L’ANCCLI : un réseau d’échange sur la transparence et la sûreté nucléaire – Le nucléaire parlons-en! Développer des compétences et une culture de radioprotection.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Dialogue Interculturel
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Ouverture de l’INERIS à la société :
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
Présentation générale
Sensibilisation des acteurs locaux aux problématiques post-accidentelles nucléaires LAction IRSN-ANCCLI sur le post-accident.
Zones de planification durgence (environ 20 km) CNPE de Olkiluoto Eurajoki Rauma Luvia CNPE de Loviisa Loviisa Pernaja Ruotsinpyhtää Pyhtää CNPE Olkiluoto.
relative à la transparence et à la sécurité
Comité Scientifique de lANCLI Les CLI sont des structures dinformation de la population Dans le domaine scientifique, comme dans beaucoup dautres domaines,
Information sur le nucléaire : lexpérience du Conseil supérieur de la sûreté et de linformation nucléaires (CSSIN)
La production nucléaire dEDF dans le nouveau contexte légal daccès à linformation.
Le nouveau contexte légal daccès à linformation dans le domaine nucléaire.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme de communication 09 Pierre Cassart / Lieve Busschots.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Alain Villemeur Sector
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier d’un Territoire
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
INTRODUCTION Objectif:
La démarche d’intervention État Civil
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Comment développer une conscience du risque ?
Comité national de suivi
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
SFRP Congrès National de Radioprotection Bordeaux, juin 2013 Jacques LOCHARD Directeur du CEPN Président du Comité 4 de la CIPR.
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Élections régionales des 14 et 21 mars 2010 Journée dédiée à l’ESS Bordeaux, le mardi 9 février À Bordeaux – TNT Bienvenue !
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
Prévisionnel d’Activité et Financier 2015
Association coordinatrice: Inter-Actions
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Gérard ANCELIN vice-président de l'ANCLI. Qu'est-ce que l'ANCLI ? L'association nationale des commissions locales d'information s'est créée le 5 septembre.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Sensibilisation des acteurs locaux aux problématiques post-accidentelles nucléaires L’Action IRSN-ANCCLI sur le post-accident Claire GAUVIN – PRP-CRI/SESUC/BSPA.
AG CLI - ANCCLI - 19/12/20121 L’ANCCLI et la CLI Marcoule-Gard - ANCCLI : Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information - Réseau.
Transcription de la présentation:

L’ANCCLI : un réseau d’échange sur la transparence et la sûreté nucléaire – Le nucléaire parlons-en! Développer des compétences et une culture de radioprotection pour favoriser l’expertise citoyenne 15 juin 2016 Transparence Information Echange 1

Les activités nucléaires : un sujet complexe, un sujet sensible, Lois, Réglementations Environnement Sûreté Vieillissement Durée de vie Démantèlement Santé Radioprotection CLIGEET - 10 octobre 2014 Objectif : développer la connaissance, la compréhension ET faciliter la transparence en matière nucléaire 2 Transparence Information Echange

Conseil d’Administration - Novembre 2014 Quelques dates 1977 Création de la première CLI à Fessenheim (CLIs) 1981 La «Circulaire Mauroy» incite la création de CLI auprès des installations nucléaires 2000 Création de l’ANCCLI, fédération des CLI 2006 Loi TSN conforte le fondement juridique des CLI et de l’ANCCLI et précise leurs missions, rôles et leur financement (des droits et des responsabilités) 2015 Loi TECV : nouvelles missions et devoirs pour les CLI Transparence Information Echange 3

Que sont les Commissions Locales d’Information ? Représentent une diversité d’expression, d’acteurs locaux (élus 50%, ONG, experts ou personnes qualifiées, syndicats) Un relais d’information auprès du public et des acteurs du territoire Les CLI mettent en place des GT, diffusent des lettres d’information, lancent des expertisent, organisent des séminaires, des réunions publiques L’ANCCLI fédère aujourd’hui les 35 CLI en France 4 Transparence Information Echange

De l’information au développement de l’expertise citoyenne Les CLI ne sont pas uniquement des lieux d’information, elles développent leur propre expertise : Ecoutent ET entendent les observations des citoyens sur le terrain afin de tenir compte du contexte local Échangent et discutent afin de partager la diversité des points de vue Prennent du temps pour se former afin de renforcer leur capacité de compréhension, de questionnements, de lanceurs d'alerte CLIGEET - 10 octobre Transparence Information Echange

L’ANCCLI, les CLI : une diversité d’acteurs qui échangent CLIGEET - 10 octobre 2014 Tu as tort Dis ça à quelqu’un que ça intéresse Apparemment tu n’apprécies pas la diversité de point de vue 6 Transparence Information Echange

l’ANCCLI favorise la montée en compétence et la culture de radioprotection des CLI 7 Transparence Information Echange

Objectifs : partager les enjeux techniques des questions nucléaires, susciter la réflexion, inciter le développement de l’expertise citoyenne sur des thématiques telles que : 8 Transparence Information Echange - les Déchets - La Sûreté - Situation de crise - Post accident - Environnement - Santé - Démantèlement

