PROJET TUTEURE Journées de sensibilisation aux personnes à mobilité réduite. Projet de type 2 Cardi Axelle, Casalé Mathias, Cohan-Vallet Mikael, Da Silva.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’importance d’un bon partenariat pour le bien-être de la personne aînée ayant la double déficience sensorielle Marie-Élaine Durand, Éducatrice Spécialisée.
Advertisements

La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
REUSSIR AUSSI A LECOLE RURALE Colloque des 26 et 27 octobre 2009.
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
Institut Roger Guilbert
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Développement durable
Le recueil éducatif des Associations Forestières Régionales du Québec Caroline Plante Candidate à la maîtrise en Sciences Forestières Département des Sciences.
Une association au double objectif
Direction de la qualité et des usagers/Gestion des risques
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
PEP Direction du Patrimoine Département de lHérault 21/06/2006 La Démarche Accessibilité (Formation et Audit) LE CADRE BATI ACCESSIBLE: hier, aujourdhui,
Enseignement santé sécurité prévention et handicap
Dany Wanono –IEN de Flers
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
La profession d’ergothérapeute
LUNIVERSITE DORLEANS SENGAGE SERVICE DACCUEIL ET DE SUIVI DES ETUDIANTS HANDICAPES.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
« État des lieux des difficultés et analyse des besoins des personnes âgées de plus de 65 ans présentant une déficience visuelle » Rapport de recherche.
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
Plan d’Action Marchéage
Kelje une société dédiée au jeu Kelje est une entreprise développant des jeux à destination de la formation de salariés, dusagers ou de.
Questionnaire sur la recherche durant l’internat
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Réunion Thématique CAP2014 Service Public et TIC 22 mars 2013.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
Rôle du SIUMPPS dans l’intégration des étudiants handicapés
Les chutes des personnes âgées: du diagnostic
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
SMAVA – ILE AUX PROJETS Saint Maurice de Trièves Mars 2010 TABLE RONDE HANDICAP ET SEXUALITE.
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
18 MARS 2013 Cassandra LELARGE
Présentation des résultats de la Consultation Thème: Accessibilité.
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
Péruwelz Solidaire. Objectif général Objectif spécifique Organiser, conjointement avec tous les promoteurs, 2 journées de rencontres autour du thème.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
La ville et les handicapés
BEI-SEE 2001/2002 Groupe 1 Objectifs et méthode Méthode: å Déplacements sur le terrain å Recueillir l’opinion de professionnels å Réaliser l ’étude d ’un.
Direction de la Prospective et du Dialogue Public Escale Direction de la Prospective et du Dialogue Public.
Des propositions pour rendre la voirie accessible à tous. Table ronde zones de rencontre et zones 30 les craintes des mal et non-voyants Thierry Jammes.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
CASE DV.
Droit fiscal TRAITEMENT FISCAL DES SUBVENTIONS ACCORDEES PAR LES COLLECTIVITES TERRITORIALES Guillaume MODOT – M1MOS.
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Journée de réflexion OGIIS Métadonnées et Information Scientifique Plateforme SIG Mardi 23 octobre 2012.
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
LES FEMMES VIVANT AVEC LE VIH A L’EPREUVE DES EVENEMENTS INDESIRABLES – L’ENQUETE EVE (France) Coline Mey - G. Quatremère,
Concepts et mots-clés de la loi du 11 février 2005
Atelier 1: Organiser les relations avec les entreprises Les stages en milieu professionnel R.Maniak – T.Lefeuvre MJ Aubry-Lecomte & I Colombari – Sainte-Tulle.
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
Journées de sensibilisation aux personnes à mobilité réduite. Projet de type 2, LEA 1 Cardi Axelle, Casalé Mathias, Cohan-Vallet Mikael, Da Silva Anthony,
Etude : (structure) Etudiants :. Ce document doit permettre d’utiliser les acquis du cours sur une situation, soit d’établissement, soit de service. Il.
Transcription de la présentation:

PROJET TUTEURE Journées de sensibilisation aux personnes à mobilité réduite. Projet de type 2 Cardi Axelle, Casalé Mathias, Cohan-Vallet Mikael, Da Silva Anthony, Quilichini Clara, Trucco Agnes, Verdis Jeremy

DEFINITION D’UNE PMR Personne à mobilité réduite : Personne en fauteuil roulant Personne ayant un handicap sensoriel Personne atteinte de nanisme Personne chargée Personne âgée Femme enceinte

PROBLEMATIQUE Quel est le meilleur moyen de sensibiliser les gens à la cause des personnes à mobilité réduite ? Solutions : - conférence - documentaire - journée de sensibilisation Méthode choisie : journée de sensibilisation

ETAT DE LA QUESTION Des conférences existantes sur le sujet des handicapés en fauteuil roulant Quelques associations sur les PMR : exemple de Mobil’hand mais spécialisé pour les professionnels en bâtiments. Associations pour les malvoyants, aveugles et handicapés. Peu de journées de sensibilisation avec beaucoup d’ampleur.

DESCRIPTION DES JOURNEES Propositions d’activités pour s’identifier aux PMR : - parcours en fauteuil roulant - parcours avec yeux bandés et cannes - parcours avec chiens d’aveugles et yeux bandés - escaliers avec pieds « liés » - pièce à vivre géante : nanisme

Exemples :

Matériel : Pour le parcours avec les chiens : Pour le reste des activités : Des piquets de camping et un ruban de signalisation pour créer un parcours.

Objectif : Sensibiliser les gens à la cause des PMR Créer un partenariat d’associations qui travaillent pour la cause des PMR durant des journées de sensibilisation afin d’avoir un impact plus conséquent.

Enjeux : Faciliter la vie des PMR dans leur vie de tous les jours, que ce soit en ville comme dans des établissements publics. Ouvrir les yeux aux citoyens sur les difficultés que rencontrent les PMR au quotidien. Faire réagir les municipalités pour de plus grands changements.

Critères de réussite : Critères qualitatifs : - aménagement des villes et des établissements pour faciliter encore plus les PMR - lettres de remerciement de la part des PMR Critères quantitatifs : - nombre de participants conséquent

Ajustements proposés : Organisation des journées de sensibilisation dans les grandes villes de France Création d’une association nationale pour défendre la cause des PMR avec ses journées de sensibilisation

Facteurs de risque : Manque de participants pour bonne sensibilisation et grand impact. Conditions météorologiques qui ne permettent pas l’organisation des journées de sensibilisation Journée de sensibilisation prise pour activité ludique, alors que le sujet est sérieux

Facteurs de risque : Refus d’utilisation des lieux publics, qui ne permettront pas d’organiser les journées. Refus des associations existantes de prendre part à la journée. Par exemple, Mobil’hand qui refuse de se déplacer, ou les maitres chiens qui ne veulent pas participer, alors que ses associations sont indispensables à la réalisation de ces journées.

Conclusion : Journées de sensibilisation pour faire connaitre la cause des PMR Sous forme d’activités qui permettent de se mettre à la place des PMR. Dans le but de faire de plus en plus de changements pour faciliter la vie de ces gens. Partenariat avec associations existantes qui connaissent parfaitement le sujet.