Jacques et le haricot magique Exercices des textes 1 et 2 1.Complète le texte avec les mots proposés: Attention à l’intrus! vache – ²paresseux – d’argent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Basé sur une histoire de Nick Butterworth
Advertisements

Le Petit Martien Bleu Amanda Stowers The Little Blue Martian
Une histoire de Noël.
Jacques et le haricot magique
Hum! Hum! Voici lhistoire dun garçon. Salut! Je mappelle Jacques.
L'invité Séré Cliquez pour débuter
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Grammaire Leçon 7.
Les Pronoms.
le narrateur, la princesse, la grenouille/le prince,
Les musiciens de Brême Le maître de l'âne l'a mis à la porte parce qu'il est vieux et ne porte plus de sacs. Son maître ne veut plus de lui. Alors, il.
Jacques et le haricot magique
LE PETIT PRINCE Français 51 – Unité 6 Chapitre 17, 18, 19
Comme les six doigts de la main
Bonbon D’amour épisode 13
Prédictions.
Une histoire écrite par Joanie Maurice et Maude Fréchette
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Le petit garçon.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
Attention, voleur dans la maison !
Les larmes et les bisous du soleil.
Jacques et le Haricot Magique
Les 10 expressions utilisées par les femmes
es parents du petit poucet sont pauvres
Souvenirs, souvenirs… La première fois que je suis venue dans la classe… Mon plus gros mensonge… La première fois que j'ai rencontré mon meilleur ami /
Un peu d’air….
Ouvre ta bouche en grand. Fais le mort sur la table.
« Qu'est ce que tu fais là? » « Mon maître veut me tuer. »
Confusion des sentiments
Prénom :Date : Que fait chaque matin monsieur Paul ? Combien de personnes travaillent dans ce musée ? Réponds aux questions (en faisant une phrase complète)
Un gars se réveille chez lui avec une énorme gueule de bois et pas totalement "dégrammé". Il se force à ouvrir les yeux et les premières choses qu'il voit.
Ch L'Interrogation.
Et Dieu… Cliquez pour débuter.
Emmanuelle Canut - Asforel
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Cliquez pour faire défiler
MON ÉTUDE.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Evaluation diagnostique
Compléter les textes des chansons.
Coyote et le soleil Conte des États-Unis
Perles des Bout'chous. "Dis, Papa, quel travail il faisait Joseph ?" "Il était charpentier." "Et Marie, elle travaillait ?" "Non, elle s'occupait du petit.
LE DOUX ROULEAU MAGIQUE
Le Style indirect On emploie le terme style indirect dans les cas oÙ Les paroles de quelqu ’un sont rapportées indirectement par un autre.
IL ÉTAIT UNE FOIS UN JEUNE LION CURIEUX ET SOLITAIRE. IL S’ENNUYAIT BEAUCOUP DANS LA SAVANE. A TEL POINT QU’UN JOUR IL PARTIT À LA RECHERCHE D’UN TRAVAIL,
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Comment poser des questions ?. Quelles sont les façons de poser des questions? 1-Vous avez eu des nouvelles? 2-Est-ce que vous avez eu des nouvelles?
Loulou creation..musicale..blague du net.. Loulou arrive chez lui complètement bourré. Il se faufile dans son lit près de sa femme et tombe ivre mort.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Lecture 1 Naïla est là. Naïla ²est ²là. ²est ²là. est ²est est ²est Lecture 1 Naïla est là. Naïla ²est ²là. ²est ²là. est ²est est ²est.
Les catégories grammaticales Pour faire moins de fautes Et Apprendre à analyser ses phrases.
{ Révision Examen Final.   1) J’aime être dans l’eau. J’aime faire de _____________.   a) la natation b) nagerc) l’équitation d) la planche à neige.
PPS sonorisé avec avance au clic C’est la que la dispute a commencé.
Un petit garçon demande à son père: „ Papa, c‘est quoi la politique ?“ Cliquez.
Blason blanc de Grammaire du Verbe Nom : Prénom : Date : Pour réussir ce.
Français 8-5. Le pronom relatif remplace un nom, qui le précède dans la phrase, et qu'on appelle un antécédent. Il lie une phrase principale à sa subordonnée.
Il était une fois un dragon qui se promenait dans la forêt. Il voulait rendre visite à la reine au château. En effet, il voulait lui demander son aide.
(to the tune of Sing a Song of Sixpence)
Mets le son. monte le son à fond. Fais moi confiance,
LES PRONOMS RELATIFS.
Objectif: Apprendre à composer des phrases riches en français.
Jeanne, Fille du RoyJeanne, Fille du Roy Subtitle.
Il était une fois une vieille femme solitaire, vivant seule, qui adorait le thé. Elle en buvait plusieurs tasses par jour.
Jacques et le haricot magique
Transcription de la présentation:

