Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse
Le parcours de sa conception Conseils généraux de concertation + conseil sup. pms Commission de pilotage Gouvernement IFC - 4 groupes de travail - Bureau + CA Commission de pilotage et Gouvernement
La logique de sa conception 1/ Formations de rang 1 Priorités – besoins du système éducatif Priorités – formations collectives A programmer pendant 3 années consécutives Formations de rang 2 Priorités – demandes Programmation en formations à inscription classique Pourraient ne plus être programmées l’an prochain
La logique de sa conception 2/ Offre de formations pensée par niveau d’enseignement Spécificités du niveau, des métiers Liens établis entre les niveaux pour les formations quand Utiles pour plusieurs publics Qui s’enrichissent du croisement des expertises Importance du respect du public-cible
La logique de sa conception 3/ Domaine relationnel Accompagnement des réformes Prévention sécurité au travail Approche par compétences Accompagnement de l’élève à besoins spécifiques Connaissances et techniques en lien avec les PMS Entrée dans le métier Informatique
La logique de sa conception 4/ Des portes d’entrée pour traiter de la question du développement des compétences dans les disciplines et les secteurs: Evaluer des compétences? Anticiper, analyser les erreurs? Utiliser les médias? Elaborer une séquence d’apprentissage (et prendre appui sur une situation problème)? Utiliser les TIC?
Les incontournables d’une formation utile La connaissance de l’ensemble du programme Le sens de sa conception; son décryptage; Les liens des formations avec le plan de formation de l’école; Le subtil équilibre entre les besoins de l’école et les demandes. Le choix de la formation par le participant et la validation du choix par la direction
Le choix de la formation: 2 formules non cumulables 1.Programme des formations collectives; Inscriptions collectives – réservées aux membres du personnel des établissements participants (sauf fo. mixtes) 2.Programme des formations classiques organisées aux mêmes dates ou à d’autres moments Inscriptions classiques, individuelles
Des problèmes à éviter, des difficultés à tenter de résoudre ensemble Choix de la formation fait À l’aide d’un jeu de fléchette sur la map; Par le copain qui passait par la salle des profs le jour où le formulaire devait être rentré; Avec le GPS de la voiture branché sur « trajet le plus court »; Par un membre de l’équipe de la direction ou du PO; ??? L’absentéisme – surtout dans les formations très demandées; Les horaires malmenés – arrivées tardives, départs anticipés (visites médicales fréquentes ou aucune excuse).
Des facilitateurs à garder La collaboration de proximité avec les directions; L’analyse du programme et le retour vers l’IFC en cas de soucis, de manque, de demande de clarification; L’accueil organisé, l’ambiance chaleureuse; La vigilance vis-à-vis des participants, des formateurs aussi;
Pour information … si vous voulez en savoir plus Formation des personnes-relais en matière de dyslexie; Plan de formations liées au projet de la CPU; Formations de type relationnel, sociologique, en matière de communication;
Le calendrier 1 ère phase d’inscription: entre le 5 et le 11 décembre Réunion (lieux, inscrits, problèmes, …): le 12 janvier – AR Serge Creuz de 14h00 à 16h00 2 ème phase d’inscriptions: entre le 17 et le 22 janvier Pédagogue responsable: Valérie BAFFREY (toujours 2