Le Zimbabwe Présentation-pays sur l’ICF STEPHEN NYARUWATA et TINASHE. E. MWADIWA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida.
Opération « COUPD’POUSSE » Objectif Accroitre la notoriété d’Ecti dans l’univers de l’entreprise Initier des relations avec un secteur porteur d’activité.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SECURITE ET LA PROTECTION SOCIALE DU 11 au 30 mai 2009 Turin Rapport de la sous région Maghreb Présenté par: Boussaada : Algerie.
Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
WORKSHOP ON CHALLENGES AND STRATEGIES IN IMPROVING LABOUR STATISTICS IN AFRICA 22 – 24 Novembre 2010 Bamako (Mali) PRISE EN COMPTE DES INDICATEURS DU TRAVAIL.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Atteindre les travailleurs de l’économie informelle.
Problèmes de l'éducation à Madagascar EVE PENG. Un Problème de Éducation  L'école est obligatoire pour 9 ans, ainsi beaucoup d'étudiants ne vont pas.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
Projet Eau et Développement Durable au Maroc Juin 2007.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Irfa.ca Langue de travail dans les institutions publiques au Québec Patrick Sabourin, président 2012 – 03 – 15.
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
Mesure de la pauvreté multidimensionnelle au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan Journée Mondiale de la Statistique Journées.
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
Les principaux courants de la pensée économiques Courant libéral Eléments clés  promotion de la liberté comme condition pour atteindre une société harmonieuse.
Réformes du droit du travail en Espagne: offensive contre le droit au travail et les syndicats. Les défis pour les organisations des travailleurs ADORACIÓN.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
DANS LE CADRE DE LA RENCONTRE BIENNALE DE RÉFLEXION EN CONDITION FÉMININE DE LA FTQ MONTRÉAL, 10 NOVEMBRE 2009 ME LUCIE LAMARCHE,PH.D., PROFESSEURE CHAIRE.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
EP2 Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente (CCF) SITUATION 2 Connaissance de l’environnement professionnel (coef 3)
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida VIH et sida: le point sur l’épidémie et la pertinence de l’action dans.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
8 Mars Journée internationale des droits des femmes.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Économie du développement: Indicateurs de développement économiques concernant la santé Maxence AmandCharlotte ArtMaxence Badidi Siméon DecropFlorence.
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Relations d’emploi changeantes, législation du travail et défis à relever par les syndicats.
Employment & European Social Fund Employment in Europe 2005, recent trends and prospects Employment, Social Affairs & Equal Opportunities.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
L’ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES COMME FACTEUR DE CROISSANCE ÉCONOMIQUE: QUE PEUVENT LES POLITIQUES ? Olivier Thévenon Séminaire Investissement Social – 21 juin.
Transcription de la présentation:

Le Zimbabwe Présentation-pays sur l’ICF STEPHEN NYARUWATA et TINASHE. E. MWADIWA

Introduction Le succès de l'ensemble du processus IDISA, et en particulier de de parvenir à un reflet fidèle des inégalités de genre telles que mesurées par l’ICF, dépendra de la collecte de statistiques exactes sur les femmes et les hommes L’ICF consiste en une comparaison des situations des femmes et des hommes dans les secteurs de l’éducation, de la santé, des revenus et de l’utilisation du temps, de l’accès aux ressources pour l’emploi, et de la représentation politique formelle et informelle

Aperçu de la présentation Sources de données Processus permettant de calculer l’ICF Défis Plans d’institutionnalisation du processus

Sources de données Le processus IDISA est un processus national qui requiert des statistiques nationales acceptables, crédibles, vérifiables Ainsi, les sources de données qui peuvent être considérées utiles sont celles qui couvrent l’ensemble du territoire national Dans notre contexte, les statistiques officielles sont celles produites exclusivement par l’Office National de Statistique (NSO) et par les ministères et départements du gouvernement

