La lutte contre la corruption et la démocratie participative Alger 27.1.2016 Georgia KORELLA Reform Manager Expert on Public Sector Innovation theafricaneconomist.com.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communauté des Démocraties: Groupe de Travail pour la Tunisie
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
DIAGNOSTIC DU VOLET JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Le plan D comme Démocratie, Dialogue et Débat Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1er juin 2006.
La Charte de Stockholm de lICCO Adoptée par tous les membres de lOrganisation internationale des consultants en communication (ICCO) Octobre 2003.
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
Présentation de lOIM C Lobligation de fournir réparation aux victimes de torture et autres mauvais traitements.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
La transparence au Canada : Le temps des grandes attentes Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada École de la fonction publique du Canada.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

La lutte contre la corruption et la démocratie participative Alger Georgia KORELLA Reform Manager Expert on Public Sector Innovation theafricaneconomist.com

2 Strictly Confidential Sujets Le context international Éléments pour une participation efficace de la société civile Le cas de la Grèce Bonnes pratiques

3 Pourquoi mobiliser les citoyens? Les états et cadres juridiques ont échoué. Ce sont les citoyens qui ont une expérience directe de la corruption et en souffrent. Les citoyens ont l'avantage stratégique d'être en dehors du système corrompu. Ceux qui profitent de la corruption ne peuvent pas la combattre. Approches de haut en bas Outils: normes, règles et institutions Priorités: des stratégies technocratiques, à base de règles Initiatives de la base au sommet Plaider pour: une réforme systémique Travailler avec: personnes impliquées Le context international

4 Strictly Confidential Renforcer l’engagement des citoyens dans la lute contre la corruption Corruption = EUR 120 milliard par an La confiance des citoyens dans l’UE et les états membres pour combattre la corruption est très faible. Corruption = EUR 120 milliard par an La confiance des citoyens dans l’UE et les états membres pour combattre la corruption est très faible. Convention des Nations Unies contre la corruption Article 13 La participation des citoyens. Supporte les gouvernements à coopérer avec la société civile Innitiative CleanGovBiz Les obstacles à la participation des citoyens Faible confiance du public dans la capacité des institutions Canaux de communication imprécises ou peu fiables Faible protection des dénonciateurs issuu.com Le context international

5 Strictly Confidential Sujets Le context international Éléments pour une participation efficace de la société civile Le cas de la Grèce Bonnes pratiques

6 Strictly Confidential I. Environnement propice à la société civile efficace Réformer la legislation Réformer la legislation L’inscription = pas de condition aux droits universels. La procédure d’enregistrement = rapide, facile, peu coûteuse. L’inscription = pas de condition aux droits universels. La procédure d’enregistrement = rapide, facile, peu coûteuse. CSOs Indépendantes Indépendance garantie de manière durable. Si elles s’appuient sur le financement public et les fonctionnaires, pourraient être soumises à des pressions de la part de l’État CSOs en capacité suffisante Participer dans des programmes de formation et des séminaires. Etablir des réseaux avec des intervenants clés. Participer dans des programmes de formation et des séminaires. Etablir des réseaux avec des intervenants clés. businesses Éléments pour une participation efficace de la société civile Procédures de contrôle internes: être aussi simple que possible.

7 Strictly Confidential II. Développer une coopération constructive avec la société civile Information Le niveau d’information communiqué par les autorités est directement en rapport avec le niveau de pression exercée aux gouvernements Consultation La consultation accroît le niveau de transparence Impliquer une vaste gamme de parties prenantes Assurer des interventions en temps opportun pour que les commentaires puissent avoir une influence réelle sur les résultats Établir un code de consultation et un système de conformité Échanger les meilleures pratiques. Prise de décision Moins d’irrégularités sont enregistrées dans les cadres des procédures participatives Éléments pour une participation efficace de la société civile organicity.eu

8 Strictly Confidential Transparence + citoyenneté active = Responsabilité Participation des citoyens > corruption III. L’engagement de la société civile Éléments pour une participation efficace de la société civile Les citoyens et CSOs jouent un rôle clé à: éduquer comment reconnaître et pourquoi dénoncer la corruption surveiller les engagements des gouvernement révéler des cas de corruption. Moins de corruption Plus des citoyens Coûts plus élevées

9 Strictly Confidential Sujets Le context international Éléments pour une participation efficace de la société civile Le cas de la Grèce Bonnes pratiques

10 The Le programme de Transparence  Toutes institutions publiques chargent leurs actes et décisions en ligne  Les actes administratifs et les décisions ne sont valables qu’autant publiés  Une procédure clairement définie  En cas de divergence, le texte sur le portail Transparence prévaut  Les contrats publics conclus sont également publiés. La Transparence en chiffres  autorités publiques  18,5 millions d’actes administratifs publiés depuis Oct  visites par jour Le cas de la Grèce

11 Snapshot – Municipalité deTripoli 11 Thank you

12 Strictly Confidential L’initiative de Transparence Actions Récentes Actions Récentes Nouveau portail Transparence 2014 Moteur de recherche plus puissant Voies d’ interaction en ligne Appels ouverts Délibérations publiques des projets de loi et initiatives stratégiques data.gov.gr Point focal des données publiques 40 bases de données jusqu'à présent Effets Indirects Les citoyens peuvent contrôler les décisions politiques et administratives et les dépenses Les citoyens peuvent contrôler favoritisme, legislation et décisions politiques Les citoyens peuvent tenir le gouvernement responsable et réutiliser données publiques Le cas de la Grèce

13 Strictly Confidential Initiatives municipales & privées La responsabilité ne s’arrête pas aux élections La responsabilité ne s’arrête pas aux élections Le cas de la Grèce Contenu  Interrogation publique  Votewatch  Legislation Crowdsource  Contrôle politique Résultats visiteurs par mois pages fan likes 100 idées par mois Soumission de 0,6 idées par utilisateur actif Contenu  Interrogation publique  Votewatch  Legislation Crowdsource  Contrôle politique Résultats visiteurs par mois pages fan likes 100 idées par mois Soumission de 0,6 idées par utilisateur actif vouliwatch.gr kalyterizoi.gr crowdpolicy.com

14 Protéger la dénonciationMettre en place un fonds public pour soutenir les dénonciateurs Mettre en place des mécanismes simples pour questionner les services publics Considérer les plaintes non pas comme un problème mais comme des signes utiles d’alerte Informer les citoyens sur ce à quoi ils ont droit Informer sur le niveau des services auxquels les citoyens ont droit Engager les citoyens à la délibération sur les domaines susceptibles de corruption Institutionnaliser la délibération des citoyens et d’autres parties intéressées pour les domaines susceptibles de corruption Les audits sociauxEtablir la participation des citoyens au contrôle des services publiques La démocratie participative autant que responsabilité de l’Etat Considérer les citoyens comme les parties prenantes primaires. Bonnes pratiques