Jacques et le haricot magique Exercices des textes 1 et 2 1.Complète le texte avec les mots proposés: Attention à l’intrus! vache – ²paresseux – d’argent – ²faim – D aisy – ²poche$ - poisson$ Jacques était ______________. Il vivait avec sa mère et Daisy, leur_______. Ils n’avaient pas beaucoup __________. Jacques avait très __________. Il se mit en route avec ____________. Il rencontra un petit homme avec une grande robe et des grandes______________. 2.Réponds en faisant des phrases. Qui est Daisy ? ______________________________________________ Où Jacques emmène –t-il la vache ? ______________________________________________ Qui rencontre-t-il ? ______________________________________________

Jacques et le haricot magique Exercices des textes 1 et 2 (b) Regarde l’illustration. 4.Comment est représenté Jacques (texte 1) Réponds en faisant une phrase. ______________________________________________ 5.Relie les expressions aux bons personnages. 6.Recopie dans les textes : Deux déterminants masculins:__________________________ Deux déterminants féminins:___________________________ Deux noms masculins:________________________________ Deux noms féminins:_________________________________ paresseux Daisy à vendre Jacques drôle la mère le petit homme 3.Colorie les bonnes réponses. Jacques doit emmener Daisy à l’aube… très tardle matin très tôt le soir

1.Coche VRAI ou FAUX. Attention, si tu coches FAUX, tu dois écrire la bonne réponse. Le petit homme sort quatre haricots de sa poche.  Vrai.  Faux, ________________________________________ Ce sont des haricots magiques.  Vrai.  Faux, ________________________________________ 2.Recopie ce que dit la mère de Jacques en voyant les haricots. ______________________________________________ 3.Réponds en faisant des phrases. Que propose le petit homme en échange de la vache ? ______________________________________________ Pourquoi la mère de Jacques est-elle furieuse ? ______________________________________________ Que fait-elle des haricots ? ______________________________________________ 4. Coche la bonne réponse. Que signifie « taper du pied » ?  Danser.  Se mettre en colère. Jacques et le haricot magique Exercices des textes 3 et 4

5.Qui dit quoi? Relie les phrases aux bons personnages. Ce ne sont pas des haricots ordinaires. Jacques Bonjour à toi mon garçon ! Qu’est-ce que c’est que ça ? Le petit homme Quoi, ça ? Je les ai échangés contre Daisy. la mère Aïe ! 8.Dessine ce que vont devenir les graines de haricots. 6.Recopie dans la phrase suivante: « Jacques jeta les haricots sur la table de la cuisine. » Un nom masculin:________________________ Un nom féminin:________________________ 7.Ecris une phrase en utilisant le mot « furieuse » ______________________________________________ Jacques et le haricot magique Exercices des textes 3 et 4 (b)

1.Complète le texte avec les mots proposés: attention à l’intrus! ciel – nuage$ – drôle$ – joli$ - grimper – haut Il se passait de ________de choses au dehors. Les graines s’élevèrent ________ dans le _________. Les haricots ont grandi jusqu’aux____________. Jacques se mit à _________ 2.Ecris ce que tu vois. ____________________ _____________________ 3.Réponds en faisant des phrases. Que voit Jacques par la fenêtre ? ______________________________________________ Que décide de faire Jacques ? ______________________________________________ Où arrive-t-il ? ______________________________________________ A ton avis, qui vit dans le château ? ______________________________________________ Jacques et le haricot magique Exercices des textes 5 et 6

