L’élan religieux (The Religious Impulse). La religion et la morale -la plupart d`entre nous ont le désir d`être bons et de faire le bien -exemple : quand.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

Les religions. Définitions (définition dEncarta) (définition dEncarta) Une religion est Une religion est Un système de croyances Un système de croyances.
Glossaire Chapitre 1.
LE DISCOURS RELIGIEUX ORDRE DU JOUR - Objet, projet, méthode du discours religieux - Les forces et les limites du discours religieux - Les pathologies.
Agents de la socialisation
ESPRIT DE CORPS.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le développement de l’autonomie
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
L’autonomisation Chapitre 1.
Différences individuelles
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
«Il est interdit d’interdire.»
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
Une religion polythéiste
UNITÉ 1 L’ÉLAN RELIGIEUX.
Paris - bouquet de croyances
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Le développement de l’autonomie
Gestion de la souffrance morale
Chapitre 1 L’autonomisation. Le Pouvoir Qu’est-ce c’est le pouvoir? Qu’est-ce c’est le pouvoir? la capacité, la force, et la capacité de faire quelque.
L’identité canadienne
Chapitre 1 – L’autonomisation
D’où viennent tous ces gens? Honorer notre diversité culturelle Au Canada, on accorde une si grande importance au fait d’honorer la diversité.
Les Premiers Peuples. Qui sont les premiers peuples? Ils sont Inuits, les Amérindiens et les Métis. Aussi on voit « Premières Nations » Collectivement,
Différences individuelles
Enseignement Religieux 3131
Enseignement religieux 3131
La religion est-elle la négation de l’homme?
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Message à tous Français (les vrais).
La Charte canadienne des droits et libertés SCIENCES HUMAINES 9 CHAPITRE 14.
Amélie Nothomb, la réécriture, et l’ère postmoderne Joseph Huntemann.
Prêtres, venez suivre notre parcours de formation économique et découvrez l’humanité au travail !
Autonomisation (empowerment ). ► c’est l’autorité officiel et le pouvoir l’égale. ► Les gens autonomes ont deux choses: 1. l’autorité de prendre des décisions.
Mais Dieu! Éphésiens 2: 1-5. Plan  Contexte  L’état de l’homme  L’évangile.
Humaniser notre rythme de vie. Le Chapitre Général des Religieuses de l’Assomption nous y invite…
Les 7 points d’appui de la pédagogie d’initiation TNOC André PACHOD PAPEETE – Février 2016.
Fondamentalisme Wagner Michèle Sattler Marie 2CG.
Planification des mesures d’adaptation aux changements climatiques Faciliter la mise en œuvre de mesures visant à répondre aux besoins d’adaptation des.
Cours du 15 avril Plan du cours 15 avril 2016 :La communication 22 avril 2016 : Le processus de médiation – Phase préliminaire - Phase d’installation.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
CHAPITRE 4 PRÉSENTATION #3 Migration : Des Personnes en Déplacement.
Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par.
ÉPISTÉMOLOGIE / SCIENCES Par : Izabel Veilleux.  L'épistémologie aussi connue comme la philosophie théorise de connaissance.  C’est l'étude de la nature.
Retour sur le pré-test: On peut documenter l’évolution grâce aux: _____________.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
D EFI KIDS Nul enfant n’est trop petit pour la route étroite, Quand le Seigneur l’y conduit marchant à sa droite, Même le plus jeune cœur peut être un.
La Morale Par: Erin Dinning et Murray Meldrum. « [La morale] est l’ensemble de ce qu’un individu s’impose ou s’interdit a lui même […] pour tenir des.
1 L’Église du 21 e siècle. 2 Il y a un avenir pour l’Église du 21 e siècle.
L’hindouisme. Origines Se référent à la religion indigène de l’Inde L’hindouisme réfère à la religion qui a commencé la.
Journée de formation « Films et éducation » mercredi 25 avril 2012 Dorothée Lanz Christian Georges Marie-Françoise Pitteloud.
Comment dire NON Dr Asma Belguith Sriha, Afifa Abdelkafi Koubaa 29 Avril 2016.
LE SEXISME : UNE DISCRIMINATION INVISIBLE MAIS RÉELLE
Pour quoi RANDONNEUR Rythme d’Analyse de Nouvelle Donner sur l’Objectif des Norme et des Négociation d’Entraide pour Unir la Relation des participants.
CHAPITRE 2: LAÏCITÉ, RELIGIONS, ATHÉISME –AGNOSTICISME (CONCEPTS-CLÉS) (CONCEPTS-CLÉS)
Une famille d’adorateurs en mission « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée …» «… tu aimeras ton prochain.
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
Les enjeux à travers le temps Par Irtaza Fiaz.  Marque la vie adulte de chaque personne  Influencé par :  L’éducation ;  Très bonne au Canada : 
Thème 2 – L’impact des activités humaines sur les écosystèmes
» Politique: lié à la structure du pouvoir. » Culturel: lié au divertissement et aux loisirs. » Judiciaire: lié à l’administration de la justice. » Religieux:
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
CHAPITRE 3: LAÏCITÉ, RELIGIONS, ATHÉISME –AGNOSTICISME ATHÉISME –AGNOSTICISME (CONCEPTS-CLÉS) (CONCEPTS-CLÉS)
Liberté égalité La Laïcité Fraternité 5°5 Arnaud SEROR
Définitions Morale Ethique
L’hindouisme et la vallée de l’Indus
Transcription de la présentation:

L’élan religieux (The Religious Impulse)

La religion et la morale -la plupart d`entre nous ont le désir d`être bons et de faire le bien -exemple : quand on fait qqchose de pas bon on se sent souvent coupable

Les deux sont concerné avec le concept du bien et du mal

la morale : la recherche du bon jugement dans nos actes et nos comportements -beaucoup de gens pensent que la morale et la religion sont pareils -d`autres pensent que la morale ne dépend pas nécessairement de la religion

La science et la religion -on a souvent pensé que la science et la religion comme des forces opposées -dans le passé, théories évolutionniste (Charles Darwin) suggèraient que tous les être vivants ont évolué à partir de qques formes simples -aujourd`hui-la science et la religion semblent offrir des possibilités de partenariat et de respect mutuel -les deux sont concernés par la vérité et la compréhension-à la recherche d`un but et d`un sens -elles partagent aussi des questions pratiques sur les origines de la terre et les forces qui la régulent -les deux disciplines ont leur rôle à jouer dans la compréhension de l`univers

Religion ≠ Origine ethinique La religion se réfère aux croyances, aux rituels et aux pratiques

L'appartenance ethinique se réfère aux origines, la race ou la culture d'une personne Certaines qualités d'une religion peuvent être plutôt culturelles Alors que les religions se répendent à travers le monde, elles adoptent de nouvelles croyances et pratiques ne faisant pas partie de la culture d'origine → ceci permet la survie par l'adaptation et le changement

La religion et la culture populaire -peut venir influencé notre perception de certaines cultures Ex : la communauté musulmane de l’Amérique du Nord depuis le 11 septembre notre compréhension du monde est très influencé par les vidéoclips, les émission de télé, les films etc. -il faut mettre de coté nos préjugés afin de découvrir les différentes religions du monde -exemple: Noel-en Amérique du Nord *Noel est un exemple parfait d’une célébration ayant de profondes racines religieuses et qui, avec le temps, a adopté un large éventail de symboles, de pratiques, de traditions et d’idées sans grand rapport au christianisme.

La religion et l'état - La religion et l'état sont des institutions séparées -Le Canada n'est pas une théocratie

Les canadiens peuvent suivre n'importe laquelle des religions du monde ou pas du tout d'après la Charte canadienne des droits et libertés -Charte de Droits et Libertés-stipule clairement que la religion est un choix

La religion dans le Canada actuel -la religion est une affaire personnelle et non pas politique -libre de suivre et de célébrer la tradition religieuse de ton choix -peut être athées (croire que Dieu n existe pas) -être agnostiques (croire qu’on ne peut rien savoir sur l existence d un Dieu) -être hindous, musulmans, chrétiens etc….. -parcontre le fait qu’il y a une existence en Dieu est dans la Constitution Canadienne -la diversité qui se retrouve au Canada est un signe de force et de richesse-multiculturalisme du Canada