II. Les mécanismes à l’origine de la biodiversité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Construire un graphe sous Excel La croissance en France depuis 1978.
Advertisements

A.4 Le porteur génétique.
CARDIE.
Simulation d’un processus de Poisson
L’allèle A est dominant sur O, l’allèle B est dominant sur O,
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
Diaporama de Gi Les castors repr é sentent un espoir aussi inattendu qu ’ important dans la pr é servation des eaux de la plan è te Des castors mâchent.
Diaporama de Gi Une enquête é difiante r é v è le que 80 % de la population des Etats-Unis est pauvre ou en passe de le devenir Une agence de presse.
Défi Desjardins Mars 2014 Centre d’Expertise en Modélisation et Recherche.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
MARIUS ET SES POISSONS Organisation :  Durée : 2H + 10 min en fin de cours précédent.  Recherche individuelle de 10 min.  Mise en groupe selon les propositions.
1 Mission Régionale pour l’Emploi en Brabant wallon asbl – MISSION REGIONALE POUR L’EMPLOI EN BRABANT WALLON ASBL Diane SILVESTRINI - JOBCOACH.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
L’énergie solaire est utilisée par l’Homme = BILAN DES TP.
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
Description d’une boussole d’orientation. Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cercle comporte 360.
1 Conception et réalisation d’un banc d’expérimentation de positionnement à l’échelle micrométrique Soutenance de stage 30/06/2009 Le Breton Ronan Master.
1 Les bases de données Séance 7 Les fonctions avancées : Opérateurs ensemblistes, Sous-requêtes et transactions.
Actogramme en double représentation d’un rongeur maintenu en LD 14/10 puis en DD.
X - PROPAGATION RECTILIGNE DE LA LUMIERE
Maths en Jean : Nager dans le brouillard. Présentation du sujet Une personne part du bord de la plage et nage 500 mètres en ligne droite dans une direction.
Informations et Astuces STEP 1. STEP est une application professionnelle pour la gestion des thèses en préparation Les thèses en préparation sont rendues.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
UTILISER POWEPOINT Cours de Dominique MEGANCK D’après un diaporama issu du site
Par Mokrane Hadj-Bachir Sous la direction de M. J.J. Santos Mardi 05 juin 2012.
Connaître ses publics Marie-France Peyrelong : Frédérique Mondon :
Le dosage volumétrique Anne COLIN Lycée Jean Perrin (Rezé)
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
CHAPITRE 13 : ALCANES ET ALCOOLS. compétences: Reconnaître une chaîne carbonée linéaire, ramifiée ou cyclique. Nommer un alcane et un alcool. Donner les.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
TP10 : EVOLUTION !. Il y a des variations entre les individus : à chaque génération, les descendants diffèrent de leurs parents et diffèrent entre eux.
Chapitre 2 Variables aléatoires 1. Variables aléatoires : définition Résultat d’une expérience dont l’issue est multiple (VARIABLE) et imprévisible (ALÉATOIRE)
Un ciel bleu #12 Science Par : zachary gabriel et samy Présenter à : Daniel B. ESV MSI 2016 / 02 / 22.
TP8 : Mise en évidence de la Respiration cellulaire
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Can transgenic mosquitoes afford the fitness cost ? L. Lambrechts et al Online in 2007 Tazrart Anissa Master 1 UDV.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
6.2. Le modèle de Bohr.
Speaking about work experience For GCSE A*/B Answer questions fully Give as many details as possible Express opinions Use A* phrases Use a range of vocabulary.
La transformation du lait Introduction de la formation.
SVT – T ERMINALE S – T HÈME 3 – C ORPS HUMAIN ET SANTÉ – 3B-1 L E RÉFLEXE MYOTATIQUE, UN EXEMPLE DE COMMANDE RÉFLEXE DU MUSCLE C OURS 3B-1 B ASES DU FONCTIONNEMENT.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
« Trop de protéines provoquent la fourbure! » C’est une croyance encore très répandue de nos jours. Les recherches scientifiques ont démontré que ce n’est.
Bulletin d’information général Bonjour à tous nos fidèles internautes, Prenez note que notre site est en mode survie et est porté a.
Chromosomes et gènes.
La spécialité mathématique en TS. Les mathématiques sont une science qui se construit elle-même grâce à la démonstration. Axiomes et définitions Théorèmes.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Collège des Garettes Villaines la Juhel
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
II. Les variables quantitatives
Le diabète ! Comment expliquer cette maladie ? Comment la traiter ? Etude de cas cliniques !
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Graine n°... Date :... /.../2014 eau lumiè re terre tempér ature de la classe MON CARNET DU BOURLINGUEUR sans eau obscu rité ouate frigo Prénom :
PARTIE 2 : LE PROJET.
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
Système d’injection C.T.D. Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est d’être capable d’utiliser les systèmes d’injection C.T.D. en opération.
(Puissances) et limites de la rationalité des sciences biomédicales. Stephane Leyens Département Sciences-Philosophies-Sociétés Colloque NARILIS – Université.
L’appertenance à un groupe La conformité. L A CONFORMITÉ ● La conformité: la modification de la pensée, des sentiments et du comportement dans le but.
La propagation de la lumière
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Mesurant la lumière Expérience 83: Lumière Science Présenté à: Daniel Blais Par: Antoine et Shawn Esv 22 février 2016.
Je fabrique mon stabile
Transcription de la présentation:

II. Les mécanismes à l’origine de la biodiversité. Pb: Quels sont les mécanismes à l’origine de la biodiversité ? II. Les mécanismes à l’origine de la biodiversité. Activité 4: Un mécanisme évolutif à l’origine de la biodiversité. Activité 5: Modélisation de l’évolution de la fréquence allélique chez la souris à Abajoues.

Activité 4: Un mécanisme évolutif à l’origine de la biodiversité. Objectif de connaissances : comprendre un mécanisme évolutif. Objectifs méthodologiques : schématiser, poser un problème biologique, proposer une hypothèse. Dans le sud de l’Arizona (sud-ouest des Etats-Unis), vivent plusieurs populations d’une même espèce de souris : La Souris à abajoues. Ces souris peuvent présenter 2 couleurs de pelage : pelage clair ou pelage sombre. Vous êtes biologiste et vous êtes chargé d’étudier deux populations de souris à abajoue dans le sud-ouest des états unis. On s’intéresse notamment à la fréquence de deux allèles du gène contrôlant la couleur du pelage : l’allèle d étant responsable du caractère pelage clair tandis que l’allèle D est responsable du caractère couleur sombre. Allèle d  Allèle D 

1 molécule d’ADN dans le chromosome G C T souris au pelage clair paire de chromosomes 16 Gène MC1R allèle d 309 391 A G C T souris au pelage foncé paire de chromosomes 16 Gène MC1R allèle D

Schéma bilan élève à recopier et compléter : Info  : L’allèle D est dominant sur d, ainsi si une souris possède un allèle D, le pelage sera sombre. Info  : une mutation est un phénomène très rare à l’origine d’un nouvel allèle.   Info  : A cause des prédateurs et des ressources alimentaires limitées de leur environnement, le nombre de souris est constant au cours des générations successives. Info  : Le sol de la population 1 est composé de coulées volcaniques sombres, tandis que le sol de la population 2 est composé de roches calcaires claires.

(* : qui provoque des mutations) Professeur Cohit : j’ai réalisé des croisements de souris en laboratoire. J’ai pu observer que les souris sombres sont toujours à l’origine d’une descendance comportant des souris sombres. Je pense que cela est du à la transmission de leur allèle D à leur descendance. Professeur Podzol : j’ai effectué des prélèvements des sols sombre et claire. J’ai placé des souris claires sur un sol sombre pendant 17 générations, j’ai veillé à alimenter les souris avec la même alimentation que dans leur milieu naturel. Je n’ai jamais observé de souris sombres dans mon élevage. J’ai placé des souris sombres sur un sol clair, et là encore malgré tout mes efforts aucune souris plus foncée n’est apparue. J’ai également montré par une expérience similaire que les UV n’assombrissaient pas le pelage des souris. Document 2 : Quelques chercheurs en action ! Professeur Mouse : j’ai soumis 347 souris claires à des produits chimiques mutagènes*, j’ai fini par réussir à obtenir une souris sombre ! Ce n’était pas gagné ! Les mutations sont des phénomènes rares et aléatoires ! (* : qui provoque des mutations) Professeur Ouifi : j’ai introduit 10 souris claires et 10 souris sombres dans la population 2 du sud des états unis. Une mini balise GPS quasi invisible m’a permis de suivre l’activité de chaque animal. Au Bout de 10 jours j’ai pu constater que la balise GPS de 2 souris claires et de 8 souris sombres étaient HS. Un collègue ornithologue m’a rapporté mon matériel en pièces détachées, il l’a retrouvé dans une pelote de réjection…

invalidé Hypothèse testée: Professeur Cohit : j’ai réalisé des croisements de souris en laboratoire. J’ai pu observer que les souris sombres sont toujours à l’origine d’une descendance comportant des souris sombres. Je pense que cela est du à la transmission de leur allèle D à leur descendance. Hypothèse testée: C’est la reproduction qui explique les variations de la fréquence allélique. invalidé Cela peut expliquer la fréquence allélique de la population 2, mais pas celle de la population 1.

