POINT FINAL DAGOS 2013. DAGOS 2013 DAGOS 2013 Dans un entretien, le coordonnateur exécutif de la Conférence des Nations unies sur le développement durable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UN SIÈCLE MARQUÉ PAR DE GRANDES RÉUSSITES...
Advertisements

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Rio + 20 L'Assemblée générale des Nations Unies a décidé l'organisation d'une Conférence des Nations Unies pour le développement durable en également.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Le développement durable
Peut-on résister au modèle capitaliste ? Michel Husson Genève 16 septembre 2011.
Dèveloppement Durable
Le développement durable
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Un nouveau programme de géographie Quelles nouveautés ? Quelles différences entre lancien et le nouveau programme ?
SAUVER LA PLANETE?.
LE MACRO ENVIRONNEMENT
L’Energie et les ressources de la planète
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Le rural en perspectives
Le développement durable ?
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
L’eau est un élément essentiel pour le développement de la vie.
Approches IFD et GED.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
ENTREPRISE.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Expériences RSE du CITET: Pacte Mondial et hôtellerie durable
DEVELOPPEMENT DURABLE
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Le concept de « Développement Durable »
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
DEVELOPPEMENT DURABLE
Le développement durable, un concept partagé.
Qu’est-ce que le développement durable ?
ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES
NOTRE SOCLE IDENTITAIRE NOTRE GÉNÉALOGIE INCONTESTABLE
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Questions syndicales ?. Le développement durable « le genre humain a parfaitement les moyens d’assumer un développement soutenable, de répondre aux besoins.
ATELIER « Sauvons la planète! » Me LACOUR/ Me UGINET Le MARDI de 17 à 18h.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le Développement Durable
Le paradigme de l’économie industrielle. Introduction Structure, comportement et performance Déterminants et mesures de la concentration.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Le Développement Durable (2)
Un monde de fortes inégalités socio-économiques :
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Trois piliers Social Environnemental Économique
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
de l'Homme sur le peuplement
DEVELOPPEMENT DURABLE
Déroulement de l’animation
L’énergie dans notre société
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Les Ressources Humaines en période de Crise 1 Conférence RH en période de crise G.Zara- Res Homini Consulting.
Le développement durable, qu’est-ce que c’est ?
Regard sur les stratégies européennes et nationales
Chapitre 6 La globalisation des affaires et les régions dynamiques dans le monde.
ATELIER COMMUNICATION ET RSE Quand la vision redonne du souffle à la RSE ! COMPTE RENDU DE L’ATELIER DU 7 JANVIER 2015.
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
Plan de la présentation 1. Renouveau des stratégies de développement et défis émergeants 2. Défis à relever pour l’opérationnalisation et le suivi des.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
1 Evaluer les Paramètres à l’International. Le Libre Echangisme Le Commerce mondial PIB et Echanges La Balance commerciale Les Modes d’Implantation 2.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
Qu’est-ce que le développement durable ? C'est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

POINT FINAL DAGOS 2013

DAGOS 2013 DAGOS 2013 Dans un entretien, le coordonnateur exécutif de la Conférence des Nations unies sur le développement durable se dit toujours convaincu que l'avenir de l'économie de la planète passe impérativement par une meilleure intégration de la dimension écologique. Selon vous, quelle sera la part de l’écologie dans l’économie mondiale de demain ? RAPPEL DU SUJET

Quelques IM DAGOS 2013 DAGOS 2013 IM1:En fait, dans le futur, l’écologie sera incontestablement un des déterminants essentiels de l’économie mondiale dans la mesure où elle deviendra un impératif et un élément structurant. IM2:En fait,la part de l’écologie dans l’économie mondiale sera stratégique dans la mesure où elle est une condition essentielle dans la préservation des acquis de l’humanité. IM3 : En fait, l’écologie occupera une place prépondérante dans l’économie mondiale dans la mesure où elle est le socle sur lequel va reposer cette économie.

PLAN DAGOS 2013 DAGOS 2013 PLAN IM1: Certes les configurations économiques actuelles continueront encore à marginaliser la place de l’écologie. Toutefois, l’écologie deviendra une condition d’existence de l’économie. Surtout, l’économie sera fortement tributaire de l’écologie. ID1: Certes les configurations économiques actuelles continueront encore à marginaliser la place de l’écologie. Elles sont liées à la volonté des grandes puissances à sauver leur compétitivité, celle de rattrapage des économies émergentes et la globalisation d’une société de consommation. ID1’:Certes certains facteurs limitent encore la prise en compte des impératifs écologiques au plan économique. Ils sont liés à la volonté des grandes puissances à sauver leur compétitivité, celle de rattrapage des économies émergentes et la globalisation d’une société de consommation.

DAGOS 2013 DAGOS 2013 ID2 : Toutefois, l’écologie deviendra une condition d’existence de l’économie du fait de la raréfaction des ressources,des coûts de la pollution et du renouveau du bien être des populations. ID2’ :Toutefois, la raréfaction des ressources, les coûts de la pollution et le renouveau du bien-être feront de l’écologie une condition d’existence de l’économie. ID3 : Surtout, l’économie sera fortement tributaire de l’écologie car elle sera une source de mercatique territoriale, critère de performance économique et même porteuse de richesse. ID3’:Surtout dans l’avenir l’écologie deviendra un facteur structurant de l’économie mondiale du fait qu’elle sera une source de « marketing » territoriale, critère de performance économique et même porteuse de richesse.