1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
La plate-forme Diorano-WASH et le Ministère de l’Eau
Voyage détude Partage des résultats du projet « Assainissement Productif Aguié » Maradi/Aguié du 25 au 29 Janvier 2010 Zabéirou Yacouba, Directeur CREPA.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LE PLATEFORME Diorano-WASH et le Ministère de lEau 26 Février 2009 Espace DERA - Antananarivo REPOBLIKANI MADAGASIKARA MINISTERE DE LEAU.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
(recommandation de Johanesburg)
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Ne manquez pas une bonne occasion dinvestir. Quelle est la valeur des déchets humains ? L investissement dans lassainissement génère un rendement de neuf.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
PRESENTATION.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Stratégie de développement rural au Niger Analyse ex-ante ADET, Anne-Claire CABRERA, Paola CAICEDO, María Camila CORTÉS, Mayra LAVOISIER, Karine.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Madagascar Action-Plan
Projet eau et assainissement
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
1 GUINÉ-BISSAU- Vision A Long terme - Acces a l’eau potable a 95% en 2020 pour la consommation et d’autres usages - Eliminer en totalité la defecation.
Réunion d’échange CSTL 2014 Mise en oeuvre du programme d’eau, assainissement et hygiène (SWASH) dans les écoles en Tanzanie Southern Sun O.R. Tambo -
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Projet Aicha Saint-Louis Journée sur l’Eau Potable et l’Assainissement Sénégal, Paris, 08 Juin 2015.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
RDC - Vision Vision à long terme
Transcription de la présentation:

1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays d’ici 2025 Objectif prioritaire pour se doter d’une Politique Nationale de l’eau et mettre en œuvre en priorité les actions inscrites dans le Programme National d’Alimentation en Eau Potable et Assainissement (PNAEPA). - accroître les ressources financières et humaines dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement - poursuivre la mise en œuvre des approches innovantes dans le domaine E/H/A (ATPC, Forages manuels, traitement de l’eau à domicile etc. ….) - accorder la priorité aux populations non desservies et aux groupes vulnérables. - mettre en place le service public de l’eau à travers un transfert de compétence lié à la maitrise d’ouvrage aux communes. Assainissement: Passer le taux de couverture de 44% à 57,6%. 20 % pratiquent la défécation à l'air libre. Eau: passer le taux de couverture de 42,25% à 71,12% pour personnes

2 Enjeux Principaux obstacles - Insuffisance de programme d’assainissement de grande ampleur en milieu rural - Manque de clarification des rôles entre les responsables de l’assainissement - Absence de financement  Pour les programmes d’assainissement  pour les administrations locales auxquelles ont été transférées les compétences dans le secteur de l’eau et l’assainissement -Absence de personnel qualifié et spécialisé dans les communes -Insuffisance de coordination des activités du sous secteur E/H/A

3 Progrès accomplis au titre des engagements de 2012 Principaux domaines ayant connu des progrès -Coordination des activités du secteur -Priorisation des actions Eau/assainissement dans le DRSP3 -Utilisation des approches et technologies novatrices Domaines ayant connu peu de progrès - Accroissement du budget alloué au secteur - Clarification des responsabilité dans le secteur de l’assainissement Activités reportées à 2014 Réaliser les états généraux et forums incluant tous les acteurs en vue de résoudre les difficultés liées a la coordination du secteur Mise en œuvre les programmes eau et assainissement inscrits dans le plan d’action prioritaire du DRSP3

4 Engagements de 2014 les Ministères en charge de l’Assainissement, de l’Eau et de l’Hygiène en collaboration avec le Ministère du plan, travailleront pour la prise en compte des approches novatrices (ATPC, forage manuel, source gravitaire, impluvium etc.) dans la stratégie de réduction de la pauvreté et dans la stratégie nationale nutrition post le Ministère des finances se consacrera à l’amélioration du fonds public pour l’eau, l’hygiène et l’assainissement d’ici 2015, conformément au programme d’actions prioritaires pour la mise en œuvre du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP ). Visibilité du Secteur Eau, Assainissement et Hygiène Financement public de l’Eau, l’hygiène et l’assainissement

5 Engagements de 2014 le Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique collaborera avec le Ministère de l’administration du territoire et de la Décentralisation pour mettre au point un plan de développement des capacités à destination des administrations locales des communes prioritaires d’ici 2016 à travers la mise en place du Service Public de l’Eau. les Ministère de l’Environnement, des eaux et Forêts, de l’Energie et de l’Hydraulique, de la Santé et de l’Hygiène Publique collaboreront avec les Communes prioritaires pour intégrer une formation à l’Assainissement total piloté par la communauté (ATPC), aux techniques de traitement de l’eau à domicile, le forage manuel, la promotion du lavage des mains et à la formation générale des chargés de l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Décentralisation Capacités