4.Colorie tous les mots qui parlent des haricots. grandir une tigedes rideaux des ombres la maison onduler 6.Observe cette graine. Donne-lui un nom et explique ce que c’est. ______________________________________________ 7.Dessine et explique ce que va découvrir Jacques dans le château. _________________________________________________ 5.Recopie dans le texte 5: Deux déterminants pluriels:____________________________ Un nom masculin :_______________________________ Un nom féminin:__________________________________ Jacques et le haricot magique Exercices des textes 5 et 6 (b)

1.Réponds en faisant des phrases. Qui ouvre la porte du château ? ______________________________________________ Que demande Jacques ? ______________________________________________ Comment sont les couloirs du château ? ______________________________________________ Qui pourrait manger Jacques ? ______________________________________________ Que doit faire Jacques s’il arrive ? ______________________________________________ 2.Coche VRAI ou FAUX. Attention, si tu coches FAUX, tu dois écrire la bonne réponse. Le mot « cliquetis » est le bruit des chaînes.  Vrai.  Faux, __________________________________________ Le géant habite dans le château.  Vrai.  Faux, __________________________________________ cliquetis les verrous. crissement les clés. roulement les chaînes. 3.Relie les mots à ce qu’ils font. Jacques et le haricot magique Exercices des textes 7 et 8

4.Coche la bonne réponse. Que signifie « scruter »?  regarder.  manger.  rire. Que signifie «tinter»?  regarder.  faire du bruit.  chanter. 6.Retrouve dans le texte 7 et recopie : une phrase exclamative (avec !):_________________________ _________________________________________________ une phrase interrogative (avec ?):_______________________ _________________________________________________ 7.Relie frapper clés verbe les détacher nom arriver la déterminant sac 5.Complète la dernière phrase du texte. Cache-toi vite parmi les sacs ________________________ ______________________________________________ Jacques et le haricot magique Exercices des textes 7 et 8 (b)

1.Réponds en faisant des phrases. Pourquoi Jacques se cache-t-il ? ______________________________________________ Que sent le géant ? ______________________________________________ 2.Complète le texte avec les mots proposés: attention à l’intrus! renifle – ragoût - géant – mot$ – d’or – oiseau La porte s’ouvre et le __________ apparait. Il __________ et regarde autour de lui. Le géant mange un bol de ________. Il veut encore plus _______. La vieille femme apporte un ______________. 3.Recopie la phrase dite par le géant (texte 10) ______________________________________________ 4.Relie les personnages à ce qu’ils font. Le géant se cache derrière les sacs. La vieille femme sent la chair fraîche. Jacques a préparé un ragoût. L’oiseau est triste. engloutit son repas. Jacques et le haricot magique Exercices des textes 9 et 10

7. Dessine ce que raconte chaque phrase. 6. Complète avec le bon déterminant. ___ femme___ sacs___ oiseau ___ bol ___ bruits___ oie ___ pièce___ porte___ or ___ oiseau___ géant___ idiot 5.Réponds en faisant des phrases. Pourquoi Jacques se cache-t-il ? ______________________________________________ Que demande le géant à la vieille femme ? ______________________________________________ Pourquoi la vieille femme dit-elle un mensonge ? ______________________________________________ Jacques se cache derrière une pile de sacs. Le géant engloutit son bol de ragoût. Jacques et le haricot magique Exercices des textes 9 et 10 (b)

Jacques et le haricot magique Exercices des textes 11 et 12 1.Complète le texte avec les mots proposés: Attention à l’intrus! ²pondre – ²harpe – musique – ²faim –– boite - or – dorée$ L’oie va _______ des œufs en________. Le géant les range dans une _________. Il veut écouter de la _________ avec sa _________. Même les cordes de la harpe sont _________ 2.Réponds en faisant des phrases. Comment joue la harpe ? ______________________________________________ Que fait le géant en écoutant la musique ? ______________________________________________ Que fait alors Jacques ? ______________________________________________ A ton avis, que va faire Jacques avec le sac d’or ? ______________________________________________

