La sociologie et la politique de l'éducation Introduction
Revue de presse Prenez note des grandes idées présentées dans les médias... Sources:
Revue de presse
Pensez-vous que ces extraits reflètent la réalité de l'enseignement ? Regroupez-vous selon votre réponse à cette question. Trouvez des arguments pour et contre.
En tant qu'enseignant, quelle serait la position la plus constructive vis-à-vis de ces thèmes ?
En dehors des acteurs premiers de l'enseignement, quelles sont les personnes qui s'intéressent à ces thèmes ? Les politiciens Les sociologues
Qu'est -ce que la politique ? Quel(s) lien(s) avec le métier d'enseignant ?
Qu'est-ce que la sociologie ? « « La sociologie est la science humaine qui a pour objet les phénomènes sociaux.sociaux Elle étudie les formes, les développements et les évolutions de la cohabitation des hommes, ainsi que les facteurs qui ont une influence sur cette cohabitation.cohabitation La sociologie considère les comportements humains comme compréhensibles ou explicables à l'aide des relations que les individus entretiennent les uns avec les autres ». » Quel(s) lien(s) avec le métier d'enseignant ?
Expliquez ce schéma proposé par Pol Dupont !
Un autre schéma du même auteur...
Quelques idées développées par certains sociologues...
Emile Durkheim ( ) L'école est une instance de socialisation. Elle a pour fonction l'intégration sociale par l'assimilation des valeurs morales de la société. Elle permet le libération des individus des particularismes familiaux et assure le maintien de l'ordre social.
Pierre Bourdieu ( ) Loin de favoriser l'égalité des chances, l'école participe à la reproduction des inégalités sociales et légitime ces inégalités par un discours méritocratique. À partir de résultats d'enquêtes : « Les étudiants ont des connaissances d'autant plus riches et étendues que leur origine sociale est élevée. » (Les Héritiers)
Raymond Boudon ( ) Les acteurs ont des raisons d'agir de la sorte. En regardant les résultats d'enquêtes au niveau macro, on ne peut expliquer leur comportement. Les décisions d'orientation sont prises en fonction de la perception qu'ont l'étudiant et sa famille de ses chances de réussite. Il existe un « auto-sélection », elle est liée au niveau social.
Stéphane Beaud ( ) (80% de réussite au BAC) La politique de poursuite d'études a-t-elle été un « mirage ou une (réelle) promotion » pour les enfants issus des classes populaires ? L'allongement des études ne vise-t-il pas la diminution du taux de chômage ?