1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire UIT - Tunis - A.MAZINI / Mai 2001 Pour dvpt E-commerce un cadre r é glementaire appropri é International, harmonis é – pour ne pas entraver.
Advertisements

Assemblée générale d’élections Hiver-10. Ordre du jour 0. Ouverture 1. Élection présidence et secrétariat d’assemblée 2. Lecture et adoption de l’ordre.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
LE SITE INTERNET DE LA DTE FAIT PEAU NEUVE. PLAN – UNE ERGONOMIE REPENSÉE – UN SITE RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS L’INTERNAUTE – UNE PAGE D’ACCUEIL RÉORGANISÉE.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
L’OTAN, L’ONU, G8 et G20 I) Historique II) Fonctionnement III) Missions.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
Le Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PEDMA) du Doubs.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
L’adoption des nouveaux statuts OGEC. Schéma de la procédure à suivre CA : Travail préparatoire UDOGEC ou UROGEC : Avis conforme AG Extraordinaire : Vote.
Election au Conseil Confédéral National = CA Processus d’élection Période d’élection.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
LA MAISON DE L’OURAL  Un outil indispensable pour le développement des échanges économiques et culturels entre la France et l’Oural.  Une structure et.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Droit de l’Union européenne Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
JOURNÉE GESTION DU 3 FÉVRIER 2012 Groupe de pilotage FNOGEC en lien étroit avec le réseau UDOGEC/UROGEC Groupe de pilotage FNOGEC en lien étroit avec le.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
La consultation du public 2012 Cycle DCE et le reste à déterminer Fondement: art 14 DCE et art R du CE fusion des 2 consultations de 6.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Bibliothèque Universitaire Séance 5 : Les bases publiques Légifrance et Eur-lex.
1 GDR 717 MACS Groupement de Recherche en Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes Dynamiques.
Utilisation de NETVIBES au CDI Stage IUT de Corte Vendredi 3 avril
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Les sources du droit.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
Séance d’information sur le fonctionnement du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne Lundi 23 mai 2016.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Présentation Ascodocpsy Présentation du GIP Ascodocpsy Réseau documentaire en santé mentale.
Expérience des Amitiés d’Armor Réflexions croisées sur l’évaluation Assemblée Régionale FEHAP– Le 13 décembre 2013.
Rencontre avec les élus Conseil d’administration établissement scolaire Lundi 2 mai 2016.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
BTS Transport et prestations logistiques Séminaire des 30, 31 mars et 1er avril 2011 La mobilité européenne NETINVET-TRANSPORT.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
______________________________________________ Arnaud Marsollier IN2P3 / Réunion réseau – septembre 2010 La communication à l’IN2P3
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE 2014 Association des Ingénieurs de l’ESITH.
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
Equipe Projets Grille Fabio Hernandez Centre de Calcul de l’IN2P3 Lyon, 28 mai 2004.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
District 1700 – Conseil de législation CONSEIL DE LEGISLATION 2016.
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 L’environnement juridique de.
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
Diplomatie territoriale en Méditerranée
Transcription de la présentation:

1 Comité économique et social européen

2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012

3 CARACTERISTIQUES: Direction horizontale Activités diverses Besoin de coordination

4 SES UNITÉS Le Greffe/Archives L’unité des relations interinstitutionnelles L’unité relations avec les organisations de la société civile et questions constitutionnelles L’unité conférences et Interprétations Le service juridique

5 La contribution de la DAG au développement des trois rôles du CESE 1.Le rôle consultatif auprès des institutions de l’UE 2.Le rôle d’intermédiaire entre les institutions de l’UE et la société civile organisée 3.Le rôle de promoteur de la démocratie participative en dehors de l’UE

6 Le rôle de la DAG dans la réalisation de la fonction d’organe consultatif du Comité Le rôle consultatif du Comité: Saisines obligatoires, facultatives et avis d’initiative: inspiration et formation de politiques et décisions Le rôle de la DAG: Obtention d’information + Organisation des travaux visant l’adoption des avis + Organisation des plénières pendant lesquelles les avis sont adoptés.