Jacques et le haricot magique Exercices des textes 11 et 12 (b) Regarde l’illustration. 4.Comment est représentée la harpe (texte 11) Réponds en faisant une phrase. ______________________________________________ 5.Relie les expressions aux bons personnages. 6.Recopie dans les textes : Deux verbes :__________________________ Deux noms féminins:___________________________ Deux noms masculins:________________________________ en or la harpe méchant Jacques plein de peur le géant endormi la vieille femme 3.Colorie les bonnes réponses. Qu’est- ce qui est en or ? l’oiela harpe la boîte les œufs

1.Coche VRAI ou FAUX. Attention, si tu coches FAUX, tu dois écrire la bonne réponse. Le sac d’or est très léger pour Jacques.  Vrai.  Faux, ________________________________________ La mère de Jacques monte à la corde.  Vrai.  Faux, ________________________________________ 2.Recopie ce que dit Jacques en arrivant près de sa mère (T13). ______________________________________________ 3.Réponds en faisant des phrases. Que fait la mère de Jacques en bas ? ______________________________________________ Pourquoi Jacques remonte-t-il sur la tige du haricot ? ______________________________________________ Que veut l’oie ? ______________________________________________ 4. Coche la bonne réponse. Que signifie « d’un air effaré » ?  D’un air content.  D’un air très surpris. Jacques et le haricot magique Exercices des textes 13 et 14

5.Qui fait quoi? Relie les phrases aux bons personnages. Elle veut partir avec Jacques. Jacques Il court chercher une corde. Elle attend Jacques devant la tige. l’oie Elle veut pondre des œufs pour Jacques. Elle a détaché la corde. la mère Il veut voler un autre sac d’or. 8.Dessine ce que va faire Jacques avec l’oie. 6.Recopie dans la phrase suivante: « Jacques retourna dans la cuisine du château. » Un nom masculin:________________________ Un nom féminin:________________________ 7.Ecris une phrase en utilisant le mot « dérober » ______________________________________________ Jacques et le haricot magique Exercices des textes 13 et 14 (b)

1.Complète le texte avec les mots proposés: attention à l’intrus! courait – vieille – harpe – géant – Jacque$ – venir Dans le couloir, il rencontra la ________ femme. Elle veut _________ avec lui aussi. Jacques va aussi chercher la _________. Le _________ se réveilla. Jacques________ de plus en plus vite. 2. Réponds en faisant des phrases. Qui crie « au secours » ? ______________________________________________ Que fait alors le géant ? ______________________________________________ Pourquoi la tige penche-t-elle ? ______________________________________________ A ton avis, que va-t-il se passer ? ______________________________________________ Jacques et le haricot magique Exercices des textes 15 et 16

3. Colorie tous les personnages qui glissent sur la tige. l’oie le géant la mère Jacques la harpe la vieille femme 5. Dessine et explique ce que va faire le géant. _________________________________________________ 4. Recopie dans le texte 15: Une phrase exclamative avec (!): ______________________________________________ Une phrase interrogative (avec ?): ______________________________________________ Jacques et le haricot magique Exercices des textes 15 et 16 (b)

1.Réponds en faisant des phrases. Que fait Jacques avec la corde ? ______________________________________________ Pourquoi ? ______________________________________________ Qu’arrive-t-il alors au géant ? ______________________________________________ Pourquoi Jacques est-il raisonnable ? ______________________________________________ Qui a rendu visite à Jacques ? ______________________________________________ 2.Coche VRAI ou FAUX. Attention, si tu coches FAUX, tu dois écrire la bonne réponse. La « gigue » est une chanson inventée par Jacques.  Vrai.  Faux, __________________________________________ Le géant a dansé avec tous les autres.  Vrai.  Faux, __________________________________________ Jacques prépara du thé. La femme fabriqua un abri pour l’oie. La mère posa la harpe sur le buffet. 3.Relie les mots à ce qu’ils font. Jacques et le haricot magique Exercices des textes 17 et 18