Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Advertisements

Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
ACADÉMIE DE VERSAILLES Sciences et technologies de la gestion (STG) rentrée 2005.
Rénovation STMG : programme de Management
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Voie technologique STI2D
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Série STMG.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
Spécial élèves du réseau
Actualité institutionnelle
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Après la troisième - faire le choix du lycée général et technologique.
Les parcours après la 2nde
Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton gauche de la souris. Pour quitter le diaporama à tout moment utilisez la combinaison de touches.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Les autres bacs technologiques
Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2014
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion remplace la série STG en classe de première (2012) et terminale (2013). sinscrit.
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
A l’issue de la classe de seconde La série STG « Sciences et Technologies de la Gestion »
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
ORIENTATION EN Lycée Guez de Balzac – Présentation filière STMG – Journées portes ouvertes du 15 février 2014.
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Première et Terminale.
1.
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
FB - JCH 01/20051 UNE NOUVEAUTE S ciences et T echnologies de la G estion UNE NOUVEAUTE S ciences et T echnologies de la G estion UNE VOIE POUR LA POURSUITE.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Quatre spécialités en terminale
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Champ / Spécialités Orientation Organisation Éléments directeurs. Grille horaire Formation de niveaux IV et V Nancy-Metz, Commission de rénovation, 2009.
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
Voie générale ou technologique
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
Présentation de la voie technologique
Orientation après la 3ème Sommaire
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
 La nouvelle classe de première Menant aux baccalauréats ES, L et S  Les nouveaux horaires de terminale  Les nouveaux coefficients du baccalauréat 
Avril 2006La technologie après le collège1 Pourquoi la technologie au collège ? La technologie au collège, une discipline : Sommaire : Une discipline Les.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Lycée Paul LANGEVIN SURESNES 1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La.
Les poursuites d’études après la 3ème Octobre 2012 Conseillère d’orientation-Psychologue : Mme ABOUELBAL Centre d’Information et d’Orientation 18 rue Charles.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Série STMG.
Madame SAWKI Conseillère d’Orientation Psychologue (C.O.P.) Présente au collège de Florensac le lundi après-midi Prise de RV à la vie scolaire Les parents.
La nouvelle section STG La nouvelle section STG (Sciences et Technologies de la Gestion) « Une voie vers la poursuite d’études »
La troisième,….. et après ?. Les choix possibles après une troisième 2 nde professionnelle  pour envisager plutôt des études supérieures longues  pour.
Action mécanique Notion de moment ETIENNE GSTALTER M2 FESUP
Lycée Saint-Jean et La Croix Saint-Quentin (02) Baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Terminale STMG MARKETING (ou MERCATIQUE). QUE FAIRE AVEC UN BAC STMG MARKETING ? Ce bac est conçu pour permettre de poursuivre des études supérieures.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Transcription de la présentation:

Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux

1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite

1 Les enjeux Orientation => choix progressifs ▫2 nde enseignement exploratoires ▫1 ère spécialité commune ▫Terminale : choix d’une spécialité Personnalisation et sécurisation du parcours de l’élève ▫Aide personnalisée (2h/semaine) tutorat …. Elever la proportion de diplômés ▫Bac ▫Enseignement supérieur

1 les enjeux ▫Classe de première unique (renvoi du choix de spécialité en terminale…) ▫Programme concentré sur les sciences de gestion : poursuite d’études ▫Grille horaire :  Base d’enseignement général : maths, LV, français, HG, EPS  Management  discipline pivot  Accompagnement personnalisé  Certification progressive, valorisant la démarche, équilibrée entre enseignement général et technologique Choix pédagogiques

1 Les enjeux Résultats attendus : ▫Contribution à la démocratisation scolaire :  Poursuite d’études diversifiée courtes ou longues  par le renforcement des capacités d’analyse ▫Se distinguer de la voie professionnelle  Nouveaux bacs pro visant l’insertion professionnelle (niveau IV) ▫S’aligner sur les exigences des BTS  Nouvelles exigences relationnelles, technologiques et organisationnelles ▫Rééquilibrer l’offre de formation  ‘Gestion et Finance’ et ‘‘Système d’information de gestion’ : débouchés professionnels importants…

2 Les principaux contenus Caractéristiques des programmes ▫Management : discipline pivot ▫Innovation didactique : sciences de gestion  Socle commun de connaissance  Permet de choisir la spécialité de façon éclairée  Identifie les études supérieures possibles ▫Le questionnement de gestion  Capacité d’analyse critique  Liste des notions et indications sur les contextes

2 les principaux contenus Grille horaire : ▫Sciences de gestion 6 heures /semaine ▫Capacité de mettre en place des enseignements à effectif réduit ▫Horaires pour l’enseignement général  poursuite d’étude ▫Horaire annuel de 72h d’accompagnement personnalisé : soutien, approfondissement, aide méthodologique, aide à l’orientation…

2 les principaux contenus Le baccalauréat : ▫Epreuve anticipée : Etude de gestion  Evaluation en cours d’année de 1 ère  Points au dessus de la moyenne x 2 ▫ Projet en terminale

3 Conditions de réussite Offre de formation ▫Maintenue … plus grande efficacité pour accès aux DUT et BTS ▫Choix ouvert sur les 4 spécialités :  Gestion finance  Système d’information de gestion  Mercatique  Ressources humaines et communication ▫Développer l’enseignement du système d’information de gestion  Contenu large  Secteur porteur d’emplois ….

3 Conditions de réussite ▫Sciences de gestion : plus grande polyvalence élargissement des champs disciplinaires ; ▫Exploitation didactique des PGI ; ▫Utilisation de  jeux sérieux,  jeux de rôle,  réseaux sociaux ….