L’ANCCLI met à disposition des CLI l’expertise de son Comité Scientifique 9 Transparence Information Echange Le Comité scientifique est composé d’une quinzaine d’éminents scientifiques, chercheurs… -Le CS aide les CLI et l’ANCCLI dans leurs missions : analyses de dossiers, rédaction de cahiers des charges, analyses d’évènements… -Le CS répond aux consultations publiques -Le CS intervient lors de séminaires -Le CS publie des ouvrages scientifiques…

l’ANCCLI apportent aux CLI des éléments d’information sur les grands enjeux nucléaires 1/2  Grâce aux travaux de ses Groupes Permanents  Matières et déchets radioactifs - GPMDR  Post-accident et territoires – GPPA  Sûreté  Démantèlement – GP DEM Les GP publient des Livres Blancs (6)  2005 : Gouvernance des activités nucléaires  2006 : Gouvernance des matières et déchets radioactifs  2013 : Eléments de débat sur le projet Cigéo  2016/2017 : 3 livres blancs en préparation  Réflexions sur Réversibilité et Récupérabilité  Planification de la gestion de crise et de la gestion post- accidentelle  Implication des CLI sur les procédures MAD-DEM 10 Transparence Information Echange

 FOCUS SUR DES THEMES D’ACTUALITE :  Exemple en 2015/2016 : L’ANCCLI saisit son Comité Scientifique et l’ACRO afin qu’ils apportent des éléments de réflexions et de questionnements sur les PPI et les mesures d’urgence en France 11 Transparence Information Echange l’ANCCLI apportent aux CLI des éléments d’information sur les grands enjeux nucléaires 2/2 Rapports valorisés lors d’une conférence de presse le 05 avril 2016 Plus de 100 retours médias, des interviews télévisés, radios…

CLI des Monts d’Arrée – Mai 2014 Transparence Information Echange 12 Chroniques de Julie et Martin 1 er épisode : C’est quoi une CLI? 2 ème épisode : C’est quoi la sûreté nucléaire? 3 ème épisode : Que faire en cas d’accident nucléaire? Expliquer les grands enjeux nucléaire aux citoyens

Afin d’alimenter les réflexions, l’ANCCLI tisse des partenariats constructifs 13

L’ANCCLI et l’IRSN organisent conjointement des SEMINAIRES de formation pour les membres de CLI  Déchets (dialogue HA MAVL engagé depuis 2012)  Environnement et santé  Post-accident  Démantèlement  Facteurs Sociaux Organisationnels et Humains (FSOH)  Transports de substances radioactives (mars 2016) 14 Deux séminaires à venir :  VD4-900 et poursuite de fonctionnement des réacteurs (octobre 2016)  2017 : Santé

Création de groupes de travail dédiés sur des sujets d’actualité Juin Transparence Information Echange  CUVE EPR : Implication dans le processus de suivi des défauts constatés sur la cuve de l’EPR (GPE ASN + mais aussi processus de dialogue ANCCLI/CLI de Flamanville/ASN/IRSN/autres acteurs impliqués  VD4 900 : Processus de dialogue ASN/IRSN/HCTISN pour partager les enjeux liés aux VD4-900 et à la poursuite de fonctionnement des réacteurs  Sensibilisation des acteurs du territoire aux problématiques post-accidentelle d’un accident nucléaire : réflexions ANCCLI/ASN/IRSN autour d’un outil multimédia; Objectif : déclinaison locale du codirpa

Participation de l’ANCCLI à la préparation des campagnes Iode OBJECTIF : impliquer les CLI dans cette démarche et faire remonter les préoccupations des territoires à l’ASN 16  En 2016 – Nouvelle Campagne « iode »  Développement d’une culture citoyenne du risque au sein de la population  Rendre le citoyen acteur de sa propre sécurité  Une campagne qui s’inscrit dans la durée  Implication des CLI et des territoires  20 réunions avec les maires  20 réunions avec les pharmaciens  23 réunions publiques  Bilan à ce jour  Taux de distribution = 43%  Bonne mobilisation des ERP scolaires (75%)  Faible mobilisation des autres ERP L’ANCCLI a rédigé un guide de recommandations, à l’attention des CLI sur le sujet

Reconnaissance de l’expertise citoyenne de l’ANCCLI et les CLI dans le paysage nucléaire 17

Reconnaissance de l’expertise citoyenne : l’ANCCLI et les CLI dans le paysage nucléaire 1/2 Juin Transparence Information Echange EN FRANCE  Rencontres avec le cabinet ministériel de Mme Royal  Nombreuses auditions parlementaires EN EUROPE  Invitation à participer à des conférences européennes (Commission Européenne, Société de radioprotection Belge…) A L’INTERNATIONAL  Invitation à participer à des conférences internationales de l’AIEA, à Bucarest, …)  Rencontres avec des délégations étrangères intéressées par le modèle des CLI

Reconnaissance de l’expertise citoyenne : l’ANCCLI et les CLI dans le paysage nucléaire (2/2 ) 19 Site internet  Reconnaissance auprès des Newsletter 1500 destinataires

CLI et l’ANCCLI : des partenaires à part entière Elles participent au développement de la connaissance et de la compréhension des activités nucléaires Une question… …de confiance… …entre les acteurs? CLIGEET - 10 octobre Une préoccupation commune, participer au renforcement de la sûreté nucléaire

L’ANCCLI, un réseau d’échange sur la transparence et la sûreté nucléaire « la sûreté nucléaire, c’est notre bien commun » 21 Transparence Information Echange Newsletter