PROJET « Pré-admission » NECKER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Advertisements

Dr Flez jean-francois; Dr Couette Philippe;
Développer laccès direct aux soins et à lhospitalisation par la délégation de tâche : expérience dun service dHépato- gastroentérologie M Morichau Beauchant.
Le Dossier Hospitalier Patient
La violence en milieu de soins. L’expérience du SAU BCB
Articulation Urgences - Médecine de ville Résumé d’expérience au CH de Moulins-Yzeure G.Hernandez.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Le bilan de compétences…
1 Les transports Les transports LES TRANSPORTS A fin.
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
L’appel à J-1 au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Suivi, éducation et information du patient et de ses proches après un A.V.C. Notre travail apporte des connaissances aux patients et leurs proches, concernant.
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Une place capitale et un rôle indispensable
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
École élémentaire publique Le Bugue
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
La démarche clinique infirmière
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
LES PISTES POUR L’ACTION
DEUX AXES DE TRAVAIL GESTION COMMUNICATION. CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE ORGANISATION DE L’ACTIVITE DE LA CARDIOLOGIE B.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
METIER AIDE A DOMICILE.
La place dune association de bénévoles au sein même dun service de soins Collaboration dune association de bénévoles auprès dun réseau de cancérologie.
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Référent et management
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Qualité des soins et pluridisciplinarité
La Culture de sécurité des professionnels de santé
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
The PATH to Appropriateness Chris Power 6 février 2013 Obtenir des gains d’efficience au moyen de modèles innovateurs de prestation des soins de santé.
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
Gestion des déplacements temporaires Nouvel outil, nouvelles possibilités.
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
CHIRURGIE AMBULATOIRE DAY SURGERY
Le projet CLARTE (1) Cadre
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Pédiatre Présentation. Métier..
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
LISTE DES OUTILS EN AMONT : A L’ADMISSION : PRISE EN CHARGE :
LISTE DES OUTILS EN AMONT : A L’ADMISSION : PRISE EN CHARGE :
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
ANAP Gestion des lits ARS centre Mardi 4 Novembre 2014 C. GOIMBAULT, cadre supérieur de santé pôle de chirurgie Gestion des lits en chirurgie une expérimentation.
Transcription de la présentation:

PROJET « Pré-admission » NECKER ANAP – 19 septembre 2014 PROJET « Pré-admission » NECKER 2014

Le projet « pré-admission », projet prioritaire Engagement de l’hôpital dans une nouvelle dynamique pour améliorer le circuit administratif du patient. Projet prioritaire et stratégique pour aller plus loin dans la simplification du parcours du patient programmé. Rôle d’un nouveau métier « la coordinatrice du parcours patient » qui prépare l’hospitalisation (aspects médico-administratifs) suite à une décision d’hospitalisation prise lors d’une consultation. Des arguments pour convaincre : Amélioration de la qualité de la prise en charge des patients et optimisation de la préparation des hospitalisations Amélioration des conditions de travail, activité réalisée par anticipation

Une démarche concrète. la remise du dossier de pré-admission, de l’enveloppe T suite à la décision d’hospitalisation. l’accompagnement personnalisé de cette remise de dossier : expliquer la nécessité de réaliser des formalités administratives préalablement à la future admission rassurer convaincre le patient du bénéfice qu’il a à transmettre son dossier complet 15 jours avant l’hospitalisation. l’organisation de la validation de la pré-admission par les secteurs d’hospitalisation afin de ne pas retarder l’admission le jour J. l’anticipation du traitement administratif des dossiers par les équipes de la gestion administrative. 3

Résultats attendus pour améliorer la prise en charge des patients Préparer une hospitalisation et anticiper les situations d’incomplétude de dossiers qui peuvent remettre en cause une admission pour améliorer la prise en charge des patients pour améliorer les recettes Mieux informer le patient pour mieux baliser le parcours du patient et éviter des allers et retours inutiles pour anticiper sur les besoins d’informations et de documents pour réaliser l’admission administrative à l’hôpital pour informer sur les frais d’hospitalisation et les dispositifs de protection sociale (assurance maladie, mutuelle) Rendre plus fluide le parcours patient pour faciliter les arrivées directes dans les services de soins 2000 consultations par jour 200 entrants / 200 sortants par jours pour améliorer les admissions en service de soins 4

OBJECTIF PRINCIPAL : Faciliter la procédure d’hospitalisation des patients Amélioration de la fluidité à l’arrivée du patient en hospitalisation THÈME Diminution des admissions à la gestion administrative des patients le jour J Amélioration de la satisfaction des patients sur l’organisation de son arrivée à l’hôpital Augmentation du taux net des pré admissions IMPACTS ATTENDUS OBJECTIFS 2014/2015 + de 80 % des dossiers de pré-admission conformes envoyés dans les délais à J-15 de l’hospitalisation 5

Circuit actuel : - Le médecin convoque le patient - Le service de soins : Remet le dossier de pré-admission et une enveloppe T, Informe le patient de l’intérêt de réaliser ses démarches administratives au plus tôt, - La GAP : Réceptionne le dossier de pré-admission, Réalise le dossier d’admission dans le système d’information, Envoie au patient une convocation l’informant de se rendre directement dans le service de soins le jour de son hospitalisation, Valide la pré-admission à l’arrivée du patient (directement dans le service) 6

Ce qu’il reste à faire : Renforcer la collaboration entre les services de soins et la Gestion Administrative des Patients Formaliser, par service, le circuit de la remise du dossier de pré-admission au plus près de la décision d’hospitalisation Mettre en place un accompagnement systématique et direct des patients pour optimiser la compréhension de la démarche de la formalité / pré-admission au niveau des consultations et des secrétariats médicaux Recenser systématiquement les nouveaux professionnels arrivants des services d’hospitalisation Mettre en place des formations systématiques et rapides pour tous les nouveaux arrivants pour apprendre à valider une admission Sensibiliser les services aux gains engendrés par la validation pour le démarrage de la prise en charge des patients Formaliser, par service, le circuit de la validation de l’admission le jour de l’hospitalisation 7

Paroles de soignants : la remise du dossier de préadmission permet de … « préparer, faire les choses en amont, dégrossir les choses pour eux pour aller à l’essentiel » « parcourir l’intégralité du dossier de préadmission avec les parents et insister sur les points importants » « s’adapter à la situation personnelle de chacun et laisser les questions émerger » « évoquer la question de la prise en charge de l’hospitalisation qui génère beaucoup d’inquiétude pour les familles » « prendre le temps de se poser et de diminuer le stress : ils repartent soulagés » « s’intéresser à l’enfant dans sa globalité » « monter au patient qu’il sera attendu »