Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les organes de contrôle de l’OIT
Advertisements

Contrôle des conventions de l'OIT
MECANISMES DE CONTROLE
Union Générale des Travailleurs Algériens
Transparents Partie Procédure détablissement des rapports et coopéeration technique.
Mécanismes de contrôle de lOIT en matière de liberté syndicale Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
Transparents Partie Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT.
Mécanismes de contrôle de lOIT Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
Mécanismes de controle de l’OIT:
LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL (NIT): UNE BRÈVE INTRODUCTION
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Comité de la liberté syndicale Crée en 1951 Fonction: Examiner des plaintes concernant la violation des droits syndicaux Organe tripartite composé de trois.
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Centre international de formation
Entreprises multinationales et politique sociale
Procédures constitutionnelles BSR-OIT/Yaoundé Kinshasa – Juin 2007.
Conventions de lOIT sur la liberté syndicale C. Phouangsavath – BIT Turin - Juillet 2007.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
PROJET LIBERTE SYNDICALE Centre international de formation de l OIT.
PROJET LIBERTÉ SYNDICALE Centre de formation Programme des Normes internationales du travail et droits de lhomme.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
L’Organisation internationale du travail
Réunion de planification régionale pour la prise en compte de la Recommandation de lOIT sur le VIH et le SIDA dans six pays africains 6-9 septembre 2010.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 5: Directives et droits internationaux liés à
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Mécanismes de contrôle de l’OIT
Organisation internationale
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Formation pour dirigeants syndicaux
Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
CIFOIT Cours A Principes de la Négociation Collective: concepts de base et modalités.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
Code Panafricain d’investissement (PAIC) 1 Présenté par Mr. Fliss Liwaaddine Fonctionnaire Principal Promotion du secteur privé, des investissements et.
Symposium de Juristes Genève, 26 février 2010 © Union Internationale des Transports Routiers (IRU) 2010.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Les sources du droit.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
26 mars 2009 OIT et Normes internationales du travail Monique Cloutier.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
Cours n° 3 Les institutions spécialisées de l’ONU et les droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
© International Training Centre of the ILO Systèmes des normes Internationales du travail: De l'élaboration à la supervision.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Daniel Turp Professeur titulaire
Transcription de la présentation:

Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016

Comment sont utilisées les NIT?

Disposition constitutionnelle SOUMISSION DES NIT Les Etats membres ont l’obligation de soumettre tous les nouveaux instruments adoptés aux autorités compétentes dans les 12 mois suivant leur adoption But Promouvoir un dialogue national sur les normes nouvellement adoptées et, dans le cas des conventions et des protocoles, promouvoir leur ratification Obligations liées I nformer le Directeur général du BIT sur les mesures prises pour soumettre les normes Transmettre copie des rapports aux organisations représentatives des employeurs et des travailleurs

Engagement formel d’un Etat Membre au niveau international à donner effet aux dispositions d’une convention ou d’un protocole Inadmissibilité des réserves Conséquences:  L’Etat Membre doit prendre les mesures pour mettre en oeuvre les dispositions de la convention en droit et en pratique  L’Etat se soumet au contrôle international de l’application de la norme ratifiée RATIFICATIONRATIFICATION

Mécanismes de contrôle de l’OIT Système de contrôle régulier Procédures spéciales de contrôle supposent un recours spécifique contre un Etat Membre basé sur l’obligation de soumettre régulièrement des rapports

Article 22 de la Constitution Obligation de soumettre périodiquement des rapports sur les mesures prises pour donner effet aux dispositions des instruments ratifiés en droit et en pratique Obligation de communiquer copie des rapports aux organisations de travailleurs et d’employeurs les plus représentatives Article 23, paragraphe 2, de la Constitution SYSTÈME DE CONTRÔLE REGULIER Le rôle des partenaires sociaux dans le contrôle de l’application effective du Protocole sera crucial. Voir les exemples du Brésil, Mauritanie, Pérou, Thaïlande

LA COMMISSION D’EXPERTS POUR L’APPLICATION DES CONVENTIONS ET RECOMMANDATIONS LA COMMISSION D’EXPERTS POUR L’APPLICATION DES CONVENTIONS ET RECOMMANDATIONS indépendantes, impartiales et objectives Composition: 20 personnes Caractéristiques Désignées par le Conseil d’administration sur proposition du Directeur général hautement qualifiées dans le domaine juridique Dialogue avec les Etats membres Précise le sens et la portée des dispositions des conventions

Procédure de contrôle régulier (ART. 22) COMMISSION D’EXPERTS POUR L’APPLICATION DES CONVENTIONS ET RECOMMENDATIONS Demandes directes envoyées au gouvernement et aux partenaires sociaux du pays concerné COMMISSION DE L’APPLICATION DES NORMES DE LA CONFERENCE Rapports et informations des gouvernements Observations publiées dans son rapport Observations des partenaires sociaux BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL Chaque année de nombreux cas de violation des conventions sur le travail forcé sont discutés à la Conférence (identifiés par la CEACR ou choisis par les partenaires sociaux. Voir par exemple la Malaisie / Belarus/ Ouzbékistan)

PROCEDURES SPECIALES DE CONTRÔLE 1. RECLAMATIONS en vertu de l’article 24 de la Constitution 2. PLAINTES en vertu de l’article 26 de la Constitution 3. Procédures en matière de liberté syndicale des plaintes peuvent être présentées contre les Etats Membres même s’ils n’ont pas ratifié la convention concernée le pays concerné doit avoir ratifié la convention en question

Conditions de recevabilité des réclamations par écrit émaner d’une organisation professionnelle de travailleurs ou d’employeurs faire spécifiquement référence à l’art. 24 de la Constitution de l’OIT concerner un membre de l’OIT se référer à une convention ratifiée indiquer à quel égard le Membre n’a pas assuré le respect de la convention dans sa juridiction RECLAMATION (ART. 24)

PROCEDURE DE RECLAMATION ART. 24 COMITE TRIPARTITE AD HOC Rapport (conclusions et recommandations) Organisations de travailleurs ou d’employeurs CONSEIL D’ADMINISTRATION décide de la recevabilité BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL CONSEIL D’ADMINISTRATION examine et adopte le rapport Voir les réclamations soumises contre le Chili, les Emirats arabes unis, le Royaume Uni, etc…

LA PROCEDURE DE PLAINTE (ART. 26) Délégué à la Conférence Internationale du Travail Conseil d’administratin ex officio Un Etat Membre Conseil d’Administration COMMISSION d’ENQUETE RAPPORT (conclusions et recommandations) Conseil d’Administration Le gouvernement accepte les recommandations Le gouvernement refuse les recommandations et peut former un recours auprès de la CIJ La CEACR fait le suivi de la mise en oeuvre des recommandations Exemples du Myanmar / Qatar