1 Délégué à la Sécurité territoriale (TSO) - Initial 2016 1 - De quoi parlons-nous ? 2 – Statistiques 3 – Vos sources d’information en tant que TSO 4 –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Infirmier/res en Santé au Travail
Advertisements

ACCIDENTOLOGIE 2010 ELEMENTS DANALYSE DES DECLARATIONS DACCIDENTS du 1/11/2009 au 31/ sur les activités du Vol libre en général, puis plus détaillé
Un dispositif Régional Car à Pattes Sur la route de lécole... Redécouvrons des modes de déplacements plus doux...
Extraits d’un document de la CARSAT
La démarche sécurité Buts : Le but de cette « Démarche Sécurité » serait de mieux comprendre le phénomène « accident » au sein dun établissement scolaire.
Le Conseil à la carte au cœur des services clés de l’entreprise
TEC Fev SC/GS TEC Réunion Formation Sécurité 26 février 2008.
Unité H&S et protection de l’Environnement Présentation Induction
Un accident ? Ne prenez pas de risque ! En cas de doute… Appelez le 15.
But de cette réunion Rappel de l’ organisation du CERN par rapport à la sécurité Rappel de l’ organisation actuelle dans le Département EN Comment on peut.
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
Installations Temporaires
Évaluation des risques et prévention des accidents
Le Sauveteur Secouriste du Travail
Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial La fonction du TSO2.
Meetings des TSOs 19 Nov Tout d’abord merci de votre engagement au service de la Sécurité –La sécurité est une préoccupation de première importance.
L’accidentologie au CERN
Gestion des congés à partir du 1er octobre 2015
1.Communication 2.Activités du groupe de travail 3.Procédures révisées 4.Plan de travail 91 ème réunion du GTPA du 24 juin 2010 – Admin e-guide CERN Admin.
LA SECURITE AU CERN UNITE H&S ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
Evaluation de risque et prévention d’accidents
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
Statistiques des accidents de travail et des maladies professionnels dans le secteur de la fabrication de peintures et dérivés Karim BASSALAH INGENIEUR.
L’accidentologie au CERN
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Priorité 2 – Les accidents de roulage avec lésions corporelles A.Définition et Objectif B.Tableaux et graphiques C.Analyse D.Les autres volets du segment.
Bilan statistique au 30 septembre Du 22 février 2008 au 30 septembre appels reçus 69 victimes d’infractions Bilan statistique 08VICTIMES.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Leçon 3: Utiliser les options et enregistrer l’affichage.
Évaluer la qualité de l’information sur le Web I. Guérin-Boutillon, Legta Auch site de Lavacant, Novembre 2011.
Fait par : Mme RECHID Interactivité dans les grafcets.
Business Mind TM. SARL créée en Mai Siège : ZAC du Bel Air 21, place François 1 er St Germain en Laye Agence : , bd Carnot Le.
Les responsabilités en cas d’accidents:. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables de connaître les responsabilités.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Accidents du Travail Dr COULLAUD Nicolas (Diaporama Dr CAPITAINE) 2012.
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
Evolution psychoaffective et genèse des intérêts chez les adolescents Support de présentation pour les informations collectives à destination des enseignants.
Public cible Athlètes de 10 à + de 18 ans Entraîneurs de softball Parents d’athlètes de softball Amateurs de softball.
Organisation du secours à personne Objectifs  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012 A la fin de la séquence vous.
Principe de commandement et gestion de la chaîne de commandement Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Version.
Le constat amiable.. Objectif de la séquence : A la fin de la séquence, le stagiaire sera capable de remplir un constat amiable à l’aide des documents.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
L’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire Réunion des directrices-teurs – Avril 2016.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°5 Les bordereaux de versement et d’élimination ©SR Cg80.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
1 GP SUP L’accident du travail. 2 L’accident du travail I. La responsabilité de l’Employeur : A) La définition de l’accident du travail et ses conséquences.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
STATISTIQUES ET TARIFICATION STATISTIQUES NATIONALES STATISTIQUES REGIONALES COUT DES AT TARIFICATION COUT INDIRECT.
READAPTATION DU RESEAU BEZIERS MEDITERRANEE TRANSPORT REUNION DU MARDI 12 JANVIER 2016 A LA CABEM.
1 DADSNET - Campagne Objectifs: Privilégier le cas général Découper les pages par thèmes Limiter l’utilisation de l’ascenseur Découpage.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
GEST HAND & ASSURANCES. 86 dossiers d’accident refusés par MMA car l’IA de base n’avait pas été souscrite Seulement 4 licenciés n’avaient pas souscrit.
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
Bilan statistique au 30 septembre Du 22 février 2008 au 30 septembre appels reçus 49 victimes d’infractions Bilan statistique 08VICTIMES.
FORMATION DU PERSONNEL AUX RISQUES DE L’INCENDIE
LE SITE INTERNET DE L’ANFH PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Meetings des TSOs 3 décembre 2010 Tout d’abord merci de votre engagement au service de la Sécurité –La sécurité est une préoccupation de première importance.
L’accidentologie au CERN
La fonction du TSO (Délégué à la sécurité territoriale)
L’accidentologie au CERN
CR-GR-HSE-801 Gestion des évènements et retour d’expérience HSE
Transcription de la présentation:

1 Délégué à la Sécurité territoriale (TSO) - Initial De quoi parlons-nous ? 2 – Statistiques 3 – Vos sources d’information en tant que TSO 4 – Cas pratiques L’accidentologie au CERN

2 Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial 2016 Définition extraite du Code A2 : « Accident : un évènement survenant sur le domaine du CERN ou en dehors de celui-ci dans le cadre d’activités officielles menées pour le CERN, et ayant entraîné des lésions corporelles, des conséquences pour l’environnement ou d’importants dommages à des biens appartenant au CERN ou à des tiers. Cette définition couvre les accidents de la circulation survenus sur le domaine du CERN. » 1 - De quoi parlons-nous ?

– Statistiques Suivi des accidents professionnels – Année 2015 (toutes catégories de personnes confondues) Accidents professionnels 255 Accidents de trajet 79 Accidents du travail 174 MPA 32 No data MPE days off Contractants days off Délégué à la Sécurité territoriale (TSO) - Initial days off MPE 26 Travailleur temporaire pour le CERN 2 No data

4 2 – Statistiques Evolution des principales causes d’absence du travail suite aux accidents du travail pour les MPE Délégué à la Sécurité territoriale (TSO) - Initial 2016

5 2 – Statistiques Evolution des accidents de trajet sur les 6 dernières années (toutes catégories de personnes confondues) Délégué à la Sécurité territoriale (TSO) - Initial 2016

Service d’astreinte accidents de l’Unité HSE 6 Délégué à la Sécurité territoriale (TSO) - Initial – Vos sources d’information en tant que TSO Carine Pividori Laetitia Wohlgemuth Ana Formigo Da Cunha Dorine Fallavier François Angerand Thomas De Bortoli Thibaut Gilles Valentin Algoet Renaud Mouret Relevé des premiers faits

7 Le rapport interne d’accident (EDH - Code A2)rapport interne d’accident Délégué à la Sécurité territoriale (TSO) - Initial – Vos sources d’information en tant que TSO Rapports d’intervention (Service Secours et Feu GS-FB)

8 Délégué à la Sécurité territoriale (TSO) - Initial – Vos sources d’information en tant que TSO Rapport d’analyse d’accident Rédigé par le DSO ou LEXGLIMOS concerné

Le tableau d’information sur les accidents de l’Unité HSE 9 3 – Vos sources d’information en tant que TSO Diffusion : - hebdomadaire aux DSOs/LEXGLIMOS pour action - mensuelle aux TSOs pour suivi Délégué à la Sécurité territoriale (TSO) - Initial Colonnes F et I permettant de connaître les événements vous concernant : utilisez alors les filtres

Le tableau d’information sur les accidents de l’Unité HSE (suite) 10 3 – Vos sources d’information en tant que TSO Délégué à la Sécurité territoriale (TSO) - Initial Colonnes T à Y permettant de suivre les mesures prises suite à un événement donné -Contacter votre DSO/LEXGLIMOS pour lui demander si des actions ont été demandées ou pour l’informer de l’implémentation des actions

11 1 – Vous recevez un appel du service d’astreinte accidents de l’Unité HSE suite à un accident de personne dans un des ouvrages dont vous êtes TSO. Quelles suites donnez-vous à cet appel ? Délégué à la Sécurité territoriale (TSO) - Initial – Cas pratiques 2 – Vous recevez un rapport interne d’accident (A2) par EDH. Quelles suites donnez-vous à la réception de ce A2 ? 3 – Vous recevez le tableau de suivi des accidents. Qu’en faites-vous ?

12 4 – Réponses aux cas pratiques 2 – Vous recevez un rapport interne d’accident (A2) par EDH. Quelles suites donnez-vous à la réception de ce A2 ? 3 – Vous recevez le tableau de suivi des accidents. Qu’en faites-vous ? 1 – Vous recevez un appel de l’astreinte accident suite à un accident de personne dans un des ouvrages dont vous êtes TSO. Quelles suites donnez-vous à cet appel ? -Se rendre sur place, accompagner le membre de l’astreinte accident -S’assurer de la conservation en l’état de la scène de l’accident -Participer au recueil des faits et aux actions immédiates correctives et/ou pour éviter tout risque de survenance d’un nouvel accident -Se rendre sur place -Vérifier l’absence de risque de survenance d’un nouvel accident -Contacter le DSO/LEXGLIMOS pour savoir si une analyse est en cours ou non -Utiliser les filtres pour consulter l’historique des accidents survenus dans les ouvrages dont vous êtes TSO -Contacter le DSO/LEXGLIMOS pour lui demander si des actions ont été demandées ou pour l’informer de l’implémentation des actions Délégué à la Sécurité territoriale (TSO) - Initial 2016