau et astrophysique (OPERA et LBNO) Conclusions et perspectives: Collaborations: LAPP, LPSC, LSM

23  Le projet STEREO est financé (ANR) et permet la réalisation du volet de recherche sur les neutrinos stériles. Secteur actif et à forte compétition.  Les développements pour le démonstrateur de SuperNemo sont bien engagés (Sources), relativement définis et permettent au LAPP une très bonne visibilité et un gain d’expérience (notamment le Slow Control pour CTA) dans le court terme. La validation de la physique accessible par ce démonstrateur sera un élément clé pour la définition de la prochaine génération d’expérience de double béta  Le projet de faisceau Long base Line est l’avenir à long terme du domaine. Un engagement progressif passant par une participation au R&D détecteur proposé est une étape essentielle pour mettre à profit les expertises du LAPP, se positionner et acquérir des expertises nouvelles. Conclusions et perspectives: Nécessité de soutenir et renforcer pour pérenniser le pôle neutrino

24 The End

25 Avec faisceau : 2 technologies de détecteur: TPC Liquid Argon Homogeneous massive target and ionization detector Water Cerenkov

26 Détecteur de très grande dimension: Principe: lecture double phase Argon (liquide et gaz) après une distance de dérive pouvant aller jusqu’à 20m Points techniques à valider avec un prototype de grande échelle:  Technique de construction des réservoirs LNG  Système de purification  Grande longueur de dérive des électrons  Système de Haute tension des électrodes KV  Lecture à double-phase  L’électronique de lecture  Reconstruction des interactions dans la TPC

Anomaly investigation and search for sterile neutrino 27