Bloc “Pouvoir Social” « Capacités » Pouvoir Social Éducation Scolarisation Scolarisation petite enfanceMICS 2014 Taux de scolarisation école primaire (net)Min. Ed. Primaire et Secondaire 2013 Taux de scolarisation secondaire (net)Min. Ed. Primaire et Secondaire 2013 Taux de scolarisation enseignement supérieur (brut)Min. Enseignement supérieur et tertiaire 2014 Achèvement Proportion d’élèves qui commencent en « grade 1 » et qui atteignent la dernière année d’école primaire MICS 2014 Alphabétisation Taux d’alphabétisation des ansMICS 2014 Santé Santé infantile Retard de croissance en dessous de 5 ans avec écart-type de moins 2 MICS 2014 Sous poids en-dessous de 5 ans avec écart-type de moins 2MICS 2014 Mortalité infantile en dessous de 5 ans (U5M)MICS 2014 Espérance de vie Pop Census 2012 Espérance de vie à la naissance VIH/SIDA Fréquence du VIH/SIDA parmi les ansZDHS 2010/11 Accès au traitement antirétroviralMin. Santé et Protection Enfance

Bloc “Pouvoir Economique” « Opportunités » Pouvoir Economique Revenus Salaires Salaires dans l’agricultureALS 2015 Salaires dans la fonction publiquePSC Salaires dans le secteur formel (public et/ou privé)LFS 2014 Revenus Revenus issus d’entreprise informelleLFS 2014 Revenus issus de petite entreprise d’agriculture familialeALS 2015 Part de femmes en-dessous du seuil de pauvretéPICES 2011 Utilisation du temps et emploi Utilisation du temps Temps consacré aux activités d’économie de marché (comme employé salarié, indépendant ou employeur) Temps consacré à activités hors économie de marché ou en tant que travailleur familial non rémunéré dans activités d’économie de marché Temps consacré aux activités domestiques, de garde et de volontariatLFS 2014 Emploi Part de femmes en dehors du secteur ruralLFS 2014 Taux de chômage des jeunesLFS 2014 Accès aux ressources Moyens de production Propriétaire de terres rurales/fermes Propriétaire de parcelles urbaines/maisons Propriétaire de bétailALS 2015 Accès au crédit (commercial et microcrédit)Min. PME/ALS Management EmployeursLLFS 2014 Travailleurs indépendantsLFS 2014 Hauts fonctionnaires (grade A)PSC 2015 Membres de syndicats professionnels

Bloc “Pouvoir Politique” Pouvoir Politique Secteur public Membres du ParlementParlement du Zimbabwe Ministres du CabinetOPC Hauts fonctionnaires et paraétatiquesPSC/ministères Emploi dans les forces de l’ordreDSC/Services de Police Juges de cours supérieuresJSC 2015 Juges de cours de première instanceJSC 2015 Juges de cours traditionnelles et religieusesMin. Administration locale Membres de conseils locauxMin. Administration locale Nombre de chefs traditionnels hommes/femmesIFSA 2014 Société Civile Postes senior dans les partis politiques Postes senior dans les syndicatsMin. du Travail Postes senior dans les associations d’employeursMin. du Travail Postes senior parmi les directeurs ou managers d’ONGEquipe de Recherche

Indicateurs indépendants Source Accès à l’eau potable and 15 minutes (zone urbaine)MICS 2014 Accès à l’eau potable an 15 minutes (zone rurale)MICS 2014 Taux de mortalité maternelleMICS 2014 Equipement sanitaire (zone urbaine)MICS 2014 Equipement sanitaire (zone rurale)MICS 2014

Processus permettant de calculer l’ICF Vérification des données – les données collectées par l’Equipe de Recherche seront vérifiées par le CCN avant d’être utilisées pour le calcul de l’ICF

Défis Données manquantes en particulier : Utilisation du temps Secteur de la sécurité Partis politiques En règle général, le défi est d’obtenir des ministères concernés des données administratives

Institutionnalisation de l’ICF L’Office National des Statistiques (NSO) travaille à travers la Commission des Statistiques des Genres, en incluant des indicateurs liés aux données manquantes dans les enquêtes et recensements nationaux, afin de répondre aux problèmes de manque de données Mise en œuvre d’interventions ciblées sur l’égalité homme-femme et l’autonomisation des femmes dans les secteurs qui le nécessitent Présentation de l’ICF aux acteurs pertinents, OPC, Commissions indépendantes (Commission des Genres, Commission des Droits de l’Homme), Parlement du Zimbabwe à travers le Caucus Parlementaire des Femmes et la Commission thématique sur les Femmes, le Genre et le Développement des Communautés, les OSC.

Merci