ASSOCIATION BURUNDAISE POUR LE BIEN ETRE FAMILIAL (ABUBEF), Burundi Par Dr Audrine Kaneza 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Référence et contre référence
Advertisements

World Vision International
CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
TROUVER LA VOIE DU PATH. Les quatre objectifs principaux de latelier sont de permettre aux participants de:
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
UNFPA.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de la présentation
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Journée ESTHER Journée ESTHER Programmes ESTHER dans les nouveaux contextes sécuritaires Pierre Mendiharat Journée ESTHER.
Mécanismes de coordination
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
From Harm to Home 1 International Rescue Committee (IRC) Burundi Burundi, 2012 Programme de Protection et dAutonomisation des Femmes (PAF)
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Soins de qualité, dignité des soins « Decent care » Journée Inter Associative Paris, 29 mars2007.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Dr Jean François Busogoro
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
REPUBL IQUE DU SENEGAL ENQUETE SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE DANS LES PHARMACIES DU MILIEU URBAIN AU SENEGAL Evidences et perspectives Par Cheikh FALL,
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Table ronde Les médias burundais au cœur de la crise Bruxelles, 23 et 24 mars 2016.
Dr NZEYIMANA Senya-Diane POINT EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH AU BURUNDI.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

ASSOCIATION BURUNDAISE POUR LE BIEN ETRE FAMILIAL (ABUBEF), Burundi Par Dr Audrine Kaneza 1

CONTENU 0. A PROPOS DE L’ABUBEF I. CONTEXTE II. OBJECTIFS III. RÉSULTATS IV. DÉFIS AND LEÇONS APPRISES V. PERSPECTIVES

A propos de l’ABUBEF L’association burundaise pour le bien être familial ABUBEF est une association sans but lucratif agréée en Elle intervient dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive et droits y relatifs avec 9 zones d’intervention actuellement Association est membre à part entière de la fédération internationale pour la planification Familiale

Vision: Une société burundaise ou chacun;, à tout âge, jouit librement, de manière inclusive et sans discrimination, d’une bonne santé sexuelle et reproductive. Mission: Promouvoir la santé sexuelle et reproductive ainsi que les droits y afférents, à travers le plaidoyer et l’offre de services de santé sexuelle et reproductive intégrés et de qualité pour tous, en synergie avec le gouvernement; les partenaires au développement et les autres intervenants, en mettant un accent particulier sur les groupes mal desservis Valeurs: inclusion sociale, volontariat, redevabilité, intégrité Zones d’intervention: Mairie de Bujumbura, Ngozi, Kayanza, Muyinga, Gitega, Bururi, Rumonge, Kirundo, et Ruyigi.

Le Burundi

I. CONTEXTE

Contexte: crise sociopolitique Depuis fin Avril 2015, le Burundi connait une crise socio politique très complexe. Durant le mois de Mai 2015, la situation sécuritaire s'est dégradée:

Crise sociopolitique Avril 2015: cantonnement de la population dans leurs habitats/affrontements dans les quartiers

Crise sociopolitique Avril 2015:blocage des routes par des pneus/ voitures brulés

Crise sociopolitique/2015 le cantonnement de la population à la maison avec un accès limité aux structures de soins La limitation dans la chaîne d'approvisionnement à la fois dans et hors du pays; l'accès limité aux services de SSR suite au blocage de routes et de contrôle policier, des tirs croisés dans les quartiers; L’atteinte à la sécurité du personnel en suite des séquestrations / menaces, L’évacuation du personnel des organisations internationales, la suspension de certaines activités de terrain et la réduction du financement

II.OBJECTIFS de l’ABUBEF durant cette période Assurer la continuité des services pour les clients (PF, PEC des PVVIH, CPN )dans nos centres et sur terrains dans cette situation de crise Assurer la sécurisation du personnel et des clients Assurer la sécurisation du patrimoine de l’ABUBEF

Assurer la continuité des services pour les clients (PF, PEC des PVVIH, CPN )dans nos centres et sur terrains dans cette situation de crise Evaluations internes et externes, Partenariat avec la Croix-rouge, avec l'hôpital principal de référence, le UNFPA (Comodités)et aux ASBL Réaménagement de l’ horaire de travail (travailler plus les jours/ heures de traves et les Samedi et Dimanche) la continuité des services: par appel, par des visites, recours aux relais communautaires pour la sensibilisation Offrir un services Minimum « DMU » sur base de nos capacités. Mise en place d’une communication efficace / Arbre de communication afin d’atteindre nos clients. Augmenter la quantité de produit SSR dans nos branches en dehors de Bujumbura

