Session d’Information 27 avril 2012 Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l'Homme (IEDDH) Renforcer le Rôle de la Société Civile dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Appel d’offre DRI 2011 Donato LORUBIO 9 mars 2011.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
BOURSES DU ROTARY. BOURSES DU ROTARY | 2 SUJETS DE LA DISCUSSION  Types de bourses d’études  Calendrier  Communication avec les parrains et les boursiers.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
23/03/2011 PROGRAMME ACP-UE D’APPUI AUX SECTEURS CULTURELS ACP (ACP-CULTURES II+ ACPFILMS II) 1 ER APPEL À PROPOSITIONS (1 er MARS JUIN 2011)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Séminaire « L’innovation sociale pour lutter contre le sans-abrisme: Renforcer le rôle des Fonds structurels européens » Présentation circulaire française.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
1 Session d’Information 26 septembre 2014 Appel à Propositions restreint EuropeAid/136282/DD/ACT/TN "Appui aux initiatives de la Société Civile contribuant.
Palme Expérience Client/Citoyen Dossier de Candidature.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Appui Pays: Madagascar UNION EUROPEENNE DELEGATION A MADAGASCAR Appel à Propositions.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE En collaboration avec : Le Ministère de l’Agriculture L’Ordonnateur National Suppléant du FED.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Appel à propositions Séance d’information LES ACTEURS NON ETATIQUES ET AUTORITES LOCALES DANS LE DEVELOPPEMENT Soutien aux actions à mettre en œuvre.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Droits à la formation professionnelle continue des salariés.
APPEL A PROPOSITIONS EuropeAid/ /L/ACT/CF Séance d’information Bangui, le 19 decembre 2011.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Réunion d’information du 4 avril 2011 Hotel Kinam II 11am – 1pm LES ACTEURS NON ETATIQUES ET LES AUTORITES LOCALES DANS LE DEVELOPPEMENT HAITI 2011 Appel.
Session d’information sur l’appel à propositions locales ENRTP Appui à la participation des organisations de la société civile et du secteur privé au processus.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
TRESORERIE Cash Call Envoi de fonds Comptabilisation (Formation des comptables/projets) 1.
100ème GTPA, Y. Grange-Lavigne, DG-RPC-PA.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Premier enseignement de l’étude : les abstentionnistes montrent une défiance réelle à l’encontre de la politique et doutent fortement de sa capacité à.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
1 Session d’Information 22 avril 2015 Appel à Propositions Ouvert EuropeAid/ /DD/ACT/TN "Soutenir la société civile dans la promotion des réformes.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Le cadre de travail des opérateurs culturels professionnels en Communauté Germanophone de Belgique.
Transcription de la présentation:

Session d’Information 27 avril 2012 Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l'Homme (IEDDH) Renforcer le Rôle de la Société Civile dans la Promotion des Droits de l'Homme et des Réformes Démocratiques Tunisie 2012

Sommaire 1. Qu’est-ce qu’une subvention ? 1. Qu’est-ce qu’une subvention ? 2. Règles de bases d’un appel à propositions 2. Règles de bases d’un appel à propositions 3. Éligibilité d’une proposition 3. Éligibilité d’une proposition 4. Présentation d’une demande 4. Présentation d’une demande 5. Coûts éligibles, budget et contractualisation 5. Coûts éligibles, budget et contractualisation 6. Où trouver l’information ? 6. Où trouver l’information ?

1. Qu’est-ce qu’une subvention ?

Qu’est-ce qu’une subvention ? Définition Contribution financière (don) et système de cofinancement Contribution financière (don) et système de cofinancement Mise en œuvre d’une action proposée par un acteur responsable de la formulation et de la mise en œuvre Mise en œuvre d’une action proposée par un acteur responsable de la formulation et de la mise en œuvre Réalisation d’un objectif s’inscrivant dans le cadre d’une politique de l’UE Réalisation d’un objectif s’inscrivant dans le cadre d’une politique de l’UE

Principes d'un Appel à propositions TransparencePublication (avant et après) Règles fixées dans les lignes directrices Égalité de traitementEvaluation collective, procédures strictes Non-cumulUn seul don par demandeur Non-rétroactivitéNe s'applique à des actions passées CofinancementParticipation financière des acteurs Non lucratifEquilibre : ressources = coûts Financement des coûts réels

2. Règles de base d’un Appel à propositions

Règles de base d’un Appel à propositions Publication de l'appel (sites web, presse locale) Publication de l'appel (sites web, presse locale) Session d'information, questions/réponses Session d'information, questions/réponses Réception et enregistrement des dossiers Réception et enregistrement des dossiers Ouverture et vérification administrative Ouverture et vérification administrative Evaluation des propositions Evaluation des propositions Sélection et approbation de la liste des actions retenues, notification aux demandeurs sélectionnés Sélection et approbation de la liste des actions retenues, notification aux demandeurs sélectionnés Préparation des contrats et signature Préparation des contrats et signature Démarrage de l’action ! Démarrage de l’action !

