Environnement Numérique de Travail Lyon 3 Outils informatiques de l'Université Lyon 3 Emmanuel ROVIRA.

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Environnement Numérique de Travail Lyon 3 Outils informatiques de l'Université Lyon 3 Emmanuel ROVIRA

Jusqu'en 2013 : Stage de prérentrée obligatoire Environnement Numérique de Travail Université Lyon 3 Jusqu'en 2013 : Stage de prérentrée obligatoire Amphi (2h) : présentation + cours + test de positionnement C2I TD n°1 (3h) : informatique de base et messagerie institutionnelle + présentation du projet collaboratif TD n°2 (3h) : ressources documentaires en ligne + projet collaboratif TD n°3 (3h) : plateformes pédagogiques + projet collaboratif Aujourd’hui : Un CM Un examen final en décembre (QCM) 2

Qu’est-ce qu’un ENT ? E.N.T. Environnement Numérique de Travail Un dispositif global fournissant à un usager un point d’accès unifié à travers les réseaux, à l’ensemble des outils, contenus et services applicatifs en rapport avec son activité. 3

Qu’est-ce qu’un ENT ? L’E.N.T. utilise un outil d’authentification unifié : Le CAS : Central Authentification Service est un service d’authentification unique : SSO (Single Sign-On) Les applications sont « CASifiées » : on s’authentifie une seule fois grâce à un annuaire LDAP (Lightweight Directory Access Protocol ) 4

L’ ENT Lyon 3 E.N.T. lyon 3 Infrastructure matérielle et réseau : Un ensemble de services numériques permettant de s’informer : intranet étudiant net 3 se former : plateformes pédagogiques se documenter : ressources documentaires en ligne travailler seul ou en groupe gérer sa scolarité en ligne : portail scolarité Infrastructure matérielle et réseau : salles libre service wifi… Usages soumis au respect de la charte informatique 5

L’ ENT Lyon 3 Compétences  Environnement de travail o Gérer ses dossiers et fichiers : arborescence o Compression / Décompression de fichier o Etre capable de faire un choix pertinent d’extension de fichier (doc/docx) o Prendre en compte la taille du fichier en fonction du besoin (taille pièce jointe d’un mail)  Bureautique : traitement de texte Maîtriser les outils de base de mise en forme d’un document Table des matières automatique 7

L’ ENT Lyon 3 8

Aspect personnel et confidentiel de l’Intranet Intranet net3 Aspect personnel et confidentiel de l’Intranet Le portail scolarité 9

Portail scolarité Connexion via le picto 10

Portail scolarité Planning des examens Notes aux examens 11

Portail scolarité Modifier vos coordonnées (point d'entrée de l'annuaire Lyon3) 12

Le Wifi Infrastructure matérielle Le Wifi Où ? Comment ? Sur tout le site de la Manufacture Zones de vie des Quais Comment ? Mêmes identifiants que pour l’intranet EDUSPOT ǂ EDUROAM Instructions sur le site institutionnel et sur l’intranet Aide pour le paramétrage de vos portables : SOS micro (salles 252/253 - Manufacture) 13

Les Services de l’Université qui enrichissent votre ENT SOS MICRO Service de Maintenance Informatique de l’Université SETIC Service des Technologies de l'Information et de la Communication, en charge de la généralisation de l'usage des TIC dans l'université. Il organise le C2I SUEL Service Universitaire d'Enseignement en Ligne, a pour mission  le développement de l'enseignement par Internet SCD Service Commun de Documentation : Les Bibliothèques, le catalogue, les bases en ligne SCUIO Service Commun Universitaire   d’Information,  d’Orientation et d’Insertion Professionnelle. Catalogue spécialisé. 14

La carte étudiant La carte étudiant (valable 3 ans) Comporte : numéro étudiant (identifiant net3) nom prénom date de naissance adresse mail institutionnelle Nécessaire pour accéder : aux salles informatiques à la Maison des Langues Carte de bibliothèque pour les emprunts à la BU Carte de photocopies et d’impression à la BU (impressions payantes) Porte monnaie électronique Monéo (attention crédit non remboursé en cas de perte) Attention aux différents portemonnaies virtuels 15

