1 La question de l’évaluation. 2 Evaluation: c’est quoi selon vous ? Objet d’évaluation Fonction(s) prévue(s) de l’objet Performance  Commanditaire 

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA DÉMARCHE G.P.E.C..
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Le projet de développement de l’unité commerciale
Les entretiens dans l’entreprise
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
La méthode Hay d'analyse du travail
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
définition L’évaluation :
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Présentation de l’audit à visée participative
La démarche clinique infirmière
Conception de l’évaluation
Le portfolio électronique
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
1 RESP-1 : Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1 : Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Planification stratégique (concept et démarche)
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Promotion de la santé et santé environnementale
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
1 RESP-1: Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1: Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
La plateforme Multicom
L’évaluation des apprentissages
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
LES ETAPES DE LA DEMARCHE DE PROJET
Les épreuves du baccalauréat STG
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
La Ville, Terrain de Santé
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
La planification Rencontre 5.
Comité de l’évaluation continue de la qualité COMITÉ DE PROGRAMME 5 JUIN 2015.
Ergonomie et conception participative
Module contenant un sujet fondamental 5
Le management des compétences
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Analyses des jeux de territoire VeTerrA-Chabreloche
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Périodicité  Point 2: Objet et critères d'évaluation  Point 3: Organisation de l'entretien  Point 4: Compte-rendu.
Transcription de la présentation:

1 La question de l’évaluation

2 Evaluation: c’est quoi selon vous ? Objet d’évaluation Fonction(s) prévue(s) de l’objet Performance  Commanditaire  Critères  Evaluateur

3 La question de l’évaluation de la participation Capacités à participer Représentativité Accés à des ressources Participants Processus Environnement Organisateur Conception du processus Réceptivité Conduite responsable

4 Plusieurs types d’évaluation Evaluation ex ante –Etude prospective de la faisabilité et de l'impact d’une action projetée ou en préparation –Intérêt aussi pour concevoir le processus / les outils Evaluation ex post –qui vise à tirer des enseignements rétrospectifs sur une action achevée Evaluation in itinere (ou "chemin faisant").

5 Plusieurs types d’évaluation (cas des politiques publiques) Typologie de Gabrielle Bouleau : « évaluation maison » –consiste pour une institution à évaluer son action au regard de ce qu’elle comprend aujourd’hui des objectifs de son mandat originel « évaluation embarquée » –consiste à afficher des objectifs conformes à l’aspiration actuelle d’une majorité de mandants et à accepter de se prêter à l’évaluation selon des critères conformes à ces objectifs. « évaluation extérieure » –consiste à accepter qu’une politique publique soit soumise à l’évaluation selon un point de vue, non nécessairement majoritaire, différent de celui de l’organisation évaluée

6 Organisation de l’évaluation L’évaluation : 1.Définition de critères 2.Choix de critères 3.Opérationnalisation des critères 4.Récolte de données 5.Résultats 6.Recommandations sur l’organisation du processus

7 Source de données pour l’évaluation Observations du processus (conception, réalisation) –humaine, vidéo, audio Entretiens semi-directifs –Concepteurs, participants –Individuels, collectifs Questionnaires

8 Exemples de critères d’évaluation pour le diagnostic du SCOT de Thau Source: H. Van Duijn, L’évaluation d’un processus participatif : Le SCOT du Bassin de Thau. Rapport de stage TU Delft.

9 Apprentissage collectif « la création d’une vision, d’objectifs ou de buts partagés et clairs pour le processus » Critère déterminé par: Opportunité suffisante d’exprimer son point de vue Aperçu de la variété des perceptions qui existe Opportunité de poser des questions importantes Apprentissage de nouvelles informations sur le territoire

10 Développement de capacité « le développement de réseaux sociaux et de compétences qui permettront aux participants de collaborer pendant la phase d’implémentation du SCOT de Thau ainsi que dans des projets futurs » Critère déterminé par: Rencontre d’autres acteurs du territoire

11 Conduite responsable « la mesure, du point de vue des participants, de la capacité de l’organisateur à faire preuve de pensées et d’actions rationnelles et fiables» Critère déterminé par: Mise en place d’une démarche équilibrée permettant à chacun de s’exprimer Démarche conduite d’une manière non biaisée du coté des organisateurs Prise en compte des questions posées et connaissances apportées

12 Représentativité «le ratio entre le taux de représentation d’un secteur dans une activité du SCOT et le poids de ce secteur sur le terrain » nombre de représentants secteur nombre de participants activité représentation poids économique représentation nombre d’emplois représentation occupation du sol ====== = Représentativité économique Représentation Représentativité démographique Représentativité géographique

13 Connaissances émergentes « l’influence de connaissances locales sur le résultat du processus » Connaissances nombre d’informations prises en compte Émergentes nombre d’informations apportées Chaque acteur apporte des informations  quelles ont été leurs influences sur le document produit? =