23/06/2016Communication_DPM_journée_AFEPHAR 1 POLITIQUE PHARMACEUTIQUE NATIONALE ET REGLEMENTATION A L’OFFICINE DE PHARMACIE MSHP/DPM Dr SANGO Fanta SANGHO,MA/DGA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Développement d’un médicament
INSPECTION DE LA PHARMACIE
Réglementation et Modalités de distribution du médicament
Médicaments génériques
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
LA PROFESSION PHARMACEUTIQUE AU BURKINA FASO :
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Principes de base de la négociation collective
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Définitions : Santé Publique
Le circuit du médicament
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
Le Document Unique des Risques Professionnels
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Sociologie de la toxicomanie
Rôle de garde. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Rôle de garde Pour commencer …  Comment sont réglés vos rôles de garde.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
AMM Cadre légal.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
LA PRESCRIPTION MEDICALE
Les règles de la dispensation médicamenteuse
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
MÉDECINE DE PRÉVENTION
Les règles de la prescription et de la dispensation médicamenteuse
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Le rôle des médecins scolaires
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
De quoi parle-t-on ?  Définition.
World Health Organization
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
Stage effectué du 02 septembre au 15 décembre 2013
L’externat en pharmacie
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
CONTRÔLE A L’IMPORTATION DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES DANS LE SYSTÈME NATIONAL DE REGLEMENTATION Pr Jean-Baptiste NIKIEMA Dr Eve Nerwaya OUEDRAOGO 14 février.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

23/06/2016Communication_DPM_journée_AFEPHAR 1 POLITIQUE PHARMACEUTIQUE NATIONALE ET REGLEMENTATION A L’OFFICINE DE PHARMACIE MSHP/DPM Dr SANGO Fanta SANGHO,MA/DGA Dr Aldiouma DICKO Dr Nagazanga DEMBELE Dr Aboubacar SANGHO

23/06/2016Communication_DPM_journée_AFEPHAR 2 PLAN Présentation de la DPM Présentation de la DPM Aperçu sur la Politique Pharmaceutique Nationale Aperçu sur la Politique Pharmaceutique Nationale Classification des médicaments Classification des médicaments Stupéfiants et Psychotropes Stupéfiants et Psychotropes Classification OMS des Psychotropes et stupéfiants Classification OMS des Psychotropes et stupéfiants Règles de prescription Règles de prescription Documents nationaux de référence Documents nationaux de référence Conclusion Conclusion

PRESENTATION DE LA DPM (1/10) Création: ordonnance N° /P-RM du 20 septembre 2000, ratifiée par la loi du 07 juin 2001 Organisation et les modalités de fonctionnement de la DPM: Décret N° /P-RM du 17 novembre 2011 portant modification du Décret N°00-585/P-RM du 23 novembre /06/ Communication_DPM_journée_ AFEPHAR

PRESENTATION DE LA DPM (2/10) Missions: Réglementer la fabrication, l’importation, la distribution et la promotion des médicaments et vaccins ; Évaluer l’innocuité, l’efficacité et la qualité des médicaments ; Délivrer les Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) ; 23/06/ Communication_DPM_journée_ AFEPHAR

PRESENTATION DE LA DPM (3/10) Missions: Animer le cadre légal de suivi des effets indésirables des médicaments (Pharmacovigilance) ; Assurer la gestion et la fourniture de l’information pharmaceutique indépendante au grand public et aux professionnels de santé ; Instruire les dossiers des essais cliniques en vue de la délivrance de l’autorisation par le ministre de la santé; 23/06/ Communication_DPM_journée_ AFEPHAR

PRESENTATION DE LA DPM (4/10) Missions: Délivrer les autorisations spéciales pour l’importation des médicaments des essais cliniques ; Définir la réglementation pharmaceutique ; Élaborer et mettre en œuvre les programmes nationaux des médicaments ; 23/06/ Communication_DPM_journée_ AFEPHAR

PRESENTATION DE LA DPM (5/10) Missions: Développer les outils d’aide à l’usage rationnel des médicaments ; Assurer le suivi et l’évaluation de la PPN; Personnel: 45 agents dont 16 pharmaciens. 23/06/ Communication_DPM_journée_ AFEPHAR

PRESENTATION DE LA DPM (6/10) Organigramme de la DPM (1) 23/06/ Communication_DPM_journée_ AFEPHAR