invalidée (* : qui provoque des mutations) Hypothèse testée: Professeur Mouse : j’ai soumis 347 souris claires à des produits chimiques mutagènes*, j’ai fini par réussir à obtenir une souris sombre ! Ce n’était pas gagné ! Les mutations sont des phénomènes rares et aléatoires ! (* : qui provoque des mutations) Hypothèse testée: Ce sont les mutations qui expliquent l’apparition de l’allèle D en grand nombre. invalidée L’allèle D est apparu qu’une fois, sa propagation dans la population D n’est pas due à pleins de mutations répétées car ce sont des phénomènes rares.

invalidée Hypothèse testée: Professeur Podzol : j’ai effectué des prélèvements des sols sombre et claire. J’ai placé des souris claires sur un sol sombre pendant 17 générations, j’ai veillé à alimenter les souris avec la même alimentation que dans leur milieu naturel. Je n’ai jamais observé de souris sombres dans mon élevage. J’ai placé des souris sombres sur un sol clair, et là encore malgré tout mes efforts aucune souris plus foncée n’est apparue. J’ai également montré par une expérience similaire que les UV n’assombrissaient pas le pelage des souris. Hypothèse testée: C’est l’environnement (couleur du sol, UV,…) qui modifie la couleur du pelage. invalidée Les expériences montrent que l’environnement ne modifie pas la couleur du pelage.

Validée !! à vérifier par un modèle. Hypothèse testée: Professeur Ouifi : j’ai introduit 10 souris claires et 10 souris sombres dans la population 2 du sud des états unis. Une mini balise GPS quasi invisible m’a permis de suivre l’activité de chaque animal. Au Bout de 10 jours j’ai pu constater que la balise GPS de 2 souris claires et de 8 souris sombres étaient HS. Un collègue ornithologue m’a rapporté mon matériel en pièces détachées, il l’a retrouvé dans une pelote de réjection… Validée !! à vérifier par un modèle. Hypothèse testée: C’est la prédation différente selon l’environnement qui explique la différence de fréquence allélique. Tout se passe comme si les animaux de la même couleur que le sol étaient moins mangés. Ainsi, ils se reproduisent plus et transmettent leurs allèles aux générations suivantes…

Puis appelez le professeur pour vérification. On cherche à rendre compte des observations de terrain par un modèle en classe. Consigne: Sur la diapositive suivante disposez les vignettes à la bonne place. Puis appelez le professeur pour vérification.

f. Etape … : Une nouvelle génération est créée, recommencez à partir de l’étape 2 a. On tire le dé pour chaque grain et on place le nombre de grain dans la boite N+1 g. Etape … : La population de départ de la génération 0 : On part d’une population de départ comportant autant d’allèles clairs que d’allèles sombres. b.Etape …: Sélection des géniteurs. Les géniteurs sont les individus qui vont se reproduire, et donc transmettre leurs allèles (et les caractères correspondants) à la génération suivante. h. On dispose 10 grains de café et 10 graines de haricot dans la boite N. c. Noter les résultats dans le tableau élève et décaler la boite N+1 sur la boite N i. Etape … : La population de la génération 1. Les géniteurs engendrent un nombre plus ou moins important de descendants, et donc transmettre plus ou moins leurs allèles à la génération suivante. d. On choisit au hasard (sans regarder) 4 grain(e)s que l’on dispose sur la ligne géniteur. e. Proposer une règle pour modéliser la prédation : On retire la moitié des grains de haricot, on arrondit au nombre supérieur le nombre de grains restant j. Etape … : Avant de se reproduire les allèles peuvent disparaître avec l’intervention d’un prédateur.

Modélisation de la fréquence allélique. Réaliser la modélisation. Complétez le tableau de résultats: Ma classe>doc en consultation>SVT>modélisation fréquence allèlique souris à abajoues. Arrêtez la modélisation à la 10ème générations ou quand la fréquence allélique est à 100%. Enregistrez votre travail dans: Ma restitution de devoirs>SVT>modélisation > Prénoms Recopiez votre graphique à la suite de votre cours. Rédiger une phrase d’observation. rédiger une phrase d’explication.

Résultats de la classe de seconde 03 Résultats seconde 03

Bilan: 1ère mécanisme: la sélection naturelle Lorsque un allèle procure un caractère avantageux, l’individu a plus de probabilité de survivre et de se reproduire. La fréquence de cet allèle augmente alors dans la population. C’est l’environnement qui sélectionne ces allèles : Ce mécanisme se nomme la sélection naturelle.

Dérive génétique.

Limites de notre modèle ? Notre modèle présente des limites par rapport au réel lesquelles ?

Comment expliquer la perte de diversité génétique ?