Qu’est-ce que le C2i niveau 1 ? Contexte national Qu’est-ce que le C2i niveau 1 ? C2i = Certificat informatique et internet Niveau 1 : institué dans le but de développer renforcer valider la maîtrise des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) par les étudiants en formation dans les établissements d’enseignement supérieur. atteste de compétences dans la maîtrise des outils informatiques et l’internet. 16

Formation et certification Contexte national Formation et certification Le C2i comporte deux volets : 1 - Formation : préconisation de 45h de formation à l’ENT aux outils informatiques, à internet au cours de la licence dans le cadre de l’UEC C2i Autoformation (salle 259 + outils en ligne) 2 - Certification avant la fin de la licence Inscription volontaire de l’étudiant gratuite pour le moment… 17

Quand passer le C2i ? Préparation incomplète 1ère année de licence chargée Ne pas se lancer la première année  Stage ENT effectué Préparation entamée en S1 et S2 Milieu de cursus Se lancer en L2 pour avoir le temps de le repasser en L3, l’examen étant capitalisable 19

Pourquoi passer le C2i ? Valeur ajoutée lors de l’embauche atteste de réelles compétences validées par un certificat national Conseillé pour certaines poursuites d’études C2i 2 ‘Enseignant’ obligatoire notamment pour les cursus de l’enseignement > Le C2i1 tend à devenir obligatoire d’ici 2014 pour passer le C2i niveau 2, si vous êtes concernés, passez-le… 20

Le référentiel du C2i Le référentiel national du C2i® niveau 1 comprend 20 compétences réparties dans 5 domaines. Domaine D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif Compétence D1.1 Organiser un espace de travail complexe Compétence D1.2 Sécuriser son espace de travail local et distant Compétence D1.3 Tenir compte des enjeux de l’interopérabilité Compétence D1.4 Pérenniser ses données Domaine D2 : Être responsable à l’ère du numérique Compétence D2.1 Maîtriser son identité numérique privée, institutionnelle et professionnelle Compétence D2.2 Veiller à la protection de la vie privée et des données à caractère personnel Compétence D2.3 Être responsable face aux réglementations concernant l’utilisation de ressources numériques Compétence D2.4 Adopter les règles en vigueur et se conformer au bon usage du numérique Domaine D3 : Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques Compétence D3.1 Structurer et mettre en forme un document Compétence D3.2 Insérer des informations générées automatiquement Compétence D3.3 Réaliser un document composite Compétence D3.4 Exploiter des données dans des feuilles de calcul Compétence D3.5 Préparer ou adapter un document pour le diffuser Domaine D4 : Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique Compétence D4.1 Rechercher de l’information avec une démarche adaptée Compétence D4.2 Évaluer les résultats d’une recherche Compétence D4.3 Récupérer et référencer une ressource numérique en ligne Compétence D4.4 Organiser une veille informationnelle Domaine D5 : Travailler en réseau, communiquer et collaborer Compétence D5.1 Communiquer avec un ou plusieurs interlocuteurs Compétence D5.2 Participer à l’activité en ligne d’un groupe Compétence D5.3 Élaborer une production dans un contexte collaboratif 21

Introduction à l’identité numérique Le module D2 comprend : Maîtriser son identité numérique Respecter les droits fondamentaux de l’homme, les normes internationales et les lois qui en découlent Sécuriser les informations sensibles Idées directrices introduites pendant le stage, à approfondir pour préparer la certification 22

L’identité numérique Définition : ensemble des traces qu’un utilisateur a déposées, volontairement ou non, sur Internet, et qui permettent de l’identifier L’identité numérique inclut : Des informations professionnelles (employeur, coordonnées,...) Des informations personnelles (blogs, réseaux sociaux,...) Des informations administratives (sites de vente en ligne,...) Des traces déposées involontairement (journaux de connexion, cookies,...) 23

Quels enjeux ? Pour maîtriser son identité numérique, il s’agit de connaître : Quelles informations sont connues à mon égard ? Qui y a accès ? Quels sont les moyens de les faire rectifier ou supprimer si je le souhaite ? Illustration : « portrait Google » paru sur le Tigre 24 24

En France La loi « Informatique et Libertés » encadre les traitements de données à caractère personnel Donnée à caractère personnel : permet d’identifier une personne physique, directement ou indirectement Traitement : toute opération (collecte, enregistrement, diffusion,...) Elle confère des droits à tout citoyen : information, accès à ses données, rectification, opposition La loi « Informatique et Libertés » cherche l’équilibre entre les potentialités de l’informatique et le respect des libertés individuelles 25 25

Le droit à l’information Toute personne doit être informée des traitements dont elle est l’objet Finalité du traitement Identité du responsable du traitement Destinataires des données Modalités d’exercice des droits Mentions d’information souvent présentes en bas des formulaires (« Conformément à la loi du 6 janvier 1978… ») Exemple : lors de votre inscription en ligne à Lyon 3 26 26

Accès, rectification, opposition Droit d’accès : obtenir communication des informations vous concernant, détenues par une personne morale donnée Droit de rectification : faire modifier les informations erronées vous concernant Droit d’opposition/suppression : faire effacer les informations vous concernant Sauf si le traitement présente un caractère obligatoire (fichier des impôts par exemple !) 27

Dans le monde En Europe Ailleurs dans le monde La directive européenne du 24 octobre 1995 donne des droits équivalents à la loi « Informatique et Libertés » Ailleurs dans le monde Législations souvent moins protectrices pour les données à caractère personnel Pour en savoir plus : carte interactive sur le site de la CNIL Sur le site de la CNIL (www.univ-lyon3.fr), dans la rubrique Approfondir > International, carte du monde interactive pour connaître le niveau de protection dans chaque pays 28 28

Vers une meilleure maîtrise (1) Vigilance avant de déposer des données ! Pertinence des informations demandées ? Mentions d’information ? Modalités d’opposition ? Sécurité des données Choisir des identifiants robustes Utiliser un poste de travail sûr Vigilance : Pertinence des informations demandées : vos données personnelles ont une valeur marchande importante ! Ne les vendez pas trop facilement, pour un simple petit confort supplémentaire (Eventuellement faire réfléchir avec l’exemple des puces RFID sous la peau pour accéder à l’espace VIP dans certaines boîtes de nuit aux Pays-Bas) Attention aussi au phishing ! 29 29

Vers une meilleure maîtrise (2) Connaître les traces laissées lors de la navigation Un peu partout sur internet : dans des journaux de connexion (à Lyon 3 aussi, car c’est une obligation légale) Sur votre ordinateur : les cookies accessibles par les sites qui les ont déposés (par exemple les régies publicitaires) effaçables manuellement ou automatiquement selon le paramétrage du navigateur Pour en savoir plus sur les cookies : article sur net3 30 30

Zoom sur… La mémoire redoutable des services en ligne Pour éviter que votre passé ne vous poursuive contre votre gré… utilisez votre droit de suppression attention aux conditions d’utilisation des services ! faites respecter vos droits, y compris auprès de vos amis (diffusion de photos sur lesquelles vous figurez…) en cas de problème, consultez le site de la CNIL (conseils, éventuellement dépôt de plainte) 31 31

Blog de Martin Vidberg http://vidberg. blog. lemonde 32

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Les outils de l’intranet 38

Les outils de l’Intranet L’agenda partagé La messagerie : - Liste des contacts de l’Université - Règles de messages, Signature, expéditeurs bloqués, calendrier partagé Attention aux notions de champs (CCI), de protocole, de quotas (pièce jointe) Le « bureau virtuel » n’existe plus, il est donc moins question de « cloud » Pour en savoir plus sur les cookies : article sur net3 39 39

Les outils de l’Intranet Les protocoles de messagerie : POP3 : Post Office Protocol v3 Stocke sur serveur, transfert à la lecture sur client puis supprime... SMTP : Simple Mail Transfer Protocol gère les messageries sorrtantes IMAP : Internet Message Access Protocol Affiche sans transfert, supprime, organise.... A lyon3 : Messagerie Exchange Se méfier des Spams : emails publicitaires indésirables Hoax : canulars demandant à être propagés Phishing : faux sites et mails pour récolter des informations confidentielles Virus : logiciels malveillants auto réplicatifs via hardware et software Vers : idem via protocoles (mails, internet, réseau) Spyware : logiciels espions Pour en savoir plus sur les cookies : article sur net3 40 40

Message institutionnel de sécurité Bonjour, Cette nuit, un grand nombre de personnels de l'université ont reçu un mail frauduleux contenant un lien vers un virus. Ce mail émane de différents expéditeurs, et informe dans un français approximatif que vous avez un paiement en attente. Merci de ne pas cliquer sur le lien de ce message, et de le mettre directement à la corbeille. Le virus, s'il est activé, crypte votre disque et éventuellement une partie de votre espace réseau. Si vous n'avez pas de sauvegarde, il est impossible de récupérer ces données cryptées ! Nous vous rappelons qu'en cas de doute, il ne faut jamais suivre les liens des mails douteux, ni ouvrir les pièces jointes de ces messages ! Merci pour votre vigilance. Cordialement, Pour en savoir plus sur les cookies : article sur net3 41 41

LES BIBLIOTHEQUES UNIVERSITAIRES Inscription automatique Libre accès Des lieux multiples Des ressources variées (ouvrages, manuels, presse, revues, livres électroniques, DVD, BD, bases de données…) Grande simplicité dans l’accès : pas de procédure d’inscription (réalisée en même temps que l’inscription à l’Université), accès libre à tous les espaces. Cependant, multiplicité des lieux et des ressources qui complique (au début surtout) la vie de l’étudiant. Cette multiplicité constitue un saut quantitatif non négligeable par rapport au paysage de la documentation en lycée et aux CDI. L’un des enjeux de l’insertion des étudiants à l’université réside dans l’appropriation de ce nouvel univers. Suivre les cours ne suffit pas. Un apport de documentation complémentaire est nécessaire.

LES BU DE LYON 3 La Manufacture La Bibliothèque de droit et philosophie Le Campus de Bourg en Bresse Conditions de prêt : 10 documents maximum Durée du prêt : 14 jours, renouvelable une fois Seuls les revues et journaux ne sont pas empruntables Les autres BU de Rhône-Alpes (Lyon 2, Diderot…) C’est la Manu qui est la bib la + pertinente au niveau L. Propose de la documentation dans tous les domaines d’enseignement de Lyon 3 (lettres, langues, éco-gestion et droit) . 7 plateaux de lecture : un espace important à apprivoiser, d’où la nécessité de suivre des visites ! (hardis camarades, la répétition est la base de la pédagogie !!...) La BDP (15 quai Claude bernard) propose une documentation plutôt de niveau master et doctorat. Elle est cependant ouverte aux étudiants de licence qui peuvent y emprunter et travailler La bibliothèque du Ceuba : peut être utile pour les étudiants de Bourg en Bresse Les emprunts de documents se font avec la carte d’étudiant = carte de bibliothèque. Valable dans toutes les BU A noter : la possibilité d’emprunter dans une BU et de rendre les documents dans une autre

ATTENTION Rendez vos documents à temps : 1 jour de retard = 1 jour d’interdiction de prêt Pour éviter les retards : les prolongations

L’accès au dossier lecteur de la BU est accessible directement depuis la page d’accueil de l’intranet

La prolongation est d’une durée de 14 jours (2 semaines) Attention, la prolongation n’est possible qu’une seule fois / document, et uniquement s’il n’y a pas déjà de retard

Questions possibles sur le catalogue : les opérateurs booléens ET OU SAUF

Exemple de question : opérateurs booléens Dans le catalogue en ligne de la Bibliothèque, pour chercher les livres de Tolkien où dans le titre, il est question soit de « Bilbo », soit de « Hobbit », il faut entrer dans la zone de recherche multicritères : Tolkien ET Bilbo ET Hobbit Tolkien ET (Bilbo OU Hobbit) Tolkien OU Bilbo OU Hobbit Tolkien OU Bilbo ET Hobbit Possibilité de créer et exporter une bibliographie Attention aux définitions de Wikipédia : Ne donner que les références

AUTRES SERVICES EN LIGNE Consultation du dossier lecteur et prolongations Service Questions/réponses Pages Facebook et Twitter Accès aux outils de recherche Accès à la bibliothèque numérique

SERVICES SUR PLACE Postes informatiques Wifi Impressions et photocopies Pc : on peut naviguer sur internet et imprimer des documents sur clé USB. MAIS on ne peut pas travailler sur des documents bureautiques Wifi accessible partout Les impressions et photocopie se font avec la carte d’étudiant rechargée en crédits Monéo : le rechargement se fait depuis des bornes dédiées présentes dans les différents restaurants du CROUS Attention : l’impression des docs de la Fac de Droit Virtuelle se fait depuis les bornes FDV à la fac de droit et sont gratuites pour les étudiants de Droit : inutile de payer à la bibliothèque !

LES AUTRES BU Inscription gratuite dans toutes les BU de Rhône-Alpes : Lyon 2 (Bron et Chevreul) Diderot (Gerland) Grenoble, Saint-Etienne, Chambéry… Conditions de prêt variables d’une BU à l’autre L’inscription est gratuite mais pas automatique : il faut se présenter à l’accueil de la BU choisie avec sa carte d’étudiant Lyon 3

Les outils de l’Intranet La plateforme pédagogique Moodle Des cours en ligne Des ressources multimédias Des Forums Un lien entre l’enseignant et les étudiants Pour en savoir plus sur les cookies : article sur net3 55 55

Les outils de l’Intranet Quelques sigles et termes: RFID NFC RSS Chaudière numérique Clients légers QR Code Pour en savoir plus sur les cookies : article sur net3 56 56

Exemples de questions de QCM Q1Parmi les propositions suivantes, lesquelles peuvent s'appliquer à un canular électronique (hoax) ? Réponse 1 Courriel qui donne une fausse alerte à un virus Réponse 2 Courriel qui fait appel à la sensibilité du destinataire Réponse 3 Courriel qui incite le destinataire à le relayer de façon massive Réponse 4 Courriel malveillant qui a pour but de récupérer des informations confidentielles Réponse 5 Courriel qui fait la publicité d'un produit Q2 Qu'est-ce qu'un virus NE peut PAS menacer ? Réponse 1 La confidentialité des données Réponse 2 Le fonctionnement de l'écran Réponse 3 Le fonctionnement des programmes Réponse 4 La ROM de l'ordinateur Réponse 5 L'intégrité des données Pour en savoir plus sur les cookies : article sur net3 57 57

Exemples de questions de QCM Q3 Que permet de faire le protocole FTP ? Réponse 1 Transférer des fichiers Réponse 2 Echanger du courrier électronique Réponse 3 Faire de la messagerie instantanée Réponse 4 Faire du chat Q4 Comment se propage un canular électronique ? Réponse 1 Par la recopie de fichiers d'un support à un autre Réponse 2 Par le lancement d'un fichier exécutable Réponse 3 Par la mise à jour d'un cookie Réponse 4 Par un pare-feu Réponse 5 Par la messagerie électronique Pour en savoir plus sur les cookies : article sur net3 58 58

Exemples de questions de QCM Q5 Que signifie l'acronyme CNIL ? Réponse 1 La Commission Nationale des Informations Libres Réponse 2 La Caisse Nationale des Informaticiens Libéraux Réponse 3 La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés Réponse 4 La Communauté des Nouvelles Informations Libres Réponse 5 La Commission Nationale d'Informatique Légale Q6 Qu'est-ce que la Netiquette ? Réponse 1 C'est un système de recommandation pour les meilleurs sites Web Réponse 2 C'est une charte de bon comportement sur Internet Réponse 3 C'est un règlement pour un bon style de programmation Réponse 4 C'est une adresse numérique liée à chaque site Web Pour en savoir plus sur les cookies : article sur net3 59 59

Exemples de questions de QCM Q7 Que peut-on inclure dans le masque des diapositives d'une présentation ? Réponse 1 Une couleur de fond de diapositives. Réponse 2 Un logo. Réponse 3 Le contenu (texte et images) de toutes les diapositives portant ce masque. Réponse 4 Un lien hypertexte. Q8 Si vous générez automatiquement une table des matières, où va-t-elle s'insérer ? Réponse 1 Dans l'en-tête du document Réponse 2 Dans un nouveau fichier Réponse 3 Au début du document Réponse 4 A la fin du document Réponse 5 Là où est placé le curseur Pour en savoir plus sur les cookies : article sur net3 60 60

Exemples de questions de QCM Q9 Pour calculer la somme des cellules allant de B2 à B7, quelle formule peut-on placer en B8 ? Réponse 1 =SOMME(B2;B7;B8) Réponse 2 =SOMME(B2 à B7) Réponse 3 B8=SOMME(B2:B7) Réponse 4 =SOMME(B2:B7) Réponse 5 =(B2++B7->B8) Q10 Que peut-on trouver dans un catalogue de bibliothèque universitaire ? Réponse 1 Des références de sites web. Réponse 2 Des références de revues scientifiques. Réponse 3 Des références d'ouvrages. Réponse 4 Des définitions. Pour en savoir plus sur les cookies : article sur net3 61 61

Exemples de questions de QCM Q11 On recherche les scores obtenus par chacun des candidats aux dernières élections présidentielles. Parmi les sites suivants lequel semble le plus fiable à première vue ? Réponse 1 services.google.com Réponse 2 fr.news.yahoo.com Réponse 3 www.interieur.gouv.fr Réponse 4 le-monde-info.blogspot.com Réponse 5 francepolitique.free.fr Q12 Quel est le nom de domaine de l'URL suivante : http://www.magic.org/magicien/lapin/index.html ? Réponse 1 magic Réponse 2 magicien Réponse 3 index.html Réponse 4 www.magic.org/magicien/lapin/ Réponse 5 magic.org Pour en savoir plus sur les cookies : article sur net3 62 62

Exemples de questions de QCM Q13 Qu'appelle-t-on ENT (Environnement Numérique de Travail) ? Réponse 1 Une base de données d'information dédiée aux innovations technologiques Réponse 2 Un logiciel de calcul scientifique Réponse 3 Une institution chargée de veiller au respect du droit de l'Informatique Réponse 4 Un ensemble de matériel informatique (ordinateur + imprimante + connexion à internet) Réponse 5 Un ensemble de services accessibles en ligne Pour en savoir plus sur les cookies : article sur net3 63 63

Exemples de questions de QCM Q14 Quels sont les outils qui ont comme fonction principale de faire du travail collaboratif ? Réponse 1 Un logiciel de traitement d'image Réponse 2 Un blog Réponse 3 Un wiki Réponse 4 Un métamoteur Réponse 5 Un agenda partagé Q15 Avec quels outils peut-on élaborer un document de type texte en petit groupe à distance ? Réponse 1 Un système Pair to Pair Réponse 2 Un échange par courriel d'un document avec marques de révision Réponse 3 Un espace de travail collaboratif Réponse 4 Un espace wiki Réponse 5 Un forum Pour en savoir plus sur les cookies : article sur net3 64 64

Exemples de questions de QCM Q16 Combien d’octets peut-on télécharger en 10 secondes avec une connexion à 56 kbps ? Réponse 1 7 ko Réponse 2 56 Mo Réponse 3 560 ko Réponse 4 70 ko Pour en savoir plus sur les cookies : article sur net3 65 65