1.La mission de la Médiation du crédit aux entreprises 2. Comment saisir le Médiateur du crédit ? 3. Les Tiers de confiance de la Médiation du crédit 4.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif daccompagnement à la création reprise dentreprise.
Advertisements

L’accueil d’un stagiaire GESTIONNNAIRE ADMINISTRATIF
Tulle, 28 février 2012 Ceci est le titre principal du diaporama il sert à simuler lemplacement du bloc Direction Régionale Limousin Service des Affaires.
Présentation de la Médiation du crédit aux entreprises
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret dintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
CIBLER et NEGOCIER une entreprise à reprendre
Comment développer votre clientèle en social ?
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Présentation du service de médiation
La procédure de sauvegarde est une des solutions face aux difficultés des entreprises Maître Francisque GAY Administrateur Judiciaire au Tribunal de Commerce.
Agence conseil en communication et création de sites Internet
Montage Hors Tension BT
ENTREPRENDRE QUAND MEME
ENTREPRENDRE QUAND MEME
SEPA : dernière ligne droite avant le 1 er août 2014 ETES-VOUS PRÊT ?
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Quel est le niveau réel 7 de vos difficultés ?
Mission SIMUL’AUTO Méthode Marketing.
Forum CCI IG Prévention & traitement des difficultés des entreprises
Prévenir les difficultés financières et les risques
L’UCM ET SON SERVICE D’AIDE A LA CREATION ET AU DEVELOPPEMENT D’ENTREPRISE Dominique DETHY Responsable PME-Service Service de conseils et d’accompagnement.
FINANCER VOS PROJETS AU CANADA. A PROPOS DE DESJARDINS DESJARDINS & VOUS AGENDA PARIS.
Le Point Relais Conseil en VAE Ses missions
Cité des Entrepreneurs Mardi 30 Mai Le CPEM Association créée en 1994 Membre de France Initiative Réseau Norme Qualité AFNOR NF X Financement.
Simulateur de financement Banque Populaire
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
4,83 millions €uros Des prêts d’honneur sans intérêts ni garanties pour renforcer les fonds propres des créateurs et repreneurs d’entreprises. Un accompagnement.
SARL créée en 2003 par Olivier Maréchal – Architecte des systèmes d’information. Un intervenant pour les besoins informatiques des entreprises d’aujourd’hui.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Direction des opérations et du développementMai ADIE CONSEIL INFO Association pour le Droit à l’Initiative Economique.
BULLETIN DE SOUTIEN Spécial ISF 2016 Pour soutenir l’action de l’association Espérance Banlieues Pierre-Bénite, je vous adresse un don libre de ……………………
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
La CCI des Côtes d’Armor 1. Etablissement public, qui représente librement les intérêts commerciaux et industriels des Côtes d’Armor Au service des entreprises.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
ICFA Institut Consulaire de Formation en Alternance.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
Tribunal de Commerce Les Procédures Alternatives CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
Droits à la formation professionnelle continue des salariés.
Soutient l’innovation et la croissance des PME Les solutions Oséo pour les PME en croissance.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
Le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France Le Parrainage La force d’un réseau international 1.
100ème GTPA, Y. Grange-Lavigne, DG-RPC-PA.
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
C’est la plateforme qui rassemble tous les services digitaux de Pôle emploi et des partenaires, en lien avec l’emploi et la formation. Ces services sont.
Les Chèques Technologiques Agence de Stimulation Technologique Une aide simple, souple et rapide pour les PME.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES EN FRANCE. Enquête typologique 2015 réalisée par la Banque de France Fragilité des situations personnelles et professionnelles.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Transcription de la présentation:

1.La mission de la Médiation du crédit aux entreprises 2. Comment saisir le Médiateur du crédit ? 3. Les Tiers de confiance de la Médiation du crédit 4. Les chiffres clés de 2012 LA MEDIATION DU CREDIT AUX ENTREPRISES 1

Dispositif gratuit, rapide et confidentiel Dispositif de proximité Renouvellement de l’Accord de place pour deux ans (décembre 2014) Ouverte à toute entreprise MISSION 2

Il définit :  La mission et l’organisation de la médiation du crédit aux entreprises  Les engagements du médiateur du crédit aux entreprises  Les engagements des établissements de crédit ACCORD DE PLACE SUR L A MEDIATION DU CREDIT – Mars

 Confidentialité  Fonder ses recommandations sur une analyse technique individuelle  Collaboration avec les Commissaires au Redressement productif (CRP), les CODEFI et le CIRI  Orienter l’entreprise vers les TC si cessation de paiement manifeste ACCORD DE PLACE : les engagements du médiateur 4

 Continuer à accompagner leurs entreprises  Optimiser le traitement des dossiers de financement (15 jours)  Articulent leurs interventions avec la BPI  Informer leur client, en cas de rupture, de la possibilité de recourir au médiateur  Maintenir l’enveloppe globale des encours alloués  Répondre dans les meilleurs délais aux sollicitations du médiateur  Accélérer la mise à disposition des crédits dès accord en médiation ACCORD DE PLACE : les engagements des établissements de crédit 5

 Réseau de 1200 tiers de confiance de la Médiation  Réseaux consulaires et des organismes socioprofessionnels (CCI, CMA, MEDEF, CGPME, UPA, EGEE, CNER, Ordre des Experts-comptables, Conseil National des Barreaux, Conseil Supérieur du notariat …)  Mise en relation avec un Tiers de confiance de son choix en appelant le : (prix d’un appel local)* TIERS DE CONFIANCE: les interlocuteurs 6

 Accueillir le chef d’entreprise, étudier son dossier et lui donner un avis qualifié sur sa situation et sur la pertinence de sa demande  L’inciter à saisir la Médiation et l’aider à déposer un dossier sur le site internet.  Fournir au Médiateur départemental du crédit un avis qualifié sur le projet  Indiquer au créateur ou repreneur s’il existe d’autres réseaux d’accompagnement mieux adaptés à son projet TIERS DE CONFIANCE : les engagements 7

 Un site unique  Ne sont pas éligibles:  Les particuliers  Les refus de financement non liés à une activité professionnelle  Les créateurs non immatriculés  Les associations non soumises aux impôts commerciaux  Les entreprises en LJ (sauf si projet de reprise)  Les SCI patrimoniales Saisine de la médiation 8

Les étapes de la médiation 9

 Fonds de garantie « Renforcement de la trésorerie »  Préfinancement du Crédit Impôt Recherche  Préfinancement du Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE) Nouveaux instruments BPI (OSEO) 10

LES CHIFFRES CLES DE

LES CHIFFRES CLES DE

Concerne tous les virements et prélèvements nationaux ou transfrontaliers Nécessite l’usage de coordonnées bancaires harmonisées à l’échelle européenne: IBAN et BIC Site du Comité National SEPA: Réussir votre migration à SEPA 13

4 prérequis: - vérifier la compatibilité de vos outils de gestion (référentiel client, logiciel de gestion, logiciel de paie…) avec les moyens de paiement SEPA - rencontrer votre banquier pour convenir du format de vos échanges informatiques SEPA avec votre banque - disposer des coordonnées bancaires des bénéficiaires de vos virements et - communiquer vos coordonnées bancaires à vos fournisseurs. Réussir votre migration à SEPA 14