PRESENTATION DE LA DPM (7/10) Organigramme de la DPM (2) 23/06/ Communication_DPM_journée_ AFEPHAR

PRESENTATION DE LA DPM (8/10) Organigramme de la DPM (3) 23/06/ Communication_DPM_journée_ AFEPHAR

PRESENTATION DE LA DPM (09/10) Organigramme de la DPM (4) 23/06/ Communication_DPM_journée_ AFEPHAR

PRESENTATION DE LA DPM (10/10) Organigramme de la DPM (5) 23/06/ Communication_DPM_journée_ AFEPHAR

23/06/2016 Communication_DPM_journée_A FEPHAR 13 Politique Pharmaceutique Nationale (1/4) PPN adoptée en 1999 est partie intégrante de la politique nationale de santé comme recommandée par l’OMS. 1.Définit les grandes orientations de l’Etat en matière pharmaceutique ; 2.Détermine les structures/organes de la mise en œuvre avec les moyens; 3.Trace les contours législatifs et réglementaires pour le contrôle et le bon fonctionnement du secteur pharmaceutique.

23/06/2016 Communication_DPM_journée_A FEPHAR 14 Politique Pharmaceutique Nationale (2/4) Une volonté d'atteindre un objectif et un guide d'action Exprime et classe par ordre de priorité les objectifs à moyen/long termes fixés par le gouvernement pour le secteur pharmaceutique, Définit les principales stratégies, Fournit un cadre de coordination du domaine pharmaceutique, Englobe les acteurs-clés des secteurs public/privé.

23/06/2016 Communication_DPM_journée_A FEPHAR 15 Politique Pharmaceutique Nationale (3/4)  Objectif général: Garantir un accès équitable aux Médicaments Essentiels (ME) de qualité aux populations et promouvoir leur usage rationnel Garantir un accès équitable aux Médicaments Essentiels (ME) de qualité aux populations et promouvoir leur usage rationnel  Stratégies : Les différentes pistes pour atteindre les objectifs fixés Les différentes pistes pour atteindre les objectifs fixés  Actions à réaliser: Pour soutenir une mise en œuvre efficiente de la PPN Pour soutenir une mise en œuvre efficiente de la PPN

Fournisseurs Pharmacie Populaire du Mali Grossistes privés agréés Pharmacie Hospitalière EPH Magasins Régionaux de la PPM DV CSCOM / CSRéf DRC Pharmacie Hospitalière EPH Régions DV Bamako Officines Privées Dépôts privés, EPH, DRC (rupture PPM) Officines Privées Dépôts privés, EPH, DRC (rupture PPM) ASC Client Légende : Circuit public: Circuit privé: SYSTÈME D’APPROVISIONNEMENT EN ME 16 23/06/2016 Communication_DPM_journée_ AFEPHAR

CLASSIFICATION DES MEDICAMENTS 1/3 Soit librement accessibles sans ordonnance (médicaments non listés) en vente libre: 2 catégories: médicaments « conseils » ou « grand public », soit soumis à une réglementation de prescription, de dispensation, de détention, classement figurant dans l’AMM (médicaments listés): Listes I et II, principes actifs classés « substances vénéneuses », 23/06/ Communication_DPM_journée_ AFEPHAR

Risques de divers ordres (toxique, tératogène, cancérogène, mutagène….). Liste I risque plus élevé en principe. Liste des stupéfiants, ce sont des médicaments susceptibles d’entraîner des toxicomanies. La fabrication, la vente, la détention et l’usage nécessitent une autorisation spéciale. CLASSIFICATION DES MEDICAMENTS 2/3 23/06/ Communication_DPM_journée_ AFEPHAR

Liste Ancienne dénomination Liste IListe A Comprenant les médicaments et produits vénéneux présentant les risques les plus élevés pour la santé. Ce sont des plantes et substances à haut risque mais dépourvues d’intérêt en médecine. Liste IIListe C Ce sont des plantes et substances à risque moins élevé que les deux autres et ayant un intérêt en médecine. Liste des stupéfiants Liste B Toutes plantes et substances à haut risque présentant un intérêt en médecine. Psychotropes et précurseurs: Listes supplémentaires CLASSIFICATION DES MEDICAMENTS 3/3 23/06/ Communication_DPM_journée_ AFEPHAR

