Programme des formations collectives 2011-2012 Bruxelles 2 Présentation - analyse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Advertisements

Des outils concrets pour aborder le supérieur 400ème anniversaire présence Jésuite à Namur B. Denil, Professeur de FGS/coordinatrice 6 ème, Collège Notre-Dame.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
U.E. Chef d’œuvre Mathieu R AYNAL
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Rénovation des programmes
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Par Mme Sall Khadidiatou Diallo Psychologue-conseiller au CAOSP de Fatick.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
District de Tarentaise. District de TARENTAISE Le district de Tarentaise est le regroupement des clubs du bassin de Tarentaise. Clubs issus des stations.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
U.L.I.S. Professionnelle LP. Funay/Hélène Boucher Année 2010/2011.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
L’essentiel du « Décret Marcourt » à l’attention des étudiants.
Accompagnement du guide « Vigilance attentats : les bons réflexes »
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 3 e
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
LE PROJET PEDAGOGIQUE EPS AU CŒUR DES NOUVEAUX PROGRAMMES Proposition de démarche.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Suivi d’un LéA REVEA Ghislaine Gueudet, CREAD, ESPE de Bretagne REVEA Ifé, 28 octobre 2014.
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Epreuve de mise en situation professionnelle
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET Aide au démarrage des formations académiques 16 juin.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Pourquoi réformer le collège ?
DISPOSITIF « PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES » 01/02/16DSDEN de Saône-et-Loire.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse

Le parcours de sa conception  Conseils généraux de concertation + conseil sup. pms  Commission de pilotage  Gouvernement  IFC - 4 groupes de travail - Bureau + CA  Commission de pilotage et  Gouvernement

La logique de sa conception 1/  Formations de rang 1  Priorités – besoins du système éducatif  Priorités – formations collectives  A programmer pendant 3 années consécutives  Formations de rang 2  Priorités – demandes  Programmation en formations à inscription classique  Pourraient ne plus être programmées l’an prochain

La logique de sa conception 2/  Offre de formations pensée par niveau d’enseignement  Spécificités du niveau, des métiers  Liens établis entre les niveaux pour les formations quand  Utiles pour plusieurs publics  Qui s’enrichissent du croisement des expertises  Importance du respect du public-cible

La logique de sa conception 3/ Domaine relationnel Accompagnement des réformes Prévention sécurité au travail Approche par compétences Accompagnement de l’élève à besoins spécifiques Connaissances et techniques en lien avec les PMS Entrée dans le métier Informatique

La logique de sa conception 4/ Des portes d’entrée pour traiter de la question du développement des compétences dans les disciplines et les secteurs: Evaluer des compétences? Anticiper, analyser les erreurs? Utiliser les médias? Elaborer une séquence d’apprentissage (et prendre appui sur une situation problème)? Utiliser les TIC?

Les incontournables d’une formation utile  La connaissance de l’ensemble du programme  Le sens de sa conception; son décryptage;  Les liens des formations avec le plan de formation de l’école;  Le subtil équilibre entre les besoins de l’école et les demandes.  Le choix de la formation par le participant et la validation du choix par la direction

Le choix de la formation: 2 formules non cumulables 1.Programme des formations collectives;  Inscriptions collectives – réservées aux membres du personnel des établissements participants (sauf fo. mixtes) 2.Programme des formations classiques  organisées aux mêmes dates ou à d’autres moments  Inscriptions classiques, individuelles

Des problèmes à éviter, des difficultés à tenter de résoudre ensemble  Choix de la formation fait  À l’aide d’un jeu de fléchette sur la map;  Par le copain qui passait par la salle des profs le jour où le formulaire devait être rentré;  Avec le GPS de la voiture branché sur « trajet le plus court »;  Par un membre de l’équipe de la direction ou du PO;  ???  L’absentéisme – surtout dans les formations très demandées;  Les horaires malmenés – arrivées tardives, départs anticipés (visites médicales fréquentes ou aucune excuse).

Des facilitateurs à garder  La collaboration de proximité avec les directions;  L’analyse du programme et le retour vers l’IFC en cas de soucis, de manque, de demande de clarification;  L’accueil organisé, l’ambiance chaleureuse;  La vigilance vis-à-vis des participants, des formateurs aussi;

Pour information … si vous voulez en savoir plus  Formation des personnes-relais en matière de dyslexie;  Plan de formations liées au projet de la CPU;  Formations de type relationnel, sociologique, en matière de communication;

Le calendrier  1 ère phase d’inscription: entre le 5 et le 11 décembre  Réunion (lieux, inscrits, problèmes, …): le 12 janvier – AR Serge Creuz de 14h00 à 16h00  2 ème phase d’inscriptions: entre le 17 et le 22 janvier  Pédagogue responsable: Valérie BAFFREY (toujours 2