Concevoir, projeter et animer une séquence de formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre modèle de présentation projet MedVentures
Advertisements

EPREUVE PRATIQUE BAC STT
Module 10- Concevoir un stage de formation d'évaluateurs : la démarche
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Éléments de présentation
Jean-Philippe PERNIN Université Stendhal Département Informatique Pédagogique Bureau I113 Mél. : Actions nommées, Procédures.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
V 1.5 Site Web de Formation. Intérêts Cette fonctionnalité de Spiral vous permet de créer et gérer des sites web entièrement personnalisable venant s'appuyer.
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Réveillez le potentiel de vos déchets LeCleantech Pollutec 2012.
Kévin sest fait une peur……. bleue!. Avant de repartir chez eux….. Nos quatre képlériens ont voulu faire la fête dans les laboratoires où ils étaient en.
Méthode Du Dynamique - Funiculaire
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Utilisation pédagogique de PowerPoint - Volet technique -
Portfolio européen des langues
préparer une visite d'entreprise, la valoriser
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
Découverte de la feuille de style. CSS Cascading Style Sheets Il ne s'agit pas ici de faire un cours de code CSS ! Il faudrait un certain nombre de chapitres.
1./ 2
Atelier Mémoire Visuelle
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Lun des outils de travail de lenseignant coordonnateur TICE au département de français : le portfolio Beira, janvier 08.
Une gamme de formation en gestion adapté à vos besoins, quelque soit votre niveau, pour élargir votre champ de compétences, vous perfectionner, vous former.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
CHOIX DU NOUVEAU LOGO A fin de renouveler et de moderniser le logo du club, nous vous soumettons plusieurs projets de logo. N’hésitez pas à nous faire.
Présentation 8 juillet 2010 : Mode demploi Remplacez les textes entre par vos contributions Supprimer le texte entre () Changer le nom du document en.
Synthèse 1. Ce qui a été fait… Autoévaluation Création des équipes Évaluation de 2 applications Identification de votre production Graphe dinteraction.
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
Module de formation conçu par:
Méthodologie de Conception d’un cours
ActionnelActionnel Faciliter et accélérer vos démarches internes Démarche-type Conception et animation d'un dispositif de formation pour l'implantation.
Indicateurs Flash Votre tableau de bord de gestion
Comment aborder la tâche?
Soutien aux enfants Module optionnel C C-1RVPM, module optionnel C.
Les médias et la publicité: La presse écrite
MODULE 3 RENOUVELER UN PRÊT 1 Se connecter à Koha Voir ses prêts en cours Renouveler Vérifier la date de retour.
Mission et objectifs du réseau Où allons-nous et que pouvons- nous accomplir ensemble?
Présentation de PowerPoint
Journée Intégration CMJO 6 février Présentationdu Projet Fête de l'Internet Frédéric Nicolas – Animateur EPN – Février 2011.
Suivi de l’introduction au Animé au Nouvel Envol par Stéphane Lavoie Le 9 janvier 2011.
Réaliser un site Internet Le web, Mode d’emploi. Un site, c’est… Une page… Ou plusieurs… Éventuellement enrichie de Documents multimédias Liens hypertextes.
Quiz: votre titre ici Cliquez ici pour commencer Cliquez ici pour commencer.
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
Titre : Préparation de l’épreuve pratique du baccalauréat CFE Objectif : cette séquence de cours vise à préparer les élèves à l’oral de l’épreuve. Durée.
GESTION DES DOCUMENTS SUR LE SERVEUR 13/10/2015 L.I.S. votre partenaire informatique 1 CABINET MARTIN S.A. 11 grand rue ILLFURTH L.I.S. LINDECKER.
Articles en lien avec le choix d’action en Bourse Votre Nom Vos 3 compagnies sélectionnées.
Le thème de mon exposé.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Education Nationale Direction de l’éducation Souk- Ahras.
Nous pouvons considérer qu’une sortie réussie suit un processus à 3 étapes: - Planification - La sortie - Retour d’activité PlanificationLa sortie Retour.
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE MULTIMEDIA : DU PILOTAGE DE PROJET A SA REALISATION Atelier SAPIENS, 20 octobre 2015 Danielle Cabrera, Cécile Cochard.
Projet OPIEVOY Migration didacticiel Storyboard v2
Instant-Learning Storyboard Projet OPIEVOY Migration didacticiel Chef de projet IL : P. MORIN Chef de projet client : Brigitte LECHAPELIER.
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
Présentez brièvement vos structures, leur identité et spécificité 20 secondes chacun.
Introduction à iSCORE 18 Octobre 2013.
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
Comment procéder à des achats en ligne de façon sécuritaire ? Mériem Guellal.
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Un monde en changement Module 1-Leçon 1. Message du jour… Bonjour, Cette année, nous allons parler de l’autorité et le pouvoir dans notre pays. Il y a.
Rédiger l’objectif de votre séance de cette après-midi Qu’est ce qui a orienté ce que vous avez écrit?
Projet DISPO 2013/2014 Collège George Sand à Toulouse.
Nom, Prénom, Age, Filière année Mettre ici votre photo.
1 L’écoute en classe Pourquoi? – Pour se faciliter la vie!
MATRICE MATRICE EMI EDUCATION AUX MÉDIAS ET À L'INFORMATION PROPOSITION DE MATRICE POUR L'IDENTIFICATION D'OBJECTIFS ET DE COMPÉTENCES À METTRE EN PLACE.
Transcription de la présentation:

Concevoir, projeter et animer une séquence de formation Module 1 : le canevas Concevoir, projeter et animer une séquence de formation

Préparation écrite ou improvisation ? Votre préparation Préparation écrite ou improvisation ? Lorsque la préparation a été bien faite on peut l’oublier (analogie au pougnon), par ailleurs, un cours extrêmement bien préparé par écrit peut tomber à plat… une improvisation peut donner lieu à un cours superbe.

De quelle manière préparez-vous vos cours ? Votre préparation De quelle manière préparez-vous vos cours ? ?

Pour faciliter votre préparation, que devriez-vous planifier ? La question du canevas Pour faciliter votre préparation, que devriez-vous planifier ? Chaque groupe prépare un modèle de canevas sur un transparent Les transparents seront récupérés et déposés sur Claroline

Mon « public » qui est-il ? Pourquoi sommes-nous ici ? Comment sera géré le temps ? Que va-t-on faire ? Comment? Avec quels moyens? Etc. . . ? Voilà le type de questions à se poser avent de monter une séquence d’enseignement Nous abordons ceci pour que vos micro séquences puissent déjà se mettre en place.

Exemple de canevas pour une préparation Horaire thème du module objectif pédagogique technique pédagogique type d'activité  

Liens avec Orfo et PF ?...