Stupéfiants et psychotropes Définition : Ce sont des substances psycho actives ayant une activité sur le psychisme. 23/06/ Communication_DPM_journée_ AFEPHAR

Stupéfiants 23/06/ Communication_DPM_journée_ AFEPHAR

Stupéfiants et psychotropes (1/4) Substances psychoactives pouvant, dans le cadre d’un usage détourné, faire l’objet de pharmacodépendance ou d’abus. Pharmacodépendance: se caractérise par le désir obsessionnel de se procurer et de s’administrer une substance. Abus: se définit comme l’utilisation excessive et volontaire, permanente ou intermittente ayant des conséquences préjudiciables sur la santé physique ou psychique. 23/06/ Communication_DPM_journée_ AFEPHAR

Stupéfiants et psychotropes (2/4) Psychotrope: substance chimique qui agit sur le système nerveux central en induisant des modifications de la perception, des sensations, de l’humeur ou de la conscience. Stupéfiants et psychotropes sont notamment utilisés dans le traitement de la douleur, en anesthésie ou dans le traitement de l’anxiété ou de l’insomnie. 23/06/ Communication_DPM_journée_ AFEPHAR

Stupéfiants et psychotropes (3/4) Niveau international: ces produits figurent sur des listes créées par des conventions établies dans le cadre des Nations Unies, Convention unique sur les stupéfiants de 1961, Convention 1971 sur les psychotropes, Convention 1988 : contrôle des précurseurs chimiques (Ex: Permanganate de K, acétone, Pseudo éphédrine), Niveau national: Loi n°01-018/AN-RM du 18 juillet 2001, modifiée en 2013, portant contrôle du trafic illicite des stupéfiants, psychotropes et des précurseurs chimiques en République du Mali. 23/06/ Communication_DPM_journée_ AFEPHAR

Stupéfiants et psychotropes (4/4) Objectif: limiter l’usage des stupéfiants et des psychotropes aux seules fins médicales et scientifiques et d’encadrer leur utilisation afin d’éviter tout abus ou détournement vers le trafic illicite OICS: Mesures appropriées pour empêcher le détournement de substances inscrites aux listes I et II aux fins de la fabrication illicite de stupéfiants et psychotropes. listes I et II 23/06/ Communication_DPM_journée_ AFEPHAR

Classification OMS (1/2) Stupéfiants et psychotropes Et selon les facteurs de dangerosité, on choisit la classification de l’OMS qui a une utilité juridique. En 1971, l’OMS a établi une classification des substances psycho actives en évaluant leur dangerosité selon trois critères: dépendante psychique, dépendance physique et tolérance. 23/06/ Communication_DPM_journée_ AFEPHAR

Classification OMS (2/2) Stupéfiants et psychotropes Drogue Dépendance physique Dépendance psychique Tolérance Alcoolmoyenne à marquée Certaine Opiacésmarquéemodérée à moyenneMarquée Cocaïneaucunemodérée à marquéeAucune Barbituriquesmoyenne à marquée Substantielle Amphétaminesminimemoyenne à marquée Aucune Khatminimemoyenne à modéréeMinime Solvants, inhalants minimemoyenne à modérée Possible avec certains produits Hallucinogènes (LSD)aucunemoyenne à modérée peut-être marquée avec certains produits Cannabisminimemoyenne à modéréepossible à fortes doses 23/06/ Communication_DPM_journée_ AFEPHAR

Règles de prescription (1/5) La prescription nécessite un carnet à souche et une durée limitée à 7 j pour les injectables, 14 j pour les formes orales mais la durée max est de 28 j. La prescription nécessite un carnet à souche et une durée limitée à 7 j pour les injectables, 14 j pour les formes orales mais la durée max est de 28 j. AuMali,selonlaloin°01-078/AM-RMdu18juillet 2001,lesmédicamentscontenantdessubstances vénéneusesnepeuventêtreprescritsquepar les médecins,leschirurgiens-dentistesetlessages- femmes(dansleslimitesprévues)del’établissement remplissantlesconditionsdéfiniesaucodedeSP Au Mali, selon la loi n°01-078/AM-RM du 18 juillet 2001, les médicaments contenant des substances vénéneuses ne peuvent être prescrits que par les médecins, les chirurgiens-dentistes et les sages- femmes (dans les limites prévues) de l’établissement remplissant les conditions définies au code de SP 28 Communication_DPM_journée_ AFEPHAR 23/06/2016

Règles de prescription (2/5) Stupéfiants et psychotropes - lesinternesayantreçudélégationdesmédecins dontilsrelèvent;ledirecteurdel’établissement communiqueàlapharmacielalistedespersonnes habilitéesàprescrireetenassurelamiseàjour. Cettelistecomportelenom,qualité,signatureoutout autremoded’identificationdecespersonnes,avec l’intitulé précisdeleursfonctions. - les internes ayant reçu délégation des médecins dont ils relèvent ; le directeur de l’établissement communique à la pharmacie la liste des personnes habilitées à prescrire et en assure la mise à jour. Cette liste comporte le nom, qualité, signature ou tout autre mode d’identification de ces personnes, avec l’intitulé précis de leurs fonctions. 23/06/ Communication_DPM_journée_ AFEPHAR

Règles de prescription (3/5) Stupéfiants et psychotropes Lesprescriptionsdemédicamentssontindividuelleset effectuéesparécrit,datéesetsignéesduprescripteur. La signaturedoitêtreauthentifiée,l’originaldelaprescriptionest conservé dansledossiermédical, unecopieestremiseàla pharmacie.Toutefois,laprescriptionpeutêtrefaitedemanière informatiséesousréservequeleprescripteursoitidentifié,la prescriptionmémorisableetl’éditionsurpapierpossible. Les prescriptions de médicaments sont individuelles et effectuées par écrit, datées et signées du prescripteur. La signature doit être authentifiée, l’original de la prescription est conservé dans le dossier médical, une copie est remise à la pharmacie. Toutefois, la prescription peut être faite de manière informatisée sous réserve que le prescripteur soit identifié, la prescription mémorisable et l’édition sur papier possible. 23/06/ Communication_DPM_journée_ AFEPHAR

Règles de prescription (4/5) Stupéfiants et psychotropes Lesprescriptionsmentionnéesdoiventcomporter Les prescriptions mentionnées doivent comporter : 1.l’identificationdel’établissementetdel’unité de soins 1.l’identification de l’établissement et de l’unité de soins ; 2.l’identification du prescripteur avec l’intitulé précis de sa fonction ; lenom, le prénom, l’identificationdusexe, l’âge lecas échéant,latailleetlepoids 3.l’identification précise du malade (le nom, le prénom, l’ identification du sexe, l’âge le cas échéant, la taille et le poids ) ; 23/06/ Communication_DPM_journée_ AFEPHAR

Règles de prescription (5/5) Stupéfiants et psychotropes 4. L’identification du ou des médicaments : la dénomination et, s’il s’agit d’une préparation magistrale, la formule détaillée (la forme galénique, le dosage, la posologie et la durée du traitement la voie d’administration) 23/06/ Communication_DPM_journée_ AFEPHAR

Stupéfiants et psychotropes Règles de prescription (suite) iv.L’identification du ou des médicaments : la dénomination et, s’il s’agit d’une préparation magistrale, la formule détaillée (la forme galénique, le dosage, la posologie et la durée du traitement la voie d’administration) 23/06/ Communication_DPM_journée_ AFEPHAR

Adresses sites sante/Stupefiants-et-psychotropes sante/Stupefiants-et-psychotropes 23/06/ Communication_DPM_journée_ AFEPHAR

DOCUMENTS NATIONAUX DE REFERENCE 23/06/ Communication_DPM_journée_ AFEPHAR

23/06/ Communication_DPM_journée_ AFEPHAR

23/06/ Communication_DPM_journée_ AFEPHAR

23/06/ Communication_DPM_journée_ AFEPHAR

23/06/ Communication_DPM_journée_ AFEPHAR

23/06/ Communication_DPM_journée_ AFEPHAR

23/06/2016 Communication_DPM_journée_A FEPHAR 41 CONCLUSION La mise en œuvre de la PPN ainsi que l’atteinte de ses objectifs impliquent tous les acteurs intervenant dans le secteur santé en général et plus particulièrement ceux du secteur pharmaceutique. Afin de garantir un accès équitable aux Médicaments de qualité et de promouvoir leur usage rationnel, nous sommes tous interpellés de près ou de loin, public ou privé et Partenaires Techniques/Financiers.

MERCI POUR VOTRE ECOUTE ATTENTIVE 23/06/ Communication_DPM_journée_ AFEPHAR