Assurer la sécurisation du personnel et des clients et Assurer la sécurisation du patrimoine de l’ABUBEF Mise en place d’un comite restreint de sécurité dirigé par l’équipe de direction Mise en place des mesures d’urgence : sécurisation du personnel et des clients, les stocks d‘hibernation (3 jours) Sécurisation des propriétaires de la MA: les données, les véhicules, contrat avec une entreprise de sécurité pour la sécurisation des locaux, Sécurité du personnel et des clients assuré Le personnel porte des badges Information du personnel sur la conduite à tenir en cas de problème. Mise en place d’un système de communication ciblée.

III. Résultats Par rapport au premier semestre de 2014, les réalisations sont satisfaisantes en général. Toutefois, pour certaines activités, les objectifs fixés en 2015 ne sont pas atteints à cause de l'insécurité. Ceux- ci comprennent certaines activités communautaires qui ont été suspendues. Certains services du centre ont été revus à la baisse en raison de l‘inaccessibilité à notre principal centre (Jabe) ou la migration de nos clients à l'intérieur ou à l'extérieur du pays à cause de la situation sécuritaire instable.

Indicateurs1 er semestre er semestre 2015 Observation Personnes dépistées ayant récupéré les résultats Femmes enceintes venues en CPN précose Inaccecibilité du centre Femmes enceintes mises sous ARV 3740IDEM Personnes sensibilisées sur la PF IDEM Femmes séropositives mises sous PF 5284 Nouveaux accepteurs de PF Inaccecibilité du centre 15

Indicateurs1 er semestre 2014 Observation Personnes sensibilisées sur le VIH /IST/ PTME en communauté Reduction des activités de terrain à cause de l’insécurité Personnes sensibilisées sur les CPN en communauté Personnes sensibilisées sur la PF en communauté Visites à domicile pour les patientes sous ARV 674Mécanisme d’adaptation pour assurer la continuité des services de VIH: Approvissionnement, recherche des perdus de vue Personnes référées via les relais communautaires

IV. DEFIS ET LEÇONS APPRISES

Defis Extreme violence de la crise qui nous a empeché d’accéder a nos locaux de manière régulière L’absence d’un point focal sécurité pouvant guider l’ association dans les prises de décision sécuritaire. La fermeture des routes surtout celle passant devant notre bureau. L’absence d ’expérience humanitaire de la plus part des agences et autres ONG. La cessation de financement ou la Réorientation des activités par certains partners a entraine une révision de nos stratégies. L’Absence d’une orientation programmatique claire au début de la crise (DMU+)

Leçons apprises Même si le pays en situation de paix, il est important d’actualiser nos mécanismes de sécuritaire. les crises urbaines sans déplacement interne visibles, n’est pas bien comprise en matière d’offre de services SSR. L’utilisation des membres volontaires est complexe dans cette situation de crise ou tous le monde est affecte. Avec les ressources inadéquates, il est difficile aux prestataires de maintenir une communication continue avec les clients. Le Principe humanitaire de neutralité et d’impartialite est primordial pour une organisation a statut local comme l’ABUBEF lors d’une crise a caractère socio politique.

Leçons apprises (2) L’AM doit avoir un réseau de relais communautaires y compris les volontaires pour pouvoir maintenir la communication avec les clients même lors des crises Il est important que les organisations local et celle de la société civile fasse partie de mécanisme de coordination humanitaire car elle assure la continuité de services même lorsque les experts des agences et autres ONG sont évacues du pays. Il est très important de développer davantage de recherches sur les interventions appropriées pour la population urbaine coincé pendant le conflit, car cela va au-delà DMU classique. Avoir un Project comme SPRINT au sein d’IPPF a été primordiale dans la définition des priorités et des mécanismes de continuité de programme et de la sécurité pour une organisation local comme la nôtre.

V. PERCEPTIVES De plus en plus des cas de violences sexuelles sont signales dans la ville de Bujumbura et donc ABUBEF voudrais s’assurer que ce volet qui inclus la protection sera tenu en compte dans les différentes interventions en cours ou qui se préparent. Les ressources demeurent limites ne fus ce que pour continuer ce que nous faisons et en appelons pour plus de fond pour les burundais qui n’ont pas pu quitter le pays afin que leur prise en charge soit complète.

MERCI !/MURAKOZE !