Les lignes directrices Elles définissent : Elles définissent : Les objectifs du programme Les objectifs du programme Les thèmes prioritaires susceptibles d’être soutenus Les thèmes prioritaires susceptibles d’être soutenus Les procédures à suivre par les demandeurs Les procédures à suivre par les demandeurs Les critères d’éligibilité et d’évaluation Les critères d’éligibilité et d’évaluation Le calendrier indicatif Le calendrier indicatif Formulaire de demande et annexes (budget, cadre logique et modèle de contrat standard) Formulaire de demande et annexes (budget, cadre logique et modèle de contrat standard)

3. Eligibilité d’une demande de financement

Éligibilité d’une demande Trois niveaux d'analyse de l'éligibilité Le demandeur et partenaire (s) Le demandeur et partenaire (s) -catégories d’organismes -nationalité -situations d’exclusion L’action L’action Les coûts Les coûts

Éligibilité Demandeur Demandeur et partenaire doivent satisfaire aux conditions suivantes : Etre une personne morale sans but lucratif : Etre une personne morale sans but lucratif : organisation de la société civile, y compris organisations non gouvernementales, organisation de la société civile, y compris organisations non gouvernementales, organisations locales, associations professionnelles, universités, et fondations indépendantes organisations locales, associations professionnelles, universités, et fondations indépendantes avoir la nationalité tunisienne, ou d’un Etat membre de l’Union européenne, ou d'un pays candidat à l'adhésion officiellement reconnu par l'Union européenne ou d'un Etat membre de l'espace économique européen (EEE), ou d'un pays en développement tel que défini par le Comité d'aide au développement de l'OCDE avoir la nationalité tunisienne, ou d’un Etat membre de l’Union européenne, ou d'un pays candidat à l'adhésion officiellement reconnu par l'Union européenne ou d'un Etat membre de l'espace économique européen (EEE), ou d'un pays en développement tel que défini par le Comité d'aide au développement de l'OCDE Etre directement chargé de la préparation et de la gestion de l’action Etre directement chargé de la préparation et de la gestion de l’action Démontrer la capacité à gérer des activités relatives aux thèmes concernés Démontrer la capacité à gérer des activités relatives aux thèmes concernés

Éligibilité Partenaire et Associé Partenaire : Idem, sauf ancienneté, capacité financière, expérience Idem, sauf ancienneté, capacité financière, expérience Entreprises privées, opérateurs du secteur public, collectivités territoriales, et organisations internationales Entreprises privées, opérateurs du secteur public, collectivités territoriales, et organisations internationales Associé: pas de critères d’exclusion. Ils ne reçoivent pas de subvention

Éligibilité Actions L'objectif général du présent appel à propositions est : L'appui aux initiatives de la société civile tunisienne qui encouragent l'action citoyenne et garantissent les droits de l'homme, dans le cadre de la transition démocratique, en particulier dans les régions défavorisées L'appui aux initiatives de la société civile tunisienne qui encouragent l'action citoyenne et garantissent les droits de l'homme, dans le cadre de la transition démocratique, en particulier dans les régions défavorisées

Éligibilité Actions Les objectifs spécifiques du présent appel à propositions sont : Promouvoir la diversité, la tolérance, et la citoyenneté, à travers le renforcement et la valorisation d'actions culturelles, y compris envers les jeunes et les enfants. Promouvoir la diversité, la tolérance, et la citoyenneté, à travers le renforcement et la valorisation d'actions culturelles, y compris envers les jeunes et les enfants. Soutenir l'inclusion sociale, économique, culturelle et politique des personnes issues de groupes vulnérables (LGBTI, groupes ethniques minoritaires, personnes en situation de handicap, femmes, mères célibataires, enfants, jeunes, etc.) Soutenir l'inclusion sociale, économique, culturelle et politique des personnes issues de groupes vulnérables (LGBTI, groupes ethniques minoritaires, personnes en situation de handicap, femmes, mères célibataires, enfants, jeunes, etc.) Contribuer au processus de réforme constitutionnelle, à travers la reconnaissance, la proposition et l'inclusion des intérêts particuliers et collectifs des groupes minoritaires et marginalisés de la population tunisienne. Contribuer au processus de réforme constitutionnelle, à travers la reconnaissance, la proposition et l'inclusion des intérêts particuliers et collectifs des groupes minoritaires et marginalisés de la population tunisienne.

Éligibilité Actions Budget disponible : euros Montant de la subvention : Montant de la subvention : minimum € – maximum € Une seule subvention par demandeur : mais un demandeur peut être partenaire dans d’autres demandes Une seule subvention par demandeur : mais un demandeur peut être partenaire dans d’autres demandes Part du cofinancement UE: 95% des coûts éligibles Part du cofinancement UE: 95% des coûts éligibles Le reste (5 %) doit être financé par des fonds non-UE (fonds du demandeur, partenaires...)