7 Le rôle de la DAG dans la réalisation de la fonction d’organe consultatif du Comité Obtention d’information: Contacts collègues autres institutions, réunions interinstitutionnelles structurées, relations REPER, protocole de coopération Commission Organisation des travaux: DAG canalise l’information  programme législatif adopté par le bureau  directions travaux consultatifs  adoption des avis en plénière

8 La DAG au service de la deuxième mission du Comité: Promouvoir l’adhésion et la participation de la S.C.O. au projet européen La DAG s’occupe du suivi et de l’organisation des liens du comité avec des structures de la S.C.O. des États Membres et de l’UE Le CESE: pont entre l’UE et la S.C.O 1.Lien CESE – Organisations européennes de la S.C. Groupe de liaison: structure de dialogue politique, garantie d’une approche coordonnée du Comité. 2.Lien CESE – CES nationaux et régionaux des États Membres: réunions régulières (thèmes déterminés) échanges d’information, site internet commun

9 La DAG au service de la troisième mission du Comité: Renforcer le rôle de la S.C.O en dehors de l’UE Entretien d’un dialogue régulier et institutionnalisé avec des organisations et/ou représentants de la S.C. de pays/ groupes de pays en dehors de l’UE et avec des organisations supranationales (AICESIS) La DAG s’occupe en particulier du suivi et de la participation aux réunions de l’Association internationale des conseils économiques et sociaux et des institutions similaires (AICESIS)

10 L’UNITÉ GREFFE /ARCHIVES Le Greffe a une responsabilité centrale dans la mécanique de prise de décision du Comité et dans son travail législatif: il assure la programmation et l'organisation des travaux. Le Greffe intervient durant la préparation, l'organisation et le suivi des réunions du Bureau du Comité. Le Bureau est l'organe investi de la responsabilité politique de la direction générale du Comité. Le Greffe prépare et veille au bon déroulement des sessions plénières. La partie Courrier/Archives est chargée de l'enregistrement électronique de tout le courrier "entrée et sortie" du CESE et sauvegarde en outre tous les documents produits et reçus par le CESE depuis 1958.

11 L'UNITÉ RELATIONS INTERINSTITUTIONNELLES ET AVEC LES CES NATIONAUX Deux piliers de relations Partie Relations interinstitutionnelles: - Suivi des activités des autres institutions, et information des autres services (et ou du Bureau) sur ces activités (et vice versa) -Entretien et suivi des relations interinstitutionnelles du CESE, sous orientation du Bureau (mise en œuvre du protocole de coopération avec la Commission européenne, relations structurées avec les pays assurant la Présidence du Conseil de l'Union), relations avec le PE, et avec le Comité de régions) Partie Relations avec les CES nationaux: -Maintien du réseau des CES nationaux, information sur leurs activités, information aux CES sur les activités européennes. -Relations avec l'AICESIS (Association internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires)

12 L’UNITÉ RELATIONS AVEC LES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE, QUESTIONS CONSTITUTIONNELLES Les activités de l'Unité couvrent deux domaines principaux: Relations avec les organisations européennes de la société civile: L'Unité est chargée de contribuer au développement des relations et de la coopération entre le Comité et les organisations de la société civile et en particulier les organisations et réseaux européens membres du Groupe de Liaison. Elle joue à cet égard un rôle d'interface avec les structures de travail du Comité dans le but d'une implication accrue de ces organisations et réseaux dans les travaux du CESE et d'un développement des synergies sur des questions d'intérêt commun. Questions constitutionnelles: Suivi des réformes institutionnelles de l'UE en assurant une information régulière des Membres du Comité sur ces réformes et les implications pour le Comité de leur mise en œuvre, etc.

13 LE SERVICE JURIDIQUE DU CESE La mission du Service juridique est double: 1)Donner des conseils juridiques au Comité et à l´ensemble de ses services notamment dans les domaines suivants: fonction publique marchés publics questions juridiques issues de l'interprétation du Règlement Financier, Statut du Personnel, Règlement Intérieur, etc. questions institutionnelles et autres. 2)Représenter et défendre le Comité.

14 L’UNITÉ CONFÉRENCES ET INTERPRÉTATION Le Service "Conférences" assiste la Présidence, les Sections et les Groupes du CESE dans l'organisation d‘événements dont il assure le bon déroulement (réservation des espaces, envoi des invitations, demande et suivi de la production de tout matériel promotionnel, coordination du travail avec tout autre service impliqué tels que la presse ou la sécurité, accueil et enregistrement des participants le jour de la conférence,…) Le Service Interprétation gère les demandes d'interprétation de tout le Comité. En fonction de certains critères, les demandes sont soit envoyées à la DG Interprétation de la Commission, soit traitées par des interprètes free lance sélectionnés par appels d'offre.