Éligibilité Actions Initiative locale Les demandeurs de nationalité tunisienne peuvent agir soit individuellement, soit avec des organisations partenaires. Les demandeurs de nationalité tunisienne peuvent agir soit individuellement, soit avec des organisations partenaires. Dans le cas où les demandeurs ne sont pas tunisiens, ils doivent agir avec des organisations partenaires tunisiennes. Dans le cas où les demandeurs ne sont pas tunisiens, ils doivent agir avec des organisations partenaires tunisiennes. Les actions doivent être basées sur des initiatives locales Les actions doivent être basées sur des initiatives locales Zone géographique et durée Les actions doivent être mises en œuvre en Tunisie pour une période de 12 mois minimum à 36 mois maximum Les actions doivent être mises en œuvre en Tunisie pour une période de 12 mois minimum à 36 mois maximum Type d’activités Elles devront s’inscrire dans le cadre des priorités Elles devront s’inscrire dans le cadre des priorités Subventions en cascade Soutien à des tiers. Ne peut constituer en aucun Soutien à des tiers. Ne peut constituer en aucun cas l’activité principale de l’action, doivent être justifiées cas l’activité principale de l’action, doivent être justifiées et limitées (maxi € par tiers x 10). et limitées (maxi € par tiers x 10).

4. Présentation d’une demande

Potential Applicant Data Online Registration PADOR Base de données en ligne pour que les demandeurs et leurs partenaires puissent s’enregistrer Base de données en ligne pour que les demandeurs et leurs partenaires puissent s’enregistrer Exceptionnellement et sur justification, le formulaire papier pourrait être accepté de manière temporaire Exceptionnellement et sur justification, le formulaire papier pourrait être accepté de manière temporaire Enregistrement en ligne complet au plus tard avant la signature du contrat Enregistrement en ligne complet au plus tard avant la signature du contrat L'enregistrement dans PADOR est gratuit. L'enregistrement dans PADOR est gratuit.

Présentation d’une demande Date limite de soumission des demandes : Date limite de soumission des demandes : 11 juin 2012 à 15h00 Date limite pour l’envoi des questions : 21 mai 2012 Date limite pour l’envoi des questions : 21 mai 2012 Date limite de réponse aux questions: 01 juin 2012 Date limite de réponse aux questions: 01 juin 2012 Questions par à l’adresse :

5. Coûts éligibles, budget et contractualisation

Eligibilités des coûts Nécessaires à la réalisation de l’action et prévus Nécessaires à la réalisation de l’action et prévus Avoir lieu et être effectivement payés pendant la durée de l’action; Avoir lieu et être effectivement payés pendant la durée de l’action; Identifiables et vérifiables (cf Conditions Générales) Identifiables et vérifiables (cf Conditions Générales) Respect des procédures (passation de marchés) Respect des procédures (passation de marchés) Prévision et réalisation: Proposition: description de l’action + budget prévu Proposition: description de l’action + budget prévu Réalisation: rapports d’activités et coûts réels Réalisation: rapports d’activités et coûts réels Montant final de la subvention: 95 % des coûts éligibles 95 % des coûts éligibles

Coûts éligibles Coûts de personnel :  salaires bruts, personnel sous contrat de travail  per diem (si nuitée) sans dépasser barème CE Voyages: en classe éco, trajet le plus court Équipement (acquisition ou location):  à transférer aux bénéficiaires finaux à la fin de l’action  respect des procédures de marché (annexe IV) Bureau : pas de double emploi avec coûts administratifs Autres coûts / services:  coûts / services en sous-traitance, p.ex. personnel sous contrat de service (feuilles de présence), consultants, prestation de service, etc.  prévoir la vérification des dépenses et l’évaluation externe externe

Le budget  Provision pour imprévus: -maxi 5 % des coûts directs -à utiliser sous autorisation préalable UE  Coûts administratifs: -forfait : sans pièces justificatives -maximum 7% des coûts directs éligibles -pas de double financement

Présentation du budget Respecter le format standard:  Budget détaillé + mémoire de calcul + sources de financement  Montants exprimés en Euros  Seules des sous-lignes peuvent être créées  Coûts unitaires (sauf coûts administratifs et per diem)  Prévision détaillée première année  le budget deviendra l’annexe III du contrat Budget est une prévision :  Aussi réaliste que possible !  Budget total et pas seulement montant de la subvention

Contractualisation Conditions spéciales Fixe le montant maximal de la subvention, les pourcentages sur dépenses éligibles et acceptées, la durée, les modalités de paiement. Annexes Annexe A : formulaire de demande de subvention (format word) Annexe B : budget (format excel) Annexe C : cadre logique (format Excel) Annexe D : fiche d'entité legale Annexe E : formulaire d’identification financière "exceptionnellement” Annexe F: formulaire PADOR hors-ligne "exceptionnellement”

6. Où trouver l’information? Télécharger tous les documents :   fr.htm Procédures : Guide pratique + documents standards : Per diem: Documents généraux:   

Merci de votre attention ! Pour toute question: